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Easyjet teste un revêtement révolutionnaire sur ses avions
15 Février 2011
Hausse du cours du pétrole et compagnie aérienne low-cost ne font pas bon ménage. L'une d’entre elles, Easyjet, aurait trouvé une solution pour diminuer sa consommation de carburant.
En effet, pendant 12 mois, la compagnie va tester sur 8 de ses avions, un nouveau revêtement qu'elle qualifie de "révolutionnaire".
De quoi s’agit-il ? Ce film, pas plus épais qu'un petit micron (un millionième de mètre) est applicable sur la peinture de l'appareil. Il permettrait de réduire l'accumulation de débris sur la surface de l'avion et ainsi d'améliorer sa pénétration dans l'air.
Easyjet espère au terme de la phase de test, une diminution de 1 à 2% de sa consommation de kerozène. Cette démarche reste, cependant, moins écologique qu’économique. La compagnie est réputée pour ses billets d’avions à bas prix. Si elle s’aligne sur la croissance des prix du carburant, elle risque une baisse de compétitivité, à terme trop néfaste sur son chiffre d’affaire.
Ce processus issu de nano-technologies est déjà en service sur les avions militaires américains. Espèrons qu'il permettra aux voyageurs lambda de ne pas connaitre in fine une nouvelle inflation du prix de leurs billets.
A moins qu'ils prévoient d'emprunter le jet d'un ami, très tendance en ce moment...
Easyjet ,pr economiser 1% de carburant
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Re: Easyjet ,pr economiser 1% de carburant
Si j ai bon souvenirs, CORSAIR avait fait une "etude" sur la consommation d'un avion propre et d un avion sale et je crois que l avion propre etait plus econome.
à l'aise breizh
- piltechatn
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Re: Easyjet ,pr economiser 1% de carburant
salut,
non un avion propre a plus de fluidité dans l air mais effectivement ce n est meme pas de l ordre de 0,1 %, bon pourquoi pas mais c est de la grosse pipe, amelioront deja les centrales thermiques qui fct au fuel, dixit visé les copains ricains ou autres et apres on pourrat travailler sur l environnement!!!
pour revenir sur l aero la peau de requin (pas la vrai bien sur!) est le meilleur cx dans l air, apres il y a la charge au decolage ameliorable avec la recherche du remplissage d eau ou de fuel ( mais la attention!!!), on peut aller sur les bouquins ou sur aller faire pipi avant le vol mais chez nous ca me fait tjs marrer car le 777 va attendre 15 minutes avant de ce mettre sur la piste car un 172 est en approche, ahahahahahah!!!!
non un avion propre a plus de fluidité dans l air mais effectivement ce n est meme pas de l ordre de 0,1 %, bon pourquoi pas mais c est de la grosse pipe, amelioront deja les centrales thermiques qui fct au fuel, dixit visé les copains ricains ou autres et apres on pourrat travailler sur l environnement!!!
pour revenir sur l aero la peau de requin (pas la vrai bien sur!) est le meilleur cx dans l air, apres il y a la charge au decolage ameliorable avec la recherche du remplissage d eau ou de fuel ( mais la attention!!!), on peut aller sur les bouquins ou sur aller faire pipi avant le vol mais chez nous ca me fait tjs marrer car le 777 va attendre 15 minutes avant de ce mettre sur la piste car un 172 est en approche, ahahahahahah!!!!
Re: Easyjet ,pr economiser 1% de carburant
refueling a écrit :Si j ai bon souvenirs, CORSAIR avait fait une "etude" sur la consommation d'un avion propre et d un avion sale et je crois que l avion propre etait plus econome.
oui bon ca cest comme l autre a laréoooclubeu qui disait ,, si tous les pax sortaient la main par les hublots a l attero y aurait pas besoin de sortir les volets ?



ouppss je sors

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Re: Easyjet ,pr economiser 1% de carburant
Un aéronef propre, avec une aile propre, sera toujours plus performant que le même sale, avec une aile sale. La question, c'est de connaître le prix de la différence, et le prix des remèdes.
Un planeur ou un avion de club, ça se nettoie. On enlève les moucherons collés au bord d'attaque, pour préserver les performances (et parce que ça attaque le gel coat des planeurs).
On passe du polish aussi sur les avions de club (c'est rare) et sur les planeurs (ou du Pliz).
Parce que ça améliore d'un poil l'écoulement autour de la cellule et l'aile, mais surtout parce que ça ralentit l'encrassement et l'accrochage des saletés, et donc c'est plus rapide à nettoyer ensuite.
Difficile à ressentir sur un monomoteur de 200 cv, ça se ressent mieux sur un planeur (les calculateurs de compétitions intégrent pour certains un coefficient de moucheronnage, que le pilote modifie au cours de son vol, pour que le calculateur l'intègre dans ses suggestions).
Alors si EasyJet met un film cher pour fendre l'air plus efficacement que Ryanair, tant mieux ! Ça va lui coûter, mais ça va peut être réduire la fréquence des nettoyages, le temps passé, etc. J'en sais rien.
Si ça fait gagner 1% en consommation, et que ça ne coûte pas plus cher que le 1% gagné, c'est tout bon.
Sinon, même si ça lui coûte plus ça lui rapporte, ça fait une info à diffuser. C'est moins cher qu'une page de pub, c'est mieux que de n'avoir rien à dire, et c'est plus élégant que de raconter qu'on va faire payer le papier-cul !
De la bonne com', en somme.
Un planeur ou un avion de club, ça se nettoie. On enlève les moucherons collés au bord d'attaque, pour préserver les performances (et parce que ça attaque le gel coat des planeurs).
On passe du polish aussi sur les avions de club (c'est rare) et sur les planeurs (ou du Pliz).
Parce que ça améliore d'un poil l'écoulement autour de la cellule et l'aile, mais surtout parce que ça ralentit l'encrassement et l'accrochage des saletés, et donc c'est plus rapide à nettoyer ensuite.
Difficile à ressentir sur un monomoteur de 200 cv, ça se ressent mieux sur un planeur (les calculateurs de compétitions intégrent pour certains un coefficient de moucheronnage, que le pilote modifie au cours de son vol, pour que le calculateur l'intègre dans ses suggestions).
Alors si EasyJet met un film cher pour fendre l'air plus efficacement que Ryanair, tant mieux ! Ça va lui coûter, mais ça va peut être réduire la fréquence des nettoyages, le temps passé, etc. J'en sais rien.
Si ça fait gagner 1% en consommation, et que ça ne coûte pas plus cher que le 1% gagné, c'est tout bon.
Sinon, même si ça lui coûte plus ça lui rapporte, ça fait une info à diffuser. C'est moins cher qu'une page de pub, c'est mieux que de n'avoir rien à dire, et c'est plus élégant que de raconter qu'on va faire payer le papier-cul !
De la bonne com', en somme.
Y'en a marre ! pour les petits avions http://air-aviation.com/forum
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