Aaaah ouaiaihhh ! Quand même !!Helicobora a écrit :Un dirigeant , qui avait fait une grande école et a que je pressais de prendre une décision ( en fait , juste de faire un choix...)
! "Hélico, il n'y a pas de situation grave et urgente qu'une longue absence de prise de décision ne puisse résoudre !"
Chez AF, les cadres sup ont du faire la même école
Un article sur AF et sa "survie"
Re: Un article sur AF et sa "survie"
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Re: Un article sur AF et sa "survie"
http://www.latribune.fr/entreprises-fin ... ielle.html
Les premières mesures commencent à filtrer, du bon et moins bon. D'un côté on peut se réjouir de la volonté de monter en gamme du produit avec un accent particulier sur le traitement au sol et en vol, mais avons nous vraiment la capacité de nos ambitions? Maintenant il semble économiquement incompréhensible d'attendre juin 2012 pour attaquer le vif du sujet (élection présidentielle oblige) et de vouloir baser uniquement les efforts sur une hausse de la producitivté des personnels, en clair ceux dont la productivité est réellement mesurable c'est à dire l'exploitation PN + PS passage, pas près de voir une révolution au palais de la sueur, les machines à café du siège n'ont pas de souci à se faire
Les premières mesures commencent à filtrer, du bon et moins bon. D'un côté on peut se réjouir de la volonté de monter en gamme du produit avec un accent particulier sur le traitement au sol et en vol, mais avons nous vraiment la capacité de nos ambitions? Maintenant il semble économiquement incompréhensible d'attendre juin 2012 pour attaquer le vif du sujet (élection présidentielle oblige) et de vouloir baser uniquement les efforts sur une hausse de la producitivté des personnels, en clair ceux dont la productivité est réellement mesurable c'est à dire l'exploitation PN + PS passage, pas près de voir une révolution au palais de la sueur, les machines à café du siège n'ont pas de souci à se faire

Re: Un article sur AF et sa "survie"
J'aimerais tellement que tu aies tort, Pégase junior. Mais malheureusement, je crois que tu as raison. C'est dramatique. Les efforts à fournir après les élections et si la crise continue seront exponentiellement plus durs à réaliser par rapport à une situation où nous lancerions un plan dès aujourd'hui.
Parallèlement, la volonté d'améliorer le service aux pax est une excellente chose, en particulier pour la partie sol. Pourquoi ne pas lancer ce qu'EZ a fait pour le traitement prioritaire aux PIF des pax business ? Pas d'excuse du genre c'est pas possible en France, c'est pas possible car le préfet nous l'interdit. EZ le fait à Orly, et pour un pax business, pour aller à NCE ou TLS, "EZ c'est mieux mais c'est moins cher". Comme l'éternel sujet du débarquement au large et le refus de poster un avion au contact pour 25 minutes, le temps du débarquement pour le déplacer ensuite au large. Nooonn, mieux vaut faire chier 150 personnes, les perdre commercialement, puis payer deux ou trois bus à faire le boulot pour ensuite faire louper les correspondances courtes. Tu penses ! Mais cette amélioration au sol sera, je pense, homéopathique. On va nous dire qu'AF a demandé à ADP de laisser le magasins ouverts 15 minutes de plus et d'installer quelques jeux supplémentaires pour les enfants au E. J'attends vraiment pour voir si les améliorations ne sont comptabilisables que sur des tableurs excel ou si elles seront ressenties réellement par la clientèle.
Cette compagnie va t-elle passer la vague ?
Parallèlement, la volonté d'améliorer le service aux pax est une excellente chose, en particulier pour la partie sol. Pourquoi ne pas lancer ce qu'EZ a fait pour le traitement prioritaire aux PIF des pax business ? Pas d'excuse du genre c'est pas possible en France, c'est pas possible car le préfet nous l'interdit. EZ le fait à Orly, et pour un pax business, pour aller à NCE ou TLS, "EZ c'est mieux mais c'est moins cher". Comme l'éternel sujet du débarquement au large et le refus de poster un avion au contact pour 25 minutes, le temps du débarquement pour le déplacer ensuite au large. Nooonn, mieux vaut faire chier 150 personnes, les perdre commercialement, puis payer deux ou trois bus à faire le boulot pour ensuite faire louper les correspondances courtes. Tu penses ! Mais cette amélioration au sol sera, je pense, homéopathique. On va nous dire qu'AF a demandé à ADP de laisser le magasins ouverts 15 minutes de plus et d'installer quelques jeux supplémentaires pour les enfants au E. J'attends vraiment pour voir si les améliorations ne sont comptabilisables que sur des tableurs excel ou si elles seront ressenties réellement par la clientèle.

Cette compagnie va t-elle passer la vague ?
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Re: Un article sur AF et sa "survie"
Un ami OPL sur 320 c'est amusé a faire des stats sur l'absentéisme des PNC pendant ses vols sur le mois de novembre il arrive à 42% !
Y a t'il des stats publiées chez AF ou le sujet est il tabou ?
Y a t'il des stats publiées chez AF ou le sujet est il tabou ?

Re: Un article sur AF et sa "survie"
42,5 % très exactement !kingair200 a écrit :Un ami OPL sur 320 c'est amusé a faire des stats sur l'absentéisme des PNC pendant ses vols sur le mois de novembre il arrive à 42% !

Rien de tabou.Tout est clair . Si on en croit les bilans sociaux que chaque salarié reçoit chaque année à son domicile ,Air France affiche un absentéisme PNC de 10 %, maternité incluse !! ( amusant au passage de considérer la maternité comme une maladie )kingair200 a écrit : Y a t'il des stats publiées chez AF ou le sujet est il tabou ?
Sans la maternité, il y a à Air-France un absentéisme PNC de 6 %. Bien loin des fantasmes des uns et des autres !
Les PNT sont à 3 %.
Ton ami OPL 320 devrait consacrer ses heures de travail à autre chose qu'a établir de stupides et vaines statistiques.
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Re: Un article sur AF et sa "survie"
Ce n'est que sur un mois ! il n'a pas du avoir de chance avec ses équipages !!!

Re: Un article sur AF et sa "survie"
les PNT sont à 3%, congés paternités compris. 

Re: Un article sur AF et sa "survie"
Tes 6 % représentent quand même 1000 personnes...
N'oublions pas que tes stats représentent les absents "malades", pas ceux qui "ratent" leur vol ( vol de mer.e ou encore un provincial qui n'a pas été embarqué à temps pour faire son vol programmé) et qui sont utilisés pour gréer un vol suivant, ou encore sur moyen courrier avec ces changements équipages permanents tu peux ne pas pouvoir assurer ta rotation suivante suite à un retarden courrier.
Donc 42% d'absents par rapport au programme initial, c'est possible
Sur ce, novembre est quand même un mois au top pour ce qui est des saloperies à attraper.
N'oublions pas que tes stats représentent les absents "malades", pas ceux qui "ratent" leur vol ( vol de mer.e ou encore un provincial qui n'a pas été embarqué à temps pour faire son vol programmé) et qui sont utilisés pour gréer un vol suivant, ou encore sur moyen courrier avec ces changements équipages permanents tu peux ne pas pouvoir assurer ta rotation suivante suite à un retarden courrier.

Donc 42% d'absents par rapport au programme initial, c'est possible
Sur ce, novembre est quand même un mois au top pour ce qui est des saloperies à attraper.

Re: Un article sur AF et sa "survie"
PEKIN — Le PDG d'Air France, Alexandre de Juniac, a évoqué jeudi à Pékin la possibilité de mesures sur l'emploi, en dernier ressort, dans le cadre d'un plan d'économies prévu à partir de janvier au sein de la compagnie aérienne française.
"L'emploi sera une mesure de dernier recours, mais s'il faut le faire on le fera", a déclaré M. de Juniac lors de sa première rencontre avec des journalistes depuis sa prise de fonctions.
L'ancien dirigeant du groupe Thales a ajouté qu'il avait déjà dû faire des plans sociaux par le passé, mais à contre-coeur.
Rappelant qu'il a présenté son plan d'économies en deux phases lundi devant le comité central d'entreprise d'Air France, il a précisé que ce plan visait à un "retour en grande forme dans trois ans, pour que nous soyons capables de financier nous-mêmes notre développement".
Le plan présenté lundi prévoit des "mesures d'économies rapides" à partir du mois de janvier pour alléger l'endettement du groupe et restructurer le court et le moyen-courrier, tandis qu'à partir de mai-juin, il y aura des "transformations plus profondes", a encore dit M. de Juniac.
En Chine, où Air France a connu ces dernières années une croissance comprise entre 19% et 22% par an, M. de Juniac est venu annoncer le choix d'une danseuse étoile, Zhu Yan, comme "ambassadrice de la compagnie".
Le nouveau patron d'Air France a dit ressentir "une très très grande fierté qu'elle ait donné son nom à notre maison".
Il doit également rencontrer vendredi un haut responsable de l'aviation civile chinoise. Air France a signé le mois dernier une lettre d'intention pour ouvrir à compter du 11 avril une ligne entre Paris et Wuhan, dans le centre de la Chine.
Air France dessert déjà Pékin, Shanghai, Canton et Hong Kong.
Le directeur général pour l'Asie-Pacifique d'Air-France KLM, Marnix Fruitema, a de son côté indiqué que le groupe réfléchissait à implanter à Shanghai un siège régional Asie-Pacifique.
source: AFP
"L'emploi sera une mesure de dernier recours, mais s'il faut le faire on le fera", a déclaré M. de Juniac lors de sa première rencontre avec des journalistes depuis sa prise de fonctions.
L'ancien dirigeant du groupe Thales a ajouté qu'il avait déjà dû faire des plans sociaux par le passé, mais à contre-coeur.
Rappelant qu'il a présenté son plan d'économies en deux phases lundi devant le comité central d'entreprise d'Air France, il a précisé que ce plan visait à un "retour en grande forme dans trois ans, pour que nous soyons capables de financier nous-mêmes notre développement".
Le plan présenté lundi prévoit des "mesures d'économies rapides" à partir du mois de janvier pour alléger l'endettement du groupe et restructurer le court et le moyen-courrier, tandis qu'à partir de mai-juin, il y aura des "transformations plus profondes", a encore dit M. de Juniac.
En Chine, où Air France a connu ces dernières années une croissance comprise entre 19% et 22% par an, M. de Juniac est venu annoncer le choix d'une danseuse étoile, Zhu Yan, comme "ambassadrice de la compagnie".
Le nouveau patron d'Air France a dit ressentir "une très très grande fierté qu'elle ait donné son nom à notre maison".
Il doit également rencontrer vendredi un haut responsable de l'aviation civile chinoise. Air France a signé le mois dernier une lettre d'intention pour ouvrir à compter du 11 avril une ligne entre Paris et Wuhan, dans le centre de la Chine.
Air France dessert déjà Pékin, Shanghai, Canton et Hong Kong.
Le directeur général pour l'Asie-Pacifique d'Air-France KLM, Marnix Fruitema, a de son côté indiqué que le groupe réfléchissait à implanter à Shanghai un siège régional Asie-Pacifique.
source: AFP
Re: Un article sur AF et sa "survie"
Ces moments là sont toujours un peu empreints d'une peu de tristesse et de nostalgie.AF rookie a écrit : L'ancien dirigeant du groupe Thales a ajouté qu'il avait déjà dû faire des plans sociaux par le passé, mais à contre-coeur.

Mais comme on dit : "it's a dirty job but someone's gotta do it"
Re: Un article sur AF et sa "survie"
6 % ça veut dire que, statistiquement, sur un équipage LC de 15 PNC, il va en manquer 1 à l'appel.PHD a écrit : il y a à Air-France un absentéisme PNC de 6 %. Bien loin des fantasmes des uns et des autres
Je ne sais pas ce qu'il convient d'appeler un "fantasme", mais 1 PNC manquant par avion LC et par départ de CDG c'est simplement insupportable.
Taux d'absentéisme PNC dans les LCC ?
L'insulte est l'argument de ceux qui n'en ont pas.
Re: Un article sur AF et sa "survie"
Dans les 6% , on compte aussi les Maladies de Longue Durée comme le Cancer. Et eux c'est sur , ils risquent bien de manquer à l'appel pour un bon moment.FLYER34 a écrit : 6 % ça veut dire que, statistiquement, sur un équipage LC de 15 PNC, il va en manquer 1 à l'appel.
Re: Un article sur AF et sa "survie"
Pathétique.PHD a écrit :Dans les 6% , on compte aussi les Maladies de Longue Durée comme le Cancer. Et eux c'est sur , ils risquent bien de manquer à l'appel pour un bon moment.
Les PNT sont immunisés contre "les Maladies de Longue Durée comme le cancer" ?
Moyenne d'âge des PNT ?
Moyenne d'âge des PNC ?
La probabilité d'être malade augmente avec l'âge, non ?
L'insulte est l'argument de ceux qui n'en ont pas.
- kingair200
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Re: Un article sur AF et sa "survie"
Un PN qui a malheureusement cette maladie, n'est pas programmé pour voler et donc ne rentre pas dans l'absentéisme "immédiat" c'est a dire la réserve ?PHD a écrit :Dans les 6% , on compte aussi les Maladies de Longue Durée comme le Cancer. Et eux c'est sur , ils risquent bien de manquer à l'appel pour un bon moment.FLYER34 a écrit : 6 % ça veut dire que, statistiquement, sur un équipage LC de 15 PNC, il va en manquer 1 à l'appel.

Re: Un article sur AF et sa "survie"
Je vais peut-être me faire des ennemis mais quand je lis 3% chez les PNT et 6% chez les PNC, je me demande d'où viennent ces chiffres. Au vu de ce que je vois tous les jours et du nombre de PNC déclenchés sur une réserve, si les PNT sont à 3%, les PNT doivent être au moins à 20 ou 25%. Très difficile de calculer : les journées joker sont-elles comptabilisées ? Les journées enfant malade ? Les journées maladie ?
Actuellement, sur une rotation de 3 jours typique, avec croisements d'équipages, il n'y en a pas une où il n'y a pas au moins 1 PNC qui a été déclenché de réserve parmi les équipages croisés. 6%, je ne vois pas d'où vient ce chiffre. Ce qui ne signifie pas que l'effectif PNC est un effectif de glandeurs puisque je croise une majorité de gens qui sont sérieux et nombreux sont ceux qui ne sont jamais absents. Mais vraiment 6%, là en toute sincérité, je ne vois pas...
Actuellement, sur une rotation de 3 jours typique, avec croisements d'équipages, il n'y en a pas une où il n'y a pas au moins 1 PNC qui a été déclenché de réserve parmi les équipages croisés. 6%, je ne vois pas d'où vient ce chiffre. Ce qui ne signifie pas que l'effectif PNC est un effectif de glandeurs puisque je croise une majorité de gens qui sont sérieux et nombreux sont ceux qui ne sont jamais absents. Mais vraiment 6%, là en toute sincérité, je ne vois pas...
Re: Un article sur AF et sa "survie"
Il n' y a aucune espèce de distinction entre les différentes causes d'absentéisme. Cancer , Grossesse ,Sida ou Rhume , tout le Monde est comptabilisé de la manière.kingair200 a écrit : Un PN qui a malheureusement cette maladie, n'est pas programmé pour voler et donc ne rentre pas dans l'absentéisme "immédiat" c'est a dire la réserve ?
Du bilan social que tu reçois tous les ans en fin d’année à ton domicile.AF rookie a écrit :je me demande d'où viennent ces chiffres.
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Re: Un article sur AF et sa "survie"
Un PN qui est en longue maladie n'est pas programmé donc une réserve ne sera pas déclenchée pour lui !!!

Re: Un article sur AF et sa "survie"
Edit Lazio : utiliser la fonction "Répondre" et non "Citer", merci
Certes. Mais il est tout de même comptabilisé dans le cumul annuel du personnel en situation d’absentéisme qu’édite la Compagnie chaque année dans son bilan social annuel.
Bilan social qui fait foi jusqu’a plus ample informé.

Certes. Mais il est tout de même comptabilisé dans le cumul annuel du personnel en situation d’absentéisme qu’édite la Compagnie chaque année dans son bilan social annuel.
Bilan social qui fait foi jusqu’a plus ample informé.
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Re: Un article sur AF et sa "survie"
C'est vrai que ça c'est le ponpon, les fameuses journées jokers pour les non initiés c'est une journée où tu décides de ne pas venir bosser sans avoir besoin de te justifier elle est pas belle la vie!!!AF rookie a écrit : les journées joker sont-elles comptabilisées ?
Re: Un article sur AF et sa "survie"
A kingair 200, non, bien sûr, il ne s'agit pas d'inclure les congés longue maladie dans le taux d'absentéisme, c'est évident. Tout ce qui compte, c'est de voir le taux d'absentéisme "à chaud", les gens qui ne se présentent pas le matin de façon spontanée. Si le bilan social parle de 6%, je le crois, pas de problème. Mais je reste très surpris.
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