Air France se fout de la gueule de ses clients !

Helicobora
Sur le Plan
Sur le Plan

Re: Air France se fout de la gueule de ses clients !

Message par Helicobora »

C'est pas faux ! Surtout la grande blonde qui a du poser pour la pub pour le gouda.....Il y a quelques années..... :lol:
Tout le monde veut aller au Ciel, mais personne ne veut mourir.....
NB : Commander, c'est prévoir !
Helicobora
Sur le Plan
Sur le Plan

Message par Helicobora »

Je viens de rentrer : NCE/CDG/BKK avec AF de bout en bout......

Au départ de NCE, PS sympa et accueillant, vol à l'heure....CAVOK et posé.....Au large..... Donc, on attend l'escabeau roulant. il arrive, essaie de se présenter, le PNC entrouvre la porte....il y a eu un problème, le chauffeur a roulé avec l'escabeau sorti et il s'est mangé la passerelle, il faut changer d'escabeau....Bref, de fil en aiguille, vingt minutes après le poser à l'heure, on est toujours dans l'avion.
Le magnifique Bus d'ADP ( ?) Nous emmène jusqu'à notre porte ou nous débarquons, pour beaucoup en courant à cause de nos correspondances écourtées d'une demi heure entre le coup de l'escabeau et le poser au large....Et là....L'unique escalator permettant d'accéder aux portes est en panne.....

Passage du filtre ( on est en zone stérile depuis le départ de NCE , non ? Pourquoi repasser la PAF ? ) Surtout que vu le nombre de Policiers, , il faut un certain temps. Sky priority oblige, je passe un peu plus vite que les autres..... :oops:
Par contre, parcours simple et bien balisé pour aller d'une porte à l'autre . Apparemment pour aller aux "L" ce n'était pas si simple auparavant.

Embarquement pour BKK avec à peine 15 minutes de retard et une fois à bord, le Cdt nous informe qu'il va passer par la baie de dégivrage pour enlever la glace qu'il y a sur les ailes.... la tempè est de moins 3 et CAVOK sur CDG..... Donc baie de dégivrage et par le hublot, je vois décoller un 380 d'Emirates, celui d'AF, des Bubus de toutes tailles sans passer par la case "dégivrage".... Bref, décollage avec 01h00 de retard. MAis avec les excuses du Cdt... :mrgreen:

Et arrivée avec une heure de retard à BKK. Cela ne semble rien, mais pour passer l'immigration c'est encore une heure au lieu d'une quinzaine de minutes car on est arrivé dans le coup de feu des vols qui arrivent au petit matin 07h30 au lieu de 06h30....Et à BKK, pas de Sky priority ..... :mrgreen:
AF rookie
Sur le Plan
Sur le Plan

Message par AF rookie »

Pour la partie CDG, ton récit n'est jamais que du grand classique. Mais il parait qu'on n'a pas la VGS et que c'est très compliqué, et blablabla...(C'est surtout qu'il n'y a pas un directeur pour se bouger et dire à ADP qu'il faut qu'ils construisent des baies supplémentaires. Pas bouger, pas de bruit, pas de conflit, chut...)
Dim
Sur le Plan
Sur le Plan

Message par Dim »

Etant de la boîte, je n'ai pas l'habitude de mordre la main qui me nourrit. Mais sachant que la compagnie va mal et voir de l'incompétance flagrante qu'on pourrait qualifier de jemenfoutisme, ça me fout hors de moi. Déjà l'histoire du déroutement sur Dammas m'avait fait sortir de mes gonds, connaissant l'empressement qu'ont les médias à sortir une histoire sur AF dès qu'ils en ont l'occasion.

Mais là, il n'est, AMHA, pas question de la politique de la compagnie mais de certains de ses employés qui, dirait-on, font tout pour la torpiller.

8 octobre, arrivée à CDG par le 347 du matin. Ma correspondance est un peu short, 1h10 de battement. Mais mon collègue de la gestion m'a confirmé que 1h est le temps mini qu'on estime nécéssaire pour transiter à CDG. 8h du mat, tous les vols long-courriers arrivent peu ou prou en même temps, ça bouchonne sévère aux douanes, je manque ma connex. Ok, j'avais pris le risque, my bad.

Changement de ma connex sur TLS, vol prévu en porte F27 (embarquement au large), ou un truc dans le genre. Mais l'agent nous prévient de vérifier les écrans car un changement de gate est toujours possible.
Toutes les 2 minutes, je regarde l'écran, confirme que mon vol est toujours annoncé en F27 et que je suis bien assis dans la salle d'attente de la F27.
L'écran se met à afficher "embarquement en cours" et 2-3 minutes plus tard, un agent apparait et se met à pianoter derrière le comptoir. 10 minutes plus tard, rien ne s'est produit. le passager assis à côté de moi s'inquiète et pose la question à l'agent. "Mais monsieur, l'embarquement est maintenant en F45".
Et c'est la course. 15 pax qui récupèrent leur stock en triple vitesse et galopent vers la bonne gate. Je checke encore une fois l'écran. Le vol est toujours annoncé en F27.

Le temps de changer de satellite..."Ah mais monsieur, le vol est au large, nous sommes à H-20, c'est fermé".
"Ca vous ferait mal au cul de vous poser la question pourquoi il manque plus d'une dizaine de passagers après un changement de gate ? Ni annonce ni affichage !" (bon ok, j'ai pas vraiment dit ça, mais ça m'a tenté)
Et de me faire rétorquer "vous n'aviez qu'a vérifier !" j'ai pété un plomb.
Je l'ai traitée d'incompétente.

je sais ce que c'est que de bosser pour une compagnie, et je suis passé par quelques services avant de finir là ou je suis en ce moment. je sais que ce n'est pas toujours simple. Mais me faire dire que c'est ma faute si j'ai manqué mon vol...jamais je n'ai vu ce genre de comportement en escale.

De 1, si des passagers manquent, on se pose la question du pourquoi du comment.
De 2, s'il y a changement de gate, on s'assure d'avoir fait le max pour mettre au courrant les clients : annonce et affichage, et si en raison d'une couille dans le potage ceux-ci ne peuvent être avertis, on envoie un agent en salle prévenir les pauvres "idiots" qui poireautent comme des cons.
Et de 3, lorsqu'on n'est pas capable de faire 1et 2, on ne rejette pas la faute sur le client.
Je peux comprendre que CDG et ses employés soient surchargés, et un "toutes nos excuses, on va vous reprotéger sur le prochain vol" aurait été la moindre des politesse

je voyage en GP, je suis capable d'attendre. Mais je n'était pas seul, et mes companions d'infortune étaient des pax payants. Se faire traiter presque ouvertement d'imbécile par du personnel jemenfoutiste, et avoir à payer un supplément parce qu'ils ont manqué leur vol (par notre faute) ne débouche que sur une conséquence : la fuite des clients vers la concurence.
La compagnie va mal, et on se tire une balle dans le pied. Inacceptable.
L'intuition est l'intelligence qui commet un excès de vitesse.
Dim
Sur le Plan
Sur le Plan

Message par Dim »

Pour mon retour, les R1 étant fermés à la vente et ne pouvant prendre le risque de partir en R2 car travaillant le lendemain matin, j'ai pris un aller simple Air Transat TLS-YUL direct. 340 euros, plus d'espace pour les jambes en éco que sur le 380 d'AF...ok, pas d'écran individuel et service réduit, pas de pif à volonté, écouteurs payants, etc.
Pas étonnant qu'on aille mal. :( :?
Pégase-junior
Sur le Plan
Sur le Plan

Message par Pégase-junior »

Helicobora a écrit : Embarquement pour BKK avec à peine 15 minutes de retard et une fois à bord, le Cdt nous informe qu'il va passer par la baie de dégivrage pour enlever la glace qu'il y a sur les ailes.... la tempè est de moins 3 et CAVOK sur CDG..... Donc baie de dégivrage et par le hublot, je vois décoller un 380 d'Emirates, celui d'AF, des Bubus de toutes tailles sans passer par la case "dégivrage".... Bref, décollage avec 01h00 de retard. MAis avec les excuses du Cdt... :mrgreen:
Je vois pas ce qui te gêne la dedans à part qu'effectivement un dégivrage fait perdre du temps, mais à choisir je préfère partir avec un avion "propre" plutôt que l'inverse, et le fait qu'un autre ne passe pas au dégrivrage n'est pas une raison pour ne pas y passer soi même, cela peut dépendre de plusieurs choses, c'était peut être le premier vol de la journée pour cet avion suite à une nuit sur la plateforme, peut être cet avion n'avait pas une bonne exposition à son parking, peut être que certains ont décollé avec des avions contaminés. Pour ma part je ne reprocherais jamais un dégrivrage à partir du moment où il y a un doute.
C25S
Sur le Plan
Sur le Plan

Message par C25S »

Dans tous ces problèmes, il n'y a peut-être pas que cette grande compagnie qui devrait mieux s'occuper des "clients" ........ lors d'un retour de Prague (LKPR), il n'y avait que deux "flics" pour controler l'arrivée de quatre avions..... (Résultat - 45 minutes d'attente)

Je vais encore me faire insulter..... mais tant pis..
Dim
Sur le Plan
Sur le Plan

Message par Dim »

Ce genre de problème récurent n'est pas imputable à la compagnie, même si au final c'est elle qui écope.
Mais il est vrai qu'à force, si AF gueule et se plaint à la PAF, peut-être que cette dernière débloquera du personnel sup pour avoir la paix.
Helicobora
Sur le Plan
Sur le Plan

Message par Helicobora »

Pégase-junior a écrit :
Je vois pas ce qui te gêne la dedans à part qu'effectivement un dégivrage fait perdre du temps, mais à choisir je préfère partir avec un avion "propre" plutôt que l'inverse, et le fait qu'un autre ne passe pas au dégrivrage n'est pas une raison pour ne pas y passer soi même, cela peut dépendre de plusieurs choses, c'était peut être le premier vol de la journée pour cet avion suite à une nuit sur la plateforme, peut être cet avion n'avait pas une bonne exposition à son parking, peut être que certains ont décollé avec des avions contaminés. Pour ma part je ne reprocherais jamais un dégrivrage à partir du moment où il y a un doute.
Moi, je ne reproche rien, j'essaie d'être neutre et d'énoncer des faits. Le Cdt de Bord a fait ce qu'il a jugé utile de faire. Je suis moi même un Cdt de Bord (hélico) en retraite et je respecte par principe les décision du boss.
Non, J'explique le pourquoi du retard. si c'était un épiphénomène, il n'aurait pas de valeur. Malheureusement pour ADP et AF, à chaque vol que j'ai pris un vol avec l'un assisté par l'autre, il y a le genre de sketch que je décris : retard, passerelle bloquée, parking au large, etc..... Je ne sais pas qui calcule les stats, mais cela laisse réveur la ponctualité annoncée, quand on voit la réalité....
4T60A
Sur le Plan
Sur le Plan

Message par 4T60A »

Je pense là que le problème vient vraiment d'ADP et de ses sous-traitant. Basé à ORY pour une entreprise qui représente une petite fraction d'AF en terme de flotte, de réseau, de nombre de mouvements et de chiffre d'affaire, je me rends bien compte des difficultés auxquelles nous devons faire face: l'informatique qui tombe en panne, les passerelles téléscopiques qui ne peuvent plus bouger, les tugs qui dérapent sur la moindre couche de verglas, le préposé de tel ou tel système qui a disparu, etc. Maintenant, est-ce la faute à pas de chance? La faute d'une gestion pas assez tournée vers le service rendu? Une mentalité régnante de type "jenfoutre"? Possible. Tout est imaginable. Je constate simplement que la réputation de CDG comme étant un des pires aéroports du monde n'est pas usurpée. S'il y a bien un opérateur qui peut taper les poings sur la table concernant le pauvre service rendu dans les aéroports parisiens, c'est AF, par le volume de trafic qu'elle représente. Nous, avec nos 7 malheureux zingos... :roll:
"You may not be aware that I’m the captain’s sexual adviser.”

“Well, no, I didn’t know that.”

“Yeah, because whenever I speak up, he says, ‘If I want your fucking advice, I’ll ask for it.’ ”
Helicobora
Sur le Plan
Sur le Plan

Message par Helicobora »

Exactement ! AF paye ( enfin, ses clients via les taxes....) AF doit exiger du service en regard du prix payé ! MAis bon, entre Enarques, on vas pas se facher, hein ?
AF rookie
Sur le Plan
Sur le Plan

Message par AF rookie »

Dim ton histoire est tellement classique. J'ai eu la même histoire avec une passagère handicapée qui attendait patiemment à sa porte d'embarquement. Ne voyant personne elle s'est inquiétée et a demandé à un personnel qui lui a dit que c'était tout à fait ailleurs. Nous, nous allions l'annuler et le CDB a eu l'excellente idée d'aller voir en salle. Il l'a vue arriver clodiquant à sa vitesse maximum qui était de l'ordre de 1 ou 2 km/H mais à fond, disant qu'elle était désolée. A 1 ou 2 minutes près et sans l'intervention du CDB, les agents d'embarquements allaient l'annuler sans chercher à comprendre alors qu'elle était dans le terminal. (résultat : hotel, restaurant, pax mécontent qui ne reviendra pas...). C'est à s'arracher les cheveux !

Moi non plus je ne veux pas mordre la main de ma boite. Mais c'est seulement par frustration que je me lâche. Il n'est plus tolérable d'offrir le service que nous proposons. Et en justifiant toujours par une raison venue d'ailleurs. Il y a toujours des excuses dignes de l'écolier qui explique son retard à l'école mais jamais de correction aux procédures lamentables, aux attitudes, etc...

Petit bémol pour le traitement pax au sol cependant, dans les jours qui viennent nous allons améliorer le circuit depuis le terminal F vers les Terminaux K,L et M par des accès directs. Plus de PIFS. Juste la PAF (et PIF PAF).
Pégase-junior
Sur le Plan
Sur le Plan

Message par Pégase-junior »

Helicobora a écrit :Exactement ! AF paye ( enfin, ses clients via les taxes....) AF doit exiger du service en regard du prix payé ! MAis bon, entre Enarques, on vas pas se facher, hein ?
Si vous avez l'occas de visionner l'intervention du PDG d'AF au sénat mercredi dernier, il colle une bonne cartouche à ADP et consort...
4T60A
Sur le Plan
Sur le Plan

Message par 4T60A »

Moui, mais comme dit plus haut, tout ça se règle ensuite derrière les lambris de salons bien feutrés, le petit doigt levé sur la tasse de thé, avec les petits-fours, entre camarades de promo de l'X ou de l'ENA.... :roll: Rien de neuf en ca bas monde. En effet on ne va pas se tirer dans les pattes au sein d'une même confrérie, d'une même loge maçonique ou au gala des anciens de la même grande école, tout de même?!? :?
"You may not be aware that I’m the captain’s sexual adviser.”

“Well, no, I didn’t know that.”

“Yeah, because whenever I speak up, he says, ‘If I want your fucking advice, I’ll ask for it.’ ”
C25S
Sur le Plan
Sur le Plan

Message par C25S »

Tasse de thé ou champagne millésimé ? :D
fouxy
Sur le Plan
Sur le Plan

Message par fouxy »

Caviar pour les fêtes y a de la tune chez vous
opslady
Fondatrice - RIP
Fondatrice - RIP

Message par opslady »

@ Helico, concernant le changement de gate. Souvent, ca marche mieux dans les petites escales;
Lors d'un changement de gate, nous, on pense a le signaler tout de suite :
--aux agents d'enregistrement pour les pax toujours au comptoir;
--au 'gate control' afin de bien afficher le changement sur les ecrans du terminal.

Etant "douee" du bon sens paysan, Image j'ai toujours pense a faire
une annonce, meme a plusieurs reprises; a envoyer un agent a la gate afin de prevenir les pax deja la-bas;
et, en cas de pax manquants, a envoyer de nouveau un agent (ou moi-meme--je suis rapide) a cette gate.
L'humour n'est pas incompatible avec la competence.
(Old Irish Proverb, circa 1999)
Helicobora
Sur le Plan
Sur le Plan

Message par Helicobora »

Tiens, j'avais oublié ça... Sur le retour, au boarding à NCE, l'agent me donne mes deux boarding pass : NCE/CDG et CDG/BKK. Elle m'explique gentiment le nouveau transit pour les portes "L" car j'embarque en L 48.
Arrivé à CDG (après l'histoire de l’escabeau et de l'escalator, j'arrive dans le hall et vérifie ma gate : L 48....

Je me dépêche d'aller au Salon pour me détendre au moins vingt minutes....Je donne mon boarding pass, il est vérifié : "Bienvenue"...
Je m’assieds, bois un coup et à l'heure prévue : 13h50, je me lève pour embarquer, machinalement, je jette un oeil sur le tableau d'affichage pour vérifier et là, je vois embarquement retardé à 14h15 , mais toujours porte L 48.
Je me rassois et m'en ressert un petit pour la route, comme je ne conduis pas, il est tassé.... à 14h15, je me lève et ce coup ci, c'est bon, au tableau d'affichage le vol est : "boarding"....MAIS porte L 30....
Coup de bol que j'ai vérifié, sinon , pas d'annonce, pas de passage d'un PS avec un petit panneau indiquant le boarding et la nouvelle gate....Nada...et je me serais tapé un aller retour à la porte L 48 pour rien, ce qui aurait certainement rehaussé l'opinion que j'ai du service AF..... :mrgreen:
Lazio
Fondateur - Administrateur
Fondateur - Administrateur

Message par Lazio »

Sans doute un moyen "subtile" pour récupérer des places pour les GP ! :twisted:
"Critiquer est parfois un plaisir, comprendre en est toujours un !"
Ma présentation actualisée
AF rookie
Sur le Plan
Sur le Plan

Message par AF rookie »

Ca se bien que notre direction commercial lise ces interventions. Non pas pour trouver qui est le petit canaillou qui ose critiquer le service AF mais pour exploiter ces données et modifier notre approche, améliorer notre service. Une sorte de boucle qualité via Jumpseat, en quelque sorte...
Répondre