Un article sur AF et sa "survie"
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Re: Un article sur AF et sa "survie"
Je pense que quand il parlait des "quelques uns" il parlait des personnels des filiales qui doivent commencer a en avoir assez d'être toujours pris pour des "variables d'ajustement".
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Re: Un article sur AF et sa "survie"
Et heureusement ! Imagine une entreprise gérée uniquement par des bâtisseurs. Elle n'irait pas bien loin. On a connu des compagnies créées par des pilotes. Bof...Le problème c'est quand ces gestionnaires ne font confiance qu'à leurs cost killers, sans discernement. Je ne parle pas spécifiquement d'Air France, mais sur certains aspects, Air France rentre dans ce modèle. C'est comme faire du jardinage avec du round up uniquement : pas d'insectes, pas de mauvaises herbes mais un environnement peu propice à la croissance et qui ne favorise pas la santé des plantes. Le jardin est asphyxié. Chez Air France, c'est un peu pareil à mon sens. On supprime des postes d'opérationnels, et on n'a plus personne auprès du client et autour des avions, des RZA qui courent d'un avion à l'autre, des passagers exaspérés par les files d'attente à la dépose bagage (expérience personnelle sur un JFK. 2 heures de marge n'ont presque pas suffit à déposer le bagage. Absolument titanesque de nullité. La honte en observant les passagers faire leurs commentaires sur AF), et encore tellement d'exemples qu'une journée n'y suffirait pas.020OVC a écrit :Exactement.pierre320 a écrit :Quand on voit les moyens humains et matériels dont on dispose, quel gâchis !
Mais selon l'explication d'AF Rookie, on voit bien que le monde n'appartient plus aux bâtisseurs, mais aux gestionnaires (et si de surcroit ce sont des brêles....)
Lorsque les gestionnaires n'ont plus d'oreilles que pour les costs killers, ils ne font plus les bilans de type : "10 opérationnels + service de qualité" est-il > ou < à "6 opérationnels + service médiocre". Combien de passagers perdons-nous par la suppression de 1% d'opérationnels ? La perte de ces passagers est-elle compensée par la baisse des coûts ? Perdons-nous des passagers à haute contribution ? Combien ? Pouvons-nous un jour espérer les récupérer ? Ca c'est le marketing qui s'en occupe. C'est très complexe et je n'y connais pas grand chose.
Il y a des gens chez AF qui savent parfaitement calculer tout ça. Mais j'ai l'impression que les gestionnaires ne les écoutent pas. Où alors ils paramètrent leur compagnie d'une manière bien étrange. Je ne sais pas...En tous cas, ils refusent de voir le terrain tel qu'il est vraiment, c'est certain.
Voulais-tu dire "financiers" au lieu de "gestionnaires" ? Là aussi, le marché a son rôle. Il est même indispensable. Aux Etats-Unis, l'investissement se finance à hauteur de 80% auprès du marché, 20% auprès des banques (exactement l'inverse en Europe). Le marché veut des bâtisseurs. Les principaux points étudiés sont généralement le potentiel de croissance, la stratégie, les coûts vs le chiffre d'affaires. Un marché sanctionnerait immédiatement une entreprise qui se lancerait dans une politique de réduction des coûts aveugle qui risque de saper sa croissance. Mais une réduction pertinente des coûts est bonne pour l'entreprise et le marché aime ça. Le jour où j'entendrai parler d'un projet d'AF de délocaliser le siège à Amsterdam, j'achèterai vite un gros paquet d'actions car le marché va absolument A-DO-RER cette économie d'1 milliard d'euros à venir !!!

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Re: Un article sur AF et sa "survie"
Et pour cause l'état encore actionnaire à 15,7% avec 3 administrateurs au conseil d'administration ne verrait pas d'un très bon oeil l'évasion de charges sociales.AF rookie a écrit : Mais une réduction pertinente des coûts est bonne pour l'entreprise et le marché aime ça. Le jour où j'entendrai parler d'un projet d'AF de délocaliser le siège à Amsterdam, j'achèterai vite un gros paquet d'actions car le marché va absolument A-DO-RER cette économie d'1 milliard d'euros à venir !!!(Eh je ne connais personne à la direction, n'allez pas dire que c'est du délit d'initié, hein ! Aujourd'hui, à ma connaissance, le projet n'existe pas).
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Re: Un article sur AF et sa "survie"
Ni la perte d'emplois en France....
Cela dit quand on voit ce qui se passe avec des multinationales telles que Total, on peux se poser des questions.....
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Re: Un article sur AF et sa "survie"
Effectivement, pour les 'quelques uns', je parlais des filiales et des sous-traitants - ceux qui disent toujours 'oui' à tout et qui se plient aux exigences "toujours plus" d'AF (et qui n'existent que chez AF) - parce que c'est AF.
Là où j'ai un doute, c'est quand je vois les modules de moins de 100 places qui sillonnent la province actuellement. J'ai du mal à comprendre le principe de redistribution et de SKO ? Ces lignes n'existent-elles pas justement parce qu'AF a considéré qu'elles n'étaient pas rentables pour ses propres modules ? Alors que va-t-il se passer si on met un 319 sur une ligne qui tourne déjà à 65% de taux de remplissage en Emb145 ou en ATR ? AF aura-t-elle la possibilité de dégainer en 3 clics internet comme ses concurrents "1 million de billets à 29.99€" pour remplir des modules plus gros ? Si oui, pourquoi ne le fait-elle pas maintenant ?
Et on ne peut pas oublier le fait qu'AF a joué depuis longtemps un rôle social partout où elle s'est implanté. On en hérite aujourd'hui une lourdeur administrative et une productivité loin de l'optimum quand on parle de 'cost killers'. Je comprends que cela ne convienne pas aux marchés.
Là où j'ai un doute, c'est quand je vois les modules de moins de 100 places qui sillonnent la province actuellement. J'ai du mal à comprendre le principe de redistribution et de SKO ? Ces lignes n'existent-elles pas justement parce qu'AF a considéré qu'elles n'étaient pas rentables pour ses propres modules ? Alors que va-t-il se passer si on met un 319 sur une ligne qui tourne déjà à 65% de taux de remplissage en Emb145 ou en ATR ? AF aura-t-elle la possibilité de dégainer en 3 clics internet comme ses concurrents "1 million de billets à 29.99€" pour remplir des modules plus gros ? Si oui, pourquoi ne le fait-elle pas maintenant ?
Et on ne peut pas oublier le fait qu'AF a joué depuis longtemps un rôle social partout où elle s'est implanté. On en hérite aujourd'hui une lourdeur administrative et une productivité loin de l'optimum quand on parle de 'cost killers'. Je comprends que cela ne convienne pas aux marchés.
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Re: Un article sur AF et sa "survie"
Ca c'est sûr ! Et c'est là, à mon avis, qu'on ne peut que constater qu'on arrive au bout d'un système. Nous avons voulu Maastricht et tous les autres traités. Aujourd'hui, on paye cash cette logique. Provoquer de la concurrence c'est bien. Quand c'est selon des règles différentes, ça n'a plus aucun sens. Même aux US, ça commence à couiner au sujet du Delaware qui absorbe tellement de sièges d'entreprise, parfois de simples boites aux lettres. Les belles idées sans cadre ont aussi quelques effets vicieux.Pégase-junior a écrit :Et pour cause l'état encore actionnaire à 15,7% avec 3 administrateurs au conseil d'administration ne verrait pas d'un très bon oeil l'évasion de charges sociales.AF rookie a écrit : Mais une réduction pertinente des coûts est bonne pour l'entreprise et le marché aime ça. Le jour où j'entendrai parler d'un projet d'AF de délocaliser le siège à Amsterdam, j'achèterai vite un gros paquet d'actions car le marché va absolument A-DO-RER cette économie d'1 milliard d'euros à venir !!!(Eh je ne connais personne à la direction, n'allez pas dire que c'est du délit d'initié, hein ! Aujourd'hui, à ma connaissance, le projet n'existe pas).
De toutes façons, quand il n'y aura plus de choix, il n'y aura plus de choix. Pour un milliard par an et la survie de la boite, on peut prévoir quelques petits arrangements.

Quant à l'Etat, quand il décidera d'ouvrir des postes de PAF supplémentaires à CDG pour éviter les foules au petit matin, quand il se décidera à faire pression sur ADP pour rendre cet aéroport plus efficient, quand il arrêtera de factoriser les ventes d'Airbus dans le calcul lors des négociations sur les droits de trafic, on verra...
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Re: Un article sur AF et sa "survie"
Tu touches pour moi un point essentiel, le différentiel de charges sociales sur des activités internationales en concurrence directe et je pense qu'il existe ici une solution comme dans la marine marchande avec le RIF, registre international français et principalement le pavillon de Kerguelen qui a permis (un peu trop tard à mon sens) de rétablir en partie la compétitivité des armateurs francais face aux armateurs des pays émergents. Sans cette solution c'était la disparition de la marine marchande en France.AF rookie a écrit :Provoquer de la concurrence c'est bien. Quand c'est selon des règles différentes, ça n'a plus aucun sens. Même aux US, ça commence à couiner au sujet du Delaware qui absorbe tellement de sièges d'entreprise, parfois de simples boites aux lettres. Les belles idées sans cadre ont aussi quelques effets vicieux.
De toutes façons, quand il n'y aura plus de choix, il n'y aura plus de choix. Pour un milliard par an et la survie de la boite, on peut prévoir quelques petits arrangements.![]()
Pour info le pavillon de Kerguelen consiste à immatriculer les navires de commerce français à Port aux Français dans les îles de Kerguelen, il permet sous certaines conditions (activité internationale notamment), de bénéficier de régimes social et fiscal bien plus avantageux. Pour les navires de croisières il existe un dispositif équivalent en immatriculant les navires à Wallis et Futuna.
Le RIF n'est ouvert qu'aux navires armés au commerce au long cours ou au cabotage international, et aux navires armés à la plaisance de plus de 24 mètres hors tout, à l'exclusion de ceux qui sont exploités au seul cabotage national, à la pêche et à l'assistance portuaire et des navires transporteurs de passagers assurant des lignes régulières intracommunautaires.
Re: Un article sur AF et sa "survie"
Les gens qui travaillent sur les bateaux ont-ils alors un contrat français ou bien du pays d'immatriculation du navire ? J'ai effectivement déjà volé sur des avions immatriculés en Autriche, avec une licence tamponnée en Autriche mais bien avec un contrat français. Les charges sociales restaient les mêmes.
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Re: Un article sur AF et sa "survie"
Je pense que ça doit aussi dépendre de la boite, lorsque j'ai volé pour une boite luxembourgeoise, j'avais un contrat luxo, avec les avantages et les inconvénients que ça apporte (impot prélevé a la source et assez faible...pas de cotisations sociales en France entre autres pas de CRPN) alors que les avions étaient basés LBG
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Re: Un article sur AF et sa "survie"
Le pavillon de kerguelen permet justement de continuer à immatriculer les bateaux au registre français, donc disons que oui en ce qui concernent les salariés de droit français, après c'est plus compliqué car le pavillon de Kerguelen permet aussi d'employer jusqu'à 65% d'étranger aux conditions d'origine du pays. Concernant les salariés de droit Français, en général les officiers et les boscos, ils ont un contrat français avec les mêmes droits que tous les autres salariés français, l'avantage pour l'armateur est de pouvoir se faire rembourser 50% des charges sociales et de bénéficier d'avantages fiscaux supplémentaires.AF rookie a écrit :Les gens qui travaillent sur les bateaux ont-ils alors un contrat français ou bien du pays d'immatriculation du navire ? J'ai effectivement déjà volé sur des avions immatriculés en Autriche, avec une licence tamponnée en Autriche mais bien avec un contrat français. Les charges sociales restaient les mêmes.
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Re: Un article sur AF et sa "survie"
Si c'était aussi facile toutes les Cies Françaises seraient déja la bas !!! 


Re: Un article sur AF et sa "survie"
Et pendant que nous nous enfonçons dans le marais, British Airways, eux, prévoient de recruter 800 pilotes d'ici à 2016. Pas tout à fait la même ambiance...
http://www.rttnews.com/Content/Breaking ... Id=1690223
http://www.rttnews.com/Content/Breaking ... Id=1690223
Re: Un article sur AF et sa "survie"
Très cool British Airways, offrir un débouché pour une partie des 800 d'entre nous qui ne vont pas tarder à découvrir ce que signifie le mot "Charette"...
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Re: Un article sur AF et sa "survie"
Pour info la sélection pilotes d'AF est réouverte depuis le 8/8/11
http://airfrance.profils.org/offre-de-e ... el_64.aspx
Et d'un autre côté un plan de rigueur en vue
http://lci.tf1.fr/filnews/economie/air- ... 73593.html
http://airfrance.profils.org/offre-de-e ... el_64.aspx
Et d'un autre côté un plan de rigueur en vue
http://lci.tf1.fr/filnews/economie/air- ... 73593.html
Re: Un article sur AF et sa "survie"
Il fallait s'y attendre , les problèmes d'AF tout le monde les connaît :Pégase-junior a écrit : un plan de rigueur en vue
- coût de la main d’œuvre délirants en raison du système social français
- grèves à répétition en cas de tentative de réforme
- facturation des clients en Euro contre la compétition en dollar.
D'un autre coté, ils payent leur fuel en Euro alors que les autres le paye en dollar.
A l'heure du ticket électronique, il y a encore beaucoup trop de personnel au sol et il devrait être interdit au personnel navigant d'avoir plus de 50 ans (et proposer une affectation au sol)
Il serait temps de n'avoir en Europe plus que 3 leaders hors-lowcost (soit 1 par alliance : Lufthansa, BA-Iberia et AF-KLM+Alitalia-Aeroflot).
Ces 3 leaders doivent se concentrer sur les connexions depuis leur hubs (en avion mais aussi en train comme à CDG) et les moyens-longs courriers.
Le reste doit disparaître ou devenir des lignes pour low cost.
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Re: Un article sur AF et sa "survie"
PHD tu écris aussi dans le figaro à ce que je vois...
http://plus.lefigaro.fr/article/air-fra ... mmentaires
http://plus.lefigaro.fr/article/air-fra ... mmentaires
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Re: Un article sur AF et sa "survie"
Sinon voilà les dernières infos concernant le recrutement pilote, mais il est vrai que la conjoncture économique récente va sûrement changer la donne.
Info au 31/08/2011 publiée par le SNPL AF
Info au 31/08/2011 publiée par le SNPL AF
Enfin des embauches de pilotes !
La crise de 2008 a brutalement stoppé les embauches et laissé à la porte de notre entreprise de nombreux pilotes de tous horizons. Le lancement du projet “Bases Province” permet d’intégrer plus rapidement les pilotes déjà sélectionnés et d’envisager(enfin) la reprise de la sélection.
- 202 pilotes ont réussi leur sélection AF et sont en attente d’intégration. Parmi eux 143 “pros” et 35 militaires. 12 EPL ont déjà reçu leur lettre d’embauche et 15 pilotes des filiales devraient suivre dès la rentrée, comme le prévoit l’accord. 10 des EPL bénéficieront des dispositions du contrat de professionnalisation jusque-là réservé aux stagiaires pilotes cadets.
- 180 EPL sont en attente de sélection avec un CPL/IR/MCC en poche.
- Prévision de recrutement pour les prochaines années : 34 en 2011, 137 en 2012,
173 en 2013 et 194 en 2014. L’effet “Bases Province” apporte un besoin supplémentaire d’environ 100 pilotes.
- Au global, le nombre de dossiers dans la “pile”, toutes origines confondues, se compte en milliers... A ceux d’entre nous qui côtoient l’aviation légère, il convient de tenir un discours très prudent aux jeunes qui voudraient aujourd’hui se lancer à leurs frais dans une carrière de pilote : les embauches reprennent mais le “réservoir” de pilotes en attente est conséquent.
Re: Un article sur AF et sa "survie"
les patrons de gauche sont toujours aux commandes
C était le cas en 1993 les résultats que tout le monde connaît
Aujourd’hui hui même causes, mêmes effets avec PHG et sa clique socialiste
Air France intéresse qui en fin de compte ?
Vu le peu d argent que cela rapporte (voir le cours de son action) reste quelques syndicalistes qui tentent de sauver leur Comité Central d Entreprise tant que faire que peu.
LA RENTRÉE VA ÊTRE SAIGNANTE.
C était le cas en 1993 les résultats que tout le monde connaît
Aujourd’hui hui même causes, mêmes effets avec PHG et sa clique socialiste
Air France intéresse qui en fin de compte ?
Vu le peu d argent que cela rapporte (voir le cours de son action) reste quelques syndicalistes qui tentent de sauver leur Comité Central d Entreprise tant que faire que peu.
LA RENTRÉE VA ÊTRE SAIGNANTE.
Re: Un article sur AF et sa "survie"
Malheureusement Pegase-junior, je ne crois pas du tout que ces annonces de recrutements débouchent sur quoi que ce soit de bien flagrant. PHG vient de convoquer les syndicats pour leur dire qu'il renonce a son augmentation de 46%, euh je veux dire qu'il va procéder a une réduction du programme, voire des départs volontaires, et le recours plus frequent a la sous-traitance. Et cela alors que les US ne sont même pas encore en récession ! Bien sur aucun mot sur l'expatriation de bataillons entiers du siège vers Amsterdam. La rigueur c'est pour les autres. Donc nous allons encore réduire notre qualité de service, entre autres conséquences.
Ca commence a sentir très, TRES mauvais. Obama a intérêt a se dépasser ce jeudi !
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Re: Un article sur AF et sa "survie"
tu as vu jouer ça ou toi ????PHD a écrit :[qu
D'un autre coté, ils payent leur fuel en Euro alors que les autres le paye en dollar.
dommage pour un 8 ième message sur ce site !
t'as tout faux
alors , le reste de tes commentaires ... aux oubliettes !
heureux qui, comme Ulysse, a fait un beau voyage...
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