riffi au snpl et Unac au sujet de la crpn
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Re: riffi au snpl et Unac au sujet de la crpn
Ah bon,
pour l'info Pnt,evite la Pravda Snpl,tu auras la "Voix de son Maître"!!!
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- Bob Hésite
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Re: riffi au snpl et Unac au sujet de la crpn
Le mieux pour se faire une idée c'est de ne pas se contenter de la bouillie prédigérée de quelque syndicat que ce soit,c'est encore de se faire sa propre opinion en lisant la lettre du ministre,lettre que nos spécialistes du "déposé-levé" de préavis se gardent bien de publier
Monsieur le président
Je fais suite aux échanges que vous avez eu avec mes collaborateurs sur le projet de réforme du régime de retraite complémentaire des personnels navigants de l'aviation civile adopté par le conseil d'administration de la CRPNAC au début de l'année 2008
Comme mes services vous l'ont indiqué,le Gouvernement estime que le projet de réforme adopté par le conseil d'administration pour faire l'objet d'une transposition réglementaire,des ajustements destinés à garantir l'équité entre les génération et entre les populations et à préserver la compétitivité du secteur du transport aérien
Ces ajustements doivent porter en premier lieu sur les modalités d'augmentation des cotisations prévues par ce projet de réforme
Il me parait important,comme le Président de la République l'a rappelé,de ne pas pénaliser la compétitivité de notre économie par une augmentation du cout du travail.Cette préoccupation doit s'exprimer à plus forte raison dans le secteur du transport aérien qui a été fortement impacté par la crise économique des deux dernières années.Cette crise a créé un contexte nouveau depuis l'adoption du projet de réforme par le conseil d'administration qui doit être pris en compte.
Je note,par ailleurs que le contexte créé par le déplafonnement des limites d'ages des personnels navigants,opéré par la loi de financement de la sécurité sociale pour 2009,est lui aussi de nature à impacter la situation financière de la caisse.Il est donc également nécessaire de tenir compte des changements de comportements impliqués par cette réforme.
C'est pourquoi il me semble nécessaire qu'un ou plusieurs points de rendez-vous intermédiaires soient prévus permettant de confirmer ou non la poursuite du relèvement des cotisations au vu des besoins de financement réels du régime et de la situation du secteur.
Il s'agit en second lieu des modifications proposées au mode de calcul des pensions.
L'effet combiné de la modification de la formule de calcul des pensions et du relèvement du point de basculement entre les deux "pentes" crée des effets de seuil importants qui sont de nature à poser des problèmes d'équité entre des assurés se trouvant dans des situations proches.Je souhaite donc que le projet de réforme soit ajusté sur ce point
Sur ces deux items,je souhaite que les ajustements nécessaires fassent l'objet d'échanges techniques entre mes services et les organisations syndicales représentées au conseil d'administration de la CRPNAC d'ici à l'été 2011;aux fins de permettre la rédaction des décrets à cette date et en vue de l'entrée en vigueur d'une réforme du régime au 1er janvier 2012.Le lancement de ces concertations est naturellement subordonné à la levée du préavis de grève déposé le 31 janvier dernier par votre organisation.
Je vous prie d'agréer Monsieur le président,l'expression de ma considération distinguée.
Xavier Bertrand
Il faut se rappeler que les pierres d'angles du projet de réforme Chertier étaient l'augmentation des cotisations,la suppression de la double pente PNT PNC et surtout la garantie de l'état (mesure qui n'a d'ailleurs pas été reprise lors du vote en conseil d'administration de la CRPNAC
)On imagine ce qui va rester de tout ça (ah si peut être le pourboire stagiaire "A"
)
La réforme Chertier a été enterrée avec la grève contre le déplafonnement en 2008,il va bien falloir s'y faire.En fait le but de toute cette agitation était de faire un peu de gonflette de biscotos pour les élections en cours,maintenant que la plupart des pilotes ont voté ...

Monsieur le président
Je fais suite aux échanges que vous avez eu avec mes collaborateurs sur le projet de réforme du régime de retraite complémentaire des personnels navigants de l'aviation civile adopté par le conseil d'administration de la CRPNAC au début de l'année 2008
Comme mes services vous l'ont indiqué,le Gouvernement estime que le projet de réforme adopté par le conseil d'administration pour faire l'objet d'une transposition réglementaire,des ajustements destinés à garantir l'équité entre les génération et entre les populations et à préserver la compétitivité du secteur du transport aérien
Ces ajustements doivent porter en premier lieu sur les modalités d'augmentation des cotisations prévues par ce projet de réforme
Il me parait important,comme le Président de la République l'a rappelé,de ne pas pénaliser la compétitivité de notre économie par une augmentation du cout du travail.Cette préoccupation doit s'exprimer à plus forte raison dans le secteur du transport aérien qui a été fortement impacté par la crise économique des deux dernières années.Cette crise a créé un contexte nouveau depuis l'adoption du projet de réforme par le conseil d'administration qui doit être pris en compte.
Je note,par ailleurs que le contexte créé par le déplafonnement des limites d'ages des personnels navigants,opéré par la loi de financement de la sécurité sociale pour 2009,est lui aussi de nature à impacter la situation financière de la caisse.Il est donc également nécessaire de tenir compte des changements de comportements impliqués par cette réforme.
C'est pourquoi il me semble nécessaire qu'un ou plusieurs points de rendez-vous intermédiaires soient prévus permettant de confirmer ou non la poursuite du relèvement des cotisations au vu des besoins de financement réels du régime et de la situation du secteur.
Il s'agit en second lieu des modifications proposées au mode de calcul des pensions.
L'effet combiné de la modification de la formule de calcul des pensions et du relèvement du point de basculement entre les deux "pentes" crée des effets de seuil importants qui sont de nature à poser des problèmes d'équité entre des assurés se trouvant dans des situations proches.Je souhaite donc que le projet de réforme soit ajusté sur ce point
Sur ces deux items,je souhaite que les ajustements nécessaires fassent l'objet d'échanges techniques entre mes services et les organisations syndicales représentées au conseil d'administration de la CRPNAC d'ici à l'été 2011;aux fins de permettre la rédaction des décrets à cette date et en vue de l'entrée en vigueur d'une réforme du régime au 1er janvier 2012.Le lancement de ces concertations est naturellement subordonné à la levée du préavis de grève déposé le 31 janvier dernier par votre organisation.
Je vous prie d'agréer Monsieur le président,l'expression de ma considération distinguée.
Xavier Bertrand
Il faut se rappeler que les pierres d'angles du projet de réforme Chertier étaient l'augmentation des cotisations,la suppression de la double pente PNT PNC et surtout la garantie de l'état (mesure qui n'a d'ailleurs pas été reprise lors du vote en conseil d'administration de la CRPNAC


La réforme Chertier a été enterrée avec la grève contre le déplafonnement en 2008,il va bien falloir s'y faire.En fait le but de toute cette agitation était de faire un peu de gonflette de biscotos pour les élections en cours,maintenant que la plupart des pilotes ont voté ...

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Re: riffi au snpl et Unac au sujet de la crpn
gonflette de biscottos en 2008 pour les élections de Février 2011
"mais oui mais c'est bien sûr ! "comme disait le fameux commissaire !!

"mais oui mais c'est bien sûr ! "comme disait le fameux commissaire !!



heureux qui, comme Ulysse, a fait un beau voyage...
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Re: riffi au snpl et Unac au sujet de la crpn
A la lecture de la missive ,on comprend bien que la reforme est entérrée et que la degonflade du Snpl est avéréé.
Gesticulade electoraliste.
La seule greve qui n a pas été "posée levée" est celle de 2008 qui a été la grève la plus "bête" de l'histoire du syndicalisme pilote.
La reforme crpn etait alors actée et on voit aujourd'hui le resultat!!!
Gesticulade electoraliste.
La seule greve qui n a pas été "posée levée" est celle de 2008 qui a été la grève la plus "bête" de l'histoire du syndicalisme pilote.
La reforme crpn etait alors actée et on voit aujourd'hui le resultat!!!
- Bob Hésite
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Re: riffi au snpl et Unac au sujet de la crpn
Avant d'écrire apprends à lire et ensuite à comprendre ce que tu lisdidier le chaton a écrit :gonflette de biscottos en 2008 pour les élections de Février 2011
"mais oui mais c'est bien sûr ! "comme disait le fameux commissaire !!![]()
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Re: riffi au snpl et Unac au sujet de la crpn
Difficile de faire deux choses en suivant!!!!!!! 
Le glide ou le loc,faut choisir!!!

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Re: riffi au snpl et Unac au sujet de la crpn
tu as raison garçon mais :Bob Hésite a écrit :[
Avant d'écrire apprends à lire et ensuite à comprendre ce que tu lis
" ce qui se conçoit bien s'énonce clairement "
alors toi aussi relis toi et excuse ceux qui n'ont pas la même lecture de ce que tu dis !
si tu crois que ce préavis n'était que de " l'agitation " , c'est que tu ne dois pas y comprendre grand chose ou alors ne faire , TOI, que de la haute politique politicienne et stratégique à la JFH !
la démagogie de tes potes commence à se voir et le grand écart sur ce sujet de la CRPN entre intérêts Pilotes et PNC tient plus d'un mouvement d'équilibriste qu'autre chose. Il va vous falloir à un moment choisir .
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Re: riffi au snpl et Unac au sujet de la crpn
Pour quelqu'un qui est marié avec une ou un PNC, c'est difficile de faire le choix.... 

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Re: riffi au snpl et Unac au sujet de la crpn
L'amour rend fou,c est bien connu!!et permet d avaler des couleuvres. 

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Re: riffi au snpl et Unac au sujet de la crpn
pas si sûr .dougbobus a écrit :Pour quelqu'un qui est marié avec une ou un PNC, c'est difficile de faire le choix....
il faut savoir ce qu'on veut , bien entendu.

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Re: riffi au snpl et Unac au sujet de la crpn
La Poulette ou la Pension,that is the question!!!! 

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Re: riffi au snpl et Unac au sujet de la crpn
Tu dis ça car tu n'es pas "maso" Mais les "maso" aiment bien se faire fouetter.didier le chaton a écrit : pas si sûr .
il faut savoir ce qu'on veut , bien entendu.



- Bob Hésite
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Re: riffi au snpl et Unac au sujet de la crpn
Ben tu vois,au lieu de te précipiter pour griffer,avec un peu d'application tu finis tout de même par comprendre le textedidier le chaton a écrit : ...si tu crois que ce préavis n'était que de " l'agitation " ....

Plutôt que de planter des banderilles en espérant une fois de plus te faire botter les fesses et faire fermer le sujet en le faisant partir en couille,tu ne veux pas nous plutôt nous exposer simplement en quoi ce "déposé jeté" de préavis en pleine période électorale cruciale pour tous les syndicats,n'est pas de l'agitation,et en quoi la réponse du ministre peut elle être considérée comme une victoire syndicale

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Re: riffi au snpl et Unac au sujet de la crpn
je ne me souviens pas avoir lu " victoire syndicale " dans ce que j'ai écrit !!
mais sans doute est ce un effet de mes sens abusés ?
ou alors tu fumes de la bonne , mais bon , c'est ton problème.
le levé de ce préavis fait suite à une consultation du conseil du SNPL , point.
ah oui ! excuse moi dans ton syndicat le "conseil" se résume à 3 personnes auto proclamées , j'avais oublié !

mais sans doute est ce un effet de mes sens abusés ?
ou alors tu fumes de la bonne , mais bon , c'est ton problème.
le levé de ce préavis fait suite à une consultation du conseil du SNPL , point.
ah oui ! excuse moi dans ton syndicat le "conseil" se résume à 3 personnes auto proclamées , j'avais oublié !



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Re: riffi au snpl et Unac au sujet de la crpn
Bon toujours pas de fond ,mais c'est vrai que de te demander de parler de quoi que ce soit concernant la retraite est plutôt cruel,on a tous compris que ce n'était pas ton truc 

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Re: riffi au snpl et Unac au sujet de la crpn
ah bon ?
tu parlais de la retraite ??
ou tu faisais , comme à ton habitude , de la polémique sur un préavis qui avait été levé ??
j'ai dû mal lire , c'est évident.
allez , continue ton bla bla unilatéral , ça ne dois pas passionner grand monde
mais tu as raison , comme d'habitude et sur tous les sujets.
et discuter retraite dans un bal masqué , très peu pour moi. désolé
tu parlais de la retraite ??
ou tu faisais , comme à ton habitude , de la polémique sur un préavis qui avait été levé ??
j'ai dû mal lire , c'est évident.
allez , continue ton bla bla unilatéral , ça ne dois pas passionner grand monde
mais tu as raison , comme d'habitude et sur tous les sujets.
et discuter retraite dans un bal masqué , très peu pour moi. désolé

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Re: riffi au snpl et Unac au sujet de la crpn
La Crpn concerne quand meme un petit peu notre retraite!!!
Et le préavis du "posé retiré" concerne la Crpn,.
A lire la lettre du Ministre,il est bien dit que tout est remis à plat,donc toute la gesticulation guerriere du Snpl est balayée.
L'explication de texte des membres du bureau est vraiment de la gluglu.
Du reste pour masquer leur danse du prose,il se sont bien gardés de publier la lettre du Ministre et l'oukase ministeriel de retrait du préavis.On peut au moins la lire à l'Unac.
Quand a la retraite des sexa,on peut comprendre leur peu d'empressement a prendre la quille,la prime à l'epl sera peut etre maintenue grace à la gentillesse des Pnc
Mais ne nous emballons pas,On repars à 0 dans les discussions,,la reforme Chertier a coulée et ce depuis la greve la plus bete de l histoire en 2008 et c est bien ce que cache le snpl!!!
Quand à ce préavis,personne n est dupe,c etait bien une gesticulade,voire une manoeuvre uniquement electoraliste du Snpl pour essayer de se redorer le blason,
Attendons le resultat du scrutin!!!!!

Et le préavis du "posé retiré" concerne la Crpn,.
A lire la lettre du Ministre,il est bien dit que tout est remis à plat,donc toute la gesticulation guerriere du Snpl est balayée.
L'explication de texte des membres du bureau est vraiment de la gluglu.
Du reste pour masquer leur danse du prose,il se sont bien gardés de publier la lettre du Ministre et l'oukase ministeriel de retrait du préavis.On peut au moins la lire à l'Unac.
Quand a la retraite des sexa,on peut comprendre leur peu d'empressement a prendre la quille,la prime à l'epl sera peut etre maintenue grace à la gentillesse des Pnc


Mais ne nous emballons pas,On repars à 0 dans les discussions,,la reforme Chertier a coulée et ce depuis la greve la plus bete de l histoire en 2008 et c est bien ce que cache le snpl!!!
Quand à ce préavis,personne n est dupe,c etait bien une gesticulade,voire une manoeuvre uniquement electoraliste du Snpl pour essayer de se redorer le blason,
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- Bob Hésite
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Re: riffi au snpl et Unac au sujet de la crpn
Les faits sont là et les faits sont têtus.Début 2008 la réforme Chertier amputée de la partie "garantie de l'état"a été adoptée par une "majorité de 12 voix pour contre 8 contre et 4 abstentions.
Les 12 pour étaient :6 administrateurs AF
3 administrateurs SNPL
1 administrateur OMN AF
2 Pilotes retraités d'AF
Les 8 contre étaient les 8 administrateurs PNC
Les 4 abstentions,les administrateurs représentant le ministère des transports,la FNAM et le ministère de la défense.
Constituer une telle majorité de circonstance (4000 pilotes + la direction AF face aux 30000 PNC)étaient tout simplement inespérée.
Fin 2008 la réforme en l'état était sur la table de négociations,on connait la suite.
Aujourd'hui la crise est passée par là,AF ne veut plus des augmentations de cotisations ,les PNC veulent conserver la double pente qui leur est très favorable,et l'état ne veut pas de bordel ,au sein de CA de la CRPNAC la majorité s'est inversée,la réforme Chertier est définitivement enterrée il fallait y penser en 2008.
De plus en plus de gens au SNPL en sont d'ailleurs convaincus,comme on ne peut plus compter sur une revalorisation des cotisations (tout au moins celles des employeurs)il faudra bien trouver d'autres sources de financement aussi les cerveaux phosphorent, les idées fusent sur le forum du SNPL,pourquoi ne pas taxer les retraités ?Pour certains puisqu'en France il n'est pas d'usage de baisser des pensions en cours,pourquoi ne pas cesser de les revaloriser chaque année? Comme il est bien connu que tous les CDB ont des épouses de 25 ans plus jeunes qu'eux,pourquoi continuer à les enrichir lorsqu'elles deviennent veuves encore plus fort pour d'autres il faudrait considérer le montant cotisé par un retraité durant son activité,et lorsque la somme des pensions qui lui ont été versées atteint cette somme,comme à partir de là il "coute" à la collectivité,et bien on lui baisse sa pension jusqu'a atteindre ,ne soyons pas chiens ...le minimum vieillesse de la sécu,après tout avec l'âge les besoins diminuent
Bien sûr ce ne sont que des idées,mais ce qui est grave c'est qu'elles puissent germer dans quelques cerveaux torturés.
Juste pour info voici le courrier adressé par l'ensemble des OP PNC à Xavier Bertrand (Le même qui avait mis le projet Chertier sur la table de négociations en 2008)
Monsieur Xavier BERTRAND
MINISTRE
127 rue de Grenelle
75700 PARIS
Roissy, le 18 février 2011
Monsieur le Ministre,
En septembre 2006, le Ministre des Transports a désigné un expert, monsieur Dominique Jean
CHERTIER chargé de formaliser « un ensemble de propositions d’évolution qui devront être établies
sur la base du plus large consensus possible », et celui-ci a rendu son rapport en janvier 2007.
Le 24 janvier 2008, un projet de réforme a été adopté d’une très courte majorité, très éloignée du
consensus pourtant indispensable en la matière. En effet, sur 24 administrateurs, 12 seulement ont
voté en faveur du projet de réforme : 6 administrateurs d’Air France, 3 administrateurs du SNPL, 2
administrateurs pilotes retraités d’Air France, 1 mécanicien navigant Air France. Les autres se sont
abstenus (FNAM, Ministère de la Défense, Ministère des Transports) ou ont voté contre (les PNC,
le SCARA, les pilotes des autres compagnies). Au final, 12 voix pour, 8 voix contre, 4 abstentions.
Il s’agit d’une véritable fracture dans le monde des navigants. Sur 30 000 cotisants, les pilotes d’Air
France ne représentent que 4 000 personnes. Il y a donc un véritable problème de représentation et
de démocratie. Cette réforme ne peut se faire contre l’avis des représentants PNC et au détriment
des retraites futures de 20 000 PNC.
Alors que vous aviez fait le choix de sursoir à l’application de cette réforme, la menace d’un conflit
social venant du SNPL vous a conduit à remettre la réforme de la CRPN à l’ordre du jour.
Nos organisations syndicales vous ont informé le 3 février dernier que si le Gouvernement mettait
en oeuvre ce projet de réforme nous appellerions immédiatement à la grève l’ensemble des
navigants de toutes les compagnies aériennes.
Le 15 février, vous avez adressé un courrier informant de votre volonté d’ouvrir une concertation
sur un projet de réforme garantissant « l’équité entre les générations et entre les populations ». Ce
type de formulation est suffisamment floue et interprétable pour nous laisser penser de façon
inquiétante que votre volonté est de mettre en oeuvre le projet de réforme de 2008 malgré son
caractère particulièrement inéquitable.
Si votre intention était de mettre en oeuvre cette réforme qui conduira à faire travailler plus
longtemps une majorité de PN pour améliorer les pensions d’une minorité de pilotes d’Air France
bénéficiant déjà des meilleures pensions, nous vous confirmons qu’un conflit social de très grande
ampleur dans toutes les compagnies aériennes serait incontournable.
Si toutefois une réforme devait s’imposer, elle ne pourrait avoir un autre objectif que celui de
préserver l’existence de la CRPN pour les plus jeunes générations de navigants (PNT & PNC) sans
remettre en cause l’essentiel des garanties actuelles offertes à tous les navigants. En aucun cas, cette
réforme ne doit servir de prétexte à l’enrichissement d’une poignée de pilotes, alors même que le
ratio cotisations/prestations des pilotes est défavorable depuis plusieurs dizaines d’années.
Afin que votre cabinet puisse lever toute ambigüité sur vos intentions, nous vous serions
reconnaissants de bien vouloir recevoir nos organisations syndicales dans les délais les plus brefs.
Nous vous prions de bien vouloir agréer, Monsieur le Ministre, l’expression de notre très haute
considération.
CFTC
FGTE-CFDT
SNPNC/FO
CGT - UGICT CGT
SUD AÉRIEN
UNAC
UNSA
Si il y a des joueurs je veux bien prendre les paris quant au résultat de cette farce
Les 12 pour étaient :6 administrateurs AF
3 administrateurs SNPL
1 administrateur OMN AF
2 Pilotes retraités d'AF
Les 8 contre étaient les 8 administrateurs PNC
Les 4 abstentions,les administrateurs représentant le ministère des transports,la FNAM et le ministère de la défense.
Constituer une telle majorité de circonstance (4000 pilotes + la direction AF face aux 30000 PNC)étaient tout simplement inespérée.
Fin 2008 la réforme en l'état était sur la table de négociations,on connait la suite.
Aujourd'hui la crise est passée par là,AF ne veut plus des augmentations de cotisations ,les PNC veulent conserver la double pente qui leur est très favorable,et l'état ne veut pas de bordel ,au sein de CA de la CRPNAC la majorité s'est inversée,la réforme Chertier est définitivement enterrée il fallait y penser en 2008.

De plus en plus de gens au SNPL en sont d'ailleurs convaincus,comme on ne peut plus compter sur une revalorisation des cotisations (tout au moins celles des employeurs)il faudra bien trouver d'autres sources de financement aussi les cerveaux phosphorent, les idées fusent sur le forum du SNPL,pourquoi ne pas taxer les retraités ?Pour certains puisqu'en France il n'est pas d'usage de baisser des pensions en cours,pourquoi ne pas cesser de les revaloriser chaque année? Comme il est bien connu que tous les CDB ont des épouses de 25 ans plus jeunes qu'eux,pourquoi continuer à les enrichir lorsqu'elles deviennent veuves encore plus fort pour d'autres il faudrait considérer le montant cotisé par un retraité durant son activité,et lorsque la somme des pensions qui lui ont été versées atteint cette somme,comme à partir de là il "coute" à la collectivité,et bien on lui baisse sa pension jusqu'a atteindre ,ne soyons pas chiens ...le minimum vieillesse de la sécu,après tout avec l'âge les besoins diminuent

Bien sûr ce ne sont que des idées,mais ce qui est grave c'est qu'elles puissent germer dans quelques cerveaux torturés.

Juste pour info voici le courrier adressé par l'ensemble des OP PNC à Xavier Bertrand (Le même qui avait mis le projet Chertier sur la table de négociations en 2008)
Monsieur Xavier BERTRAND
MINISTRE
127 rue de Grenelle
75700 PARIS
Roissy, le 18 février 2011
Monsieur le Ministre,
En septembre 2006, le Ministre des Transports a désigné un expert, monsieur Dominique Jean
CHERTIER chargé de formaliser « un ensemble de propositions d’évolution qui devront être établies
sur la base du plus large consensus possible », et celui-ci a rendu son rapport en janvier 2007.
Le 24 janvier 2008, un projet de réforme a été adopté d’une très courte majorité, très éloignée du
consensus pourtant indispensable en la matière. En effet, sur 24 administrateurs, 12 seulement ont
voté en faveur du projet de réforme : 6 administrateurs d’Air France, 3 administrateurs du SNPL, 2
administrateurs pilotes retraités d’Air France, 1 mécanicien navigant Air France. Les autres se sont
abstenus (FNAM, Ministère de la Défense, Ministère des Transports) ou ont voté contre (les PNC,
le SCARA, les pilotes des autres compagnies). Au final, 12 voix pour, 8 voix contre, 4 abstentions.
Il s’agit d’une véritable fracture dans le monde des navigants. Sur 30 000 cotisants, les pilotes d’Air
France ne représentent que 4 000 personnes. Il y a donc un véritable problème de représentation et
de démocratie. Cette réforme ne peut se faire contre l’avis des représentants PNC et au détriment
des retraites futures de 20 000 PNC.
Alors que vous aviez fait le choix de sursoir à l’application de cette réforme, la menace d’un conflit
social venant du SNPL vous a conduit à remettre la réforme de la CRPN à l’ordre du jour.
Nos organisations syndicales vous ont informé le 3 février dernier que si le Gouvernement mettait
en oeuvre ce projet de réforme nous appellerions immédiatement à la grève l’ensemble des
navigants de toutes les compagnies aériennes.
Le 15 février, vous avez adressé un courrier informant de votre volonté d’ouvrir une concertation
sur un projet de réforme garantissant « l’équité entre les générations et entre les populations ». Ce
type de formulation est suffisamment floue et interprétable pour nous laisser penser de façon
inquiétante que votre volonté est de mettre en oeuvre le projet de réforme de 2008 malgré son
caractère particulièrement inéquitable.
Si votre intention était de mettre en oeuvre cette réforme qui conduira à faire travailler plus
longtemps une majorité de PN pour améliorer les pensions d’une minorité de pilotes d’Air France
bénéficiant déjà des meilleures pensions, nous vous confirmons qu’un conflit social de très grande
ampleur dans toutes les compagnies aériennes serait incontournable.
Si toutefois une réforme devait s’imposer, elle ne pourrait avoir un autre objectif que celui de
préserver l’existence de la CRPN pour les plus jeunes générations de navigants (PNT & PNC) sans
remettre en cause l’essentiel des garanties actuelles offertes à tous les navigants. En aucun cas, cette
réforme ne doit servir de prétexte à l’enrichissement d’une poignée de pilotes, alors même que le
ratio cotisations/prestations des pilotes est défavorable depuis plusieurs dizaines d’années.
Afin que votre cabinet puisse lever toute ambigüité sur vos intentions, nous vous serions
reconnaissants de bien vouloir recevoir nos organisations syndicales dans les délais les plus brefs.
Nous vous prions de bien vouloir agréer, Monsieur le Ministre, l’expression de notre très haute
considération.
CFTC
FGTE-CFDT
SNPNC/FO
CGT - UGICT CGT
SUD AÉRIEN
UNAC
UNSA
Si il y a des joueurs je veux bien prendre les paris quant au résultat de cette farce

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Re: riffi au snpl et Unac au sujet de la crpn
Il y a quand même beaucoup de mauvaise foi ou malhonnêteté dans le courrier de l'intersyndicale PNC.
Premièrement le déni démocratique du vote de la réforme, si une majorité se dégage même si cela se fait suite à des alliances, on ne peut que s'incliner face au vote.
Deuxièmement, nos amis de cette intersyndicale PNC semblent avoir la mémoire courte et rapporter que ce qui les arrangent, surtout quand ils parlent du ratio cotisations/prestations de la population PNT :
1 - Les réserves actuelles ont principalement été constitués par les PNT alors ultra majoritaire en nombre et proportion à la création de la CRPN et c'est le produit de ces réserves qui permet pour le moment de combler le déficit du fond retraite.
2 - Si aujourd'hui ce ratio est défavorable aux PNT cela tient à l'évolution respective des 2 populations, la population PNT n'a cesser de décroître en proportion par rapport à la population PNC car de nombreux métiers "PNT" ont disparu (radio, navigateur et mécanav) pendant que la population PNC ne cessait de croître en même temps que la taille des avions, en clair le ratio PNT actifs/PNT retraités est bien plus faible que le ratio PNC actifs/PNC retraités. La vraie comparaison à faire c'est le ratio cotisations/prestations pour chaque population mais rapporté à un individu et là nous voyons que la donne n'est pas la même en clair, en proportion de cotisations/prestations un PNT est beaucoup plus rentable pour la CRPN qu'un PNC, ou pour parler différemment l'espoir de retour d'un PNT est beaucoup plus faible que pour un PNC. En effet si globalement la durée des carrières PNC est sensiblement la même que celle des PNT, l'âge de liquidation intervient plus tard pour les PNT qui ont aussi commencé à cotiser plus tard du fait de leur formation plus longue, d'où un espoir de retour plus faible. Et d'un autre côté beaucoup de PNC partis relativement tôt ont bénéficié de la bonification aggravant encore le déséquilibre.
3 - La double pente est un système inique et unique en France, si on peut en comprendre le principe à la création de la CRPN (contribution sociale vis à vis des PNC dont le nombre était relativement faible et dont les carrières étaient assez courte surtout pour les femmes), aujourd'hui la démographie PNC et la durée des carrières PNC ne permettent plus d'en justifier l'existence, il est totalement anormal qu'à partir d'un certain niveau de salaire il faille cotiser plus pour un retour identique. La contribution sociale se fait déjà à travers l'impôt sur le revenu pour les pilotes, en général dans les plus hautes tranches alors qu'une large part de la population PNC n'est pas imposable grâce aux frais professionnels.
Il ne s'agit pas de déterrer la hache de guerre mais juste de rappeler que les pilotes et plus particulièrement les pilotes d'Air France ne veulent pas d'une réforme pour voir augmenter leur seule pension comme on peut souvent le lire mais ils veulent une réforme qui permette de pérenniser la CRPN dans la durée mais aussi que chacun cotise enfin aux mêmes taux avec le même espoir de retour à durée de carrière identique.
Premièrement le déni démocratique du vote de la réforme, si une majorité se dégage même si cela se fait suite à des alliances, on ne peut que s'incliner face au vote.
Deuxièmement, nos amis de cette intersyndicale PNC semblent avoir la mémoire courte et rapporter que ce qui les arrangent, surtout quand ils parlent du ratio cotisations/prestations de la population PNT :
1 - Les réserves actuelles ont principalement été constitués par les PNT alors ultra majoritaire en nombre et proportion à la création de la CRPN et c'est le produit de ces réserves qui permet pour le moment de combler le déficit du fond retraite.
2 - Si aujourd'hui ce ratio est défavorable aux PNT cela tient à l'évolution respective des 2 populations, la population PNT n'a cesser de décroître en proportion par rapport à la population PNC car de nombreux métiers "PNT" ont disparu (radio, navigateur et mécanav) pendant que la population PNC ne cessait de croître en même temps que la taille des avions, en clair le ratio PNT actifs/PNT retraités est bien plus faible que le ratio PNC actifs/PNC retraités. La vraie comparaison à faire c'est le ratio cotisations/prestations pour chaque population mais rapporté à un individu et là nous voyons que la donne n'est pas la même en clair, en proportion de cotisations/prestations un PNT est beaucoup plus rentable pour la CRPN qu'un PNC, ou pour parler différemment l'espoir de retour d'un PNT est beaucoup plus faible que pour un PNC. En effet si globalement la durée des carrières PNC est sensiblement la même que celle des PNT, l'âge de liquidation intervient plus tard pour les PNT qui ont aussi commencé à cotiser plus tard du fait de leur formation plus longue, d'où un espoir de retour plus faible. Et d'un autre côté beaucoup de PNC partis relativement tôt ont bénéficié de la bonification aggravant encore le déséquilibre.
3 - La double pente est un système inique et unique en France, si on peut en comprendre le principe à la création de la CRPN (contribution sociale vis à vis des PNC dont le nombre était relativement faible et dont les carrières étaient assez courte surtout pour les femmes), aujourd'hui la démographie PNC et la durée des carrières PNC ne permettent plus d'en justifier l'existence, il est totalement anormal qu'à partir d'un certain niveau de salaire il faille cotiser plus pour un retour identique. La contribution sociale se fait déjà à travers l'impôt sur le revenu pour les pilotes, en général dans les plus hautes tranches alors qu'une large part de la population PNC n'est pas imposable grâce aux frais professionnels.
Il ne s'agit pas de déterrer la hache de guerre mais juste de rappeler que les pilotes et plus particulièrement les pilotes d'Air France ne veulent pas d'une réforme pour voir augmenter leur seule pension comme on peut souvent le lire mais ils veulent une réforme qui permette de pérenniser la CRPN dans la durée mais aussi que chacun cotise enfin aux mêmes taux avec le même espoir de retour à durée de carrière identique.
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Re: riffi au snpl et Unac au sujet de la crpn
Bob Hesite, c'est le moment ou jamais de réanimer la rubrique PNC, ou il n'y a rien depuis mars 2008 !
Ca permettrait aux lecteurs de faire le tri entre ce qui les interesse et ce dont ils se moquent. Un exemple : l'avis du SNPNC/FO dont je n'ai rien à faire serait mieux dans cette rubrique. En revanche les PNC présents sur le forum pourraient plus facilement défendre leur point de vue.

Ca permettrait aux lecteurs de faire le tri entre ce qui les interesse et ce dont ils se moquent. Un exemple : l'avis du SNPNC/FO dont je n'ai rien à faire serait mieux dans cette rubrique. En revanche les PNC présents sur le forum pourraient plus facilement défendre leur point de vue.



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