le taxi vert (roulage électrique) premiers tests...

Articles, nouvelles, scoops.

Mettre de préférence des liens ou des résumés, pas de copier coller.

flyrelax
Sur le Plan
Sur le Plan

le taxi vert (roulage électrique) premiers tests...

Message par flyrelax »

Easyjet va procéder aux premiers essais de ce système

http://safran-group.com/site-safran/pre ... -compagnie

''Londres, 9 février 2011

easyJet, la plus importante compagnie aérienne du Royaume Uni, annonce aujourd’hui qu’elle sera la première compagnie à accompagner le développement et les essais du nouveau système EGTS (electric green taxiing system), en collaboration avec Honeywell et Safran.

Les avions d’easyJet volent à hautes fréquences sur de courtes distances et consomment ainsi chaque année environ 4% de leur carburant en roulage au sol des aéroports. Ils passent en moyenne 20 minutes par rotation en phase taxi, soit l’équivalent de 3,5 millions de miles par an.

Les premiers essais opérationnels sont attendus début 2013. Honeywell et Safran ont pour objectif d’introduire le système EGTS à compter de 2016, aussi bien sur les avions neufs qu’en retrofit sur les avions en service.

La phase de développement et essais doit permettre de confirmer les économies estimées et de quantifier d’autres avantages. easyJet aidera aussi à établir les procédures standard de taxiage pour les avions équipés du système.

Ian Davies, Directeur Engineering et Maintenance d’easyJet, a déclaré : « easyJet est constamment à la recherche de moyens pour réduire son empreinte environnementale comme ses coûts d’exploitation, aussi cette technologie revêt-elle pour nous un grand intérêt. Cette collaboration nous permet d’apporter à Honeywell et Safran notre très grande expérience des conditions d’exploitation hautement performantes, afin de nous assurer que la solution répond à nos besoins. »

Yves Leclère, Directeur général adjoint du groupe Safran, en charge de la Transformation, a déclaré : « Nous sommes particulièrement heureux de collaborer avec easyJet sur le système EGTS. C’est un signal de confiance fort de la part d’une compagnie majeure, qui renforce la crédibilité technique et économique de notre système. »

John Bolton, Président d’Honeywell’s Air Transport and Regional business, a ajouté « Grâce à nos technologies complémentaires et à une approche client totalement intégrée, nous avons gagné la confiance d’un acteur majeur de l’industrie du transport aérien et nous serons à même de valoriser l’apport d’easyJet dans le développement du système EGTS. »

Le système EGTS utilise le générateur électrique de l’APU (Auxiliary Power Unit) pour alimenter des moteurs dans les roues principales, permettant aux avions de se déplacer sur les pistes sans utiliser leurs moteurs. Chacune des roues motrices est équipée d’un actionneur électro-mécanique, tandis que l’électronique de puissance et l’électronique de commande donnent au pilote la maîtrise complète de la vitesse, de l’orientation et du freinage de l’avion au sol. Le système permettra en outre de réduire l’utilisation des tracteurs pour déplacer les avions au sol.''
4T60A
Sur le Plan
Sur le Plan

Re: le taxi vert (roulage électrique) premiers tests...

Message par 4T60A »

Intéressant ce système. Et en plus ça économisera les freins... :)
"You may not be aware that I’m the captain’s sexual adviser.”

“Well, no, I didn’t know that.”

“Yeah, because whenever I speak up, he says, ‘If I want your fucking advice, I’ll ask for it.’ ”
Bugs
Sur le Plan
Sur le Plan

Message par Bugs »

Très intéressant ce système.... Surtout eu égard aux longs temps de roulage....
Question: ce système permettra-t-il de reculer? donc se passer du Push?
Le rapport mathématique entre la surface alaire et le poids du bourdon démontre qu'il lui est impossible de voler. Mais le bourdon l'ignore, c'est pourquoi il vole... (I. S.)
dougbobus
Sur le Plan
Sur le Plan

Message par dougbobus »

Lazio : SCIPP
Les marchands de rétroviseurs vont gagner de l'argent :lol:
pierre320
Sur le Plan
Sur le Plan

Message par pierre320 »

J'avais vu ce systême sur le stand de Safran au dernier salon du Bourget.
Effectivement c'est un truc très intéressant.
Non mais t'as déjà vu ça ? En pleine paix ? Il chante et puis crac, un bourre-pif ! Non mais il est malade ce mec. Mais moi les dingues, j'les soigne ! J'm'en vais lui faire une ordonnance, et une sévère !
Francis Bergeade
Sur le Plan
Sur le Plan

Message par Francis Bergeade »

EasyJet n'est pas du genre à avoir de fausses bonnes idées. Mais quid de la masse du bazar ? Va falloir coller l'équivalent d'un moteur de tramway urbain dans les roulettes de l'avion, non ?
Y'en a marre ! pour les petits avions http://air-aviation.com/forum
flyrelax
Sur le Plan
Sur le Plan

Message par flyrelax »

un autre essai au sol a été effectué par LH sur un système similaire, visiblement :

http://www.flightglobal.com/news/articl ... =editorial
Spyro_1
Sur le Plan
Sur le Plan

Message par Spyro_1 »

Moi j'y vois un problème...
si on met en route au parking, ou en repoussage, avec quelqu'un par terre, c'est pour des raisons de sécurité (surveillance des moteurs notamment, surveillance des abords entre autres...).....
Comment est-ce que ces missions seront effectuées si on repousse/roule par nos propres moyens jusqu'au point d'arrêt????

Et quid des pannes après mise en route au point d'arrêt????

Bref si l'idée semble extra, elle pose aussi de nombreux problèmes qu'il faudra régler....
ex-CRJ Rider
ex-B738 Rider
A330-A350 Rider now :D
4T60A
Sur le Plan
Sur le Plan

Message par 4T60A »

Edit Lazio : SCIPP

Quand tu mets en route, outre le conducteur du tracteur il y a toujours normalement un mécano au contact, n'est-ce pas? Celui qui a vérifié "les abords dégagés les cales en place, les portes et soutes fermées et les poignées dans leurs logements".... Donc on pourrait imaginer leur demander de surveiller le repoussage, pourquoi pas? A mon avis il n'y a rien d'insurmontable à créer de nouvelles procédures adaptées, non? :wink:
"You may not be aware that I’m the captain’s sexual adviser.”

“Well, no, I didn’t know that.”

“Yeah, because whenever I speak up, he says, ‘If I want your fucking advice, I’ll ask for it.’ ”
Efis
Sur le Plan
Sur le Plan

Message par Efis »

Et quid des pannes après mise en route au point d'arrêt?
J'ai eu la même pensé et je me dis qu'après avoir créé des points de dégivrage au plus près des pistes (comme à CDG), ils pourront utiliser ces même points voir des supplémentaire pour effectuer les mises en routes. Autant démarrer après le dégivrage.
Et dans la réalité il y a de moins en moins de mécano pour les repoussages, économie oblige. Un agent de piste devra sans doute suffire.

En cas de panne, le contrôle pourra envoyer l'avion sur une air de dégagement ou la maintenance aurait accès.

Mon interrogation est plutôt sur le faite du pourquoi on utilise pas les crabe/TGV pour amener les avions en bout de piste si c'est si rentable que ça de ne pas consommer du carburant pendant ce laps de temps... me dite pas que c'est pour économiser un salaire.
Spyro_1
Sur le Plan
Sur le Plan

Message par Spyro_1 »

Ben il me semblait qu'on nous avait inventé les TSAT justement pour bruler moins de pétrole au point d'arrêt....Rhooo zut, encore une fausse bonne idée de la DGAc qui va tomber en désuetude avec le roulage électrique.... :roll: :lol: :lol:
ex-CRJ Rider
ex-B738 Rider
Lazio
Fondateur - Administrateur

Message par Lazio »

Es-tu certain que les TSAT sont une idée de la DGAC ? Vu de très loin, je n'en suis pas sûr ! :wink:
"Critiquer est parfois un plaisir, comprendre en est toujours un !"
Ma présentation actualisée
Francis Bergeade
Sur le Plan
Sur le Plan

Message par Francis Bergeade »

TSAT what's that ?
Y'en a marre ! pour les petits avions http://air-aviation.com/forum
Lazio

Message par Lazio »

Tout ou presque sur la TSAT :wink:

Et comme vous allez me le demander : Qu'est-ce que la GLD ? 8)
Spyro_1
Sur le Plan
Sur le Plan

Message par Spyro_1 »

Es-tu certain que les TSAT sont une idée de la DGAC ? Vu de très loin, je n'en suis pas sûr !
Non, en fait tu as raison, c'est un truc qui a mis du temps a être accepté pour les pilotes français, mais qui marche, ça ne peut donc pas venir de la DGAC......puisque ça fonctionne... :lol:
ex-CRJ Rider
ex-B738 Rider
froggy
Sur le Plan
Sur le Plan

Message par froggy »

Spyro_1 a écrit :, ça ne peut donc pas venir de la DGAC......puisque ça fonctionne...
Ouf sauvés!! Le logiciel "Made by DGAC" a quelques bugs!!! :mrgreen: :mrgreen:
Spyro_1 a écrit : Mon interrogation est plutôt sur le faite du pourquoi on utilise pas les crabe/TGV pour amener les avions en bout de piste si c'est si rentable que ça de ne pas consommer du carburant pendant ce laps de temps... me dite pas que c'est pour économiser un salaire.
Idée séduisante, de plus pourquoi ne pas venir s'accrocher sur les avions juste après leur atterrissage? En plus ça évite d'avoir les crabes qui retournent à vide du point d'arrêt vers le terminal, surchargeant les routes de services.
Sauf que pointes de départ et d'arrivées ne coïncident pas, que les avions ne sont parfois pas prêt à l'heure prévue, que les temps de déplacement sur les routes de service sont variables... Sur CDG il faudrait une armée pléthorique de crabes et la gestion de cette flotte en temps réel serait sans doute un vrai casse tête et ne ferait qu'engorger un peu plus des routes de services déjà bien chargées....
Homicidal Psycho Jungle Cat
Spyro_1
Sur le Plan
Sur le Plan

Message par Spyro_1 »

Euhh froggy, l'idée du crabe n'est pas de moi, mais de Efis....

Dans la compagnie pour laquelle je bosse, a ma connaissance, nos avions ne peuvent pas être "crabés"......
ex-CRJ Rider
ex-B738 Rider
fouxy
Sur le Plan
Sur le Plan

Message par fouxy »

Modération Lazio : SCIPP

Trop "pitite" :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Spyro_1
Sur le Plan
Sur le Plan

Message par Spyro_1 »

Fouxy pour les blagues salaces, il faut passer en MP, le Modo veille!!!

Ben oui, trop pitite, mais tu sais ce qu'on dit, mieux vaut une petite qui bosse qu'une grande paresseuse :wink: :lol: :lol:
ex-CRJ Rider
ex-B738 Rider
Lazio

Message par Lazio »

Pour les blagues, toujours partant :wink:
Par contre, évitez de citer intégralement le message précédent... :twisted: Cela n'apporte rien et alourdi la lecture. Citer une partie avec ".../...", cela est limpide et chacun comprends ce à quoi vous répondez :wink:
Répondre