AF447, le mot est laché....
-
- Sur le Plan
Re: AF447, le mot est laché....
http://lesgpr.free.fr/volavoile/chez-si ... v_2012.pdf
Slide 10, il met les "radars" à un drole d'endroit, non?
Slide 10, il met les "radars" à un drole d'endroit, non?
Oui, ou alors ce sont des radars parlant !
Déjà que ce soit un cockpit d'A320 qui soit montré pour décrire celui de l'A330...
Déjà que ce soit un cockpit d'A320 qui soit montré pour décrire celui de l'A330...
Non mais t'as déjà vu ça ? En pleine paix ? Il chante et puis crac, un bourre-pif ! Non mais il est malade ce mec. Mais moi les dingues, j'les soigne ! J'm'en vais lui faire une ordonnance, et une sévère !
-
- Sur le Plan
demain le rapport officiel sort : je vois d'ici les ''pilotes déviants'' se lancer, sur tous les forums possibles et inimaginables, à la répétition de leur rengaine
je note, néanmoins, que le plus ''dangereux '' de ces forums ''aurait'' enfin coupé la VHF à l'un d'entre eux... lassé de ses dérives
préparons nous au pire, donc
je note, néanmoins, que le plus ''dangereux '' de ces forums ''aurait'' enfin coupé la VHF à l'un d'entre eux... lassé de ses dérives
préparons nous au pire, donc
-
- Sur le Plan
Wait and see et restons calme........ 

-
- Sur le Plan
C'est quoi c'est qui un "pilote déviant" ?flyrelax a écrit :demain le rapport officiel sort : je vois d'ici les ''pilotes déviants'' se lancer,
C'est une expression inventée par une bande de caliméros qui ont répondu à une note conne et idiote d'un ancien chef pilote.
Cet ancien chef pilote avait, avec un autre chef célèbre, écrit que les maux d'Air France venaient du fait que certains, pilotes ou autres, "déviaient" des procédures pour les arranger à leur sauce.
Depuis, des audits ont montré ce que tout le monde savait déjà, c'est que certains pilotes (et autres métiers) ne respectent pas les procédures et les arrangent à leur sauce, mais que c'est "normal" vu la façon dont les procédures sont surnuméraires, idiotes et mal faites.
De plus, ces "déviants" avaient été fustigés comme étant dangereux. Or tout le monde savait qu'ils n'étaient pas dangereux en soi, mais que ce comportement au sein du "groupe" amenait une multiplication de procédures idiotes et contradictoires, par mauvaise réaction des chefs qui préféraient pondre une énième procédure plutôt qu'aller les chopper entre quat'zyeux.
Bref, on passe tout aux procédures constructeurs et rien que constructeurs, comme ça il n'y aura plus de déviant, et le problème sera réglé !
Il était temps !

Cet ancien chef pilote avait, avec un autre chef célèbre, écrit que les maux d'Air France venaient du fait que certains, pilotes ou autres, "déviaient" des procédures pour les arranger à leur sauce.
Depuis, des audits ont montré ce que tout le monde savait déjà, c'est que certains pilotes (et autres métiers) ne respectent pas les procédures et les arrangent à leur sauce, mais que c'est "normal" vu la façon dont les procédures sont surnuméraires, idiotes et mal faites.
De plus, ces "déviants" avaient été fustigés comme étant dangereux. Or tout le monde savait qu'ils n'étaient pas dangereux en soi, mais que ce comportement au sein du "groupe" amenait une multiplication de procédures idiotes et contradictoires, par mauvaise réaction des chefs qui préféraient pondre une énième procédure plutôt qu'aller les chopper entre quat'zyeux.
Bref, on passe tout aux procédures constructeurs et rien que constructeurs, comme ça il n'y aura plus de déviant, et le problème sera réglé !
Il était temps !

Non mais t'as déjà vu ça ? En pleine paix ? Il chante et puis crac, un bourre-pif ! Non mais il est malade ce mec. Mais moi les dingues, j'les soigne ! J'm'en vais lui faire une ordonnance, et une sévère !
-
- Sur le Plan
Pour apporter de l'eau à ton moulin, le rapport LOSA précise justement que les équipages qui se permettent le plus de déviations sont en définitive ceux qui ont le taux d'erreurs le plus elevé, même si les déviations n'ont aucun rapport avec les erreurs commises.
- kingair200
- Fondateur - RIP
-
- Sur le Plan
Rien de nouveau ........
-
- Sur le Plan
HL toujours bien malade ! Que font les psy's 

- thierry
- Sur le Plan
Je ne sais pas à quelle occasion et dans quelles circonstances cet interview à été faite , mais je trouve que les propos de ce commandant de bord sont pleins de dignité , de pertinence et très professionnel en termes de langage et d'attitude .
Abonné au gaz
- froggy
- Sur le Plan
Thierry, vu le nom d'utilisateur de youtube qui a posté la vidéo, cela a tout l'air d'une vidéo officielle AF ou approuvée par les milieux proches de la direction d'AF... Cela rend l'exercice tout de suite plus "formel"!
Par ailleurs pour espérer être audible, la critique du reportage où ce pilote a l'impression de s'être fait piéger se doit d'être la plus explicite et construite possible... Et il s'en tire plutôt pas mal, même si je trouve que lui (et peut être la compagnie avec lui) ont peut être été un peu naïfs...
Par ailleurs pour espérer être audible, la critique du reportage où ce pilote a l'impression de s'être fait piéger se doit d'être la plus explicite et construite possible... Et il s'en tire plutôt pas mal, même si je trouve que lui (et peut être la compagnie avec lui) ont peut être été un peu naïfs...
Homicidal Psycho Jungle Cat
- thierry
- Sur le Plan
C'est probable Froggy , mais au moins il y a une tentative de communication audible , compréhensible et de bon niveau.Ce qui pour moi n'est déjà pas mal , sachant que la communication n'est pas le point fort d'AF.
Abonné au gaz
-
- Sur le Plan
Il s'agit d'un droit de réponse d'un CDB d'Air France par rapport à l'enquête diffusée par canal+ lundi soir dans Spécial Investigation "Air France la chute libre", il y intervient à titre personnel, non au titre de l'entreprise et il estime avoir été "utilisé" pour faire de ce reportage un véritable brûlot contre la sécurité des vols au sein d'AF, ce reportage qui se veut être une "enquête" n'est qu'un document à charge utilisant en large partie des témoignages d'anciens pilotes de la compagnie Air France qui ont des comptes à régler. L'entreprise Air France pour sa part a décidé de boycotter l'invitation de canal+ car les conditions d'un débat en toute sérénité n'étaient pas réunies.thierry a écrit :Je ne sais pas à quelle occasion et dans quelles circonstances cet interview à été faite , mais je trouve que les propos de ce commandant de bord sont pleins de dignité , de pertinence et très professionnel en termes de langage et d'attitude .
http://corporate.airfrance.com/fr/press ... ir-france/
- piltechatn
- Sur le Plan
normal le sensationnel des journaleux n est la que pour faire de l audience a des gens qui pipent que dalle a l aero!!!

- Spyro_1
- Sur le Plan
Je n'ai pas vu le reportage n'ayant pas canal+, mais je souscrit a ce qui a été dit, comme d'habitude, il est de bon ton de taper sur la sécurité de vols chez AF, ça me rappelle un peu le reportage passé sur M6 il y a quelques mois (années???) véritable charge contre AF...déja....
ex-CRJ Rider
ex-B738 Rider
A330-A350 Rider now
ex-B738 Rider
A330-A350 Rider now

-
- Sur le Plan
Oui bien sur, mais il ne faut pas jouer les victimes....... (Il y a eu malheureusement eu beaucoup trop de morts) - Pour être concret que s'est'il fait pour éviter ce genre de tragédie
des "parlottes ou des actions concrètes - (genre remise en cause des principaux cadres.......).

-
- Sur le Plan
Personne ne joue les victimes, les dirigeants actuels et pilotes d'Air France sont bien conscients des erreurs du passé et que si nous voulions un avenir il fallait absolument nous réformer, commençons par les principaux cadres ayant quittés l'entreprise ou placardés depuis l'AF447 :
Pierre Henri Gourgeon - Ex Directeur Général Air France KLM
Gilbert Rovetto - Ex Directeur Général Opération Aérienne (Pilote)
Pierre Marie Gautron - Ex Directeur du PNT Air France (Pilote)
Etienne Lichtenberger - Ex Directeur Sécurité des Vols (Pilote)
Une nouvelle équipe a été mise en place autour d'Eric Shramm nouveau Directeur des Opérations Aériennes, avec une nouvelles organisation de la Sécurité des vols qui découle en partie de l'audit ISRT réalisé par 8 auditeurs internationaux avec 35 recommandations émises.
http://corporate.airfrance.com/fr/la-co ... e-externe/
http://songesaero.blog.lemonde.fr/files ... erview.pdf
Actuellement la plupart des recommandations sont implémentées quelques exemples pèle mêle, nouvelle organisation de la sécurité des vols (ISRT 1), Engagement des plus haut directeurs de l'entreprise sur la sécurité des vols (ISRT 5) un audit LOSA effectué en 2011 (IRST 15 et 26) , la mise en place de la Doc constructeur (IRST 22), Révision du protocole d'analyse des vols + formation du corps des "Gatekeepers" (ISRT 10), Mise en place du projet FAR (IRST 27), + tout ce que j'oublie, il y a énormément de chantiers en cours.
Alors oui les choses changent c'est long, ce n'est pas toujours facile surtout avec la conjoncture et certainement invisible de l'extérieur mais un changement de culture c'est minimum 5 ans et les effets c'est au bout de 10 ans. Mais il est tellement plus tentant et vendeur pour un journaliste de parler des erreurs du passé que des projets du futur.
Pierre Henri Gourgeon - Ex Directeur Général Air France KLM
Gilbert Rovetto - Ex Directeur Général Opération Aérienne (Pilote)
Pierre Marie Gautron - Ex Directeur du PNT Air France (Pilote)
Etienne Lichtenberger - Ex Directeur Sécurité des Vols (Pilote)
Une nouvelle équipe a été mise en place autour d'Eric Shramm nouveau Directeur des Opérations Aériennes, avec une nouvelles organisation de la Sécurité des vols qui découle en partie de l'audit ISRT réalisé par 8 auditeurs internationaux avec 35 recommandations émises.
http://corporate.airfrance.com/fr/la-co ... e-externe/
http://songesaero.blog.lemonde.fr/files ... erview.pdf
Actuellement la plupart des recommandations sont implémentées quelques exemples pèle mêle, nouvelle organisation de la sécurité des vols (ISRT 1), Engagement des plus haut directeurs de l'entreprise sur la sécurité des vols (ISRT 5) un audit LOSA effectué en 2011 (IRST 15 et 26) , la mise en place de la Doc constructeur (IRST 22), Révision du protocole d'analyse des vols + formation du corps des "Gatekeepers" (ISRT 10), Mise en place du projet FAR (IRST 27), + tout ce que j'oublie, il y a énormément de chantiers en cours.
Alors oui les choses changent c'est long, ce n'est pas toujours facile surtout avec la conjoncture et certainement invisible de l'extérieur mais un changement de culture c'est minimum 5 ans et les effets c'est au bout de 10 ans. Mais il est tellement plus tentant et vendeur pour un journaliste de parler des erreurs du passé que des projets du futur.
- thierry
- Sur le Plan
J'adhère tout à fait, concernant "la presse " en général , qui traite de sujets à charge sans connaitre le fond des choses . Je n'ai pas regardé cette émission sur Canal+ et en regardant cette vidéo ( dont le lien était dans ce sujet ) j'y ai trouvé des choses positives en termes de communication. Pégase Junior énumère les changements faits à AF , d'une manière fort claire et détaillée ( comme à son habitude ) . Pourquoi AF communique si peu sur ces changements ? En était il question dans le reportage de Canal+ ? Pourquoi ce Cdt ( ou quelqu'un d'autre) n'expliquerait pas , a titre officiel , dans le même ton et le même style tous ces changements .
Il est évident que " le changement " ne se fera pas immédiatement . Néanmoins les gens d'AF doivent comprendre que le passé est lourd au niveau des accidents et incidents et que leur système de communications devrait faire partie des changements en cours .
Il y a une reconquête commerciale à faire par des actes et une communication explicite .
Il est évident que " le changement " ne se fera pas immédiatement . Néanmoins les gens d'AF doivent comprendre que le passé est lourd au niveau des accidents et incidents et que leur système de communications devrait faire partie des changements en cours .
Il y a une reconquête commerciale à faire par des actes et une communication explicite .
Abonné au gaz
Parce que ça serait sans doute coupé au montage...thierry a écrit :Pourquoi AF communique si peu sur ces changements ? En était il question dans le reportage de Canal+ ? Pourquoi ce Cdt ( ou quelqu'un d'autre) n'expliquerait pas , a titre officiel , dans le même ton et le même style tous ces changements .
En effet, ce serait une partie très chiante et manquant totalement de sensationnalisme.
Et il faudrait alors changer le titre.
Ca deviendrait "Air France était en chute libre mais fait tout pour que ça s'améliore".
Nul et pas accrocheur du tout comme titre.
Pégase Junior a très bien résumé les choses.
Les choses évoluent et pour une fois elles sont en rupture complète avec ce qui se faisait avant.
Dans les changements d'une part, mais aussi dans la conduite de ces changements.
Jusqu'à il y a 3 ans, quand une fissure apparaissait on faisait venir un plâtrier et un peintre. Très mauvais héritage d'un systême autarcique et administratif incapable de se remettre en cause.
En 2009 la maison a brûlé, et ce sont les fondations qui sont en train d'être reconstruites.
Et si la maison a brûlé en 2009, à la suite de ce putain d'accident, ce n'est pas parce que les journalistes de canal+ l'ont décidé, c'est parce que des dizaines de milliers d'agents Air France, dont la totalité des pilotes et parmi eux pas mal de membres de l'encadrement, ont dit stop.
Mais c'est vrai que niveau communication officielle, AF ressemble encore au parti communiste soviétique... Ca s'arrange. lentement, mais ça s'arrange.