Il va falloir que nous apprenions a faire des créneaux
http://www.youtube.com/watch?v=lhq48BXoYHc&sns=fb
"roulage" électrique
- kingair200
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Re: "roulage" électrique
Le train d'atterrissage d'A320 avec moteur électrique était visible au salon du Bourget 2011 sur le stand de je-sais-plus-qui, Messier peut-être.
Il me semble qu'une expérimentation avait été faite il y a quelques années sur un B767 (de Delta je crois), doté d'un moteur hydraulique entraînant les roues avant.
Dans un temps que les moins de 20 ans ne connaissent pas, l'idée était d'amener les avions au point d'arrêt avec un chariot à galets emprisonnant une roue et télécommandé, ce fut l'invention du PPU. On n'est pas allé plus loin qu'en faire le moyen de repoussage le moins pratique et le moins fiable qui soit.
Là, un roulage autonome avec moteurs électriques, voilà qui va faire économiser du fuel.
Les APU vont-ils tenir ?
Et pour le push-back autonome, va falloir mettre des rétroviseurs rétractables !
Ou alors une caméra de recul, pourquoi pas ?
Il me semble qu'une expérimentation avait été faite il y a quelques années sur un B767 (de Delta je crois), doté d'un moteur hydraulique entraînant les roues avant.
Dans un temps que les moins de 20 ans ne connaissent pas, l'idée était d'amener les avions au point d'arrêt avec un chariot à galets emprisonnant une roue et télécommandé, ce fut l'invention du PPU. On n'est pas allé plus loin qu'en faire le moyen de repoussage le moins pratique et le moins fiable qui soit.
Là, un roulage autonome avec moteurs électriques, voilà qui va faire économiser du fuel.
Les APU vont-ils tenir ?
Et pour le push-back autonome, va falloir mettre des rétroviseurs rétractables !
Ou alors une caméra de recul, pourquoi pas ?
Non mais t'as déjà vu ça ? En pleine paix ? Il chante et puis crac, un bourre-pif ! Non mais il est malade ce mec. Mais moi les dingues, j'les soigne ! J'm'en vais lui faire une ordonnance, et une sévère !
- Christophe_O
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Re: "roulage" électrique
Il en parle de la caméra dans le reportage.
De ce que j'ai compris du système, c'est l'APU qui fourni l'énergie électrique, mais c'esdt clair qu'il consomme moins que les moteurs....
Ceci étant, est-ce que l'installation de ce système représente un sur-poids, quel son implication sur la consommation en vol? Parce qu'économiser quelques litres au sol pour en cpnsommer 10 fois plus en vol
De ce que j'ai compris du système, c'est l'APU qui fourni l'énergie électrique, mais c'esdt clair qu'il consomme moins que les moteurs....

Ceci étant, est-ce que l'installation de ce système représente un sur-poids, quel son implication sur la consommation en vol? Parce qu'économiser quelques litres au sol pour en cpnsommer 10 fois plus en vol

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Re: "roulage" électrique
Le vrai apport de cette technologie sera de faire tourner les roues à la bonne vitesse, avant le contact avec le sol, pour économiser des pneus ! Avec un moteur de TGV, ça doit être possible. 

Y'en a marre ! pour les petits avions http://air-aviation.com/forum
Re: "roulage" électrique
Pour ça, il faudrait des moteurs sur toutes les roues, ça m'étonnerait que ce soit le cas.
Le surpoids, en tout cas, empêcherait l'opération d'être rentable.
Il vaut mieux, économiquement, rechaper des pneus usés (l'atterrissage fait très peu de mal aux pneus, il use la bande de roulement, qui se rechape très bien, ce qui détruit le pneu, en revanche, ce sont les blessures dues aux objets divers qui se trouvent sur les parkings, et l'écrasement à pleine charge au moment de la rotation, qui sépare les fibres de la carcasse, et qui empêche le pneu d'être rechapé), que transporter en permanence autant de moteurs qu'il y a de roues, et leur systême de commande.
Le but est de se passer de push-back, et encore, c'est pas trop le tracteur qu'on veut supprimer, c'est le bonhomme qui conduit le tracteur.
Le surpoids, en tout cas, empêcherait l'opération d'être rentable.
Il vaut mieux, économiquement, rechaper des pneus usés (l'atterrissage fait très peu de mal aux pneus, il use la bande de roulement, qui se rechape très bien, ce qui détruit le pneu, en revanche, ce sont les blessures dues aux objets divers qui se trouvent sur les parkings, et l'écrasement à pleine charge au moment de la rotation, qui sépare les fibres de la carcasse, et qui empêche le pneu d'être rechapé), que transporter en permanence autant de moteurs qu'il y a de roues, et leur systême de commande.
Le but est de se passer de push-back, et encore, c'est pas trop le tracteur qu'on veut supprimer, c'est le bonhomme qui conduit le tracteur.
Non mais t'as déjà vu ça ? En pleine paix ? Il chante et puis crac, un bourre-pif ! Non mais il est malade ce mec. Mais moi les dingues, j'les soigne ! J'm'en vais lui faire une ordonnance, et une sévère !
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Re: "roulage" électrique
Je m'en doutais, d'où le
.
Alors, les pistes tapis roulant, c'est pour quand ?


Alors, les pistes tapis roulant, c'est pour quand ?



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Re: "roulage" électrique
Ca c'est une bonne idée.
Mais si les tapis roulants deviennent tapis volants, y aura plus besoin d'avions !
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