Transport Public Commercial en VFR
Re: Transport Public Commercial en VFR
Pour ce qui est d'Air France, puisque certains se posent la question :
GEN OPS Air France :
1. REGLES AIR FRANCE
1.1. PLAN DE VOL IFR
Tous les vols Air France doivent être effectués conformément
aux règles de vol aux instruments (IFR) et, en conséquence,
pour chacun d'eux, un plan de vol IFR doit être déposé.
Au cours du vol, le plan de vol IFR ne sera annulé en aucun
cas.
1.2. PLAN DE VOL VFR
Sous réserve que des mesures aient été prises, soit à titre
permanent, soit à titre temporaire pour que leur séparation
avec les vols connus des organismes chargés du contrôle de
la circulation aérienne soit assurée, certains vols ou portions
de vols pourront être effectués conformément aux règles de
vol à vue avec un plan de vol VFR.
Cette dérogation à la règle que s'est fixée Air France
concerne exclusivement :
1- à titre permanent les vols d'entraînement,
2- à titre exceptionnel, après étude et accord de OA.NA, des
vols particuliers, en régime VFR, éventuellement avec
passagers, pour lesquels les conditions générales
d'exécution y compris l'altitude minimum de survol devront
avoir été fixées au préalable.
Conditions à AF pour entreprendre une approche à vue :
Definitions : (voir règles de l’air)
Clairance d’approche à vue
Une clairance d’approche à vue peut être demandée par le
pilote ou proposée par le contrôleur pour permettre à un
aéronef en vol IFR de ne pas exécuter ou d’interrompre une
procédure d’approche aux instruments publiée en exécutant
une approche par repérage visuel du sol, la RVR (ou visibilité)
ne devant pas être inférieure à 800 m.
Le pilote ne peut accepter d’entreprendre une approche à vue
que si les conditions d’exécution de l’approche à vue prévues
sont remplies au moment de la délivrance de la clairance
d’approche à vue.
2. CONSIGNES OPERATIONNELLES
- Le briefing doit préciser les points clé de la trajectoire
prévue.
- L’ensemble des moyens de navigation pertinents (FMS,
VOR/DME, repères visuels ...) doit être utilisé afin d’éviter
toute confusion de piste ou d’aérodrome.
- Pendant l’approche, le PNF doit contrôler la trajectoire et
annoncer les écarts.
- La veille anticollision doit être assurée en permanence par
l’équipage, particulièrement vis à vis des trafics VFR.
De nuit
L’approche à vue de nuit présente un risque accru de CFIT
car l’évitement des obstacles, le contrôle de l’attitude de
l’avion et de la trajectoire ne peuvent être garantis à l’aide des
seules références visuelles.
En plus des consignes opérationnelles générales pour
exécuter une approche à vue, l’équipage doit, de nuit :
- définir, au stade du briefing, une trajectoire garantissant
des marges par rapport aux obstacles.
- calibrer la pente en finale au moyen d’une aide visuelle
(Vasi, Papi ...), d’une aide radioélectrique ou d’une
distance au seuil fournie par un moyen de navigation
validé.
- disposer de l’E-GPWS et afficher sa fonction “Terrain”.
Visibilité mini : 800 mètres. C'est pas beaucoup...
GEN OPS Air France :
1. REGLES AIR FRANCE
1.1. PLAN DE VOL IFR
Tous les vols Air France doivent être effectués conformément
aux règles de vol aux instruments (IFR) et, en conséquence,
pour chacun d'eux, un plan de vol IFR doit être déposé.
Au cours du vol, le plan de vol IFR ne sera annulé en aucun
cas.
1.2. PLAN DE VOL VFR
Sous réserve que des mesures aient été prises, soit à titre
permanent, soit à titre temporaire pour que leur séparation
avec les vols connus des organismes chargés du contrôle de
la circulation aérienne soit assurée, certains vols ou portions
de vols pourront être effectués conformément aux règles de
vol à vue avec un plan de vol VFR.
Cette dérogation à la règle que s'est fixée Air France
concerne exclusivement :
1- à titre permanent les vols d'entraînement,
2- à titre exceptionnel, après étude et accord de OA.NA, des
vols particuliers, en régime VFR, éventuellement avec
passagers, pour lesquels les conditions générales
d'exécution y compris l'altitude minimum de survol devront
avoir été fixées au préalable.
Conditions à AF pour entreprendre une approche à vue :
Definitions : (voir règles de l’air)
Clairance d’approche à vue
Une clairance d’approche à vue peut être demandée par le
pilote ou proposée par le contrôleur pour permettre à un
aéronef en vol IFR de ne pas exécuter ou d’interrompre une
procédure d’approche aux instruments publiée en exécutant
une approche par repérage visuel du sol, la RVR (ou visibilité)
ne devant pas être inférieure à 800 m.
Le pilote ne peut accepter d’entreprendre une approche à vue
que si les conditions d’exécution de l’approche à vue prévues
sont remplies au moment de la délivrance de la clairance
d’approche à vue.
2. CONSIGNES OPERATIONNELLES
- Le briefing doit préciser les points clé de la trajectoire
prévue.
- L’ensemble des moyens de navigation pertinents (FMS,
VOR/DME, repères visuels ...) doit être utilisé afin d’éviter
toute confusion de piste ou d’aérodrome.
- Pendant l’approche, le PNF doit contrôler la trajectoire et
annoncer les écarts.
- La veille anticollision doit être assurée en permanence par
l’équipage, particulièrement vis à vis des trafics VFR.
De nuit
L’approche à vue de nuit présente un risque accru de CFIT
car l’évitement des obstacles, le contrôle de l’attitude de
l’avion et de la trajectoire ne peuvent être garantis à l’aide des
seules références visuelles.
En plus des consignes opérationnelles générales pour
exécuter une approche à vue, l’équipage doit, de nuit :
- définir, au stade du briefing, une trajectoire garantissant
des marges par rapport aux obstacles.
- calibrer la pente en finale au moyen d’une aide visuelle
(Vasi, Papi ...), d’une aide radioélectrique ou d’une
distance au seuil fournie par un moyen de navigation
validé.
- disposer de l’E-GPWS et afficher sa fonction “Terrain”.
Visibilité mini : 800 mètres. C'est pas beaucoup...
Non mais t'as déjà vu ça ? En pleine paix ? Il chante et puis crac, un bourre-pif ! Non mais il est malade ce mec. Mais moi les dingues, j'les soigne ! J'm'en vais lui faire une ordonnance, et une sévère !
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Re: Transport Public Commercial en VFR
Merci Pierre ca répond donc à ma question l'approche à vue est considérée comme de l IFR et est tolérée chez AF sous certaines conditions...
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Re: Transport Public Commercial en VFR
L'approche à vue est considérée comme de l'IFR ! C'est rigolo, et c'est juste une digression, mais les ricains considèrent que la fin de l'approche, qui se termine en VMC forcément, c'est du VFR. Ainsi le PPL IR US qui obtient son PPL US par équivalence, et qui veut voler de nuit, il doit avoir une qualif VFR vol de nuit européenne. Ben oui, forcément, sinon, sans sa qualif VFR de nuit, pendant les dernières secondes de sa finale, il est en infraction, de nuit et en vol à vue.
Y'en a marre ! pour les petits avions http://air-aviation.com/forum
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Re: Transport Public Commercial en VFR
Non ce n'est pas une digression, pour passer d'IFR à VFR il faut annuler son plan de vol IFR, les conditions météo ou le type d'approche ne rentrent pas en ligne de compte.Francis Bergeade a écrit :L'approche à vue est considérée comme de l'IFR ! C'est rigolo, et c'est juste une digression
Pour les conditions de vol, lorsque les conditions VMC (qui dépendent de la classe d'espace et du niveau) ne sont plus respectées vous êtes en IMC, même si ces conditions sont suffisantes pour effectuer une approche à vue.
Vous pouvez faire de l'IFR en VMC mais pas de VFR en IMC sauf VFR spécial. Je ne suis pas clair ? Comme la réglementation....
Re: Transport Public Commercial en VFR
dans les iles lointaines, au soleil, certains terrains ne sont pas IFR, et je vous assure on n'y va pas qu'en bateau, il y a des lignes regulieres qui desservent ces iles.
Pour les differences IFR, VFR se sont des regles de vol. IMC, VMC sont des conditions meteo de vol donc 2 choses tres differentes, comme me disait mon instit, on ne melange pas les pommes de terre et les poireaux sauf dans la soupe
Pour les differences IFR, VFR se sont des regles de vol. IMC, VMC sont des conditions meteo de vol donc 2 choses tres differentes, comme me disait mon instit, on ne melange pas les pommes de terre et les poireaux sauf dans la soupe
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Re: Transport Public Commercial en VFR
moi je trouve cela très clair :coat a écrit : Vous pouvez faire de l'IFR en VMC mais pas de VFR en IMC sauf VFR spécial. Je ne suis pas clair ? Comme la réglementation....
R est pour Rules et C pour Conditions . point .

heureux qui, comme Ulysse, a fait un beau voyage...
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Re: Transport Public Commercial en VFR
Pour moi aussi c'est clair, mais c'est aussi mon boulot alors ...didier le chaton a écrit :moi je trouve cela très clair :coat a écrit : Vous pouvez faire de l'IFR en VMC mais pas de VFR en IMC sauf VFR spécial. Je ne suis pas clair ? Comme la réglementation....
R est pour Rules et C pour Conditions . point .
Je comprends que ce ne soit pas le cas pour tout le monde.
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Re: Transport Public Commercial en VFR
Francis Bergeade a écrit :L'approche à vue est considérée comme de l'IFR ! C'est rigolo, et c'est juste une digression, mais les ricains considèrent que la fin de l'approche, qui se termine en VMC forcément, c'est du VFR. Ainsi le PPL IR US qui obtient son PPL US par équivalence, et qui veut voler de nuit, il doit avoir une qualif VFR vol de nuit européenne. Ben oui, forcément, sinon, sans sa qualif VFR de nuit, pendant les dernières secondes de sa finale, il est en infraction, de nuit et en vol à vue.
Bon, j'en remets une couche : une approche à vue est une partie d'un vol IFR soumise à des conditions de visibilité (vue de la piste, qu'on pourra garder en vue ...) différentes des conditions VMC, voir des conditions VFR spécial. C'est de l'IFR pur, rien à voir avec du VFR. Comme dit Didier ne pas confondre R (rules) et C (conditions) !
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Re: Transport Public Commercial en VFR
Je ne confonds rien du tout ! Les ricains amalgament un peu, c'est tout !
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