PARIS, 19 déc 2011 (AFP)
La compagnie charter Air Méditerranée, qui travaille pour les grands tours opérateurs français, veut supprimer 85 postes, soit environ 30% de l'effectif de ses navigants, a-t-on appris lundi auprès du personnel qui dénonce une délocalisation de l'activité vers la Grèce.
Supprime 85 postes
Supprime 85 postes
Et pendant ce temps là... Après de grosses rumeurs et un avion en SX : http://www.air-cosmos.com/news/depeches ... ois-2.html
Re: Supprime 85 postes
Allez hop 2 avions de plus passés en SX, l'ancien F-GYAI A320 et le F-GYAO A321.
Mayday Air Méditerranée
Comment se débarrasser de ses salariés en contrat français et les remplacer par des salariés en contrat grec tout en continuant à produire en France ?
Il suffit de créer une filiale grecque, d’immatriculer ses avions en Grèce… Et de poursuivre tranquillement son activité française en profitant de la diminution de charges et cotisations… Pôle emploi s’occupera du reste !
Beaucoup d’entreprises en rêvent, Antoine Ferretti, PDG de la compagnie Aérienne « Air Méditerranée » l’a fait !
Déjà 3 avions concernés, bientôt 6 (sur 10), puis sans doute le reste de la flotte par la suite si les autorités laissent faire…
450 salariés en moyenne dont 343 en CDI, mais après le PSE en cours seulement 258 CDI conservés… en attente du prochain PSE.
Reclassement de personnel en contrat grec possible avec salaire divisé par deux…
Les autorités françaises vont-elles laisser faire ce plan de démantèlement des emplois d’une compagnie aérienne française ?
Vont-elles abandonner à leur sort les salariés licenciés dont l’emploi est délocalisé ?
Vont-elles renoncer aux cotisations sociales d’une entreprise française ?
Vont-elles accepter que les bénéfices faits en France soient transférés et imposés (ou pas) en Grèce ?
Vont-elles tolérer que les voyageurs français soient ainsi pris en otages en croyant voler avec une compagnie française et en constatant à l’embarquement que le personnel ne parle pas français ?
Vont-elles laisser ce modèle s’étendre aux autres compagnies françaises (plus de 100 000 salariés concernés) et même à toutes les entreprises françaises ? Beaucoup de compagnies aériennes, et même les plus grandes et les plus prestigieuses ne rêvent que de pouvoir pratiquer une telle délocalisation des emplois.
Il suffit de créer une filiale grecque, d’immatriculer ses avions en Grèce… Et de poursuivre tranquillement son activité française en profitant de la diminution de charges et cotisations… Pôle emploi s’occupera du reste !
Beaucoup d’entreprises en rêvent, Antoine Ferretti, PDG de la compagnie Aérienne « Air Méditerranée » l’a fait !
Déjà 3 avions concernés, bientôt 6 (sur 10), puis sans doute le reste de la flotte par la suite si les autorités laissent faire…
450 salariés en moyenne dont 343 en CDI, mais après le PSE en cours seulement 258 CDI conservés… en attente du prochain PSE.
Reclassement de personnel en contrat grec possible avec salaire divisé par deux…
Les autorités françaises vont-elles laisser faire ce plan de démantèlement des emplois d’une compagnie aérienne française ?
Vont-elles abandonner à leur sort les salariés licenciés dont l’emploi est délocalisé ?
Vont-elles renoncer aux cotisations sociales d’une entreprise française ?
Vont-elles accepter que les bénéfices faits en France soient transférés et imposés (ou pas) en Grèce ?
Vont-elles tolérer que les voyageurs français soient ainsi pris en otages en croyant voler avec une compagnie française et en constatant à l’embarquement que le personnel ne parle pas français ?
Vont-elles laisser ce modèle s’étendre aux autres compagnies françaises (plus de 100 000 salariés concernés) et même à toutes les entreprises françaises ? Beaucoup de compagnies aériennes, et même les plus grandes et les plus prestigieuses ne rêvent que de pouvoir pratiquer une telle délocalisation des emplois.
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Re: Mayday Air Méditerranée
C'est le début des pavillons de complaisance.
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Re: Mayday Air Méditerranée
Que ceux qui ont voté "Oui" pour l’Europe lèvent le doigt.....que l'on puisse leur taper dessus 

Tout le monde veut aller au Ciel, mais personne ne veut mourir.....
NB : Commander, c'est prévoir !
NB : Commander, c'est prévoir !
Re: Mayday Air Méditerranée
....alors qu'il y avait peut-être moyen de limiter la casse en adaptant l' AEPN à la situation de crise le temps que l'orage passe.
Que ceux qui ont déjà chaud aux pieds le matin et qui envoient les autres à Pôle Emploi lèvent le doigt !
Que ceux qui ont déjà chaud aux pieds le matin et qui envoient les autres à Pôle Emploi lèvent le doigt !
Re: Mayday Air Méditerranée
Quelle bande de...... 

Re: Mayday Air Méditerranée
Les syndicats SNPL France ALPA et UNAC des personnels navigants d'Air Méditerranée ont adressé ce mercredi 22 février 2012, une lettre ouverte au Président de la République, au ministre des Transports, aux femmes et hommes politiques français, aux journalistes, aux passagers des compagnies aériennes qui sont eux-mêmes salariés en France.
"Notre entreprise, nos emplois, le transport aérien français, sont violemment menacés ! Avec la complicité des autorités, l’emploi à Air Méditerranée est délocalisé !
On nous arrache notre outil de production, notre PDG, profitant de la crise actuelle, méprisant ses salariés, leurs représentants et le dialogue social, vient de créer une filiale grecque avec des navigants soumis au droit social grec pour y délocaliser sauvagement la majeure partie de notre flotte (60 % des avions concernés à ce jour).
Ceci afin de profiter au mieux des bas salaires grecs, et de cotisations sociales inférieures dans le but de délocaliser ses bénéfices.
Cela en faisant faire à cette nouvelle société, Hermès, nos propres vols vacances du marché français au départ de Roissy Charles de Gaule comme de nos villes de province : Marseille, Lyon, Nantes, Toulouse, Le Havre, Brest, Lille, Limoges, Strasbourg, Mulhouse… etc.
Dans le même temps, notre société a lancé un « Plan social » afin de licencier 85 personnes, dont 83 navigants.
Cette situation concerne un bien plus grand nombre de salariés (200 personnes environ sur 450 emplois habituels) puisque des CDD français qui venaient habituellement renforcer nos effectifs de mars à octobre iront également pointer au chômage et seront remplacés par des salariés soumis au droit grec bien plus avantageux pour les employeurs.
Les conséquences sociales et économiques sont proprement scandaleuses : dumping social, délocalisation du marché français, coût du chômage, sabordage de la production française, pertes de cotisations sociales pour les régimes sociaux français…
Au train où vont les choses, nous nous attendons, si rien n’est fait, non seulement à la poursuite des plans de la délocalisation de 6 avions sur 10, mais au départ de toute notre flotte, à la disparition de notre entreprise, et pire encore à ce que la méthode se propage aux autres compagnies aériennes françaises qui ne sauront résister à ce dumping social.
Ces pratiques honteuses font les affaires d’un tout petit nombre et causent l’appauvrissement et le désarroi du plus grand nombre.
L’Europe doit-elle se construire en exploitant ses populations les plus fragilisées et en tirant vers le bas l’ensemble d’un secteur industriel et commercial, l’aviation ?
Nous ne le pensons pas et faisons appel à vous tous, en particulier à ceux d’entre vous qui sont en exercice ou aspirent à l’être afin de mettre un terme à cette situation scandaleuse et indigne de notre démocratie.
Devons-nous abandonner tout espoir d’exercer nos métiers en France, puis s’expatrier avec nos compétences en Asie ou en Grèce ?
C’est déjà une réalité pour beaucoup de nos collègues qui ont été victimes de dépôts de bilan, cela ne s’était pas encore produit suite à une délocalisation sauvage comme celle que nous connaissons aujourd’hui.
Notre compagnie qui a été bénéficiaire de très nombreuses années, connaît des difficultés depuis deux ans, nous déplorons qu’aucun plan sérieux d’économie organisationnelle, opérationnelle, ou concernant la gestion du carburant (40 % des coûts d’exploitation contre 10 % pour la masse salariale, dixit notre PDG) n’ait été instauré avant de penser au PSE, nous pensons que la création de la filiale grecque a précipité les pertes et affecté gravement la trésorerie, transformant des difficultés passagères en prétexte à tous les abus d’une « Direction-actionnaire-majoritaire » impulsive et approximative.
Il existe des solutions, nous les avons proposées à la Direction de la compagnie, mais aucune solution interne ne vaudra jamais les perspectives de gains financiers à court terme qu’espère notre Direction avec la délocalisation de son activité vers un pays à moindres coûts sociaux.
La partie est perdue pour tous les salariés travaillant en France si l’Europe se traduit par du dumping social.
NE LAISSEZ PAS NOS EMPLOIS DISPARAITRE, NE NOUS ABANDONNEZ PAS !"
"Notre entreprise, nos emplois, le transport aérien français, sont violemment menacés ! Avec la complicité des autorités, l’emploi à Air Méditerranée est délocalisé !
On nous arrache notre outil de production, notre PDG, profitant de la crise actuelle, méprisant ses salariés, leurs représentants et le dialogue social, vient de créer une filiale grecque avec des navigants soumis au droit social grec pour y délocaliser sauvagement la majeure partie de notre flotte (60 % des avions concernés à ce jour).
Ceci afin de profiter au mieux des bas salaires grecs, et de cotisations sociales inférieures dans le but de délocaliser ses bénéfices.
Cela en faisant faire à cette nouvelle société, Hermès, nos propres vols vacances du marché français au départ de Roissy Charles de Gaule comme de nos villes de province : Marseille, Lyon, Nantes, Toulouse, Le Havre, Brest, Lille, Limoges, Strasbourg, Mulhouse… etc.
Dans le même temps, notre société a lancé un « Plan social » afin de licencier 85 personnes, dont 83 navigants.
Cette situation concerne un bien plus grand nombre de salariés (200 personnes environ sur 450 emplois habituels) puisque des CDD français qui venaient habituellement renforcer nos effectifs de mars à octobre iront également pointer au chômage et seront remplacés par des salariés soumis au droit grec bien plus avantageux pour les employeurs.
Les conséquences sociales et économiques sont proprement scandaleuses : dumping social, délocalisation du marché français, coût du chômage, sabordage de la production française, pertes de cotisations sociales pour les régimes sociaux français…
Au train où vont les choses, nous nous attendons, si rien n’est fait, non seulement à la poursuite des plans de la délocalisation de 6 avions sur 10, mais au départ de toute notre flotte, à la disparition de notre entreprise, et pire encore à ce que la méthode se propage aux autres compagnies aériennes françaises qui ne sauront résister à ce dumping social.
Ces pratiques honteuses font les affaires d’un tout petit nombre et causent l’appauvrissement et le désarroi du plus grand nombre.
L’Europe doit-elle se construire en exploitant ses populations les plus fragilisées et en tirant vers le bas l’ensemble d’un secteur industriel et commercial, l’aviation ?
Nous ne le pensons pas et faisons appel à vous tous, en particulier à ceux d’entre vous qui sont en exercice ou aspirent à l’être afin de mettre un terme à cette situation scandaleuse et indigne de notre démocratie.
Devons-nous abandonner tout espoir d’exercer nos métiers en France, puis s’expatrier avec nos compétences en Asie ou en Grèce ?
C’est déjà une réalité pour beaucoup de nos collègues qui ont été victimes de dépôts de bilan, cela ne s’était pas encore produit suite à une délocalisation sauvage comme celle que nous connaissons aujourd’hui.
Notre compagnie qui a été bénéficiaire de très nombreuses années, connaît des difficultés depuis deux ans, nous déplorons qu’aucun plan sérieux d’économie organisationnelle, opérationnelle, ou concernant la gestion du carburant (40 % des coûts d’exploitation contre 10 % pour la masse salariale, dixit notre PDG) n’ait été instauré avant de penser au PSE, nous pensons que la création de la filiale grecque a précipité les pertes et affecté gravement la trésorerie, transformant des difficultés passagères en prétexte à tous les abus d’une « Direction-actionnaire-majoritaire » impulsive et approximative.
Il existe des solutions, nous les avons proposées à la Direction de la compagnie, mais aucune solution interne ne vaudra jamais les perspectives de gains financiers à court terme qu’espère notre Direction avec la délocalisation de son activité vers un pays à moindres coûts sociaux.
La partie est perdue pour tous les salariés travaillant en France si l’Europe se traduit par du dumping social.
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Re: Mayday Air Méditerranée
Ca fait déjà un certain temps que ça a commencé: avec Jet 4U par exemple, depuis 2005 ou 2006...Pégase-junior a écrit :C'est le début des pavillons de complaisance.

"You may not be aware that I’m the captain’s sexual adviser.”
“Well, no, I didn’t know that.”
“Yeah, because whenever I speak up, he says, ‘If I want your fucking advice, I’ll ask for it.’ ”
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Re: Mayday Air Méditerranée
Pour Jet 4you c'est un peu différent puisqu'il s'agit de lignes exclusivement entre le maroc et l'europe, même si il s'agit d'une entité créée par TUI dans le but de délocaliser ce marché, alors que pour Air Med, on va licencier 85 personnes en France pour en embaucher d'autres en Grèce qui feront exactement le même boulot avec les mêmes avions mais à des conditions de travail bien différentes, les lignes ne toucheront pas nécessairement la Grèce puisqu'il suffira de faire partir les équipages de Grèce pour ensuite construire des rotations qui rayonneront en Europe c'est à dire que l'on va profiter à plein de l'accord de ciel ouvert en Europe.
Re: Supprime 85 postes
La réponse du PDG
http://info.francetelevisions.fr/video- ... ENEES_1213
Lettre ouverte des salariés
http://www.pnc-contact.com/2012/02/24/l ... anee-77918
Différents articles :
http://www.challenges.fr/entreprise/201 ... grece.html
http://la-commune.over-blog.com/article ... 33877.html
http://www.journaldunet.com/economie/ac ... cies.shtml
Pour les modos : pouvez vous fusionner les 2 sujets svp --> viewtopic.php?f=4&t=3123
http://info.francetelevisions.fr/video- ... ENEES_1213
Lettre ouverte des salariés
http://www.pnc-contact.com/2012/02/24/l ... anee-77918
Différents articles :
http://www.challenges.fr/entreprise/201 ... grece.html
http://la-commune.over-blog.com/article ... 33877.html
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Pour les modos : pouvez vous fusionner les 2 sujets svp --> viewtopic.php?f=4&t=3123
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Re: Supprime 85 postes
Voila ce que propose Air Med comme salaire pour ses nouveaux pilotes !!!
http://www.latestpilotjobs.com/jobs/view/id/555.html

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- kingair200
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Re: Supprime 85 postes
La page a disparue rapidement !!!
les conditions étaient
Cdb 3200€/mois et 11€/jour de per diem
Opl 1500€/mois et 5.5€/jour de per diem
Sous contrat Grec avec des bases en France !!!!
les conditions étaient
Cdb 3200€/mois et 11€/jour de per diem
Opl 1500€/mois et 5.5€/jour de per diem
Sous contrat Grec avec des bases en France !!!!

- kingair200
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Re: Supprime 85 postes
Voila un copier/coller de l'annonce
***URGENT*** A320 Captain and F/O needed
Company : Air Mediterranée
Contract type : Part Time
Aircraft type : Airbus 320
Job location : Greece
Job published date : 2012-03-02
Job expiry date : 2012-03-31
Monthly salary : Tax Free
Back to view jobsJob Description
Following its expansion to Greece, HERMES Airline is proud to announce on behalf of our share holder Air Mediterranée the opening of A320 Captain/First Officers recruitment
Duration: 3-6 months (renewable)
Base: Paris
Lyon
Nantes
Toulouse
Marseille
NB: Base could be reassigned Monthly without notice period.
Roster Pattern: 36 hours off/calendar week
Commencement Date: ASAP
Minimum Requirements:
Captain:
PIC: 3000 hours minimum
Time on type: 1000 hours
Licence: JAA ATPL
First Officer:
Total time: 500 hours
Time on type: 150 hours
Licence: JAA ATPL
Benefits:
Captain:
Basic salary: 3200€ tax free
Per diem: 11€/flying day
Greek social insurance/pension scheme
First Officer:
Basic salary: 1500€ tax free
Per diem: 5,50€/flying day
Greek social insurance/pension scheme
French Natives and Greek speakers will be given preference.
http://www.air-mediterranee.fr/
http://www.hermesairlines.gr/
Contact:
Air Méditerranée
25 rue du Luxembourg
F-31410 Le Fauga
Phone:05 34 48 20 00
***URGENT*** A320 Captain and F/O needed
Company : Air Mediterranée
Contract type : Part Time
Aircraft type : Airbus 320
Job location : Greece
Job published date : 2012-03-02
Job expiry date : 2012-03-31
Monthly salary : Tax Free
Back to view jobsJob Description
Following its expansion to Greece, HERMES Airline is proud to announce on behalf of our share holder Air Mediterranée the opening of A320 Captain/First Officers recruitment
Duration: 3-6 months (renewable)
Base: Paris
Lyon
Nantes
Toulouse
Marseille
NB: Base could be reassigned Monthly without notice period.
Roster Pattern: 36 hours off/calendar week
Commencement Date: ASAP
Minimum Requirements:
Captain:
PIC: 3000 hours minimum
Time on type: 1000 hours
Licence: JAA ATPL
First Officer:
Total time: 500 hours
Time on type: 150 hours
Licence: JAA ATPL
Benefits:
Captain:
Basic salary: 3200€ tax free
Per diem: 11€/flying day
Greek social insurance/pension scheme
First Officer:
Basic salary: 1500€ tax free
Per diem: 5,50€/flying day
Greek social insurance/pension scheme
French Natives and Greek speakers will be given preference.
http://www.air-mediterranee.fr/
http://www.hermesairlines.gr/
Contact:
Air Méditerranée
25 rue du Luxembourg
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Re: Supprime 85 postes
[sarcasme]kingair200 a écrit : Opl 1500€/mois et 5.5€/jour de per diem
De quoi ils se plaignent, c'est 3 fois le salaire minimum local !
[/sarcasme]
L'intuition est l'intelligence qui commet un excès de vitesse.
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Re: Supprime 85 postes
Pas d'accord pour J4you, à la base c'était quand même nos 03 737 qui sont partis vers le Maroc car soit disant pas possible de faire le poids vis à vis des compagnies qui risquaient de s'ouvrir avec l'ouverture du ciel entre autre au Maroc...
il faut un chef d'escale CRL a MRU !!!!!!!!
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Re: Supprime 85 postes
Oui Grolot c'est le même principe dégueulasse, mai Jet4You ne peut faire que des liaisons à partir du maroc vers l'europe alors qu'Hermes (Air med) va en plus pouvoir faire quasiment la même activité qu'avant avec des vols intra Europe grace à l'accord de ciel ouvert Européen la seule condition sera que les équipages partent de rotation de leur base en grèce. Et le top du cynisme c'est quand même de licencier 85 personnes pour recreer exactement la même chose ailleurs avec des contrats bradés, d'ailleurs si Air Med propose de reprendre ses ex salariés ce n'est pas par choix mais par obligation légale.
Re: Supprime 85 postes
Parait que le F-HCOA B735 vol avec des équipages Grec aussi, il est passé il y a peu sous protocole de maintenance Hermes mais l'immat ne changerait pas à cause du propriétaire qui ne le veut pas. A savoir si cela est vrais.
H.S. : pour Jet4you -> http://www.tourmag.com/TUI-Belgium-inte ... 49114.html
H.S. : pour Jet4you -> http://www.tourmag.com/TUI-Belgium-inte ... 49114.html
- kingair200
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