http://www.tdg.ch/actu/monde/controleur ... 2011-03-24
Ben tu vois, Ancien, à ta place, j'aurais mis ce sujet dans " le coin des vieux aviateurs " car on aurait pu citer des faits semblables et réels......car ils sont irracontables ailleurs.Ancien a écrit :Peut être plus de réactions ici que dans le forum " contrôleurs "![]()
http://www.tdg.ch/actu/monde/controleur ... 2011-03-24
Sinon on efface
Je me souviens avoir eu des débats assez musclés sur ce sujet avec certains collègues nantais, jadis.C25S a écrit :Mème chose, une nuit, une grève surprise des controleurs - et heureusement ils "avaient oubliés" ou laissé la piste allumée.![]()
Tu es sur qu'on a fréquenté le même terrain ? Je n'ai pas le souvenir d'une quelconque obligation de maintien du balisage, ce serait même le contraire, économies obligent. De même, à mon époque on était 2 la nuit et censés se relever. Ceci dit 2 pour 4 postes à tenir c'était léger...serval a écrit :Je me souviens avoir eu des débats assez musclés sur ce sujet avec certains collègues nantais, jadis.C25S a écrit :Mème chose, une nuit, une grève surprise des controleurs - et heureusement ils "avaient oubliés" ou laissé la piste allumée.![]()
Je ne sais pas si c'est écrit ni où c'est écrit mais il me semble que sur un terrain H24 classé "déroutement international" tu n'as pas le droit d'éteindre le balisage la nuit.
Tu ne sais pas qui peut te "tomber dessus" sans contact radio préalable.
C'était d'autant plus important que Nantes est classé "déroutement international", et que le tour de service persiste à ne prévoir qu'un seul et unique contrôleur en vigie la nuit.
Or, comme personne ne commande à son cerveau, personne n'est à l'abri d'un sommeil flash voire pire.
A ce propos, s'il n'y a pas de consommation de substance prohibée, je ne vois pas comment humainement on peut reprocher à quelqu'un de s'être endormi.
Surtout s'il est officiellement et légalement seul.
D'ailleurs relisez le rapport du BEA d'un certain incident du 24 mars 2004 à Nantes.... et même si c'est un rapport de complaisance, vous y verrez aborder les notions de "sommeil flash", "micro-endormissement", et autres...
sans que quiconque soit incriminé.
A ce jour, personne ne sait obliger un contrôleur à aller se coucher et surtout à parvenir à s'endormir pendant la journée qui précède son service de nuit.
En conséquence de quoi, on peut bien réunir tous les groupes de travail qu'on voudra sur le sujet, et on les réunit, on ne peut que constater l'évidence :
On ne peut pas commander à son cerveau de ne pas s'endormir.
Et là où l'administration ne prend pas les moyens nécessaires, on risquera toujours qu'un individu seul s'endorme.
Ah bon ???opslady a écrit :
Ca fait pas beaucoup, sachant qu'il faut rentrer, manger;on n'est pas forcement pret a s'endormir tout de suite.
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité