un nouveau livre d' Altipresse : trop c'est trop
-
- Sur le Plan
un nouveau livre d' Altipresse : trop c'est trop
après avoir publié (et quelque peu modifié) les conversations de l'équipage AF447 cet éditeur a l'intention de se lancer dans la publication d'un nouveau livre consacré exclusivement aux indiscretions des enregistreurs de vol des postes de pilotage... tous avions avec une certaine insistance sur les conversations privées entre PNT ! incroyable !
ce livre est annoncé sur leur site, parution à la rentrée ; je pense que dans ce domaine on vient, désormais, de franchir une limite
En exclu totale voici la couverture de ERREURS DE PILOTAGE 6
(à paraitre début Septembre 2012)
Dans sa recherche de la Vérité, Jean-Pierre Otelli publie à présent le Tome 6 de la série.
On y découvre des navigants en train de discuter de leurs augmentations de salaire, de leurs chiens, de jardinage, et même de leurs problèmes conjugaux.
Totalement déconcentrés, ils en oublient le principal : le pilotage de l'avion dans les phases critiques.
Or, aujourd'hui, le cockpit d'un avion est qualifié de "stérile": les conversations personnelles ne sont plus autorisées, en dehors de la croisière.
Cela vous surprend ? Pourtant, ce n'était pas le cas, il y a quelques temps encore !
Plus d'infos et révélations à venir prochainement sur notre page Facebook, notamment à propos du contenu du livre et des cas traités par JP Otelli.
ce livre est annoncé sur leur site, parution à la rentrée ; je pense que dans ce domaine on vient, désormais, de franchir une limite
En exclu totale voici la couverture de ERREURS DE PILOTAGE 6
(à paraitre début Septembre 2012)
Dans sa recherche de la Vérité, Jean-Pierre Otelli publie à présent le Tome 6 de la série.
On y découvre des navigants en train de discuter de leurs augmentations de salaire, de leurs chiens, de jardinage, et même de leurs problèmes conjugaux.
Totalement déconcentrés, ils en oublient le principal : le pilotage de l'avion dans les phases critiques.
Or, aujourd'hui, le cockpit d'un avion est qualifié de "stérile": les conversations personnelles ne sont plus autorisées, en dehors de la croisière.
Cela vous surprend ? Pourtant, ce n'était pas le cas, il y a quelques temps encore !
Plus d'infos et révélations à venir prochainement sur notre page Facebook, notamment à propos du contenu du livre et des cas traités par JP Otelli.
- 4T60A
- Sur le Plan
Re: un nouveau livre d' Altipresse : trop c'est trop
Ceci étant dit, pour avoir lu trois ou quatre "romans" publiés par le dénommé JP Otelli j'ai décidé que jusqu'à nouvel ordre je n'en lirai plus aucun: trop d'imprécisions, de raccourcis, ou d'interprétations sur des aspects de nos métiers de l'aérien qui m'amènent à douter même que ce personnage ait une quelconque expérience de pilote, même sur avions légers et/ou de voltige.
Cependant ne pas confondre ce que d'une part publie Altipresse, éditeur d'écrits à vocation aéronautique divers, variés et excellents pour certains (que ce soient les récits d'un Germain Chambost ou la traduction française de "Last man on the Moon" d'Eugene Cernan - moi je m'en fous j'ai lu l'original
), et d'autre part les seules publications commises par JP Otelli.
Cependant ne pas confondre ce que d'une part publie Altipresse, éditeur d'écrits à vocation aéronautique divers, variés et excellents pour certains (que ce soient les récits d'un Germain Chambost ou la traduction française de "Last man on the Moon" d'Eugene Cernan - moi je m'en fous j'ai lu l'original

"You may not be aware that I’m the captain’s sexual adviser.”
“Well, no, I didn’t know that.”
“Yeah, because whenever I speak up, he says, ‘If I want your fucking advice, I’ll ask for it.’ ”
“Yeah, because whenever I speak up, he says, ‘If I want your fucking advice, I’ll ask for it.’ ”
-
- Sur le Plan
Vous ne croyez pas que pour se faire une idée, le rapport du BEA suffit
Laissez les "pisse-copies" dans leur tinettes.
Quand à commenter les conversations dans le cockpit, bientot les PNF ne pourront plus demander un café à l'hotesse ou au stew.
Etabli au FL de croisière, quand "tout va bien" , pourquoi ne pas parler de la pluie et du beau temps ?

Laissez les "pisse-copies" dans leur tinettes.
Quand à commenter les conversations dans le cockpit, bientot les PNF ne pourront plus demander un café à l'hotesse ou au stew.
Etabli au FL de croisière, quand "tout va bien" , pourquoi ne pas parler de la pluie et du beau temps ?
- Spyro_1
- Sur le Plan
Non, en croisière, il vaut bien mieux lire un bon bouquin, un journal ou faire de mots croisés, au moins ce n'est pas enregistré dans le CVR, même si c'est plus accidentogène....
ex-CRJ Rider
ex-B738 Rider
A330-A350 Rider now
ex-B738 Rider
A330-A350 Rider now

- kingair200
- Fondateur - RIP
Bientôt nous aurons le Cockpit Vidéo Recorder et plus besoin de lire ce genre de torchon en vol mais juste a emmener un lecteur dvd 

Otelli a compris comment se faire des couilles en or.
Il se fout de la vérité comme de sa première chemise, il se fout même de savoir si ce qu'il publie a le moindre intérêt ou pas, du moment qu'il vend et encaisse.
Des conversations de cockpit où ça ne parle pas du vol en cours ? Oh la belle affaire !!!
Il y a 20 ans on en faisait des blagues, le mec qui fait l'annonce au public address et ensuite dit au micro qu'il va se taper l'hôtesse, la devise du pilote qui passe ses journées en avion à parler de femmes et ses soirées en compagnie de femmes à leur parler d'avion, etc.
Il y a 20 ans tout le monde se marrait parce que c'est la nature humaine. Et il ne venait à l'idée de personne de sortir cela de ce contexte car du moment que le boulot était fait, tout le monde s'en foutait.
Otelli surfe sur la vague actuelle bien pensante et qui a peur de tout, où le moindre pet de travers est propice à médiatisation, procès, dédommagements. C'est son trip. A défaut d'avoir été un bon pilote, il essaie d'être un écrivain riche.
Allez, à quand les dialogues en salle d'opération dans les hôpitaux, à quand les discussions dans les centres de contrôle des centrales électriques, à quand la retransmission des dialogues en conseil des ministres ?
Il y a des abus, des professionnels (toutes professions confondues) dont la concentration sur l'objet de leur travail est sans doute insuffisante. Si Otelli trouve que c'est dangereux (et il a raison, ça l'est), qu'il demande une enquête parlementaire, qu'il propose un projet de loi ou autre, qui s'adresse à toutes les professions.
S'il choisit la voie du livre payant, c'est bien que la sécurité universelle ne l'intéresse pas. Ce qui l'intéresse, c'est son portefeuille, et rien d'autre.
Un pauvre type, en somme.
Il a raté la première moitié de sa vie, aussi il veut utiliser la seconde moitié pour pourrir celle des autres.
Il se fout de la vérité comme de sa première chemise, il se fout même de savoir si ce qu'il publie a le moindre intérêt ou pas, du moment qu'il vend et encaisse.
Des conversations de cockpit où ça ne parle pas du vol en cours ? Oh la belle affaire !!!
Il y a 20 ans on en faisait des blagues, le mec qui fait l'annonce au public address et ensuite dit au micro qu'il va se taper l'hôtesse, la devise du pilote qui passe ses journées en avion à parler de femmes et ses soirées en compagnie de femmes à leur parler d'avion, etc.
Il y a 20 ans tout le monde se marrait parce que c'est la nature humaine. Et il ne venait à l'idée de personne de sortir cela de ce contexte car du moment que le boulot était fait, tout le monde s'en foutait.
Otelli surfe sur la vague actuelle bien pensante et qui a peur de tout, où le moindre pet de travers est propice à médiatisation, procès, dédommagements. C'est son trip. A défaut d'avoir été un bon pilote, il essaie d'être un écrivain riche.
Allez, à quand les dialogues en salle d'opération dans les hôpitaux, à quand les discussions dans les centres de contrôle des centrales électriques, à quand la retransmission des dialogues en conseil des ministres ?
Il y a des abus, des professionnels (toutes professions confondues) dont la concentration sur l'objet de leur travail est sans doute insuffisante. Si Otelli trouve que c'est dangereux (et il a raison, ça l'est), qu'il demande une enquête parlementaire, qu'il propose un projet de loi ou autre, qui s'adresse à toutes les professions.
S'il choisit la voie du livre payant, c'est bien que la sécurité universelle ne l'intéresse pas. Ce qui l'intéresse, c'est son portefeuille, et rien d'autre.
Un pauvre type, en somme.
Il a raté la première moitié de sa vie, aussi il veut utiliser la seconde moitié pour pourrir celle des autres.
Non mais t'as déjà vu ça ? En pleine paix ? Il chante et puis crac, un bourre-pif ! Non mais il est malade ce mec. Mais moi les dingues, j'les soigne ! J'm'en vais lui faire une ordonnance, et une sévère !
- kingair200
- Fondateur - RIP
Ce personnage est un "pou" dans le monde aéronautique... (Et malheureusement il n'est pas le seul)

-
- Sur le Plan
Une question: comment est appliquée la règle du "sterile cockpit" dans les compagnies? C'est à la discretion de la compagnie? A partir de quelle altitude? 10.000 pieds?
- Lazio
- Fondateur - Administrateur
Maintenant, si les pilotes se sentent offensés ou attaqués par ce "torchon" à paraître, ils peuvent je pensent en demander l'interdiction par le biais de leur syndicat, non ?
"Critiquer est parfois un plaisir, comprendre en est toujours un !"
Ma présentation actualisée
Ma présentation actualisée
- Spyro_1
- Sur le Plan
Dans notre Manex, le cockpit DOIT être "stérile" en dessous du FL100 que ce soit en montée ou en descente....au dessus, tant que le boulot est fait correctement, c'est à la discrétion de chacun et ça dépend souvent de l'entente dans l'équipage, bizarrement quand les deux ne peuvent pas se piffrer, le cockpit reste aussi stérile en croisière, mais au niveau CRM et sécurité des vols, c'est considéré comme hautement accidentogène. Il faudrait peut être inviter Mr Otelli lors de nos recyclages pour lui apprendre, ou lui faire redécouvrir deux-trois trucs......
Mais de mon point du vue, ça va être de plus en plus difficilement applicable avec les procédures d'approche qui s'allongent, on finit par être régulièrement en dessous du FL100 a 20-25 minutes de l'atterrissage (en tous cas c'est souvent le cas sur les aéroports parisiens) auxquelles tu rajoutes souvent 10-15 minutes de roulage, puis débarquement....soit près de 40-50minutes au total.......On ne pourra jamais demander aux équipage d'interrompre une conversation "privée" aussi longtemps, surtout en ces temps troublés.
Mais de mon point du vue, ça va être de plus en plus difficilement applicable avec les procédures d'approche qui s'allongent, on finit par être régulièrement en dessous du FL100 a 20-25 minutes de l'atterrissage (en tous cas c'est souvent le cas sur les aéroports parisiens) auxquelles tu rajoutes souvent 10-15 minutes de roulage, puis débarquement....soit près de 40-50minutes au total.......On ne pourra jamais demander aux équipage d'interrompre une conversation "privée" aussi longtemps, surtout en ces temps troublés.
ex-CRJ Rider
ex-B738 Rider
A330-A350 Rider now
ex-B738 Rider
A330-A350 Rider now

- Helicobora
- Sur le Plan
Sur Hélico, on a pas ce problème....soit on est seul
Mais dans tous les cas, il n'y a pas "encore" de cockpit voice recorder
Mais le jour ou il y n aura un .....

Mais dans tous les cas, il n'y a pas "encore" de cockpit voice recorder

Tout le monde veut aller au Ciel, mais personne ne veut mourir.....
NB : Commander, c'est prévoir !
J'ai connu un CDB qui parlait toutes les 10 minutes d'un scandale financier dans lequel il mouillait tout le monde, des politiciens, les patrons de la boîte, les mecs de la DGAC, nommément.
"Comme ça, disait-il, ils vont trafiquer les enregistrements CVR pour supprimer les noms, et ça se verra que les bandes sont magouillées".
"Comme ça, disait-il, ils vont trafiquer les enregistrements CVR pour supprimer les noms, et ça se verra que les bandes sont magouillées".
Non mais t'as déjà vu ça ? En pleine paix ? Il chante et puis crac, un bourre-pif ! Non mais il est malade ce mec. Mais moi les dingues, j'les soigne ! J'm'en vais lui faire une ordonnance, et une sévère !
- 4T60A
- Sur le Plan
Je ne peux pas me sentir offensé ou attaqué par quelque-chose que je n'ai pas lu, et que je n'ai de toute façon pas l'intention d'acheter ni de lire comme je crois me rappeler l'avoir dit plus haut. Donc je ne ferai pas de demande à qui que ce soit.Lazio a écrit :Maintenant, si les pilotes se sentent offensés ou attaqués par ce "torchon" à paraître, ils peuvent je pensent en demander l'interdiction par le biais de leur syndicat, non ?

Donc aucune raison de demander individuellement quoi que ce soit. Ca peut prendre des années mais l'auteur in fine risque d'y perdre ses plumes dans le futur (et sa plume, une fois calmé par un procès bien marqué...).
"You may not be aware that I’m the captain’s sexual adviser.”
Ne donnons pas non plus à ce rigolo plus d'importance qu'il n'en a.
Son bouquin va se vendre auprès des avides de cancans, des virtuoses de flight simulator, ça va faire quelques milliers ou dizaines de milliers de livres vendus et basta.
C'est pas un best-seller non plus.
Qu'il raconte ses salades, ça n'a pas une grande portée.
Son bouquin va se vendre auprès des avides de cancans, des virtuoses de flight simulator, ça va faire quelques milliers ou dizaines de milliers de livres vendus et basta.
C'est pas un best-seller non plus.
Qu'il raconte ses salades, ça n'a pas une grande portée.
- kingair200
- Fondateur - RIP
Un peu parano le Cdb ! Ne me dit pas que tu as volé avec HL ?pierre320 a écrit :J'ai connu un CDB qui parlait toutes les 10 minutes d'un scandale financier dans lequel il mouillait tout le monde, des politiciens, les patrons de la boîte, les mecs de la DGAC, nommément.

Non, pas HL !!

Le mec le faisait avec une certaine dose d'humour (c'était lors de l'histoire sur les enregistreurs supposés trafiqués de Habsheim).
Je ne pense pas que HL ait le moindre humour, il se prend tellement pour un cador qu'il prend tout au premier degré.

Le mec le faisait avec une certaine dose d'humour (c'était lors de l'histoire sur les enregistreurs supposés trafiqués de Habsheim).
Je ne pense pas que HL ait le moindre humour, il se prend tellement pour un cador qu'il prend tout au premier degré.
Chez hu, il y en a. Il me semblait que c'était obligatoire en TP ?Helicobora a écrit :Sur Hélico, on a pas ce problème....soit on est seul![]()
Mais dans tous les cas, il n'y a pas "encore" de cockpit voice recorder![]()
- Helicobora
- Sur le Plan
Exact, dans l'OPS 3, en TP, mais pour les machines de plus de 3175 kg ....
La plus lourde sur laquelle je sois qualifié fait 2300 kg.....
JAR-OPS 3.700 Cockpit voice recorders-1
(See [ACJ-]OPS 3.700)
(a) An operator shall not operate a helicopter
first issued with an individual Certificate of
Airworthiness, [ ] on or after 1 August 1999,
which has a maximum certificated take-off mass
(MCTOM) over 3 175 kg unless it is equipped
with a cockpit voice recorder which, with
reference to a time scale,
[Amdt. 2, 01.01.02, Amdt. 3, 01.04.04]
JAR-OPS 3.705 Cockpit voice recorders-2
(See ACJ OPS 3.705)
[(a) An operator shall not operate a helicopter
which has either:
a maximum certificated take-off mass
(MCTOM) of over 3175 kg, but not more
than 7000 kg, and first issued with an
individual Certificate of Airworthiness
between 1 January 1987 and 31 July 1999
inclusive, or
a MCTOM of over 7000 kg and first issued
with an individual Certificate of
Airworthiness up to and including 31 July
1999;
unless these are equipped
La plus lourde sur laquelle je sois qualifié fait 2300 kg.....

JAR-OPS 3.700 Cockpit voice recorders-1
(See [ACJ-]OPS 3.700)
(a) An operator shall not operate a helicopter
first issued with an individual Certificate of
Airworthiness, [ ] on or after 1 August 1999,
which has a maximum certificated take-off mass
(MCTOM) over 3 175 kg unless it is equipped
with a cockpit voice recorder which, with
reference to a time scale,
[Amdt. 2, 01.01.02, Amdt. 3, 01.04.04]
JAR-OPS 3.705 Cockpit voice recorders-2
(See ACJ OPS 3.705)
[(a) An operator shall not operate a helicopter
which has either:
a maximum certificated take-off mass
(MCTOM) of over 3175 kg, but not more
than 7000 kg, and first issued with an
individual Certificate of Airworthiness
between 1 January 1987 and 31 July 1999
inclusive, or
a MCTOM of over 7000 kg and first issued
with an individual Certificate of
Airworthiness up to and including 31 July
1999;
unless these are equipped
Tout le monde veut aller au Ciel, mais personne ne veut mourir.....
Merci de l'info, ça m'avait échappé, j'en ai toujours eu donc pas vraiment soucié......
- opslady
- Fondatrice - RIP
Donc, je suppose que la descente du vol cargo "en Kamikazi" auquel j'ai assiste il y a longtemps
-pendant la periode dont parle Pierre320- (soit les pilotes parlaient comme des kamikazi, ce qui n'a rien enleve
a leur concentration ni leurs competences), c'est un exemple de CVR que cet 'ecrivain' aurait bien aime ecouter
pour son bouquin?
Bien d'accord avec Pierre. C'est pour gagner des frics. Ca fait peur-- vous devenez de plus en plus comme nous aux
USA, du n'importe quoi pour devenir celebre et/ou riche!
-pendant la periode dont parle Pierre320- (soit les pilotes parlaient comme des kamikazi, ce qui n'a rien enleve
a leur concentration ni leurs competences), c'est un exemple de CVR que cet 'ecrivain' aurait bien aime ecouter
pour son bouquin?
Bien d'accord avec Pierre. C'est pour gagner des frics. Ca fait peur-- vous devenez de plus en plus comme nous aux
USA, du n'importe quoi pour devenir celebre et/ou riche!
L'humour n'est pas incompatible avec la competence.
(Old Irish Proverb, circa 1999)
(Old Irish Proverb, circa 1999)