AF rookie a écrit :(...)Concernant la taxe aéroportuaire, scandale total ! Les aéroports se sucrent alors qu'ils n'ont pas de concurrence. En fonction de la captivité de leur ville, ils peuvent facturer ce qu'ils veulent. Ca fait partie des marchés qui devraient être nationalisés car impossibles à mettre en concurrence et stratégiques pour les pays, au même titre que les autoroutes et l'eau par exemple. Je dis bien nationalisés. Et je vote à droite !
Excellent ! cx'est pas moi c'est les autres...
Les aeroports (en tous cas en France) publient tous les redevances (et non taxes, ce n'est pas la même chose ni la même caisse) dans leurs guides tarifaires, pour la simple raison que c'"est une obligation légale. Il est donc facile de savoir quelle part revient à l'aéroport... et ce qu'il en fait.
Pour ce qui est des taxes ce n'est JAMAIS le gestionnaire qui décide, mais qui propose. L'Etat (pour faire simple) valide, ou non, en fonction de la réalité économique de l'aéroport et de ses besoins.
Maintenant si les compagnies appliquaient la même transparence sur les taxes tout le monde y verrait plus clair.
Ex : un billet prime long courrier est souvent 2x (voir plus ) plus taxé que le même billet sur le même vol, payant.
Rien n'est simple et un plus d'info (y compris des aéroports) éviterait de se faire des films...