Ambiance PNT-PNC

Les nouvelles, les discussions, les Scoops ...
Avatar du membre
kingair200
Fondateur - RIP
Fondateur - RIP
Messages : 2553
Enregistré le : jeudi 09 févr. 2006 21:16

Ambiance PNT-PNC

Message par kingair200 »

Etrange cet esprit délétère entre les PNC et les PNT, j'en avais entendu parlé il y a quelques années mais ça n'a pas l'air de s'arranger !

http://www.air-journal.fr/2011-06-19-se ... 31417.html
Image
Avatar du membre
thierry
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 305
Enregistré le : mardi 07 déc. 2010 14:54
Localisation : En route vers l'orient

Re: Ambiance PNT-PNC

Message par thierry »

Atmosphère,atmosphère :x :x :x
En plus de “ big brother “ il y a les collègues qui “ chouffent “ et qui dénoncent . Encore des choux gras pour les journaux qui aiment bien ça ( quand c'est gras !!!)
Abonné au gaz
Avatar du membre
Bob Hésite
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 178
Enregistré le : lundi 15 mai 2006 13:37
Localisation : Paris

Re: Ambiance PNT-PNC

Message par Bob Hésite »

Les Faits :
Au cours de la préparation d'un vol vers les US le CDB voit se pointer un cadre PNC qui lui annonce qu'il s'est programmé sur ce vol comme simple PNC.
Ayant déjà (mal) vécu ce genre de situation notre collègue lui dit ne pas souhaiter sa présence en qualité de PNC basique.
Notre cadre PNC lui dit avoir sa sœur en accompagnant et à ce titre demande au CDB de revenir sur sa décision.Notre collègue finalement accepte le dit cadre PNC à son bord.
Il se trouve que notre collègue avait son fils en GP sur le vol.
Au sol durant la préparation du vol notre collègue à fait venir son fils dans le cockpit.

Tract du SPAF
Le Management par la délation
Voici une histoire invraisemblable qui se déroule dans notre compagnie et en particulier au sein de la division 330/340.
Un CDB est aujourd'hui menacé d'un licenciement sans préavis ni indemnités à la suite des faits suivants.
Un CDB part en rotation sur les états unis avec un accompagnant.
L'équipage PNC est composé d'un cadre PNC lui même accompagné
La rotation se déroule sans accroc aucun.
Quelques jours après la fin de la rotation,le CDB se voit demander des explications sur des faits relatés par le CCP,confirmés par le cadre PNC sous la forme de deux CSR rédigés par ces deux "membres d'équipage".
Ces deux rapports disent que le CDB a fait assoir sur le siège OPL son accompagnant pendant quelques minutes au cours de la préparation du vol donc au sol.
Ils disent également que la porte du poste de pilotage est restée ouverte pendant une partie de la croisière.
Le CDB interrogé est surpris du contenu de ces deux rapports,qui ne lui ont d'ailleurs pas été présenté à l'issue du vol pour signature ...et pour cause.
Le CDB a donné les explications suivantes :
-la porte du poste a été ouverte momentanément pour les besoins du service en croisière afin d'éviter les multiples interruptions de taches et aux nombreuses sonneries.Bref le CDB fait comme vous et nous.
Sur le fait que l'accompagnant du CDB a occupé quelques instants le siège OPL le CDB dément.A l'appui de ses dires il apporte le témoignage écrit des deux OPL.
Convoqué par l'encadrement pour un entretien hiérarchique,le CDB confirme sa version des faits.
Les OPL aussi.
Qui l'encadrement doit il croire ?
Vous l'avez deviné :le PNC !
La procédure suit son cour et le CDB est maintenant convoqué pour un entretien préalable à son licenciement sans préavis ni indemnité.
Comment avons nous pu,a Air France,en arriver à un tel abaissement de l'encadrement pilote ?
Comment à Air France avons nous pu en arriver à l'institutionnalisation de la délation comme méthode de chasse aux sorcières ?
Le SPAF a décidé de prendre le problème délation PNC par les cornes.
La délation STOP !
Si le PNC constate des faits quels qu'ils soient qui ne lui paraissent pas conforme à l'idée qu'il se fait de la sécurité,il doit d'abord en référer à sa hiérarchie PNC d'abord et PNT ensuite s'il n'obtient pas les explications susceptibles de mettre un terme à ses doutes.
Et s'il considère que les réponses à ses questions peuvent attendre quelques jours après la fin de la rotation et une éventuelle réponse à un CSR,c'est que la sécurité du vol n'est pas en cause.
On passe alors de la rubrique sécurité à la rubrique règlement de compte
Au SPAF nous considérons que l'ensemble de l'équipage doit loyauté au CDB et que ce dernier doit en récompense de cette loyauté prendre en compte les avis qui lui sont donnés dans ses actes et décisions.
C'est la noblesse du métier.
Cette noblesse est attaquée lorsque lorsque la délation s'en mele.
Nous devons avoir confiance dans les PNC avec lesquels nous partons en rotation.
C'est pourquoi nous vous demandons de refuser de partir en rotation avec les deux membres d'équipages qui ont alimenté cette délation :il s'agit de Mme T... CCP et de Monsieur R...Cadre PNC
Et ce jusqu'à ce qu'ils aient retiré leurs écrits dénonciateurs.



Tract de l'UNAC PNC "Anathème anti PNC"

" Quelle mouche les a piqués ? Sont-ils conscients de la portée de ce qu'ils écrivent dans leurs tracts ? Le fait est que certains de nos collègues viennent de subir une condamnation publique de la part d'un syndicat de pilotes, accompagnée d'un appel aux pilotes à refuser l'embarquement de ces PNC sur leurs vols...

À la suite d'événements remettant en cause la sécurité des vols, plusieurs membres d'équipage ont considéré comme relevant de leurs responsabilités de signaler par REX, conformément au GEN.OPS (système de gestion de la sécurité), des anomalies graves concernant la sécurité des vols dont ils ont été témoins.

Ces irrégularités se sont produites au cours d'un vol vers les USA, sur A 330, en mars dernier.

Jusque-là, rien à dire, c'est la procédure. À la suite de ces événements, le CDB a dû rendre des comptes à sa hiérarchie, laquelle a débuté une procédure de sanction. Comme pour tout salarié d'AF, ce CDB est assisté dans cette procédure par des Délégués du Personnel PNT.

La semaine dernière nous avons découvert avec effarement qu'un syndicat de pilotes venait de publier par tract des commentaires hallucinants sur sa conception des relations entre salariés de l'entreprise, mais surtout un appel au boycott de deux membres d'équipage nommément désignés, ou plutôt jetés en pâture à la vindicte populaire.

Citation : « au SPAF, nous considérons que l'ensemble de l'équipage doit loyauté au CDB et que ce dernier doit en récompense de cette loyauté prendre en compte les avis qui lui sont donnés... ». Que certains pilotes, voire syndicats de pilotes en l'occurrence, aient une telle conception de leur métier, des relations entre collaborateurs de l'entreprise et du travail à bord, cela n'est que de peu d'importance. Tant que ça leur fait plaisir de penser ces choses-là et que cela ne nuit à personne, pourquoi ne pas les laisser vivre dans leur univers fantasmagorique ? Cela relève plus du divan du psy, voire du psychiatre d'AF, que du débat social ou syndical.

Mais, avec cette mise en cause nominative, ce syndicat de pilotes est passé dans une autre dimension. Il vient de franchir une frontière édifiée par le Code pénal.

L'honneur, la réputation, la respectabilité de deux de nos collègues sont maintenant remis en question par ce tract qui incite à la discrimination, distribué à plusieurs milliers d'exemplaires dans l'entreprise ; ce qui nous oblige à réagir publiquement.

Nous demandons solennellement à la Direction de la Compagnie d'intervenir avec la plus grande vigueur pour faire cesser immédiatement ces mises au pilori publiques de collaborateurs de l'entreprise qui ne peuvent que dégénérer. La vérité doit être rétablie au plus vite, deux PNC viennent d'être mis à l'index, si le boycott que lance ce syndicat de pilotes (heureusement très minoritaire) ne cessait pas immédiatement, les conséquences pour l'entreprise seraient dévastatrices.

Le clivage entre les PNT et les autres salariés de l'entreprise est profond et ancien, mais ne remet pas forcément en cause la sécurité des vols (quoi que...) ; en revanche, le fossé que les syndicats de pilotes creusent avec détermination entre les pilotes et les autres membres d'équipage commence à devenir dangereux. Les conséquences d'une nouvelle catastrophe seraient inimaginables pour les dizaines de milliers de collaborateurs de l'entreprise.

La Direction Générale et le Président ne peuvent rester dans leur tour d'ivoire, il est grand temps de ramener le calme et la sérénité dans cette affaire.

Les comportements déviants sont ultra minoritaires et la très grande majorité des pilotes est largement à la hauteur de la confiance que nous leur accordons. Mais, cette confiance doit se gagner à chaque vol, les divagations sectaires de fous dangereux ne peuvent être cautionnées par la collectivité. Jusqu'à aujourd'hui, les pilotes ont toujours été capables de s'auto contrôler et de corriger eux-mêmes les comportements déviants. Si cette régulation n'existe plus, le contrôle viendra de l'extérieur. Ni les pilotes, ni personne n'y gagnera rien.

Pour ce syndicat, il est trop tard ; il a franchi la ligne jaune, c'est maintenant la justice et son cortège d'interrogatoires et de gardes à vue qui devra ramener le calme. L'impunité à l'égard des comportements de voyous n'est plus dans l'air du temps, quel que soit le statut des individus...

Ne vous trompez pas de combat : la défense de notre collectivité et de chacun de ses membres est l'affaire des organisations professionnelles. Nos collègues dont les noms ont été salis par un immonde tract du SPAF sont soutenus et défendus par un outil approprié : un syndicat et ses avocats. Cette affaire ne doit pas entrer dans le cadre des relations professionnelles à bord entre membres d'équipage. Elle ne doit pas servir de prétexte à des contentieux individuels qui pourraient affaiblir la nécessaire coordination à bord. Sachons nous montrer responsables, ne cédons pas aux provocations. La priorité doit absolument rester LA SÉCURITÉ DES VOLS.

Laissez faire vos représentants, n'entrez pas en conflit individuellement, cela ne ferait l'affaire de personne. De plus, nous n'insisterons jamais assez, ces comportements déviants sont le fait d'une infime minorité d'individus.

PS : petit message aux surdoués qui ont l'incroyable courage d'envoyer des mails injurieux à nos deux collègues : s'il vous plait, faites l'effort d'écrire en bon français, ça vous donnera l'air moins bête au tribunal quand le juge lira vos mails à voix haute devant l'assemblée. "


Pour info rien que pour la division 777 il y a par an environ 800 dénonciations de PNT par les PNC ça laisse rêveur non ? :?
Pour terminer il faut savoir que notre collègue avait accepté "l'amélioration du voyage de la soeur dudit cadre PNC" mais ça c'est une autre histoire 8)
Tuez les tous ! Dieu reconnaitra les siens
Avatar du membre
kingair200
Fondateur - RIP
Fondateur - RIP
Messages : 2553
Enregistré le : jeudi 09 févr. 2006 21:16

Re: Ambiance PNT-PNC

Message par kingair200 »

Diviser pour régner peut être ?
Faut reconnaître aussi que séparer les PNC et les PNT dans différents Hotels n'était pas une bonne idée à un moment !!!
Et puis il y avait certains Cdb très très grave avec les Pncettes, je me souviens d'un fana de Ferrari et de BKK qui était imfâme "Br***in"
Image
C25S
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 1038
Enregistré le : mardi 19 déc. 2006 14:39
Localisation : LFFF
Contact :

Re: Ambiance PNT-PNC

Message par C25S »

La délation, pourquoi pas ..... (être calife à la place du calife......)

Une fois j'ai eu un co-pi pas capable de piloter correctement et sereinement mais il savait cafter.........

:shock:
Avatar du membre
Lazio
Fondateur - Administrateur
Fondateur - Administrateur
Messages : 2334
Enregistré le : vendredi 24 févr. 2006 16:08
Localisation : 43°54'41"N 000°30'34"W ou pas loin!
Contact :

Re: Ambiance PNT-PNC

Message par Lazio »

Je comprends mieux maintenant pourquoi EADS veut lancer des avions Hypersoniques ! :wink:
"Critiquer est parfois un plaisir, comprendre en est toujours un !"
Ma présentation actualisée
Avatar du membre
thierry
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 305
Enregistré le : mardi 07 déc. 2010 14:54
Localisation : En route vers l'orient

Re: Ambiance PNT-PNC

Message par thierry »

Sans pilotes ?
Abonné au gaz
Avatar du membre
Lazio
Fondateur - Administrateur
Fondateur - Administrateur
Messages : 2334
Enregistré le : vendredi 24 févr. 2006 16:08
Localisation : 43°54'41"N 000°30'34"W ou pas loin!
Contact :

Re: Ambiance PNT-PNC

Message par Lazio »

Non...vols plus courts...ou moins longs :wink:
"Critiquer est parfois un plaisir, comprendre en est toujours un !"
Ma présentation actualisée
dougbobus
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 521
Enregistré le : vendredi 21 avr. 2006 14:45
Localisation : paris

Re: Ambiance PNT-PNC

Message par dougbobus »

Bob Hesite écrit :
Au cours de la préparation d'un vol vers les US le CDB voit se pointer un cadre PNC qui lui annonce qu'il s'est programmé sur ce vol comme simple PNC.
Ayant déjà (mal) vécu ce genre de situation notre collègue lui dit ne pas souhaiter sa présence en qualité de PNC basique.
Notre cadre PNC lui dit avoir sa sœur en accompagnant et à ce titre demande au CDB de revenir sur sa décision.Notre collègue finalement accepte le dit cadre PNC à son bord.
Voila l'explication que le syndicat PNC se garde de publier. Le CDB mérite une sanction pour avoir surclassé ( ou toléré le surclassement ) de l'accompagnant du cadre PNC. :x
Pégase-junior
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 593
Enregistré le : jeudi 23 févr. 2006 9:59
Contact :

Re: Ambiance PNT-PNC

Message par Pégase-junior »

Bob, comme tu as l'air bien informé sur ce cas, peux tu confirmer si le CDB est un peu borderline ou non. En gros si il s'agit d'une nouvelle affaire Hervé.L

Merci
Avatar du membre
Bob Hésite
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 178
Enregistré le : lundi 15 mai 2006 13:37
Localisation : Paris

Re: Ambiance PNT-PNC

Message par Bob Hésite »

Désolé,Pégase-junior,je suis en rupture de stock de son :mrgreen:

l'été sera chaud :evil:
http://www.unac.asso.fr/mon-unac/depech ... n,1458.php
http://www.unac.asso.fr/mon-unac/depech ... l,1459.php
Tuez les tous ! Dieu reconnaitra les siens
Avatar du membre
DC8
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 1245
Enregistré le : dimanche 19 févr. 2006 22:08
Localisation : Europe teutonique
Contact :

Re: Ambiance PNT-PNC

Message par DC8 »

de-plo-ra-ble !
C'est le genre de truc qui met plusieurs annees a disparaitre. les hotels separes ( vous avez toujours ca a AF ? ) c'est deja une connerie ( inauguree par BA) a quand les bus separes ? ( aussi inaugures par BA )
Pégase-junior
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 593
Enregistré le : jeudi 23 févr. 2006 9:59
Contact :

Re: Ambiance PNT-PNC

Message par Pégase-junior »

DC8 a écrit :de-plo-ra-ble !
C'est le genre de truc qui met plusieurs annees a disparaitre. les hotels separes ( vous avez toujours ca a AF ? ) c'est deja une connerie ( inauguree par BA) a quand les bus separes ? ( aussi inaugures par BA )
Cela dépend des escales, mais je crois pouvoir écrire que dans 90% des escales les hotels et navettes sont communs.
didier le chaton
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 1528
Enregistré le : mercredi 01 mars 2006 13:59
Localisation : Mouy 60
Contact :

Re: Ambiance PNT-PNC

Message par didier le chaton »

DC8 a écrit : les hotels separes ( vous avez toujours ca a AF ? )
encore une légende urbaine !
je n'ai guère connu des hébergements différenciés à AF en plus de 34 ans de compagnie.

amusant non ?

mais je n'ai pas fait tous les secteurs . :oops:

Pourrais tu me donner des exemples stp ?

Il n'y avait qu'à Anchorage , du temps des affectations et du 707 que j'en ai entendu parler.
Il y a eu des hébergements séparés entre 777 et 380 à TYO à l'époque ou le 380 faisait cette destination. donc ???
heureux qui, comme Ulysse, a fait un beau voyage...
SF260
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 246
Enregistré le : mercredi 26 nov. 2008 4:46
Contact :

Re: Ambiance PNT-PNC

Message par SF260 »

didier le chaton a écrit : encore une légende urbaine !
C'est en effet rarissime. De mémoire j'en ai connu que 3: Maurice, Réunion et Bogota. Et encore, Bogota c'était temporaire. La règle générale c'est au contraire l'hébergement commun et naturellement la même navette.
Avatar du membre
Bob Hésite
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 178
Enregistré le : lundi 15 mai 2006 13:37
Localisation : Paris

Re: Ambiance PNT-PNC

Message par Bob Hésite »

777 IAD et RUN :Hôtels différentiés navette commune.
Tuez les tous ! Dieu reconnaitra les siens
Avatar du membre
kingair200
Fondateur - RIP
Fondateur - RIP
Messages : 2553
Enregistré le : jeudi 09 févr. 2006 21:16

Re: Ambiance PNT-PNC

Message par kingair200 »

A un moment y a eu NYC et HKG aussi !
Image
didier le chaton
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 1528
Enregistré le : mercredi 01 mars 2006 13:59
Localisation : Mouy 60
Contact :

Re: Ambiance PNT-PNC

Message par didier le chaton »

ok !
c'est effectivement une habitude chez AF alors . :wink:
merci de vos réponses

pour MRU ce sont les organisations syndicales PNC qui ne veulent pas de l'hébergement PNT car tout y est en "exclusive" donc pas de frais de déplacement .
pour NYC , cela arrive effectivement assez souvent , vu le nombre impressionnant de PN hébergé à cette escale.
heureux qui, comme Ulysse, a fait un beau voyage...
dougbobus
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 521
Enregistré le : vendredi 21 avr. 2006 14:45
Localisation : paris

Re: Ambiance PNT-PNC

Message par dougbobus »

didier le chaton a écrit :ok !
pour MRU ce sont les organisations syndicales PNC qui ne veulent pas de l'hébergement PNT car tout y est en "exclusive" donc pas de frais de déplacement .
pour NYC , cela arrive effectivement assez souvent , vu le nombre impressionnant de PN hébergé à cette escale.
Tu a raison Didier cela méritait d'être précisé ! :wink:
Avatar du membre
opslady
Fondatrice - RIP
Fondatrice - RIP
Messages : 3821
Enregistré le : dimanche 12 févr. 2006 9:14
Localisation : au bout du gros lac d'Al Capone
Contact :

Re: Ambiance PNT-PNC

Message par opslady »

Didier, meme a Chicago!! Quand le Palmer House ne voulait plus de nous apres plus de 35 ans, le
service Hebergement PN est venu visiter les hotels proposes par l'escale. Et pendant un bon moment,
le PNT etait heberge dans un hotel "triste a pleurer" comme ils disaient, et le PNC dans un hotel sur la Riviere de Chicago.
Meme navette. Pas notre decision, on n'aimait pas du tout cette situation! Mais on nous en voulait pour ca.

Toujours separes a NYC (j'ai du laisser un fax pour du PNT 777), pour un de nos cargos changes ..ils ont
eu la joie de venir en MEP..et le lendemain, voir l'arrivee d'un espece de tornade ici pendant la touchee...des degats partout, des escaliers/conteneurs sur les pistes..conteneurs coinces sous le moteur/train d'atterrissage d'EVA Air.

Mais ca, c'est une autre histoire. (tempetes de neige, tornades..) :roll:
L'humour n'est pas incompatible avec la competence.
(Old Irish Proverb, circa 1999)
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité