rapport d'accident Renaud Ecalle
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rapport d'accident Renaud Ecalle
le rapport décrivant l'accident qui a couté la vie au champion de voltige et pilote militaire, son épouse et leurs enfants, est disponible sous ce lien : y-a-t-il eu un facteur I-phone ?
http://www.bea.aero/docspa/2010/f-bz101 ... 101003.pdf
http://www.bea.aero/docspa/2010/f-bz101 ... 101003.pdf
Re: rapport d'accident Renaud Ecalle
A l'époque, le BEA avait sorti une étude sur les évênement liées au GPS (http://www.bea.aero/etudes/etudegps/etudegps.pdf ) en aviation générale. Tout nouveau, tout beau, on se plantait sans vraiment savoir l'utiliser en pensant que c'était le sézame de la navigation.
Sauf que le GPS fonctionne bien, et que l'Iphone c'est de la ....rde, un simple e-gadget.
Le BEA avait aussi publié une étude sur "l'objectif Destination" (http://www.bea.aero/etudes/objectifdest ... nation.pdf)
"Il n'y a que de vieux pilotes" selon l'adage.
Sauf que le GPS fonctionne bien, et que l'Iphone c'est de la ....rde, un simple e-gadget.
Le BEA avait aussi publié une étude sur "l'objectif Destination" (http://www.bea.aero/etudes/objectifdest ... nation.pdf)
"Il n'y a que de vieux pilotes" selon l'adage.
"Cash is King"
Re: rapport d'accident Renaud Ecalle
Comme m'a dit un pilote de chasse un jour: "Pour moi piloter un avion léger, c'est facile..." Fermez le ban.
Ca me fait penser à Louis Michel dont la trajectoire c'est terminée dans le Plomb du Cantal. L'aviation légère est sans doute ce qu'il y a de plus dangereux et de plus difficile, non pas "techniquement" en terme de pilotage mais en ce qui concerne la prise de décision: celle de ne pas y aller ou de faire demi-tour assez tôt.
Ca me fait penser à Louis Michel dont la trajectoire c'est terminée dans le Plomb du Cantal. L'aviation légère est sans doute ce qu'il y a de plus dangereux et de plus difficile, non pas "techniquement" en terme de pilotage mais en ce qui concerne la prise de décision: celle de ne pas y aller ou de faire demi-tour assez tôt.
- thierry
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Re: rapport d'accident Renaud Ecalle
TOUS les pilotes devraient lire ce rapport d'accident . Il y a la , tous les ingrédients de ce qu'il ne faut pas faire . Surconfiance et accumulation d'erreurs basiques .
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Re: rapport d'accident Renaud Ecalle
et c'est vrai dans ce sens que l'avion leger est en general l'avion de début et techniquement très simple."Pour moi piloter un avion léger, c'est facile..."
Il faut donc l'utiliser comme tel en se souvenant que ça reste une activité de loisir.
Le vélo non plus n'est en principe pas dangereux ......et pourtant !
Re: rapport d'accident Renaud Ecalle
Oui mais d'une part voler ne s'arrête pas au pilotage de base et d'autre part, les habitudes, les repères et autres ordres de grandeurs ne sont pas acquis à vie. Retourner sur un avion léger après des centaines d'heures sur un gros ou un chasseur en croyant que l'acquis est resté et définitif c'est parfaitement stupide. Ça reviendra vite certes mais il faudra humblement se ré-entrainer. La compétence pour piloter tel ou tel avion ne s'entend pas selon une hiérarchie du plus petit au plus gros ou de plus simple au plus complexe mais en sachant que chaque tpe d'avion, chaque type d'exploitation requière une compétence spécifique.mkl a écrit : et c'est vrai dans ce sens que l'avion leger est en general l'avion de début et techniquement très simple.
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Re: rapport d'accident Renaud Ecalle
Il me semble, SF260 que c'est à peu près ce que je disais en ecrivant :
Il faut donc l'utiliser comme tel en se souvenant que ça reste une activité de loisir.
Re: rapport d'accident Renaud Ecalle
Ce gars me faisait rêver à chaque fois que je le voyais s'entrainer, tellement c'était beau ce qu'il faisait.
Tout cela est bien triste.
On notera aussi l'influence fâcheuse des "extrapolations de trajectoire" sur la découverte de l'épave, sans conséquence ce jour là, heureusement.
A force d'extrapoler, on fait souvent de grosses erreurs, comme au large du Brésil...
Tout cela est bien triste.
On notera aussi l'influence fâcheuse des "extrapolations de trajectoire" sur la découverte de l'épave, sans conséquence ce jour là, heureusement.
A force d'extrapoler, on fait souvent de grosses erreurs, comme au large du Brésil...
Re: rapport d'accident Renaud Ecalle
Partir pour une aussi longue nav , en transitant par une zone aussi vicieuse (mto) que tous les pilotes de la région connaissent parfaitement , se méfiant de son caractère imprévisible, sans même jeter un oeil sur la Temsi (que n'importe quel novice aurait interprété en No go), avec un iphone en guise de gps...
Déjà seul, avec une obsession d'obectif destination pour ,par exemple retrouver sa famille, c'est en soit irresponsable;alors prendre ce risque avec toute la famille à bord ^pour être à l'heure à l'école,mais aussi ne pas manquer le convoyage avec les copains, là je trouve pas les mots.
Pour qui connait un tdb de jodel 1050 de 61, jamais rétrofité,sans horizon, avec sa bille aiguille illisible sans lampe de poche, on n'ose imaginer le scénario des 10 dernières minutes dans la crasse.
Une composante vent de face à 50kt devait lui donner une gs d'a peine 20kts qu'il ne pouvait mesurer avec son téléphone portable y a pas d'appli CAS sur iphone....
Déjà seul, avec une obsession d'obectif destination pour ,par exemple retrouver sa famille, c'est en soit irresponsable;alors prendre ce risque avec toute la famille à bord ^pour être à l'heure à l'école,mais aussi ne pas manquer le convoyage avec les copains, là je trouve pas les mots.
Pour qui connait un tdb de jodel 1050 de 61, jamais rétrofité,sans horizon, avec sa bille aiguille illisible sans lampe de poche, on n'ose imaginer le scénario des 10 dernières minutes dans la crasse.
Une composante vent de face à 50kt devait lui donner une gs d'a peine 20kts qu'il ne pouvait mesurer avec son téléphone portable y a pas d'appli CAS sur iphone....
Re: rapport d'accident Renaud Ecalle
"Cash is King"
Re: rapport d'accident Renaud Ecalle
Merci 020OVC .
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Re: rapport d'accident Renaud Ecalle
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Re: rapport d'accident Renaud Ecalle
Effectivement sur un site voisin (en activité) beaucoup de commentaires ont été faits dans les jours qui ont suivi l'accident.
Tous les "Pilotes sont fragiles - le dicton suivant n'est pas anodin - Il est plus difficile de faire un vieux pilote qu'un bon pilote.
Quand j'ai vu le tableau de bord il y a quelques jours, de ce DR1050 ou 1051 (continental ou Potez) - je suis tombé de mon siège.
Comme quoi tout est possible - malheureusement cela a fait quatre victimes plus les "victimes" induites.
Tous les "Pilotes sont fragiles - le dicton suivant n'est pas anodin - Il est plus difficile de faire un vieux pilote qu'un bon pilote.
Quand j'ai vu le tableau de bord il y a quelques jours, de ce DR1050 ou 1051 (continental ou Potez) - je suis tombé de mon siège.
Comme quoi tout est possible - malheureusement cela a fait quatre victimes plus les "victimes" induites.
Re: rapport d'accident Renaud Ecalle
hommage en photo à renaud et sa famille du 03 /10/2010




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Re: rapport d'accident Renaud Ecalle
Une conclusion -epitaphe qui irait sur pas mal d'acidents dans notre pays.L’excès de confiance du pilote dans ses capacités, associé à des pratiques
d’évolution en dehors du cadre réglementaire, ont contribué à l’accident.
Chaque pilote devrait lire ce rapport. On a tous ici fait au moins une des erreurs mentionnees.
Une famille pleine d'avenir detruite pour cela ?
Triste conclusion.
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Re: rapport d'accident Renaud Ecalle
Avec tout le respect que j'ai pour Renaud Ecalle, voilà l'épilogue d'un grand n'importe quoi... Un sacré gâchis...
Comment un type de cet accabit a pu se mettre dans de telles conditions, avec un iphone comme seul instrument de nav et même pas un HA...?
En tout cas un beau cas d'école pour tous les FI, qui doir faire réfléchir et encore réfléchir... Comment dit-on? Facteur humain?.....
Rappellons nous que même un certain Icare s'est brûlé les ailes....
Comment un type de cet accabit a pu se mettre dans de telles conditions, avec un iphone comme seul instrument de nav et même pas un HA...?
En tout cas un beau cas d'école pour tous les FI, qui doir faire réfléchir et encore réfléchir... Comment dit-on? Facteur humain?.....
Rappellons nous que même un certain Icare s'est brûlé les ailes....
Le rapport mathématique entre la surface alaire et le poids du bourdon démontre qu'il lui est impossible de voler. Mais le bourdon l'ignore, c'est pourquoi il vole... (I. S.)
Re: rapport d'accident Renaud Ecalle
Un point supplémentaire m'interpelle.
Son épouse, passagère sur le vol, était également CPL, IR.
Le fait de voler à deux pilotes professionnels les aurait-il entraîné à prendre des risques (ou des raccourcis) qui n'auraient peut-être pas été pris dans le cas d'un pilote qui emmène sa famille en vol, les autres membres de la famille n'étant pas pilotes ?
Le rapport dit, par exemple, qu'aucun document météo n'a été retrouvé.
C'est donc qu'ils sont partis tous les deux, deux pilotes pros, sans documentation météo.
Le fait de voler à deux pilotes pros sur un vol comme celui-là les a-t-il amenés à sous-estimer la situation, ou à surestimer les capacités de "l'équipage" ?
C'est une question ouverte, je n'ai pas la réponse et je ne condamne personne.
Son épouse, passagère sur le vol, était également CPL, IR.
Le fait de voler à deux pilotes professionnels les aurait-il entraîné à prendre des risques (ou des raccourcis) qui n'auraient peut-être pas été pris dans le cas d'un pilote qui emmène sa famille en vol, les autres membres de la famille n'étant pas pilotes ?
Le rapport dit, par exemple, qu'aucun document météo n'a été retrouvé.
C'est donc qu'ils sont partis tous les deux, deux pilotes pros, sans documentation météo.
Le fait de voler à deux pilotes pros sur un vol comme celui-là les a-t-il amenés à sous-estimer la situation, ou à surestimer les capacités de "l'équipage" ?
C'est une question ouverte, je n'ai pas la réponse et je ne condamne personne.
Non mais t'as déjà vu ça ? En pleine paix ? Il chante et puis crac, un bourre-pif ! Non mais il est malade ce mec. Mais moi les dingues, j'les soigne ! J'm'en vais lui faire une ordonnance, et une sévère !
- kingair200
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Re: rapport d'accident Renaud Ecalle
Deux Pilotes pro mais Mari et femme ça doit changer la donne et pas sur que ce soit dans le bon sens !

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Re: rapport d'accident Renaud Ecalle
ceux qui sont encore vivants après avoir volé en nuage en atmosphère très turbulente ( c'était parait il le cas ) avec comme seul equipement un compas " boulle " et une " bille aiguille " ne retentent jamais l'experience.
Surtout quand ils sont pros.
le panneau partiel, ça va à l'entrainement ou au simu par temps calme et encore...pas trop longtemps.
Surtout quand ils sont pros.
le panneau partiel, ça va à l'entrainement ou au simu par temps calme et encore...pas trop longtemps.
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