On parlait du risque aux vols, et aux pilotes quand un fou decide de s'amuser avec les avions en approche en visant le cockpit avec leurs lasers.
Ce genre d'incident s'est passe a Chicago (O'Hare) vendredi dernier.
La F.A.A. cherche la personne responsable d'avoir vise le cockpit d'un DC-9 de Northwest, Memphis-Chicago, pendant son approche sur une piste est-ouest. L'avion etait en finale quand les pilotes ont constate une lumiere blanche ou verte au sol, qui visait leur cockpit, selon un porte-parole de la FAA. L'atterrissage a eu lieu sans autre incident, personne n'a ete blesse.
Ce genre de laser-stylo ou 'pointer' ne coute pas cher et est disponible a n'importe qui; donc, il y a de plus en plus d'incidents laser.
La recherche de la FAA a confirme que certains lasers sont capables de desorienter ou meme handicaper les pilotes lors des phases critiques de vol, comme le decollage et l'atterro. Il y a eu meme des cas de lesions permanentes aux yeux.
Le FBI travaille avec la FAA, et semble chercher l'origine du laser a l'est de l'aeroport; il s'agit ici d'un crime, avec risque de 20 ans en prison..
La FAA a constate plus de 400 incidents de ce genre depuis 1990, dont une trentaine entre la fin de 2004 et le debut de 2005..7 incidents en un weekend (je m'en souviens) selon le DOT.
La Faa essaie de prevenir les pilotes des regions deja connues pour les 'attaques' lasers.
Depuis 2005, les pilotes sont obliges de prevenir ATC lors d'incidents laser. ATC transmet les rapports a la police locale et au FBI immediatement.
la depeche: (je ne sais pas s'il faut etre abonne)
LASER