Grève ou pas, début Août ?
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Re: Grève ou pas, début Août ?
Peut on m'expliquer le programme des réformes de la CRPN et pourquoi il y a un conflit PNT/PNC .
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Re: Grève ou pas, début Août ?
Un peu long et un peu compliqué mais je vais essayer d'être simple et bref sans trop entrer dans les détails techniques
Actuellement le fond retraite de la caisse est déficitaire (cotisations encaissées inférieures aux prestations servies) mais le produit des réserves (placement financiers, immobiliers etc..) permet de compenser ce déficit, et c'est là qu'intervient le critère d'années de réserve N, c'est à dire le nombre d'années de prestations que la caisse peut servir sans encaisser de cotisations en puisant uniquement dans ses réserves, aujourd'hui N=5 ans mais ce chiffre est en décroissance constante, il y a 15 ans N était égal à 10 ans, donc à terme sans réforme ce sera l'intégralité de la caisse qui sera déficitaire. Or il faut savoir que la CRPN n'est garantie par de l'état, en clair ce ne sont pas les régimes généraux qui viendront compenser les déficits, il y a donc un vrai risque pour les pensionnés actuels et à venir (c'est à dire les actifs d'aujourd'hui) de voir les pensions diminuer très sensiblement...
Face à ces enjeux en 2008 une réforme qui permettait de rétablir (en partie) l'équilibre a été votée par le conseil d'administration de la CRPN, comme nous sommes sous la tutelle de l'état il fallait un décret d'application pour la rendre effective, mais comme les OP PNC y étaient farouchement opposées il y a eu une grosse pression pour retarder au maxi son application, depuis la crise est passée et les employeurs sont moins favorables à la réforme, en clair cette réforme dans la forme actuelle est cuite.
En gros les grands principes de la réforme de 2008 étaient une augmentation progressive des cotisations salariales et patronales, la suppression partielle de la double pente et un durcissement des conditions de liquidations car le système actuel favorise trop les carrières courtes qui coûtent très chers à la caisse. Et bien évidemment c'est ici que sont les points de désaccord entre pilotes et PNC.
Concernant l'augmentations des cotisations patronales, jusqu'à 2008 les entreprises s'accommodaient tant bien que mal de la perspective d'une augmentation, mais avec la crise les choses ont changé et personne ne veut mettre la main à la poche.
La double pente est un système inique et unique en France, puisque à partir d'un certain niveau de salaire l'espoir de retour est plus faible, c'est à dire que les cotisations encaissées donnent droits à des prestations plus faibles en proportion, si on peut en comprendre le principe à la création de la CRPN (contribution sociale vis à vis des PNC dont le nombre était relativement faible et dont les carrières étaient assez courte surtout pour les femmes), aujourd'hui la démographie PNC et la durée des carrières PNC ne permettent plus d'en justifier l'existence, évidemment seuls certains pilotes sont concernés et leur demande légitime est que chacun cotise aux mêmes taux avec le même espoir de retour à durée de carrière identique, ce qui n'est pas le cas aujourd'hui, pour les PNC c'est inacceptable car cela revaloriserait la pension de certains pilotes, alors que nous ne ferions que rétablir de l'équité.
Le durcissement des conditions de liquidations est l'autre point gros point noir, les pilotes veulent des conditions plus restrictives avec notamment un âge mini de départ à 60 ans pour ne pas subir de décote alors que les PNC veulent continuer à pouvoir partir à 55 ans sans décote et ce n'est pas un problème d'années de cotisations car globalement la durée des carrières PNC est sensiblement la même que celle des pilotes, l'âge de liquidation intervenant plus tard pour les pilotes car ils ont commencé à cotiser plus tard du fait de leur formation plus longue, d'où un espoir de retour plus faible. Mais la question actuelle est de savoir si il est raisonnable pour une caisse de retraite de servir des pensions pleines à 55 ans après 30 années de cotisations avec un espoir de retour de 30 ans... je rappelle que le régime général impose 41,5 années de cotisations et bientôt 62 ans pour une pension à taux plein.
Pour résumer c'est un peu la fable de la cigale et de la fourmi, les pilotes veulent durcir les conditions actuelles pour assurer la pérennité de la caisse sans toucher aux réserves, alors que les PNC veulent continuer à puiser dans les réserves jusqu'à???
Actuellement le fond retraite de la caisse est déficitaire (cotisations encaissées inférieures aux prestations servies) mais le produit des réserves (placement financiers, immobiliers etc..) permet de compenser ce déficit, et c'est là qu'intervient le critère d'années de réserve N, c'est à dire le nombre d'années de prestations que la caisse peut servir sans encaisser de cotisations en puisant uniquement dans ses réserves, aujourd'hui N=5 ans mais ce chiffre est en décroissance constante, il y a 15 ans N était égal à 10 ans, donc à terme sans réforme ce sera l'intégralité de la caisse qui sera déficitaire. Or il faut savoir que la CRPN n'est garantie par de l'état, en clair ce ne sont pas les régimes généraux qui viendront compenser les déficits, il y a donc un vrai risque pour les pensionnés actuels et à venir (c'est à dire les actifs d'aujourd'hui) de voir les pensions diminuer très sensiblement...
Face à ces enjeux en 2008 une réforme qui permettait de rétablir (en partie) l'équilibre a été votée par le conseil d'administration de la CRPN, comme nous sommes sous la tutelle de l'état il fallait un décret d'application pour la rendre effective, mais comme les OP PNC y étaient farouchement opposées il y a eu une grosse pression pour retarder au maxi son application, depuis la crise est passée et les employeurs sont moins favorables à la réforme, en clair cette réforme dans la forme actuelle est cuite.
En gros les grands principes de la réforme de 2008 étaient une augmentation progressive des cotisations salariales et patronales, la suppression partielle de la double pente et un durcissement des conditions de liquidations car le système actuel favorise trop les carrières courtes qui coûtent très chers à la caisse. Et bien évidemment c'est ici que sont les points de désaccord entre pilotes et PNC.
Concernant l'augmentations des cotisations patronales, jusqu'à 2008 les entreprises s'accommodaient tant bien que mal de la perspective d'une augmentation, mais avec la crise les choses ont changé et personne ne veut mettre la main à la poche.
La double pente est un système inique et unique en France, puisque à partir d'un certain niveau de salaire l'espoir de retour est plus faible, c'est à dire que les cotisations encaissées donnent droits à des prestations plus faibles en proportion, si on peut en comprendre le principe à la création de la CRPN (contribution sociale vis à vis des PNC dont le nombre était relativement faible et dont les carrières étaient assez courte surtout pour les femmes), aujourd'hui la démographie PNC et la durée des carrières PNC ne permettent plus d'en justifier l'existence, évidemment seuls certains pilotes sont concernés et leur demande légitime est que chacun cotise aux mêmes taux avec le même espoir de retour à durée de carrière identique, ce qui n'est pas le cas aujourd'hui, pour les PNC c'est inacceptable car cela revaloriserait la pension de certains pilotes, alors que nous ne ferions que rétablir de l'équité.
Le durcissement des conditions de liquidations est l'autre point gros point noir, les pilotes veulent des conditions plus restrictives avec notamment un âge mini de départ à 60 ans pour ne pas subir de décote alors que les PNC veulent continuer à pouvoir partir à 55 ans sans décote et ce n'est pas un problème d'années de cotisations car globalement la durée des carrières PNC est sensiblement la même que celle des pilotes, l'âge de liquidation intervenant plus tard pour les pilotes car ils ont commencé à cotiser plus tard du fait de leur formation plus longue, d'où un espoir de retour plus faible. Mais la question actuelle est de savoir si il est raisonnable pour une caisse de retraite de servir des pensions pleines à 55 ans après 30 années de cotisations avec un espoir de retour de 30 ans... je rappelle que le régime général impose 41,5 années de cotisations et bientôt 62 ans pour une pension à taux plein.
Pour résumer c'est un peu la fable de la cigale et de la fourmi, les pilotes veulent durcir les conditions actuelles pour assurer la pérennité de la caisse sans toucher aux réserves, alors que les PNC veulent continuer à puiser dans les réserves jusqu'à???
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Re: Grève ou pas, début Août ?
Vous croyez vraiment que la grève sera maintenue?
Je vais finir par me poser des questions sur la mémoire des pilotes....
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- Bob Hésite
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Re: Grève ou pas, début Août ?
Il faut rester sérieux,avec une action à moins de 10€ le seul mouvement d'humeur permis sera de ne pas lever comme d'habitude le préavis 3 jours avant la grève,mais d'avoir le sang froid d'attendre la veille 

Tuez les tous ! Dieu reconnaitra les siens
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Re: Grève ou pas, début Août ?
Un mecano de chez nous et moi, on parlait de ttes ces greves hier.
Ma collegue et moi, lors des periodes de grandes greves generales en France, on disait
"Bon, fermez le pays, et quand tout ira mieux on peut le re-ouvrir". (tapez pas!!!)
En anglais, on a une expression "roll up the sidewalks and let's go home til it's over".
Ma collegue et moi, lors des periodes de grandes greves generales en France, on disait
"Bon, fermez le pays, et quand tout ira mieux on peut le re-ouvrir". (tapez pas!!!)
En anglais, on a une expression "roll up the sidewalks and let's go home til it's over".

L'humour n'est pas incompatible avec la competence.
(Old Irish Proverb, circa 1999)
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- kingair200
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Re: Grève ou pas, début Août ?
Sauf qu'en ce qui concerne la grêve des pilotes, ce serait pour exiger des conditions de départ en retraite plus lourdes, et pas des salaires plus élevés ou bien du ketchup sur les plateaux repas. En général, c'est pour demander un assouplissement.opslady a écrit :Un mecano de chez nous et moi, on parlait de ttes ces greves hier.
Ma collegue et moi, lors des periodes de grandes greves generales en France, on disait
"Bon, fermez le pays, et quand tout ira mieux on peut le re-ouvrir". (tapez pas!!!)
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Re: Grève ou pas, début Août ?
cet article ne concerne que le préavis des PNC .kingair200 a écrit :http://www.latribune.fr/actualites/econ ... rance.html
heureux qui, comme Ulysse, a fait un beau voyage...
Re: Grève ou pas, début Août ?
Il n'y aura pas plus de grève PNT qu'il n'y a eu de grève PNC .didier le chaton a écrit :
cet article ne concerne que le préavis des PNC .
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Re: Grève ou pas, début Août ?
Merci PHD pour ces prémonitions...pour ton 1er message.
Pour ma part, je vois...je vois...je vois un passage par la case présentation peut-être ?
Pour ma part, je vois...je vois...je vois un passage par la case présentation peut-être ?

"Critiquer est parfois un plaisir, comprendre en est toujours un !"
Ma présentation actualisée
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Re: Grève ou pas, début Août ?
çà c'est moins sur que cette grève sur la CRPN !Lazio a écrit :.je vois un passage par la case présentation peut-être ?

heureux qui, comme Ulysse, a fait un beau voyage...
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Re: Grève ou pas, début Août ?
Entendu ce matin sur RMC - STRIKE - CANCELLED
Re: Grève ou pas, début Août ?
Cette grève n'aura effectivement pas lieu.C25S a écrit :Entendu ce matin sur RMC - STRIKE - CANCELLED
Plus généralement, partez d'un principe très simple à retenir : Le snpl ne fera JAMAIS grève.
Du moins avec l'équipe dirigeante du snpl actuelle bien sur.
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Re: Grève ou pas, début Août ?
Comment faire la 'greve de zele' aux USA?
Continental cancels 24 flights due to sick pilots
Pour la plupart, c'etait des annulations de vols de Newark.
"..The incident may spotlight a staffing shortage at the airline
, or possibly pilot discontent with management over the slow pace of labor talks. ".
Hmmm.. tension du personnel fait tomber malade les pilotes? Mon medecin dit que oui!
Moi, je vote plutot pour "possible pilot discontent with management ..."
Continental ne dira pas.
Malade a Newark?
Continental cancels 24 flights due to sick pilots
Pour la plupart, c'etait des annulations de vols de Newark.
"..The incident may spotlight a staffing shortage at the airline

Hmmm.. tension du personnel fait tomber malade les pilotes? Mon medecin dit que oui!

Moi, je vote plutot pour "possible pilot discontent with management ..."
Continental ne dira pas.
Malade a Newark?
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Re: Grève ou pas, début Août ?
Le préavis de 4 jours déposé par le SNPL vient d'être levé, le gouvernement s'engageant par écrit à appliquer la réforme amendée au 01/01/12. Il n'y aura donc pas de grève du 5 au 8 août.
Gageons que l'accord conclu sera respecté
Gageons que l'accord conclu sera respecté

Re: Grève ou pas, début Août ?
Et en attendant, on a une grève de 4 jours posée par ALTER et le SPAF. C'est bien. C'est le moment. En plein chassé croisé. Il faut vraiment être cablé bizarre pour lancer un truc pareil.
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Re: Grève ou pas, début Août ?
J'entendais (hors sujet) ce matin sur une chaine de radio les inquiétudes d'un édile du sud-est qui se désolait du role dévolus aux gendarmes (Le seul objectif disait-il était de faire du FRIC avec les exces de vitesse mineurs et encaisser les amendes.........
Dans ce cas de grève pour les départs en vacances, on tombe dans la mème absurdité.......... (Ce ne sont pas les décideurs qui seront touchés......)
Dans ce cas de grève pour les départs en vacances, on tombe dans la mème absurdité.......... (Ce ne sont pas les décideurs qui seront touchés......)

Re: Grève ou pas, début Août ?
Oui. Et pour les déclencheurs de grève, toute la justification réside dans l'objectif de précisément emmerder le monde. "Ben oui, ça embête tout le monde, sinon la grève n'aurait aucun intérêt". Ca y est, la boucle est bouclée. La grève devient un acte normal.C25S a écrit :J'entendais (hors sujet) ce matin sur une chaine de radio les inquiétudes d'un édile du sud-est qui se désolait du role dévolus aux gendarmes (Le seul objectif disait-il était de faire du FRIC avec les exces de vitesse mineurs et encaisser les amendes.........
Dans ce cas de grève pour les départs en vacances, on tombe dans la mème absurdité.......... (Ce ne sont pas les décideurs qui seront touchés......)
Quelle irresponsabilité. Si encore les gens étaient obligés d'accepter les bases province. Même pas, c'est du volontariat. Ah mais oui, le risque c'est que les termes de ce contrat soient transposés à CDG. Et bien soit, un mini garanti à 100 PV, je prends demain, vue la gueule de mon EP4 depuis 3 ans...
Du grand n'importe quoi.
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