Malaise d'un pilote AF sur Paris New York
Re: Malaise d'un pilote AF sur Paris New York
Je n'ai personnellement jamais dit le contraire.
L'ATC est très performant, utile et efficace. Dans notre métier de pilote, on apprend tous les jours à "optimiser", c'est à dire entre autres à solliciter les contrôleurs ATC pour qu'ils nous donnent des directes, qu'ils nous raccourcissent les trajectoires, etc.
Cette situation où le pilote est seul à bord nécessite, elle, d'aller vite, mais de ne pas se précipiter.
Quand on a lancé un "Mayday", l'ATC se montre très performant et prompt à nous faciliter la tâche, éventuellement en nous proposant des trajectoires raccourcies.
Lorsque nous abordons l'incapacité d'un pilote dans notre formation, nous nous sensibilisons donc au fait que parfois il faut demander à l'ATC de nous laisser quelques minutes supplémentaires. C'est à nous de savoir de combien de temps nous avons besoin, et l'ATC nous donnera une trajectoire correspondant à ce délai. Je n'ai rien dit de plus.
L'ATC est très performant, utile et efficace. Dans notre métier de pilote, on apprend tous les jours à "optimiser", c'est à dire entre autres à solliciter les contrôleurs ATC pour qu'ils nous donnent des directes, qu'ils nous raccourcissent les trajectoires, etc.
Cette situation où le pilote est seul à bord nécessite, elle, d'aller vite, mais de ne pas se précipiter.
Quand on a lancé un "Mayday", l'ATC se montre très performant et prompt à nous faciliter la tâche, éventuellement en nous proposant des trajectoires raccourcies.
Lorsque nous abordons l'incapacité d'un pilote dans notre formation, nous nous sensibilisons donc au fait que parfois il faut demander à l'ATC de nous laisser quelques minutes supplémentaires. C'est à nous de savoir de combien de temps nous avons besoin, et l'ATC nous donnera une trajectoire correspondant à ce délai. Je n'ai rien dit de plus.
Non mais t'as déjà vu ça ? En pleine paix ? Il chante et puis crac, un bourre-pif ! Non mais il est malade ce mec. Mais moi les dingues, j'les soigne ! J'm'en vais lui faire une ordonnance, et une sévère !
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Re: Malaise d'un pilote AF sur Paris New York
Pour nous CTL un Mayday est pris comme un :"v'nez m'aider ! "
Nous nous mettons donc encore plus à votre service

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Re: Malaise d'un pilote AF sur Paris New York
Si après lepierre320 a écrit :...
Cette situation où le pilote est seul à bord nécessite, elle, d'aller vite, mais de ne pas se précipiter.
Quand on a lancé un "Mayday", l'ATC se montre très performant et prompt à nous faciliter la tâche, éventuellement en nous proposant des trajectoires raccourcies.
...
"Mayday, Mayday, Mayday, DC132, pilot incapacitation."
on rajoute
"Request remaining on present routing for 5 minutes ; we need this time for assessment and cockpit reconfiguration.
We are planning a diversion to XXXX."
Est-ce que cela n'éliminerait pas le problème des trajectoires raccourcies ?
Luc
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Re: Malaise d'un pilote AF sur Paris New York
oui bien sur tout est possible, tout est réalisable... Mais à vouloir bien faire on finit par mal faire.
Le réflexe naturel dans une situation de "mayday" pour l'ATC c'est de raccourcir au mieux la trajectoire et de mettre en place une directe... ce qui effectivement peut ne pas faire l'affaire du "mono" pilote qui est deja bien en surcharge...
C'est pourquoi je trouve qu'on devrait favoriser les échanges et les REX entre professions parallèles/complèmentaires comme ATC/PNT.
Jadis, j'ai animé des séances de ce type (pilotes de systèmes à risque mais de métiers différents) et je peux vous dire que c'était hyper enrichissant. En fait chacun pouvait s'approprier les préoccupations de l'"autre" qu'il ne considérait plus comme étranger au système mais bien partie intégrante de celui-ci.
Dans un autre ordre d'idée, il y a fort longtemps lorsque j'étais apprentis pilote, mon instructeur avait simulé un malaise en vol. Comme nous étions tout près de BVS j'ai expliqué la situation à l'ATC qui m'a évidemment dégagé un boulevard devant moi. Le résultat c'est que je n'étais plus devant l'avion, mais loin derrière.... et la finale n'a pas été un modèle de stabilisation... Depuis, ça va mieux... merci...
Le réflexe naturel dans une situation de "mayday" pour l'ATC c'est de raccourcir au mieux la trajectoire et de mettre en place une directe... ce qui effectivement peut ne pas faire l'affaire du "mono" pilote qui est deja bien en surcharge...
C'est pourquoi je trouve qu'on devrait favoriser les échanges et les REX entre professions parallèles/complèmentaires comme ATC/PNT.
Jadis, j'ai animé des séances de ce type (pilotes de systèmes à risque mais de métiers différents) et je peux vous dire que c'était hyper enrichissant. En fait chacun pouvait s'approprier les préoccupations de l'"autre" qu'il ne considérait plus comme étranger au système mais bien partie intégrante de celui-ci.
Dans un autre ordre d'idée, il y a fort longtemps lorsque j'étais apprentis pilote, mon instructeur avait simulé un malaise en vol. Comme nous étions tout près de BVS j'ai expliqué la situation à l'ATC qui m'a évidemment dégagé un boulevard devant moi. Le résultat c'est que je n'étais plus devant l'avion, mais loin derrière.... et la finale n'a pas été un modèle de stabilisation... Depuis, ça va mieux... merci...
Le rapport mathématique entre la surface alaire et le poids du bourdon démontre qu'il lui est impossible de voler. Mais le bourdon l'ignore, c'est pourquoi il vole... (I. S.)
Re: Malaise d'un pilote AF sur Paris New York
C'est exactement ce que je dis.Luc Lion a écrit :Si après lepierre320 a écrit :...
Cette situation où le pilote est seul à bord nécessite, elle, d'aller vite, mais de ne pas se précipiter.
Quand on a lancé un "Mayday", l'ATC se montre très performant et prompt à nous faciliter la tâche, éventuellement en nous proposant des trajectoires raccourcies.
...
"Mayday, Mayday, Mayday, DC132, pilot incapacitation."
on rajoute
"Request remaining on present routing for 5 minutes ; we need this time for assessment and cockpit reconfiguration.
We are planning a diversion to XXXX."
Est-ce que cela n'éliminerait pas le problème des trajectoires raccourcies ?
Luc
Je dis que lors de la formation les pilotes apprennent, entre autres, à dire dans ce cas à l'ATC qu'ils sont en Mayday mais ont besoin d'un peu de temps.
Je n'ai rien dit d'autre.
Lors de la qualification de type, les pilotes apprennent à lancer un mayday et aller le plus vite possible parce que ça brûle, parce qu'il y a une bombe, etc.
Là, c'est un schéma différent, on est seul à bord, on lance un mayday, mais on essaie de gérer le temps intelligemment et on prévient l'ATC pour le faire.
Je n'ai jamais dit que l'ATC n'était pas coopératif, j'ai simplement dit que les pilotes apprennent à gérer cette situation qui, sur certains points, ne s'apparente pas à un feu moteur non maîtrisé.
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- thierry
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Re: Malaise d'un pilote AF sur Paris New York
On a bien compris mon cher Pierre 320 , tout le monde il est , bon , gentil et compétent
A part cela , je ne suis pas sur que le mois de janvier passe l'hiver



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Re: Malaise d'un pilote AF sur Paris New York
Ah bon ?thierry a écrit :On a bien compris mon cher Pierre 320 , tout le monde il est , bon , gentil et compétent![]()
![]()
Non, pas vraiment, il y a des vrais cons dans tous les milieux.
Non mais t'as déjà vu ça ? En pleine paix ? Il chante et puis crac, un bourre-pif ! Non mais il est malade ce mec. Mais moi les dingues, j'les soigne ! J'm'en vais lui faire une ordonnance, et une sévère !
- Dunadan
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Re: Malaise d'un pilote AF sur Paris New York
Pour ma part, lors de simu type "situations inhabituelles", j'insiste toujours sur la nécessité pour l'ATC de demander à l'équipage (ou ce qu'il en reste
) ses intentions ou ses besoins.
Tout le problème c'est que même si nous ne sommes concernés qu'à distance et "indirectement", la simple annonce d'un MAYDAY à la fréquence suffit à faire monter l'adrénaline du CTL aussi, ce qui risque d'entraîner une sur-réaction dans le soucis de bien faire.
Le plus classique (statistiquement au moins au simu) est sans doute le guidage "au plus court". Tellement court en fait qu'on oublie de prendre en compte l'altitude et donc la distance nécessaire pour descendre, ou qu'on se retrouve avec une interception d'axe au frein à main... et un appareil en difficulté qui doit soit faire une approche banzaï, soit remettre les gaz pour une nouvelle tentative...
Et tout ça "pour bien faire".
Comme le dit pierre320, l'important c'et d'y avoir réfléchi avant, à froid. Lorsque la situation se présente il est trop tard pour se poser les bonnes questions.

Tout le problème c'est que même si nous ne sommes concernés qu'à distance et "indirectement", la simple annonce d'un MAYDAY à la fréquence suffit à faire monter l'adrénaline du CTL aussi, ce qui risque d'entraîner une sur-réaction dans le soucis de bien faire.
Le plus classique (statistiquement au moins au simu) est sans doute le guidage "au plus court". Tellement court en fait qu'on oublie de prendre en compte l'altitude et donc la distance nécessaire pour descendre, ou qu'on se retrouve avec une interception d'axe au frein à main... et un appareil en difficulté qui doit soit faire une approche banzaï, soit remettre les gaz pour une nouvelle tentative...

Et tout ça "pour bien faire".
Comme le dit pierre320, l'important c'et d'y avoir réfléchi avant, à froid. Lorsque la situation se présente il est trop tard pour se poser les bonnes questions.
- piltechatn
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Re: Malaise d'un pilote AF sur Paris New York
salut,
oui c est vrai la gestion des problemes est beaucoup plus aisé lorsque l on y a reflechi a deux fois, c est ce que m expliquait un de nos pilotes qui a eu le meme probleme que l AF447, ADR1+2+3 FAULT, heureusement il avait revu un peu l histoire et cela c est bien passé jusqu au posé a Narita en manuel.
mais bon d un autre coté on ne peut pas apprendre le FCOM par coeur, mais un peu de jugeotte et de reflexion parviennent souvent a regler l affaire!!!

oui c est vrai la gestion des problemes est beaucoup plus aisé lorsque l on y a reflechi a deux fois, c est ce que m expliquait un de nos pilotes qui a eu le meme probleme que l AF447, ADR1+2+3 FAULT, heureusement il avait revu un peu l histoire et cela c est bien passé jusqu au posé a Narita en manuel.
mais bon d un autre coté on ne peut pas apprendre le FCOM par coeur, mais un peu de jugeotte et de reflexion parviennent souvent a regler l affaire!!!



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Re: Malaise d'un pilote AF sur Paris New York
Je n'arrive pas à voir si c'est de l'humour ? Si ça en est, je n'arrive pas à rigoler !piltechatn a écrit :salut,
oui c est vrai la gestion des problemes est beaucoup plus aisé lorsque l on y a reflechi a deux fois, c est ce que m expliquait un de nos pilotes qui a eu le meme probleme que l AF447, ADR1+2+3 FAULT, heureusement il avait revu un peu l histoire et cela c est bien passé jusqu au posé a Narita en manuel.
mais bon d un autre coté on ne peut pas apprendre le FCOM par coeur, mais un peu de jugeotte et de reflexion parviennent souvent a regler l affaire!!!![]()
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- Helicobora
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Re: Malaise d'un pilote AF sur Paris New York
C'est le fossé entre les pilotes qui "pilotent" et les pilotes "qui "gèrent"........Pour ma part, je suis du coté de ceux qui pilotent, prennent des décisions et les assument.... 

Tout le monde veut aller au Ciel, mais personne ne veut mourir.....
NB : Commander, c'est prévoir !
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Re: Malaise d'un pilote AF sur Paris New York
Il n'est pas interdit de faire les deux 

Re: Malaise d'un pilote AF sur Paris New York
Juste par curiosité, je n'y connais rien, je suis PS, comment faites vous sur un vol cargo à 2 PNT ?pierre320 a écrit :Ce n'est pas quelque chose de compliqué en soi ...
... éloignement du pilote malade des commandes de vol,
... peut-être même du cockpit
... utilisation d'un PNC pour les tâches nécessitant la mobilité dans le cockpit (sortir les fiches du terrain de déroutement, etc)
... recherche d'un pilote parmi l'équipage ou les passagers
Ca doit être hyper stressant de se retrouver seul aux commandes d'un 77F ou 74F.
Et si l'autre PNT est inanimé, gravement souffrant, ou déjà devant St Pierre, cela ne doit pas être facile psychologiquement. Si en plus c'est un copain ça doit carrément être l'horreur à gérer.
Sinon, je trouve choquant et inacceptable de publier sur youtube la vidéo d'une personne évacuée sur une civière. Il n'y a plus aucun respect à notre époque !
- Helicobora
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Re: Malaise d'un pilote AF sur Paris New York
Pourquoi ? Qu'y a t-il de choquant et d'inacceptable à voir une personne sur une civière ? Ou est le manque de respect ? Au contraire, pour moi ce genre d'images attire ma compassion et renforce mon respect pour les autres membres d'équipage.badaboum a écrit : Sinon, je trouve choquant et inacceptable de publier sur youtube la vidéo d'une personne évacuée sur une civière. Il n'y a plus aucun respect à notre époque !
C'est la premiére fois que tu voyais quelqu'un sur une civière ?
Tout le monde veut aller au Ciel, mais personne ne veut mourir.....
NB : Commander, c'est prévoir !
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Re: Malaise d'un pilote AF sur Paris New York
On ne diffuse pas sur l'internet une vidéo ou photo d'une personne sans son consentement. Surtout si l'on voit le visage et que la personne est reconnaissable.Helicobora a écrit :Qu'y a t-il de choquant et d'inacceptable à voir une personne sur une civière ? Ou est le manque de respect ?
Ce sont des règles élémentaires de savoir vivre, c'est tout !
- Helicobora
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Re: Malaise d'un pilote AF sur Paris New York
C'est écrit ou ? C'Est de l'actualité, de l'information.....
Alors, Disons plutôt que ce sont les règles que tu aimerais voir appliquer...mais de la à en faire une généralité.....
Alors, Disons plutôt que ce sont les règles que tu aimerais voir appliquer...mais de la à en faire une généralité.....

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Re: Malaise d'un pilote AF sur Paris New York
Ce n est pas une remarque d'aviateur,,c'est celle d'un clerc de notaire,un saute ruisseau quoi!!Helicobora a écrit :C'est écrit ou ? C'Est de l'actualité, de l'information.....
Alors, Disons plutôt que ce sont les règles que tu aimerais voir appliquer...mais de la à en faire une généralité.....



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- Localisation : au salon
Re: Malaise d'un pilote AF sur Paris New York
Il suffit de suivre la procédure :
http://www.youtube.com/t/privacy_at_youtube
http://www.google.com/support/youtube/b ... 2443&hl=fr
http://www.google.com/support/youtube/b ... wer=142768
http://www.youtube.com/t/privacy_at_youtube
http://www.google.com/support/youtube/b ... 2443&hl=fr
http://www.google.com/support/youtube/b ... wer=142768
Y'en a marre ! pour les petits avions http://air-aviation.com/forum
- Dunadan
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- Localisation : PACA
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Re: Malaise d'un pilote AF sur Paris New York
Pas tout à fait, normalement un photographe doit demander l'accord des personnes identifiables sur ses photos avant de les publier. Reste qu'il y a des exceptions ou des tolérances.Helicobora a écrit :Alors, Disons plutôt que ce sont les règles que tu aimerais voir appliquer...mais de la à en faire une généralité.....
Sans en connaître la liste on peut imaginer qu'un simple visage dans la foule n'est pas une atteinte à la vie privée ou au droit à l'image. Le même visage, plein cadre, et/ou représentant de tout évidence LE sujet de la photo...
Evidemment, tout cela est question d'appréciation.

Je n'ai pas vu la vidéo en question (et n'ai pas l'intention de la regarder), mais j'imagine que le sujet ne serait pas moins intéressant en floutant le visage du PN sur la civière. Toute l'information est là, mais sans le sensationnel (qui à dit gore?). En même temps c'est moins vendeur.

Malheureusement, à l'heure des smartphones et de Youtube ce droit à la vie privée est tout relatif, et pour la décence...

- Laurent ALLIATA
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Re: Malaise d'un pilote AF sur Paris New York
Ou d'un paparazzi pilote d'hélico!!vans special a écrit :Ce n est pas une remarque d'aviateur,,c'est celle d'un clerc de notaire,un saute ruisseau quoi!!Helicobora a écrit :C'est écrit ou ? C'Est de l'actualité, de l'information.....
Alors, Disons plutôt que ce sont les règles que tu aimerais voir appliquer...mais de la à en faire une généralité.....![]()

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