badaboum a écrit :pierre320 a écrit :Ce n'est pas quelque chose de compliqué en soi ...
... éloignement du pilote malade des commandes de vol,
... peut-être même du cockpit
... utilisation d'un PNC pour les tâches nécessitant la mobilité dans le cockpit (sortir les fiches du terrain de déroutement, etc)
... recherche d'un pilote parmi l'équipage ou les passagers
Juste par curiosité, je n'y connais rien, je suis PS, comment faites vous sur un vol cargo à 2 PNT ?
Ca doit être hyper stressant de se retrouver seul aux commandes d'un 77F ou 74F.
Et si l'autre PNT est inanimé, gravement souffrant, ou déjà devant St Pierre, cela ne doit pas être facile psychologiquement. Si en plus c'est un copain ça doit carrément être l'horreur à gérer.
Il faut que tu ailles poser cette question aux directions d'Air France, de KLM, de Martinair, de DHL, de FEDEX, d'UPS, de Cargolux, etc.
Les pilotes posent souvent cette question à ces directions, qui les balaient d'un revers de main.
Alors pourquoi les pilotes acceptent-ils de voler quand même ?
Il faut que tu poses cette question aux syndicalistes.
Mais les pilotes lambda que nous sommes n'ont pas la réponse à ta question.
Effectivement, l'impasse est faite sur ces problèmes.
Les décideurs te diront que pour l'instant il n'y a jamais eu d'incident de ce genre avec des difficultés pour gérer la situation.
Mais cela viendra peut-être un jour.
Et peut-être aura-t-on un évènement sérieux voire majeur.
Alors la réglementation évoluera.
Et les directions, après avoir demandé des dérogations, s'y plieront.
Et les syndicats diront "on vous l'avait bien dit".
Néanmoins c'est une brêche dans laquelle le législateur essaiera d'éviter de s'engouffrer.
Car interdire le cargo à deux alors qu'on autorise certaines formes de transport ou travail aérien en monopilote...
Non mais t'as déjà vu ça ? En pleine paix ? Il chante et puis crac, un bourre-pif ! Non mais il est malade ce mec. Mais moi les dingues, j'les soigne ! J'm'en vais lui faire une ordonnance, et une sévère !