L'Hélico dans les îles

Helicobora
Sur le Plan
Sur le Plan

L'Hélico dans les îles

Message par Helicobora »

5h00 du matin, le chien aboie, un gyrophare et un coup de sirène dans le jardin : Ce sont les policiers municipaux qui viennent réveiller X X le pilote d'hélico : le téléphone est en panne sur l'île.... Le médecin du dispensaire a une EVS urgente pour l'hôpital le plus proche qui est à 25 nautiques....MAIS il faut d'Abord aller chercher le Malade à l'infirmerie de l'île de ......, qui est à 50 nautiques puis retour sur l'hôpital et enfin retour sur la base.
En short et tongues, le pilote débâche sa machine aidé par son Helper que d'Autres policiers sont allés chercher.
En quelques minutes, les pleins sont complétés. d'habitude pour les vols touristiques, l'hélico ne prend que 120 litres de kéro qui lui donne de quoi faire deux "Tours de l'île" avec 4 gros passagers . Mais la, il y a prés de 150 nautiques à faire et dans ce coin, Pas de GPS , pas de tél = pas de MTO... Donc on complète à 350 litres "Au cas ou"
Décollage au lever du jour - 15 minutes ( c'est la loi sous les tropiques...) Vol terminé 1h30 plus tard. Le blessé est à l'hôpital entre de bonnes mains, 150 nautiques ont été effectués en monomoteur au dessus de l'océan pacifique. Au retour il n'y a que le médecin à bord avec le pilote. Mais comme le siège gauche est enlevé pour pouvoir mettre le matelas coquille, il s'est allongé sur le plancher et profite du spectacle des raies mantas qui volent dans le lagon...
A peine posé, Le pilote remplis les papiers pour le dispensaire et les CRM. il va prendre enfin un café et se raser, dans 30 minutes, il va être habillé en "Commandant de Bord" Chemise blanche impeccable, galons sur les épaules et pantalon bleu marine. Il a un "Tour de l'île" prévu à 8h30. Mais il doit d'Abord aller chercher ses clients dans les hôtels avec son véhicule de service, puis piloter en faisant un commentaire "Touristique" dans plusieurs langues qu'il parle : Français, Anglais, Italien, Allemand et quelques mots d'Espagnol . Cela ne lui rapporte aucun pourboire, juste la satisfaction d'avoir fait partager sa passion de l'hélicoptère et de l'île qu'il survole depuis des années. Encore un vol ou deux, puis vient le temps de faire l'entretien de la machine 13 graisseurs sur la tête rotor, 7 huileurs sur la trans arrière sans oublier le rinçage turbine à l'eau douce. Les pales ont été lavées au dernier retour de vol par le Helper au jet d'eau, juste avant l'Arrêt complet....
Retour à la maison de service, un petit chemin de 50 mètres de long du lagon sépare la DZ de la Chambre du pilote.
Encore quelques papiers à remplir, le répondeur a écouter pour noter les réservations et le planning du lendemain à faire. C'est déjà la nuit ...Encore une belle journée dans un métier d'homme... :wink:

Non, rien de rien, je ne regrette rien ! :D
Tout le monde veut aller au Ciel, mais personne ne veut mourir.....
NB : Commander, c'est prévoir !
mkl
Sur le Plan
Sur le Plan

Re: L'Hélico dans les îles

Message par mkl »

C'est bien de lire enfin quelque chose d'interessant sur le metier de pilote helicoptère .
didier le chaton
Sur le Plan
Sur le Plan

Message par didier le chaton »

mkl a écrit :C'est bien de lire enfin quelque chose d'interessant sur le metier de pilote helicoptère .
+1

merci helicocora pour ce témoignage !

ps : a bas les cadences infernales !! :lol: :lol: :wink:
heureux qui, comme Ulysse, a fait un beau voyage...
Christophe_O
Sur le Plan
Sur le Plan

Message par Christophe_O »

mkl a écrit :C'est bien de lire enfin quelque chose d'interessant sur le metier de pilote helicoptère .
+1 aussi

Tu m'étonnes que je suis d'accord :D

J'ai profité de ce type de vol à Bora Bora, un "tour à touristes", mais quelle beauté !!!!!
full1
Sortie de Piste
Sortie de Piste

Message par full1 »

()
Helicobora
Sur le Plan
Sur le Plan

Message par Helicobora »

Pour faire remonter le post et en rajouter une couche à ceux qui se plaignent de ce métier : Dans ces années là, je gagnai prés de 3200 euros net......Maison et véhicule de service fournis.... :wink:
Bien sur, je touchais ma pension mili majorée de 75%..... 8)

Mais j'étais loin de tout, l'île avait 3000 habitants..... 40 voitures.... et UN hélicoptère... :D :D :
serval
Sur le Plan
Sur le Plan

Message par serval »

Je suis allé à Bora en 75. Avec un BDC de la "royale". J'ai pu faire le tour de l'ile en 125cc et de la planche à voile dans le lagon. Nager aussi en PMT et voir la plus grosse raie Manta de mes 2 ans de séjour en Polynésie. Mais de cette époque, j'ai le souvenir que la perle, le joyeau, c'était Moorea.
Les temps ont changé, Moorea est devenue la banlieue de Papeete...
C'est pas parce qu'on est majoritaire qu'on a raison. Etre majoritaire, ça signifie seulement qu'on est... une majorité. Or, on peut être une majorité à se tromper.
serval
Sur le Plan
Sur le Plan

Message par serval »

Helicobora a écrit :Dans ces années là, je gagnai prés de 3200 euros net......Maison et véhicule de service fournis.... :wink:
Bien sur, je touchais ma pension mili majorée de 75%..... 8)
Autre temps autres moeurs.. Bien que hors sujet, quand je pense à nos gosses ingénieurs, avec 3 ans d'expérience professionnelle, embauchés à 2200 Euros, soit le salaire d'embauche d'un ouvrier d'Etat à la DGAC.... et quand je pense qu'ils n'auront pas de retraite :-(
Y'a quelque chose qui ne tourne plus rond...
C'est pas parce qu'on est majoritaire qu'on a raison. Etre majoritaire, ça signifie seulement qu'on est... une majorité. Or, on peut être une majorité à se tromper.
full1
Sortie de Piste
Sortie de Piste

Message par full1 »

une excelente reponse serval "" autres temps autres moeurs , ,, j ajouterais a cela ,, et surtout la crise les blocages de salaires des 10 ene d annees successives ect ,, ont laminés certaines prof comme celle des pilotes helico pro ,, qui ne se defendent pas ! ou tres mal par manque de puissance syndicales par exemple,, ou lindividualisme prévaut !!

et un grand merci a notre ami
helico bobo'z : dit "" PAPPY BO YINGTON "" dans le pacifique """" jusqu au bout sur son alouette 2 artouste """" sanitaire du temps ou les samu nexistaient pas :mrgreen: !!

""En janvier 1944 Greg Boyington ou "" PAPPY BOYINGTON "" est abattu et déclaré mort. On lui décerne alors à titre posthume, la Medal of Honor, la plus haute distinction américaine. En fait, il avait été capturé par les Japonais et ne sera libéré que 20 mois plus tard. Élevé au rang de colonel et rendu à la vie civile, il écrit ses mémoires dans le livre Baa baa blacksheep dont la série Les Têtes brûlées est inspirée. Il meurt en janvier 1988 d'un cancer,
:mrgreen:
Modifié en dernier par full1 le mardi 21 sept. 2010 18:23, modifié 1 fois.
Helicobora
Sur le Plan
Sur le Plan

Message par Helicobora »

Si tu avais lu son lire, tu saurais que c'est une ode à la vie et à l'espoir et que sur les 400 pages ou il raconte simplement sa vie, il ne s'est JAMAIS plaint de quoi que ce soit LUI et pourtant, il en as vu bien plus que toi et moi :D

Maintenant, moi je ne viens pas polluer tes posts, alors SVP, fais de même avec les miens
Laurent ALLIATA
Sur le Plan
Sur le Plan

Message par Laurent ALLIATA »

tres tres sympa ce reçit Helicobora ! :wink:
Amicalement et Aeronautiquement
Laurent
Helicobora
Sur le Plan
Sur le Plan

Message par Helicobora »

Comme quoi on peut parler d'Hélicoptère sans geindre, ni faire de discours anti justice ou autres.....Le métier de pilote Hélico est le plus beau du monde :wink:
didier le chaton
Sur le Plan
Sur le Plan

du moment qu'on s'envoie en l'air on est heureux , n'est ce pas ?
c'est vrai qu'en stationnaire tu as plus de temps pour contempler le paysage ! :wink:
ceci dit , à plus haute altitude on a un paysage plus étendu qui parfois nous éclabousse la rétine ! :wink:
Helicobora
Sur le Plan
Sur le Plan

Message par Helicobora »

Je reconnais volontiers que l'Absence de PNCettes dans les Hélicos est un point négatif..... Mais bon, l'un dans l'autre..... :mrgreen:
didier le chaton
Sur le Plan
Sur le Plan

Helicobora a écrit :Je reconnais volontiers que l'Absence de PNCettes dans les Hélicos est un point négatif..... Mais bon, l'un dans l'autre..... :mrgreen:
ça va , ça vient pas vrai ?? 8) :wink:
Helicobora
Sur le Plan
Sur le Plan

Message par Helicobora »

Et quand ca vient...ca va..... :D :D :D
full1
Sortie de Piste
Sortie de Piste

Message par full1 »

Moi j adorrrr les recits épopées racontés par les anciens ,, , comme helicobora" !! je trouve çà beau ,,, le coup du chien ,,, les flics dans le jardin,,, a 5 h du mat """ :mrgreen:
"""""""""""5h00 du matin, le chien aboie, un gyrophare et un coup de sirène dans le jardin : Ce sont les policiers municipaux qui viennent réveiller X X le pilote
opslady
Fondatrice - RIP
Fondatrice - RIP

Message par opslady »

serval a écrit :.... Mais de cette époque, j'ai le souvenir que la perle, le joyeau, c'était Moorea.
Moi, j'ai passe une semaine a Moorea il y a 25 ans, et ca m'a beaucoup plu; je ne voulais pas rester a Papeete, devenu comme Hawaii. Maintenant, tu me dis que Moorea, ca change aussi?? :cry:
"Le progres"

Belle histoire, Helico!
L'humour n'est pas incompatible avec la competence.
(Old Irish Proverb, circa 1999)
serval
Sur le Plan
Sur le Plan

Message par serval »

opslady a écrit :
serval a écrit :.... Mais de cette époque, j'ai le souvenir que la perle, le joyeau, c'était Moorea.
Moi, j'ai passe une semaine a Moorea il y a 25 ans, et ca m'a beaucoup plu; je ne voulais pas rester a Papeete, devenu comme Hawaii. Maintenant, tu me dis que Moorea, ca change aussi?? :cry:
"Le progres"

Belle histoire, Helico!
Modifié en dernier par serval le jeudi 14 oct. 2010 12:51, modifié 1 fois.
serval
Sur le Plan
Sur le Plan

Message par serval »

opslady a écrit :
"Le progres"

Belle histoire, Helico!

Oui, c'est ce que me dit un de mes amis d'enfance qui vit moitié à Toulouse, moitié à Tahiti, en raison de conférences qu'il donne très souvent là-bas, en plus de son goût personnel pour les îles (on était au lycée à Papeete ensemble). Il semblerait que Moorea soit devenue une "banlieue dortoir de Papeete". Tous les matins les gens se pressent au bateau-bus pour traverser et aller travailler en face :(
Répondre