Pégase-junior a écrit :Un 777 ne se mettra jamais en descente seul sans qu'il soit possible de le contrer juste par ce que les 3 sondes d'incidence sont givrées en position identique.
Peut être. Mais ça, jusqu'à preuve du contraire on en sait rien. Ils ne présenteront sans doute pas les même problèmes vu qu'ils sont basés sur des architectures différentes mais ils peuvent en présenter chacun des propres à eux, tout aussi graves.
Regarde le crash de Papeete ou d'Amsterdam: sur un Airbus ils n'auraient pas eu lieu parce que quand un pilote dit plein gaz ou plein ralenti en positionnant les manettes plein gaz ou plein ralenti, elles y reste, même si tu les lâche et la poussée aussi reste celle demandée de ce simple geste de la main. L'automanette Boeing continue elle, à s'opposer au pilote, ignorant ses ordre dès qu'on la lâche et c'est le calculateur qui gagne alors la bataille et le résultats ce sont des dizaines de morts.
Chaque architecture à ses travers et ses pannes propres, il est normal donc que la probabilité d'avoir des problèmes identiques soit quasi nulle. Et à chaque panne de l'un on peut clamer qu'elle n'aurait pas pû avoir lieu sur l'autre. Forcément. Mais ça ne nous apprends pas grand chose sur le niveau de sécurité global des deux systèmes qui, statistiquement est identique.
Alors oui un calculateur filtre et transforme les ordres pilote mais jamais une protection t'empêchera d'agir comme tu le souhaites
Il ne faut jamais dire "jamais" quand il y a un calculateur entre toi et tes gouvernes. Un 777 qui monte quand le pilote pousse sur le manche ça c'est déjà vu. Il ne faut pas confondre ce qui est prévu et ce qui se passe suite à une conjonction de faits auxquels ont n'avait jamais pensé. C'est là qu'est le danger.
d'ailleurs il n'y a pas de protection du domaine de vol comme sur Airbus
Ce ne sont pas les mêmes mais il y en a aussi. A haute incidence, les commandes deviennent en béton par le biais du système de sensation artificielle et il faut être Rambo pour prétendre surpasser le truc.
