
L'inflation accélère en France
LES PRIX DE DÉTAIL
PARIS (Reuters) - Les prix à la consommation ont augmenté de 0,5% en France en décembre par rapport au mois précédent, ce qui porte l'inflation sur un an à 1,8%, annonce jeudi l'Insee.
En novembre l'indice des prix à la consommation (IPC) avait augmenté de 0,1% d'un mois sur l'autre et de 1,6% en rythme annuel.
L'indice des prix harmonisé IPCH, qui permet une comparaison au niveau européen, ressort en hausse de +0,5% en décembre et de 2,0% sur un an. Dix-sept économistes interrogés par Reuters l'attendaient, en moyenne, en hausse de 0,4% sur un mois et de 1,9% sur un an.
Corrigé des variations saisonnières, l'indice des prix à la consommation (IPC) augmente de 0,4% en décembre (+1,8% sur un an).
L'IPC hors tabac, qui sert de référence pour un éventuel relèvement du taux de rémunération du Livret A en février, ressort en hausse de 0,4% sur un mois et de 1,7% sur un an.
"Cette hausse des prix du mois de décembre provient à la fois de la poussée des prix des produits pétroliers et de l'augmentation saisonnière des prix des services et des produits frais", explique l'Insee dans un communiqué.
Les prix de l'énergie ressortent en hausse de 1,9% sur un mois et de 12,5% sur un an.
Pour les produits alimentaires frais, la hausse est de 1,7% par rapport à novembre et de 9,4% sur un an .