accident BUNO 05 mai
accident BUNO 05 mai
Tragique collision avion/planeur ce WE à Buno Bonnevaux lors des championnats de France planeur bi-place faisant 3 morts.
Planeur Yann MIGNOT (pilote AF ?) et Jean FABREGAS ( engineering cabine CORSAIR)
Remorqueur Jean-Louis HALLOT , ex Air Inter , patron de ICS puis ACI puis Air Ivoire , ex Directeur de l'IAAG
RIP
Planeur Yann MIGNOT (pilote AF ?) et Jean FABREGAS ( engineering cabine CORSAIR)
Remorqueur Jean-Louis HALLOT , ex Air Inter , patron de ICS puis ACI puis Air Ivoire , ex Directeur de l'IAAG
RIP
Re: accident BUNO 05 mai
Mon Dieu ! Paix a leurs âmes ! Toutes mes condoléances a leurs familles.
-
- Sur le Plan
- Messages : 593
- Enregistré le : jeudi 23 févr. 2006 9:59
- Contact :
Re: accident BUNO 05 mai
Oui OPL 777, paix à leurs âmes.HI-STAGE a écrit : Planeur Yann MIGNOT (pilote AF ?)
RIP
Re: accident BUNO 05 mai
je crois que Yann MIGNOT était copi 777 à AF , il avait fait la formation d'instructeur Vol à Voile en 89 avec un ami.
- Christophe_O
- Sur le Plan
- Messages : 381
- Enregistré le : mercredi 22 févr. 2006 9:11
- Contact :
Re: accident BUNO 05 mai
Je ne connaissais pas Yann Mignot, mais Jean FABREGAS était vraiment un mec super, du genre qui donne envie de bosser avec lui!!!
P..., j'ai encore un email à lui ouvert dans ma boite mail, pas eu le temps de lui répondre vendredi dernier.......
P..., j'ai encore un email à lui ouvert dans ma boite mail, pas eu le temps de lui répondre vendredi dernier.......

- JumpSeat
- Fondateur - Administrateur
- Messages : 2317
- Enregistré le : mercredi 08 févr. 2006 15:37
- Contact :
Re: accident BUNO 05 mai
Arf encore une mauvaise nouvelle...
Bon vol à eux pour leur dernier vol....
Bon vol à eux pour leur dernier vol....
- Bugs
- Sur le Plan
- Messages : 1065
- Enregistré le : samedi 08 janv. 2011 13:02
- Localisation : LFPO
- Contact :
Re: accident BUNO 05 mai
Encore une accident bête.... comme tous les accidents.....
Condoléances à leurs familles et RIP......
Condoléances à leurs familles et RIP......
Le rapport mathématique entre la surface alaire et le poids du bourdon démontre qu'il lui est impossible de voler. Mais le bourdon l'ignore, c'est pourquoi il vole... (I. S.)
- kingair200
- Fondateur - RIP
- Messages : 2553
- Enregistré le : jeudi 09 févr. 2006 21:16
Re: accident BUNO 05 mai
Je connaissais Jean-Louis HALLOT pour l'avoir rencontré plusieurs fois à Abidjan et dîner avec lui, je ne savais pas qu'il faisait du remorquage !
Bien triste début d'année !
Bien triste début d'année !

Re: accident BUNO 05 mai
tous les 3 , 3 "corps de métier" différents étaient des passionnés....il en reste de moins en moins.
- DC8
- Sur le Plan
- Messages : 1222
- Enregistré le : dimanche 19 févr. 2006 22:08
- Localisation : Europe teutonique
- Contact :
Re: accident BUNO 05 mai
Sinceres condoleances , encore un accident de trop en vol a voile. Quelqu'un a-t'il un site ou on peu avoir quelques infos complementaires ? ( pas sentationelles,juste les faits ) merci.
- froggy
- Sur le Plan
- Messages : 986
- Enregistré le : vendredi 10 févr. 2006 23:15
- Localisation : 6 pieds sur Terre
- Contact :
Re: accident BUNO 05 mai
Petit condensé de ce que j'ai pu lire sur le forum des pilotes privés:
- le planeur (un SLINGSBY T31) avait été treuillé une dizaine de minutes avant l'accident et était en recherche d'altitude dans ou à proximité du tour de piste.
- le remorqueur se présentait à l'atterrissage après un remorquage.
- la collision a eu lieu alors que l'avion effectuait un virage pour entrer en début de vent arrière. Il aurait percuté le planeur, lui aussi en virage, par le dessous au niveau du pilote.
- le remorqueur était, semble t'il, équipé d'un système anti collision mais pas le planeur, de construction ancienne.
Pour avoir travaillé samedi, en fin d'après midi la météo s'est très nettement dégradée avec la présence d'une ligne de grains orientée est-ouest et remontant du sud vers le nord.
Bon vol à eux et une pensée à leurs proches et à leurs amis...
- le planeur (un SLINGSBY T31) avait été treuillé une dizaine de minutes avant l'accident et était en recherche d'altitude dans ou à proximité du tour de piste.
- le remorqueur se présentait à l'atterrissage après un remorquage.
- la collision a eu lieu alors que l'avion effectuait un virage pour entrer en début de vent arrière. Il aurait percuté le planeur, lui aussi en virage, par le dessous au niveau du pilote.
- le remorqueur était, semble t'il, équipé d'un système anti collision mais pas le planeur, de construction ancienne.
Pour avoir travaillé samedi, en fin d'après midi la météo s'est très nettement dégradée avec la présence d'une ligne de grains orientée est-ouest et remontant du sud vers le nord.
Bon vol à eux et une pensée à leurs proches et à leurs amis...
Homicidal Psycho Jungle Cat
-
- Sur le Plan
- Messages : 300
- Enregistré le : mardi 02 oct. 2007 20:39
- Localisation : au salon
Re: accident BUNO 05 mai
Les anti-collisions portatifs ne détectent que les XPDR allumés (en mode C). Tous les planeurs n'ont pas de transpondeur, bien sûr, car ça tire un peu sur les batteries et ce n'est pas forcément utile.
Et on n'allume pas forcément son Zaon (l'un des plus répandus) à chaque vol. De même, on peut débattre de l'intérêt réel de ce type de bidule supplémentaire pour le VFR ou pour le remorquage, qui va imposer une charge de travail supplémentaire, et concentrer un peu plus d'attention dans la cabine, au détriment du balayage visuel extérieur.
Il est plus efficace de regarder dehors que de regarder son Zaon, surtout dans des nuées d'aéronefs sans transpondeur.
Et on n'allume pas forcément son Zaon (l'un des plus répandus) à chaque vol. De même, on peut débattre de l'intérêt réel de ce type de bidule supplémentaire pour le VFR ou pour le remorquage, qui va imposer une charge de travail supplémentaire, et concentrer un peu plus d'attention dans la cabine, au détriment du balayage visuel extérieur.
Il est plus efficace de regarder dehors que de regarder son Zaon, surtout dans des nuées d'aéronefs sans transpondeur.
Y'en a marre ! pour les petits avions http://air-aviation.com/forum
-
- Sur le Plan
- Messages : 593
- Enregistré le : jeudi 23 févr. 2006 9:59
- Contact :
Re: accident BUNO 05 mai
Pour Air France c'est le troisième pilote qui se tue en planeur en moins d'un an, triste série qui j'espère va s'arrêter, en tout cas beaucoup de tristesse. 

-
- Sur le Plan
- Messages : 126
- Enregistré le : mercredi 24 mai 2006 0:42
- Contact :
Re: accident BUNO 05 mai
En attente d' avoir les premières analyses pour en tirer quelques enseignements, ayant moi-même remorqué sur le Pawnee à Buno (SH).
Je demeure perplexe quand à l'utilité de systêmes anti-collision pour cette activité. 2 facteurs sont pour moi primordiaux, l'abaissement de vigilance extérieure avec la fatigue ou le relâchement de fin de journée, et le strict respect de volumes et de certaines procédures de séparation de traffics comme à Buno ou il y a pourtant des circuits distincts entre planeurs et avion.
Le Pawnee est un super remorqueur, il a un défaut, c'est qu'avec sa charge alaire de goéland (il est utilisé vide de son reservoir produit de 1 m3) et son long pif, il descent mal et très à plat, avec une visi merdique vers le bas devant. Un rapprochement très près avec un C152 en basse hauteur m' a fait comprendre que plus jamais je ne descend en ligne droite avec ce tracteur...
Je demeure perplexe quand à l'utilité de systêmes anti-collision pour cette activité. 2 facteurs sont pour moi primordiaux, l'abaissement de vigilance extérieure avec la fatigue ou le relâchement de fin de journée, et le strict respect de volumes et de certaines procédures de séparation de traffics comme à Buno ou il y a pourtant des circuits distincts entre planeurs et avion.
Le Pawnee est un super remorqueur, il a un défaut, c'est qu'avec sa charge alaire de goéland (il est utilisé vide de son reservoir produit de 1 m3) et son long pif, il descent mal et très à plat, avec une visi merdique vers le bas devant. Un rapprochement très près avec un C152 en basse hauteur m' a fait comprendre que plus jamais je ne descend en ligne droite avec ce tracteur...
- DC8
- Sur le Plan
- Messages : 1222
- Enregistré le : dimanche 19 févr. 2006 22:08
- Localisation : Europe teutonique
- Contact :
Re: accident BUNO 05 mai
Le Flarm sur un remorqueur est un gadget utile pour la montée, par contre il ne sert pas a grand chose sur la descente après largage , qui est, et de loin la partie du vol la plus dangereuse pour les abordages. Tu déboules très vite ( quelquefois tres-très vite ) sur une trajectoire descendante a pente forte en rapprochement d'un terrain, tu ajoutes le retard GPS du système , plus d’éventuelles Multi-réponses et tu vois les limites du système. Plus il faut mieux toujours regarder dehors et non le bidule.
La course au remorque le plus court en temps, ajoute encore une louche sur le facteur de risque , plus la fatigue.
Enchaîner 12 remorques de suite par 30 degrés a l'ombre (comme je le faisais encore moi-même il y a 15 jours ), n'est vraiment pas très raisonnable, mais fait partie du vol a voile
Le mélange Treuillées -remorques en même temps n'est pas idéal non plus.
A force d' aligner des trous on fini par se ramasser. Sincères condoléances, pas de pot. Ce ne seront malheureusement pas les derniers a se faire avoir comme cela.
La course au remorque le plus court en temps, ajoute encore une louche sur le facteur de risque , plus la fatigue.
Enchaîner 12 remorques de suite par 30 degrés a l'ombre (comme je le faisais encore moi-même il y a 15 jours ), n'est vraiment pas très raisonnable, mais fait partie du vol a voile
Le mélange Treuillées -remorques en même temps n'est pas idéal non plus.
A force d' aligner des trous on fini par se ramasser. Sincères condoléances, pas de pot. Ce ne seront malheureusement pas les derniers a se faire avoir comme cela.
Re: accident BUNO 05 mai
Faisant un peu de planeur, j'avoue que je pétoche un peu à chaque fois que nous sommes plus de 2 dans une pompe. Cette activité ne doit strictement pas être prise à la légère.
A tous : MEF !
A tous : MEF !
- DC8
- Sur le Plan
- Messages : 1222
- Enregistré le : dimanche 19 févr. 2006 22:08
- Localisation : Europe teutonique
- Contact :
Re: accident BUNO 05 mai
Faisant un peu plus de planeur ( et depuis 1967) les abordages se font très très rarement dans les pompes ou tout le monde et vigilant et regarde dehors. de plus a partir de 4 ou5 , les moins expérimentés sortent d'eux mêmes après deux tours max.. donc on reste normalement entre expérimentes et en nombre limite. Si un novice persiste, c'est moi qui sort de la pompe, , met un coup d' AF et repart 100-150 m dessous tout seul.
La plupart des abordages se font en transition (en montagne principalement, prends le profil d'un Ventus de face, pas gros, qui déboule au dessus d'un col et chapeau si tu le vois a temps ) et avec des remorqueurs, lors de descentes.
Le flarm est bon pour le repérage du planeur de face ( s'il est équipe bien sur, tous ne le sont pas ) mais a mon avis ne sert pas a grand chose pour le 2eme cas.
De plus en cas d' abordage en pompe, vu les trajectoires et vitesses similaires , tu a normalement le temps de sauter , par contre dans les autres cas c'est pratiquent toujours mortel , pour le planeur et le remorqueur.
La plupart des abordages se font en transition (en montagne principalement, prends le profil d'un Ventus de face, pas gros, qui déboule au dessus d'un col et chapeau si tu le vois a temps ) et avec des remorqueurs, lors de descentes.
Le flarm est bon pour le repérage du planeur de face ( s'il est équipe bien sur, tous ne le sont pas ) mais a mon avis ne sert pas a grand chose pour le 2eme cas.
De plus en cas d' abordage en pompe, vu les trajectoires et vitesses similaires , tu a normalement le temps de sauter , par contre dans les autres cas c'est pratiquent toujours mortel , pour le planeur et le remorqueur.
-
- Sur le Plan
- Messages : 126
- Enregistré le : mercredi 24 mai 2006 0:42
- Contact :
Re: accident BUNO 05 mai
Je pense aussi que le risque d'abordage en ligne droite et en palier est plus grand entre planeurs, par leur vitesse élevée et par leur faible surface visible.
Pour ce qui est du remorqueur, descendre en virage prononcé apporte là encore une qualité, celle d'augmenter cette surface visible pour les autres, et si l'on a peint les saumons des remorqueurs depuis plus de 50 ans en orange fluo, c'est pas pour rien...
Le seul autre conflit de trajectoire que j'ai connu a ceci de commun avec celui que j' ai relaté qu'il se déroulait également entre un appareil en trajectoire horizontale, et l'autre en évolution verticale. J'allais vers la Mer de Glace et l'autre appareil un Ecureuil était en montée à flan de paroi, perpendiculairement à la vallée. Chaque appareil dans l'angle mort de l'autre.
Pour ce qui est du remorqueur, descendre en virage prononcé apporte là encore une qualité, celle d'augmenter cette surface visible pour les autres, et si l'on a peint les saumons des remorqueurs depuis plus de 50 ans en orange fluo, c'est pas pour rien...
Le seul autre conflit de trajectoire que j'ai connu a ceci de commun avec celui que j' ai relaté qu'il se déroulait également entre un appareil en trajectoire horizontale, et l'autre en évolution verticale. J'allais vers la Mer de Glace et l'autre appareil un Ecureuil était en montée à flan de paroi, perpendiculairement à la vallée. Chaque appareil dans l'angle mort de l'autre.
- DC8
- Sur le Plan
- Messages : 1222
- Enregistré le : dimanche 19 févr. 2006 22:08
- Localisation : Europe teutonique
- Contact :
Re: accident BUNO 05 mai
Les helicos qui decollent ( ou qui montent face aux parois ) sont un danger, e.g. une collision helico au dec/ PA28 en APP en Autiche recemment)l'autre appareil un Ecureuil était en montée à flan de paroi, perpendiculairement à la vallée. Chaque appareil dans l'angle mort de l'autre.
En Suisse je sais que tous les helicos sont equipes Flam (principalement pour les cables ) quelqu'un sait il si c'est de meme en France ?
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité