Oui, et il y a plein de sujets sur lesquels l'aéronautique devrait se moderniser et s'adapter !Francis Bergeade a écrit :Sans sombrer dans les usines à gaz qui démontreront d'elles même l'impossibilité de mise en œuvre, il y a peut-être matière à réflexion ?
Effectivement, il y a un décalage entre la technologie super moderne du guidage GPS en approche, des moteurs puissants, fiables et qui ne consomment rien, des alliages très élaborés, et le bordel ambiant qui règne sur les parkings, qui n'a pas évolué depuis 1910.
De même, les échanges radio se font en analogique, en modulation d'amplitude, à l'heure des transmissions numériques dans le premier téléphone venu !
On doit pouvoir faire cohabiter des avions très récents et des trucs datant de la guerre de 14, alors il faut une compatibilité ascendante.
D'où certaines interdictions technologiques, quitte à se priver de nouvelles techniques bien pratiques.
Et sans compter le coût de chaque chose dès qu'on appose un label aéro dessus...
Un petit exemple : le WD40, ce produit qui sert de dégrippant, lubrifiant, hydrofuge, etc.
C'était à la base un produit aéro, ça coûtait la peau des fesses et c'était quasiment introuvable.
A cause de son action sur les alliages aluminium-magnésium, ce produit a perdu ses labels aéros il y a une quinzaine d'années.
Depuis, on en trouve partout, en grande surface, et ça vaut trois fois rien. Et pourtant c'est toujours le même produit...