Question(s) TCAS
- Lazio
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Question(s) TCAS
Bonjour,
une 'tite question sur le TCAS :
Est-il possible, en cas de rapprochement de deux acfts, qu'un seul des deux reçoive un RA ?
Si les 2 sont en mode TA/RA, oeuf corse !
Exemple :
deux avions se suivent, un ATR (FL140, 280kts sol) et un G5 derrière (FL150, 380kts sol).
Clairance séparation à vue (en dérogation locale) après accord de l'ATR, le G5 traverse le FL de l'ATR.
L'ATR signale un RA...le G5 dit ne pas en avoir eu !
Question : est-ce possible ?
Passez-vous en mode TA Only dans de telles circonstances?
une 'tite question sur le TCAS :
Est-il possible, en cas de rapprochement de deux acfts, qu'un seul des deux reçoive un RA ?
Si les 2 sont en mode TA/RA, oeuf corse !
Exemple :
deux avions se suivent, un ATR (FL140, 280kts sol) et un G5 derrière (FL150, 380kts sol).
Clairance séparation à vue (en dérogation locale) après accord de l'ATR, le G5 traverse le FL de l'ATR.
L'ATR signale un RA...le G5 dit ne pas en avoir eu !
Question : est-ce possible ?
Passez-vous en mode TA Only dans de telles circonstances?
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Re: Question(s) TCAS
Non, s'il y a RA, c'est forcément sur les deux avions simultanément.
Au pire, un des deux avions recevra un RA lui demandant de ne pas modifier sa trajectoire verticale (message "Maintain Vertical Speed" avec une zone verte située sur la vitesse verticale qu'il a déjà, ou message "Monitor Vertical Speed" montrant les zones de vitesse verticale à éviter, la vitesse verticale actuelle n'étant pas dans ces zones).
Mais donner à un avion un ordre de trajectoire tout en laissant l'autre libre de faire ce qu'il veut est incohérent.
Ca, dans la mesure où les deux TCAS sont en mode TA/RA.
Si un des deux est en mode TA ONLY, il n'y a que des avis de trafic, les RA sont transformés en TA (avec des seuils de déclenchement modifiés)
On passe en mode TA ONLY si les performances de l'avion ne sont pas conformes à l'enveloppe de protection des RA, qui suppose l'avion intègre. C'est donc en cas de panne moteur et de vol train sorti qu'on se met en "TA ONLY"
Par contre, il peut y avoir élaboration de TA et de RA avec plusieurs avions simultanément.
Ainsi, un avion peut être en conflit avec deux autres, avoir un RA avec un des deux et un TA avec l'autre.
Pour deux des avions, il y aura un RA, pour le troisième il n'y aura qu'un TA.
Au pire, un des deux avions recevra un RA lui demandant de ne pas modifier sa trajectoire verticale (message "Maintain Vertical Speed" avec une zone verte située sur la vitesse verticale qu'il a déjà, ou message "Monitor Vertical Speed" montrant les zones de vitesse verticale à éviter, la vitesse verticale actuelle n'étant pas dans ces zones).
Mais donner à un avion un ordre de trajectoire tout en laissant l'autre libre de faire ce qu'il veut est incohérent.
Ca, dans la mesure où les deux TCAS sont en mode TA/RA.
Si un des deux est en mode TA ONLY, il n'y a que des avis de trafic, les RA sont transformés en TA (avec des seuils de déclenchement modifiés)
On passe en mode TA ONLY si les performances de l'avion ne sont pas conformes à l'enveloppe de protection des RA, qui suppose l'avion intègre. C'est donc en cas de panne moteur et de vol train sorti qu'on se met en "TA ONLY"
Par contre, il peut y avoir élaboration de TA et de RA avec plusieurs avions simultanément.
Ainsi, un avion peut être en conflit avec deux autres, avoir un RA avec un des deux et un TA avec l'autre.
Pour deux des avions, il y aura un RA, pour le troisième il n'y aura qu'un TA.
Non mais t'as déjà vu ça ? En pleine paix ? Il chante et puis crac, un bourre-pif ! Non mais il est malade ce mec. Mais moi les dingues, j'les soigne ! J'm'en vais lui faire une ordonnance, et une sévère !
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Re: Question(s) TCAS
Merci Pierre de ta réponse qui me conforte dans mes convictions, je ne trouvais pas cela logique non plus. 

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Re: Question(s) TCAS
oubliez pas la possible défaillance du système du G5 et l'erreur possible d'être resté sur la sélection TA ONLY.
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Re: Question(s) TCAS
Dans ce cas l'ATR aurait-il eu un RA ? Pas de communication entre les 2 TCAS.
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Re: Question(s) TCAS
Pour moi si le mode S du G5 fonctionne oui. Et ce n'est pas que TCAS du G5 ne donne pas un RA qu'il ne discute pas avec celui de l'ATR. Il n'y aura juste pas de synchronisation de manœuvre.
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Re: Question(s) TCAS
Donc, d'après toi, contrairement à Pierre320, tu penses qu'un seul RA est possible. Je ne trouve pas cela logique.
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Re: Question(s) TCAS
Je peux me tromper, mais un avion équipé TCAS rentrant en conflit (volume RA) avec un avion équipé mode C et S, aura un RA sans coordination (je me base sur un A320). Après si le second à un TCAS sur TA ONLY j'extrapole sur le faite que ça donnerai le même résultat. (surtout que maintenant tu ne peux plus maitre sur OFF les transpondeurs)
Difficile de trouver l'info et Pierre320 me donne le doute
Difficile de trouver l'info et Pierre320 me donne le doute

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Re: Question(s) TCAS
Du coup j'ai cherché un peu et suis tombé là-dessus : Bulletins Eurocontrol sur le TCAS
En lisant le 4, il y est clairement indiqué que si un IFR rencontre un VFR avec alticodeur, il aura un RA TCAS. (rencontre TA/RA avec pas de TCAS mais XPDR sur ALT)
Pas encore tous lu, peut-être la réponse dans le cas d'un RA/TA qui rencontre un TA Only
En lisant le 4, il y est clairement indiqué que si un IFR rencontre un VFR avec alticodeur, il aura un RA TCAS. (rencontre TA/RA avec pas de TCAS mais XPDR sur ALT)
Pas encore tous lu, peut-être la réponse dans le cas d'un RA/TA qui rencontre un TA Only
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Re: Question(s) TCAS
Je me suis peut-être laissé abuser par ma documentation (qui ne répertorie pas tous les cas de figure), et il est possible qu'il y ait un RA sur un avion, avec seulement un TA sur l'autre.
C'est un cas moins optimal que si les deux ont un TA, mais c'est mieux que rien.
Dans le cas de deux avions en IFR comme tu le stipules, il faut alors qu'un des avions (le G5 dans ton cas), ait volontairement mis son TCAS sur la position TA ONLY.
Ceci se fait dans certains cas bien particuliers et doit, en principe, être mentionné à l'ATC.
C'est un cas moins optimal que si les deux ont un TA, mais c'est mieux que rien.
Dans le cas de deux avions en IFR comme tu le stipules, il faut alors qu'un des avions (le G5 dans ton cas), ait volontairement mis son TCAS sur la position TA ONLY.
Ceci se fait dans certains cas bien particuliers et doit, en principe, être mentionné à l'ATC.
Non mais t'as déjà vu ça ? En pleine paix ? Il chante et puis crac, un bourre-pif ! Non mais il est malade ce mec. Mais moi les dingues, j'les soigne ! J'm'en vais lui faire une ordonnance, et une sévère !
Re: Question(s) TCAS
Un oublie sur TA ONLY ça arrive et il y a pas grand chose pour te le signaler. Voir un bug du computer
Sur cette vieille doc http://www.arinc.com/downloads/tcas/tcas.pdf on peut voir p5 : Table 1. TCAS Levels of Protection
et p11 : "TA Only : The Mode S transponder is fully operational. TCAS will operate normally and issue the appropriate interrogations and perform all tracking functions. However, TCAS will only issue TAs, and the RAs will be inhibited."
Sur cette vieille doc http://www.arinc.com/downloads/tcas/tcas.pdf on peut voir p5 : Table 1. TCAS Levels of Protection
et p11 : "TA Only : The Mode S transponder is fully operational. TCAS will operate normally and issue the appropriate interrogations and perform all tracking functions. However, TCAS will only issue TAs, and the RAs will be inhibited."
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