à propos de la grève PS de vendredi

Répondre
gugul1
Sur le Plan
Sur le Plan

à propos de la grève PS de vendredi

Message par gugul1 »

je passais par Orly, et à entendre le fréquence escale, c'était un beau bazar...

y-a-t-il une formation psychologique pour ceux qui tiennent la fréquence au PCO ( Orly ) ou PC-HUB ( CDG ) ?

il fallait être bien accroché pour rester zen ce soir là

ce qui faisait le plus défaut, c'était les polyvalents, pour assurer les départs et mettre les moyens en place à l'arrivée.
je pense en particulier aux escabeaux.

en effet, quoi de pire, que d'arriver, se retrouver au large, se garer sans placier, voir les bus devant, mais attendre des heures un escabeau pour débarquer les pax.
on se retrouve coincé avec ses pax dans son avion.c'est très dur pour l'équipage .les pax deviennent fous !! le sentiment d'enfermement est vraiment très fort.

je pense qu'ils le vivent beaucoup plus mal que d'attendre avant d'embarquer ou avant de le push-back. dès l'arrêt de l'avion, voire avant, comme souvent, ils sont déjà tous debout, aglutinés les uns sur les autres, en ayant déjà recupéré leurs bags cabines.
et on a beau leur dire que ça risque de durer un certain temps, qu'ils peuvent se rassoir, ils vont tous rester debout pendant toute l'attente.

c'est vraiment très dur pour tout le monde. ecouter la fréquence escale était très révélateur : le nombre de mecs qui pleuraient pour avoir un escabeau...il y en a toujours 1 ou 2 pour menacer de percuter un toboggan, s'il y a pas d'escabeau dans les 5 minutes...je ne sais pas si c'est efficace ?

comme il y avait quand même quelques poly ou cadres sur le terrain, je pense que la priorité aurait franchement été d'utiliser ces poly pour mettre un escabot au avion à l'arrivée.cela ne prends que très peu de temps, en plus
même si je comprends bien que le soucis de l'escale est de faire partir les avions qui le peuvent.

s'il y avait un choix à arbitrer, j'aurais fait celui-là
le rapport entre le temps d'utilisation du poly et le gain de pouvoir débarquer ses pax dans des délais raisonnables me fait pencher pour la priorité aux arrivées

qui fait les choix ?
y-a-t-il quelqu'un ici pour apporter des éléments ?
Modifié en dernier par gugul1 le mercredi 08 mars 2006 11:30, modifié 2 fois.
Si Dieux avait voulu qu'on vole, il nous aurait donné des ailes...Mais s'il avait vraiment voulu qu'on vole, il nous aurait donné des Pratt & Whitney.
Ancien
Sur le Plan
Sur le Plan

Re: à propos de la grève PS de vendredi

Message par Ancien »

gugul1 a écrit :
comme il y avait quand même quelques poly ou cadres sur le terrain, je pense que la priorité aurait franchement été d'utiliser ces poly pour mettre un escabot au avion à l'arrivée.cela ne prends que très peu de temps, en plus
même si je comprends bien que le soucis de l'escale est de faire partir les avions qui le peuvent.
Je ne pense pas que ce soit un bon calcul . Il y a eu naguère un accident qui a coûté la vie à une PNC d'AF. La sécurité de la mise en action d'un escabeau ne peut accepter la notion de "très peu de temps ".J'ai comme nous tous vécu ce genre de situation . Je crois que la seule chose à faire est d'anticiper le mouvement des pax et de leur annoncer dès que possible qu'is risquent d'attendre assez longtemps pour débarquer . Un certain nombre restera assis , c'est toujours ça de gagné ! Pour le reste , l'autre solution , à part d'attendre , est de ne pas voler ce jour là ! :wink: :wink:
gugul1
Sur le Plan
Sur le Plan

Message par gugul1 »

oui, mais il y a une différence entre "très peu de temps" et "précipitation"

je reste persuadé que mettre un escabeau sur un avion ne prends pas beaucoup de temps
il ne faut donc que quelques minutes d'utilisation du malheureux poly qui bosse ce soir là pour libérer 170 pax enragés

de ce point de vue, le 737 a son énorme avantage d'avoir un escalier intégré
Si Dieux avait voulu qu'on vole, il nous aurait donné des ailes...Mais s'il avait vraiment voulu qu'on vole, il nous aurait donné des Pratt & Whitney.
tuch767
Sur le Plan
Sur le Plan

Message par tuch767 »

gugul1, c'est facile de dire ca de ton avion;
mais les personels etaient en greve!!!!!pourquoi en greve???
Pour avoir des sous, et pouvoir payer a manger a sa famille, pour avoir la meme augmentation que vous, pour faire reagir la direction qui en ce moment nous prend pour des C...

Alors toi et ton probleme d'escabeau et de PAX dans ton avion.......
Les gens n'en font que pour ce qu'on leur donne, tu ne donnes rien ou peu et bien les gens en font le minimum , le tout en respectant les sacro-saintes PGK, ce qui tu dois t'en douter ne fait "qu'accelerer" les choses.

Les avion attendent, eh bien qu'ils attendent . L'epoque ou les salariés etaient impliques dans leur societe est revolue.

Et puis soit dit en passant, quand les PNT font greve les PAX ils sont debout dans l'aerogare.........et un peu plus qu'une heure.....

Alors, chaqun ses soucis
gugul1
Sur le Plan
Sur le Plan

Message par gugul1 »

salut tuch767,

tu remarqueras que je n'ai pas commenté le bien fondé de la grève, ni de ses raisons, que je ne connais pas précisément d'ailleurs. Je m'adressais plutôt à ceux qui décidaient ce soir-là de l'utilisation des faibles moyens humains à disposition.
pour avoir la meme augmentation que vous
pourquoi retransformer ça en une guéguerre PN/PS ou PS/PNT, qui n'a rien avoir ?
tu les connais mes augmentations ? moi, non.

je pense sincèrement que, quite à attendre des heures, les pax sont mieux, debout en salle d'embarquement, que debout dans un espace clos et confiné qu'est un avion avec toutes portes fermées
Tofly
Sur le Plan
Sur le Plan

Message par Tofly »

tuch767 a écrit :gugul1, c'est facile de dire ca de ton avion;
mais les personelsEt puis soit dit en passant, quand les PNT font greve les PAX ils sont debout dans l'aerogare.........et un peu plus qu'une heure.....
Il y a une énorme nuance: le passager debout dans l'aérogare est libre de s'en aller. Les retenir dans l'avion s'apparente à de la séquestration ou de la prise d'otage (une vraie cette fois-ci, pas celle invoquée à chaque grève de la SNCF).

Bref, le minimum devrait être de mettre les escabeaux en place sur les arrivées. Empêcher les départs fout déjà un beau bordel, ça devrait être suffisant pour faire valoir votre mécontentement (juger du fond de celui-ci n'est pas dans mes attributions). Je ne suis pas certain que d'empêcher les gens qui payent ton salaire (parce que ce sont eux qui le payent, pas la direction) de s'en aller soit un bon calcul...
Vor-dme
Sur le Plan
Sur le Plan

Message par Vor-dme »

Vraiment des manieres de cosaques. Un jour une personne âgée va faire un malaise passer l arme à gauche, ou un autre va faire une crise de claustrophobie, et la ils auront l air malin des porteurs de pancartes.....
ETOPS : Engines Turning or Passengers Swim !
thejhn
Sur le Plan
Sur le Plan

Message par thejhn »

Vor-dme a écrit :Vraiment des manieres de cosaques. Un jour une personne âgée va faire un malaise passer l arme à gauche, ou un autre va faire une crise de claustrophobie, et la ils auront l air malin des porteurs de pancartes.....
C'est bien connu, les grévistes sont des assassins en puissance !
La gestion de l'exploitation, pendant une grève ou avec effectif complet est sous la responsabilité de chefs de services, eux même sous la responsabilité d'un CEP (ou CE) qui eux même, à CDG sont sous les ordres du DO.
C'est à eux de faire couvrir les ARV en priorité s'ils l'estime necessaire.
Je crois que tu peux remplacer dans ta phrase "porteurs de pancartes" par "cadres opérationels".
the white zone...
tuch767
Sur le Plan
Sur le Plan

Message par tuch767 »

Je ne connais pas TES augmentations a toi, mais celles du PNt en general; car malgre le fait que vous ne laissiez personne participer a vos "petite negotiations entre amis" , il y a quand meme des fuites....

pour ton info:
-Je ne suis pas assitant
- Je suis contre la guéguerre PS/PN car je suis PS et je vais passer PN dans peu de temps (tres peu).
- j' ai plus de 10ans d'anciennete et je sais quel est le seul moyen d'obtenir qqchose ds cette boite
Tofly
Sur le Plan
Sur le Plan

Message par Tofly »

tuch767 a écrit :Je ne connais pas TES augmentations a toi, mais celles du PNt en general; car malgre le fait que vous ne laissiez personne participer a vos "petite negotiations entre amis" , il y a quand meme des fuites....
Ben t'as de la chance, parce que même nous on ne sait rien. C'est fabuleux. C'est pareil quand quelqu'un du sol commence à me parler de primes que je n'ai jamais vues sur mon bulletin de salaire...
tuch767 a écrit : pour ton info:
-Je ne suis pas assitant
- Je suis contre la guéguerre PS/PN car je suis PS et je vais passer PN dans peu de temps (tres peu).
- j' ai plus de 10ans d'anciennete et je sais quel est le seul moyen d'obtenir qqchose ds cette boite
Bienvenue chez les PN. Tu vas découvrir l'ampleur de la désinformation à laquelle tu as été soumis pendant 10 ans...

Mais mon "bienvenue" est sincère.
tuch767
Sur le Plan
Sur le Plan

Message par tuch767 »

Je ne pense pas avoir ete trop desinformé (je dis bien pas trop)
La plupart de mes amis sont PN, et je connais bien certains aspects de leur metier. C'est d'ailleurs aussi un peu pour ca que je change "d'horizons".

Mais je pense aussi que certains PN n'immaginent meme pas comment ça se passe au sol, et ceux ci doivent s'en f......e (y qu'a voir le nombre de PN volontaires pour les oxygenations )

Pour en revenir aux augmentations des PNT j'ai entandu parler de 7%....et je ne pense pas etre loin de la realite.
On peut toujours demmander a Mr "le chaton" qui doit etre sur ce forum!!
Pégase-junior
Sur le Plan
Sur le Plan

Message par Pégase-junior »

tuch767 a écrit :Je ne pense pas avoir ete trop desinformé (je dis bien pas trop)
La plupart de mes amis sont PN, et je connais bien certains aspects de leur metier. C'est d'ailleurs aussi un peu pour ca que je change "d'horizons".

Pour en revenir aux augmentations des PNT j'ai entandu parler de 7%....et je ne pense pas etre loin de la realite.
On peut toujours demmander a Mr "le chaton" qui doit etre sur ce forum!!
Tu lis dans quoi mon pote, les entrailles des canards sauvages morts du H5N1 attention la qualité des entrailles n'est pas certifiée en ce moment.

Déjà quand ça commence par j'ai entendu parlé...la suite ne peut etre que tres objective.......

Bon trêve de plaisanterie, je ne sais pas qui t'a dis ce genre de bétise mais c'est assez absurde, hypothèse, admettons que le chiffre de 7% soit exact, ce ne sera pas du sonnant et trébuchant sur notre feuille de salaire, mais il s'agit en général d'une enveloppe globale par rapport à notre masse salariale que la direction est prête à donner lors des négociations c'est tout, en échange puisqu'il y a échange on accepte des contraintes sup ou des aménagements divers, rien n'est gratos. Pour nous en ce moment le gros des négos c'est le périmètre de l'emploi, la CRPN(retraite) et une meilleure couverture sociale.

Tu reproches également aux pnt de négocier dans leur coin, perso je ne connais pas toutes les composantes des métiers du sol et leurs spécificités, alors permet aux pnt qui ont un métier trés spécifique de défendre seuls leurs interêts, surtout que notre corporatisme est une de nos dernières armes, même si cela s'etiole de plus en plus. Pour info les PS sont bien mieux couverts sous certains aspects comme l'assurance SIACI idem pour les pnc qui ont une assurance perte de licence payée par af alors que pour les pnt c'est niet, et si tu veux t'assurer c'est à toi de te débrouiller dans ton coin.

Enfin tu dis
Mais je pense aussi que certains PN n'immaginent meme pas comment ça se passe au sol, et ceux ci doivent s'en f......e (y qu'a voir le nombre de PN volontaires pour les oxygenations )
Effectivement je ne sens pas trop concerné par ce qu'il se passe au sol, j'essaye déjà de bien faire mon boulot avant de savoir comment les autres font le leur. Quand aux oxygénations, elles sont obligatoires pour tout les pnt à l'embauche et lors des passages CDB, après c'est sur que c'est dur d'etre volontaire vu le cout du pnt, déjà qu'on nous refuse une demi journée pour nos reconnaissances terrains, alors des journées d'oxygénation à notre demande par ci par là, je te laisse imaginer les réponses.

Sinon bienvenu à toi dans les avions et tu veras que l'ambiance est plutot sympa mais que des contraintes existent également.

:D :wink:
gugul1
Sur le Plan
Sur le Plan

Message par gugul1 »

tuch767 a écrit :Pour en revenir aux augmentations des PNT j'ai entandu parler de 7%....et je ne pense pas etre loin de la realite.
tu as dû être mal informé...ce doit plutôt être 27%, non ?

parce que 7 % , ça ne me paraît pas beaucoup

tu sais, j'ai les traites de ma porsche,la baraque aux Bahamas à entretenir, les pensions alimentaires, les domestiques qui veulent une augmentation, les impôts...

franchement, tous ces soucis que tu n'as pas, je ne les souhaite à personne. tu ne te rends pas compte de ta chance...

d'un autre côté, si ce n'est que 7%, mais qu'ils sont pris sur le dos des PS, ça aidera à faire passer la pilule...
.
.
.
.
bon, sérieusement, c'est une réponse comme ça , que tu veux ?
j'ai l'impression que tu te trompes de cible

mais ça va bientôt aller mieux : tu verras, PN pour emballer les gonzesses, c'est top. :roll: du coup, tu serras plus détendu, et moins aigris

@bientôt dans nos avions[/quote]
tuch767
Sur le Plan
Sur le Plan

Message par tuch767 »

je ne suis absolument pas aigri, marié et papa d'une fille de 3ans....
Alors les gonzesses, je les regarde et c'est tout :wink:

Je persisite en affirmant que CERTAINS d'entre vous sont dans un "autre" monde, qui a certes ses avantages et ses inconveniants.....
Tout comme "certains" PS sont "dans leur monde a eux"!!!!!!

ps: je n'apprecie que moyennement ton ironie, mais je pense que tu n'apprecies que moyennement mes propos...alors
Et que sais tu de moi????
Peut etre ai je des domestiques, une porche et des baraques un peu partout.........ne te fie pas au clichés ils sont parfois trompeurs.

ET JE N AI PAS DE CIBLE
opslady
Fondatrice - RIP
Fondatrice - RIP

Message par opslady »

..zen tout le monde..je sens un petit orage a l'horizon.. j'espere qu'il passera bien au nord. :wink:
L'humour n'est pas incompatible avec la competence.
(Old Irish Proverb, circa 1999)
8196
Sur le Plan
Sur le Plan

Message par 8196 »

tuch767 a écrit :je ne suis absolument pas aigri, marié et papa d'une fille de 3ans....
Alors les gonzesses, je les regarde et c'est tout :wink:

Je persisite en affirmant que CERTAINS d'entre vous sont dans un "autre" monde, qui a certes ses avantages et ses inconveniants.....
Tout comme "certains" PS sont "dans leur monde a eux"!!!!!!

ps: je n'apprecie que moyennement ton ironie, mais je pense que tu n'apprecies que moyennement mes propos...alors
Et que sais tu de moi????
Peut etre ai je des domestiques, une porche et des baraques un peu partout.........ne te fie pas au clichés ils sont parfois trompeurs.

ET JE N AI PAS DE CIBLE
Ce qui est le plus fatigant dans ce genre de débat, ce sont les gens qui aiment véhiculer les fausses informations.
Nous sommes tous en ce moment dans une phase de fin de négociation , de nos statuts et de nos conditions de travail.
En ce qui concerne les PNT, il est clairement établi que les augmentations de salaire ne dépasseront pas le taux d'inflation annuel.... Alors 7% d'augmentation, peut être, mais au bout de 5 ans (soit 1.4 % par an au max)... ce que tous les autres corps de métier dans la compagnie ont déjà obtenu.
Par contre, il est déjà acquis que les PNT vont devoir s'occuper eux même de leur retraite, puisque le fonctionnement actuel de leur caisse de retraite ne peut se poursuivre sous peine de faillite. Et ce n'est pas la compagnie qui va les y aider, celà ne fait pas partie des engagements de Spinetta. Ce sera, encore une perte de pouvoir d'achat, comme subissent tous les salariés en France depuis des années, et toutes les grèves, et tous les blocages du monde n'y ont malheureusement rien fait...Il faut inventer une nouvelle forme de revendication, réinventer des syndicats plus forts, qui maitrisent mieux que les directions les règles que celles ci nous imposent, et défiler dans les rues...
C'est vrai que cette histoire de CEP est très préoccupante, et même les gens qui sont censés se mettre à l'abri de la précarité en faisant des études, y sont brutalement plongés !!
Enfin, que les salariés ne soient pas tous rémunés de la même façon, et que les écarts de salaire puissent être de 1 à 10 dans une entreprise, n'est pas nouveau, et c'est comme celà partout : différence de compétences, de responsabilités, d'investissement personnel, de disponibilité, de pénibilité, etc... tout celà se paie. Est il possible que certains l'ignorent encore ?
Dans quel monde ont ils l'impression de vivre alors ?
mkl
Sur le Plan
Sur le Plan

Message par mkl »

8196 a écrit :
Il faut inventer une nouvelle forme de revendication, réinventer des syndicats plus forts, qui maitrisent mieux que les directions les règles que celles ci nous imposent, et défiler dans les rues...
Si effectivemment les revendications les syndicats et les defilés dans les rues suffisent à resoudre les crises, nous avons en France de fortes chances d'esperer un avenir meilleur !
On est sur la bonne voie.
D'autres idées innovantes ?
8196
Sur le Plan
Sur le Plan

Message par 8196 »

mkl a écrit :
8196 a écrit :
Il faut inventer une nouvelle forme de revendication, réinventer des syndicats plus forts, qui maitrisent mieux que les directions les règles que celles ci nous imposent, et défiler dans les rues...
Si effectivemment les revendications les syndicats et les defilés dans les rues suffisent à resoudre les crises, nous avons en France de fortes chances d'esperer un avenir meilleur !
On est sur la bonne voie.
D'autres idées innovantes ?
Et toi, des idées innovantes ? En attendant, ce sont effectivement les gros défilés dans la rue qui seraient les seuls succeptibles de bloquer le CPE. Et plus ils seront importants mieux ce sera, et ce ne sera certainement pas toi, à voir ton scepticisme, qui viendra grossir le rang des gens qui se déplacent pour essayer d'éviter à tes enfants et aux miens de débuter dans la vie par deux années ( au minimum) de précarité.
Il s'en trouve toujours de plus malins que les autres...
mkl
Sur le Plan
Sur le Plan

Message par mkl »

8196 a écrit :
Et toi, des idées innovantes ? En attendant, ce sont effectivement les gros défilés dans la rue qui seraient les seuls succeptibles de bloquer le CPE. Et plus ils seront importants mieux ce sera, et ce ne sera certainement pas toi, à voir ton scepticisme, qui viendra grossir le rang des gens qui se déplacent pour essayer d'éviter à tes enfants et aux miens de débuter dans la vie par deux années ( au minimum) de précarité.
Il s'en trouve toujours de plus malins que les autres...
Je t'accorde que je fais preuve d'un certain scepticisme quant à l'avenir de mes enfants ( et des tiens ) et que si je croyais un seul instant qu'il suffise d'aller manifester dans les rues pour resoudre leur problème, tu me verrais defiler en permanence.
Seulement voilà, je n'y crois pas. Ce CPE sera peut être ( sûrement )bloqué, ce sera bien ou mal, je n'en sais rien.
Nous nous retrouverons donc dans la situation precedente qui n'etait pas non plus rejouissante, tu voudras bien l'admettre.
Pour mes enfants, dont je te remercie de bien vouloir te preoccuper, la seule chose que je sache, c'est que leur avenir professionnel sera sans aucun doute, plus difficile que le mien ne l'a été.
Et contre ça, je t'avoue que je ne sais pas ce que je peux faire et que je suis prêt à voter pour N'IMPORTE QUEL candidat capable de debloquer la situation.
J'irais même jusqu'à manifester puisque cela repondrait à mes convictions.
C'est peut être pas trés malin non plus, mais c'est mon droit.
Répondre