RECIT DUN PILOTE SUR TOKYO

Articles, nouvelles, scoops.

Mettre de préférence des liens ou des résumés, pas de copier coller.

full1
Sortie de Piste
Sortie de Piste

RECIT DUN PILOTE SUR TOKYO

Message par full1 »

( lisez vite ce recit temoignage interessant = avant que le modo irrascible de JPS efface ts mes posts )
:twisted:

Tu nous emmerde GN et je trouve que nous sommes très très patients... JpS

Subj: Ecrit par un pilote de Delta à l'approche de Tokyo au cours du tremblement de terre

Je suis actuellement toujours entier, j'écris de ma chambre d'hôtel à Narita.
Il est 8 heures. J'ai été lâché tout récemment comme commandant de bord 767. Ceci est mon voyage inaugural trans-pacifique.
J'ai traversé trois fois l'Océan Atlantique, les procédures de traversée océanique me sont donc déjà familières.
Soit dit en passant, paysages magnifiques survolant les îles Aléoutiennes.
Tout était bien jusqu'à 100 miles de Tokyo et pendant la descente.
Première difficulté : l'ATC (contrôle du trafic aérien) japonais a mis tout le monde dans des circuits d'attente. Au début, nous avons pensé que c'était habituel en raison du trafic important à l'arrivée. Ensuite, nous avons reçu un message de la compagnie nous informant du tremblement de terre. Un autre aéroport de Narita était déclaré temporairement fermé pour inspection et devrait ouvrir prochainement (la compagnie est toujours aussi positive).

De notre point de vue, les choses étaient évidemment un peu différentes.
Le niveau d'anxiété du contrôleur japonais semblait assez élevé et il a signalé une attente "indéterminée". Personne ne pouvait nous donner une fenêtre d'attente. Avec mon copilote et le pilote de renfort, nous recherchons des terrains de déroutement, vérifions notre situation carburant, lequel, après une traversée océanique est généralement faible.

Il ne fallut pas longtemps, peut-être dix minutes, avant que les premiers pilotes commencent à demander
de dérouter vers d'autres aéroports. Air Canada, American, United, etc, tous rapportant des
situations de carburant minimum. Il nous restait assez de carburant pour 1,5 à 2,0 heures d'attente. Inutile de préciser que les déroutements commençaient à compliquer la situation.

le contrôle du trafic aérien japonais a ensuite annoncé Narita était fermé indéfiniment à cause de
dommages. Les avions ont immédiatement commencé à demander des arrivées vers Haneada, près de Tokyo, une demi-douzaine d'avions de la JAL et des avions venant de l'Ouest ont obtenu une autorisation pour aller dans cette direction mais ensuite l'ATC a annoncé que Haenada venait de fermer. Oh oh! Maintenant, au lieu d'une simple attente, nous avons tous recommencé à chercher des terrains de dégagement plus éloignés comme Osaka, ou Nagoya.

Le point délicat d'un gros avion de ligne est que vous ne pouvez pas juste vous poser à n'importe quel
petit aéroport. En général, nous besoin de beaucoup de piste. Avec de plus en plus d'avions s'empilant
de l'est et de l'ouest, ayant tous besoin d'un endroit où se poser et certains dont la situation carburant devenait
critique, l'ATC devenait saturé. Dans cette confusion, et sans attendre que notre carburant devienne critique, j'ai obtenu un dégagement vers Nagoya, le niveau du carburant est encore correct. Jusqu'ici tout allait bien. Nous venions à peine de prendre le cap vers Nagoya, été «ordonné» par l'ATC à faire demi-tour. Nagoya était saturé par le trafic et incapable de gérer plus d'avions. Idem pour Osaka.

Avec cet ordre, ma situation s'est instantanément transformée de carburant ok à carburant minimum,
considérant que nous pourrions avoir à dérouter vers un aéroport bien plus éloigné. Multiplier ma
situation par une douzaine d'autres appareils, tous dans la même galère, tous demandant des requêtes
et menançant même l'ATC pour obtention d'une autorisation à se poser quelque part. Air Canada, ensuite un autre avion s'est déclaré en situation "d'urgence". Des avions ont commencé à dérouter vers des bases aériennes. Le plus proche de Tokyo était Yokoda Air Force Base. Je fis le même choix.. Réponse - Yokoda fermé! plus de place.

Ca devenait un vrai cirque à trois dans le cockpit, mon copilote à la radio, moi aux commandes
avec des décisions à prendre et le pilote de renfort noyé dans les cartes aériennes,
essayant de trouver un endroit où aller, tandis que des messages compagnie faisaient des allers-retours entre nous et le dispatch d'Atlanta. J'ai choisi Misawa AFB à l'extrémité nord de l'île de Honshu. On pourrait y arriver avec un minimum de carburant restant. L'ATC était heureux de se débarrasser de nous et nous a autorisés à quitter la région tourmentée de Tokyo. Nous avons entendu que le contrôle aérien essayait d'envoyer des avions vers Sendai, un petit aéroport régional sur la côte qui fut plus tard celui je crois inondé par le tsunami.

Dispatch Atlanta nous a envoyé un message demandant si nous pouvions continuer jusqu'à l'aéroport de Chitose, sur l'île de Hokkaido, au nord de Honshu. D'autres avions Delta ont pris cette direction. Davantage de scramble au cockpit - On vérifie la météo, on vérifie les cartes, on vérifie le carburant : ok. Nous pourrions encore le faire sans aller vers une situation de carburant critique ... pour autant que nous n'ayions pas d'autres attentes en vol. En approchant de Misawa, nous avons obtenu la clairance de continuer vers Chitose. Décision critique à prendre. Voyons voyons.. - essayons d'aider la compagnie.. - un avion survole un terrain de dégagement parfait pour aller vers un aérport plus loin... je me demande comment cela apparaitra dans le rapport de sécurité, si quelque chose va mal.

Suddenly ATC comes up and gives us a vector to a fix well short of Chitose and tells us to standby for holding instructions. Nightmare realized. Situation rapidly deteriorating. After initially holding near Tokyo, starting a divert to
Nagoya, reversing course back to Tokyo then to re-diverting north toward Misawa, all that happy fuel reserve that I had was vaporizing fast. My subsequent conversation, paraphrased of course...., went something like this: "Sapparo Control - Delta XX requesting immediate clearance direct to Chitose, minimum fuel, unable hold."
Soudain, l'ATC nous donne un cap vers un point bien en deçà de Chitose et nous dit d'attendre. Cauchemar réalisé. Situation
qui se détériore rapidement. En résumé : après une attente itintiale près de Tokyo, début déroutement vers
Nagoya, demi-tour retour à nouveau vers Tokyo, puis cap nord vers Misawa ; toute cette bonne réserve de carburant s'évapore rapidement . J'ai finalement dû dire quelque chose comme ceci: "Sapparo Control - Delta XX demande autorisation immédiate pour Chitose directe, carburant minimum, impossible attendre davantage.".

Réponse : "Négatif, le circuit d'attente est complet !"

"Sapparo contrôle - Prenez note - Delta XX déclare situation d'urgence, carburant bas,
prenons cap sur Chitose direct "

"Roger Delta XX, compris, vous êtes autorisé à procéder directement vers Chitose, contactez approche Chitose .... etc ..."

C'en était trop, étant dans un autre circuit d'attente indéfini, j'avais décidé de déclarer un carburant critique , surtout après avoir contourné
Misawa. Je jouais mon dernier joker, en déclarant une situation d'urgence. Le problème, c'est que maintenant j'aurai de la paperasse &quelques rapports Compagnie à faire, mais que diable.

Nous avons finalement atterri à Chitose, sains et saufs, avec au moins 30 minutes de carburant restant,
avant d'arriver à une "réelle" situation d'urgence carburant. C'est toujours un soulagement, de se savoir sains et saufs. Ils nous ont dégagé une aire de stationnement éloignée où nous avons coupé les moteurs. Au moins une douzaine d'autres avions sont arrivés à la queue-leu-leu. En fin de compte, Delta y avait deux 747, notre 767 et un autre 767 et un 777, tous sur le parking de Chitose. Nous avons également vu deux avions American Airlines, les compagnies aériennes, un United et deux Air Canada. Sans parler de plusieurs autres avions Al Nippon et Japan Air Lines.

Post-scriptum - 9 heures plus tard, on a finalement trouvé une passerelle pour pouvoir débarquer
et aller dédouaner. - Une autre histoire intéressante.

Note - pendant que j'écrivais ce récit- j'ai ressenti quatre tremblements supplémentaires qui ont secoué
un peu l'hôtel - le tout en 45 minutes.

Cheers,

J.D.
Modération Lazio : La source présumée Puisque non citée
JumpSeat
Fondateur - Administrateur

Re: RECIT DUN PILOTE SUR TOKYO

Message par JumpSeat »

Sujet très intéressant, bien dans la charte, bien écrit (normal c'est pas du GN) nous conserverons donc !!! :twisted:
pierre320
Sur le Plan
Sur le Plan

Message par pierre320 »

Témoignage très intéressant, merci de nous le faire partager.

1h30 à 2h d'attente possible en fin de vol long-courrier, ils ont eu de la chance, ce n'est pas toujours comme ça.
On voit que les situations deviennent très rapidement consommatrices de ressources, de décisions.

Il y a quelques temps on publiait les écrits d'un guignol de chez je ne sais plus quel fabricant d'avionique qui prédisait la fin des pilotes dans les cockpits, il serait bon d'avoir son avis maintenant...
Non mais t'as déjà vu ça ? En pleine paix ? Il chante et puis crac, un bourre-pif ! Non mais il est malade ce mec. Mais moi les dingues, j'les soigne ! J'm'en vais lui faire une ordonnance, et une sévère !
dougbobus
Sur le Plan
Sur le Plan

Message par dougbobus »

On peut souligner l'importance, et même peut être la nécessité du pilote en renfort dans une telle situation !
pierre320
Sur le Plan
Sur le Plan

Message par pierre320 »

Et oui ! Que serait devenu l'A380 de QANTAS sans les deux pilotes supplémentaires ?
Non mais t'as déjà vu ça ? En pleine paix ? Il chante et puis crac, un bourre-pif ! Non mais il est malade ce mec. Mais moi les dingues, j'les soigne ! J'm'en vais lui faire une ordonnance, et une sévère !
Ancien
Sur le Plan
Sur le Plan

Message par Ancien »

On peut peut être aussi souligner l'importance de la " goutte pour la soif " lors de la commande de kérosène au départ ! :lol:
refueling
Sur le Plan
Sur le Plan

Message par refueling »

La goutte n exsiste plus.....trop cher...... :?
à l'aise breizh
piltechatn
Sur le Plan
Sur le Plan

Message par piltechatn »

salut,
je ne sais si tu parle de moi en temps que guignol je la i effectivement fait remarquer sur plusieurs posts mais je parlais dans une cinquantaine d années!!!
je vois pas le probleme, parce que tu es pilote tu c est mieu geré une situation critique en fuel, n importe quel personne dans le domaine technique aurait fait la meme chose et meme sans pilote, c est quoi le probleme dire a la tour qu il te reste 4 tonnes a bords et que tu doit te poser!!!
cela est reservé a l heure actuel aux pilotes mais il n y a pas que vous et voir peut etre on connait un peu mieux la machine pour savoir qu une emergency procedure c est juste un contact avec l atc et simplement une validation de ta position avant l atterro, franchement ce n est pas le sujet et faut pas vous croire sur un cumulo ou dans la strato!!!
ok a une certaine epoque fallait des couilles en or pour ce ballader avec des machines qui ne tenait pas la route, moteur, hydraulique, fuites d huiles...etc
mais maintenant c est du easy sauf cas particulier comme celui la mais ne me dit pas que seul un pilote aurait pu faire un changement d aeroport et declaré une procedure "emer" faute de fuel!!! :arrow: :arrow: :arrow:
Dim
Sur le Plan
Sur le Plan

Message par Dim »

J'ai été lâché tout récemment comme commandant de bord 767. Ceci est mon voyage inaugural trans-pacifique.
J'ai traversé trois fois l'Océan Atlantique, les procédures de traversée océanique me sont donc déjà familières.
Ahem....**tousse** tousse**

J'espère que ce n'est qu'une erreur de traduction...
L'intuition est l'intelligence qui commet un excès de vitesse.
Lazio

Message par Lazio »

Original, ou presque, en "modération" du 1er post
"Critiquer est parfois un plaisir, comprendre en est toujours un !"
Ma présentation actualisée
pierre320
Sur le Plan
Sur le Plan

Message par pierre320 »

piltechatn a écrit :je ne sais si tu parle de moi en temps que guignol
Non, je parle de Clayton Jones, PDG de Rockwell Collins.

http://www.leparisien.fr/economie/bient ... 307325.php
Francis Bergeade
Sur le Plan
Sur le Plan

Message par Francis Bergeade »

Dim a écrit :
J'ai été lâché tout récemment comme commandant de bord 767. Ceci est mon voyage inaugural trans-pacifique.
Ahem....**tousse** tousse**

J'espère que ce n'est qu'une erreur de traduction...
Il semble que ce soit une petite imprécision de traduction, voilà ce qu'exprime le pilote dans sa langue maternelle.
On aurait pu traduire plus justement par :
J'ai fait trois traversées transatlantiques jusqu'ici, et me suis ainsi familiarisé avec les procédures.
On enlève le "déjà", on ajoute le "jusqu'ici" et "ainsi", et on a une traduction plus fidèle de son "...so far so...".
C'est ce qui s'appelle une nuance ! Nuance entre je parle anglais, et je suis de langue maternelle anglaise.

http://www.airlinepilotforums.com/major ... japan.html
I'm currently still in one piece, writing from my room in the Narita crew hotel.
It's 8am. This is my inaugural trans-pacific trip as a brand new, recently checked out, international 767 Captain and it has been interesting, to say the
least, so far. I've crossed the Atlantic three times so far so the ocean crossing procedures were familiar.

By the way, stunning scenery flying over the Aleutian Islands. Everything was going fine until 100 miles out from Tokyo and in the descent for arrival. The
first indication of any trouble was that Japan air traffic control started putting everyone into holding patterns. At first we thought it was usual
congestion on arrival. Then we got a company data link message advising about the earthquake, followed by another stating Narita airport was temporarily
closed for inspection and expected to open shortly (the company is always so positive).

From our perspective things were obviously looking a little different. The Japanese controller's anxiety level seemed quite high and he said expect
"indefinite" holding time. No one would commit to a time frame on that so I got my copilot and relief pilot busy looking at divert stations and our fuel
situation, which, after an ocean crossing is typically low.

It wasn't long, maybe ten minutes, before the first pilots started requesting diversions to other airports. Air Canada, American, United, etc. all reporting
minimal fuel situations. I still had enough fuel for 1.5 to 2.0 hours of holding. Needless to say, the diverts started complicating the situation.

Japan air traffic control then announced Narita was closed indefinitely due to damage. Planes immediately started requesting arrivals into Haneada, near Tokyo, a half dozen JAL and western planes got clearance in that direction but then ATC announced Haenada had just closed. Uh oh! Now instead of just holding, we all had to start looking at more distant alternatives like Osaka, or Nagoya.

One bad thing about a large airliner is that you can't just be-pop into any little airport. We generally need lots of runway. With more planes piling in
from both east and west, all needing a place to land and several now fuel critical ATC was getting over-whelmed. In the scramble, and without waiting for
my fuel to get critical, I got my flight a clearance to head for Nagoya, fuel situation still okay. So far so good. A few minutes into heading that way, I was
"ordered" by ATC to reverse course. Nagoya was saturated with traffic and unable to handle more planes (read- airport full). Ditto for Osaka.

With that statement, my situation went instantly from fuel okay, to fuel minimal considering we might have to divert a much farther distance. Multiply my
situation by a dozen other aircraft all in the same boat, all making demands requests and threats to ATC for clearances somewhere. Air Canada and then
someone else went to "emergency" fuel situation. Planes started to heading for air force bases. The nearest to Tokyo was Yokoda AFB. I threw my hat in the ring for that initially. The answer - Yokoda closed! no more space.

By now it was a three ring circus in the cockpit, my copilot on the radios, me flying and making decisions and the relief copilot buried in the air charts
trying to figure out where to go that was within range while data link messages were flying back and forth between us and company dispatch in Atlanta. I picked Misawa AFB at the north end of Honshu island. We could get there with minimal fuel remaining. ATC was happy to get rid of us so we cleared out of the maelstrom of the Tokyo region. We heard ATC try to send planes toward Sendai (emphasis mine), a small regional airport on the coast which was later the one I think that got flooded by a tsunami.

Atlanta dispatch then sent us a message asking if we could continue to Chitose airport on the Island of Hokkaido, north of Honshu. Other Delta planes were
heading that way. More scrambling in the cockpit - check weather, check charts, check fuel, okay. We could still make it and not be going into a fuel critical situation ... if we had no other fuel delays. As we approached Misawa we got clearance to continue to Chitose. Critical decision thought process. Let's see - trying to help company - plane overflies perfectly good divert airport for one farther away...wonder how that will look in the safety report, if anything goes wrong.

Suddenly ATC comes up and gives us a vector to a fix well short of Chitose and tells us to standby for holding instructions. Nightmare realized. Situation
rapidly deteriorating. After initially holding near Tokyo, starting a divert to Nagoya, reversing course back to Tokyo then to re-diverting north toward Misawa, all that happy fuel reserve that I had was vaporizing fast. My subsequent conversation, paraphrased of course...., went something like this:

"Sapparo Control - Delta XX requesting immediate clearance direct to Chitose, minimum fuel, unable hold."

"Negative Ghost-Rider, the Pattern is full" <<< top gun quote <<<

"Sapparo Control - make that - Delta XX declaring emergency, low fuel, proceeding direct Chitose"

"Roger Delta XX, understood, you are cleared direct to Chitose, contact Chitose approach....etc...."

Enough was enough, I had decided to preempt actually running critically low on fuel while in another indefinite holding pattern, especially after bypassing
Misawa, and played my last ace...declaring an emergency. The problem with that is now I have a bit of company paperwork to do but what the heck.

As it was - landed Chitose, safe, with at least 30 minutes of fuel remaining before reaching a "true" fuel emergency situation. That's always a good feeling,
being safe. They taxied us off to some remote parking area where we shut down and watched a half dozen or more other airplanes come streaming in. In the end, Delta had two 747s, my 767 and another 767 and a 777 all on the ramp at Chitose.
We saw two American airlines planes, a United and two Air Canada as well. Not to mention several extra Al Nippon and Japan Air Lines planes.

Post-script - 9 hours later, Japan air lines finally got around to getting a boarding ladder to the plane where we were able to get off and clear customs. -
that however, is another interesting story.

By the way - while writing this - I have felt four additional tremors that shook the hotel slightly - all in 45 minutes.

Cheers,

J.D.
Y'en a marre ! pour les petits avions http://air-aviation.com/forum
Francis Bergeade
Sur le Plan
Sur le Plan

Cela dit, piltechatn, mon Chrichri, je te conseille pour te familiariser avec le français :
http://www.chapitre.com/CHAPITRE/fr/BOO ... 57273.aspx
http://www.orth-hatier.com/
:D
Francis Bergeade
Sur le Plan
Sur le Plan

Edit. Faute de frappe.
kingair200
Fondateur - RIP
Fondateur - RIP

Message par kingair200 »

Francis Bergeade a écrit :Cela dit, piltechatn, mon Chrichri, je te conseille pour te familiariser avec le français :
Nous avons déja eu une "prof" de Français sur un autre site, et je ne pense pas que Pilechatn soit incompréhensible ? donc tes remarques sur l'orthographe tu les envoies en mp.
Image
SF260
Sur le Plan
Sur le Plan

Message par SF260 »

Francis Bergeade a écrit :Cela dit, piltechatn, mon Chrichri, je te conseille pour te familiariser avec le français :
Encore un newbie donneur de leçon qui devrait lire la netiquette. :mrgreen:
Francis Bergeade
Sur le Plan
Sur le Plan

Je le trouve incompréhensible et illisible. Et agressif en plus.
opslady
Fondatrice - RIP
Fondatrice - RIP

Message par opslady »

piltechatn a écrit :je vois pas le probleme, parce que tu es pilote tu c est mieu geré une situation critique en fuel, n importe quel personne dans le domaine technique aurait fait la meme chose et meme sans pilote, c est quoi le probleme dire a la tour qu il te reste 4 tonnes a bords et que tu doit te poser!!!
cela est reservé a l heure actuel aux pilotes mais il n y a pas que vous et voir peut etre on connait un peu mieux la machine pour savoir qu une emergency procedure c est juste un contact avec l atc et simplement une validation de ta position avant l atterro, franchement ce n est pas le sujet et faut pas vous croire sur un cumulo ou dans la strato!!!..
Tellement facile, de dire ca. Etre sur le siege chaud comme ces pilotes de DL dans une situation si bizarre, si anormale.
As-tu bien lu:
"..Cauchemar réalisé. Situation
qui se détériore rapidement. En résumé : après une attente itintiale près de Tokyo, début déroutement vers
Nagoya, demi-tour retour à nouveau vers Tokyo, puis cap nord vers Misawa ; toute cette bonne réserve de carburant s'évapore rapidement
."
Ils ont eu de la chance d'avoir un pilote de renfort afin de bien repartir les taches urgentes. L'equipage n'avait aucune intention de declarer "low fuel emergency". Ils ont bien travaille en equipage pour trouver un terrain accessible. Imaginez qu'a chaque fois, on te dit "'Nyet" . Dans la tete du Captain, ca risquait d'etre "Nyet" partout, vu cette situation dans ce pays. Un peu comme aux USA le 11Sep, quand on a ferme l'espace aerien Americain. Gros
probleme au Canada.

Comment faire ca dans un 'pilot-less cockpit'?. Le fait qu'ils ont du finalement declarer le low-fuel emergency n'annule pas du tout leurs efforts pour trouver un terrain. Quand j'entends des commentaires comme le tiens, j'aimerais bien te voir dans la meme situation.
Ton metier est tres important, pas besoin de denigrer si souvent celui de pilote.
L'humour n'est pas incompatible avec la competence.
(Old Irish Proverb, circa 1999)
Bugs
Sur le Plan
Sur le Plan

Message par Bugs »

100% d'accord avec ce que tu dis OspLady...

Rappellez vous le TEM... Ca ne vous dis rien? bien sûr que si....
"Le TEM est un cadre conceptuel qui aide à comprendre du point de vue opérationel, l'interrelation entre la sécurité et les performances humaines dans des contextes opérationnels changeants et difficiles".
Alors imaginez au fur et à mesure que la situation se complexifie pour ne pas dire se dégrade, la charge de travail dans le Poste de pilotage... Bien sûr, la formation prévoit ce genre de situation et y entraine...

Je pense que le fait que l'on ait été en présence d'un équipage renforcé, a grandement participé à une fin heureuse de cette histoire...
Alors les réflexions farfelues (déja citées par Pierre) et les autres , ils peuvent se les garder!
Le rapport mathématique entre la surface alaire et le poids du bourdon démontre qu'il lui est impossible de voler. Mais le bourdon l'ignore, c'est pourquoi il vole... (I. S.)
JumpSeat

Message par JumpSeat »

Francis Bergeade a écrit :Je le trouve incompréhensible et illisible. Et agressif en plus.
Je m'en suis expliqué avec lui en privé, on peut passer à autre chose, merci.
Répondre