Les pilotes ne peuvent pas controler sur chaque vol la totalite de la preparation du vol, comme l'a dit Pegase. Ils doivent pouvoir faire confiance au FPLN depose, comme ils doivent faire confiance aux controleurs en route! Ils peuvent demander des modifs si necessaire.
Beaucoup de Compagnies font des petites erreurs de route quand il y a un service PPV centralise.
Ca je sais ayant assiste pas mal de compagnies ici et ailleurs, ainsi que ma propre compagnie, ayant fait moi-meme la PPV pendant des annees.
Normalement, il s'agit de petites erreurs, comme le non-respect de certaines routes preferentielles ATC dans certaines regions, comme au Canada. Ca il faut chercher dans la doc et l'imposer, sinon les computeurs cherchent soit le meilleur vent, soit une route dans la base de donnees qui ne respecte pas la doc.
Le flight planning d'American Airlines (pour le compte de Tarom) faisait n'importe quoi et tout au depart..aucun respect des SID. Pareil pour Air Afrique dans le temps, Evergreen Airlines, blah blah.
C'est souvent corrige par ATC, meme au sol, avec une modification lors de la demande de clairance.
Quand il y a tant des routes a gerer partout dans le monde, c'est pas toujours parfait.
Beaucoup depend de celui qui prepare le vol...il doit verifier par ex. pour certaines vols supp. qu'il n'y a pas de couvre-feu du terrain de destination ni des degagements au moment de l'arrivee prevue. (vecue l'annee derniere..)

mais je digresse la..le vol ETOPS a NDJ, equipage non-ETOPS