Dimanche 10 août 2008 7 10 /08 /2008 13:35 Dix minutes chrono à bord de l'hélico des urgences
Basé à Nantes, l'hélicoptère des urgences survole la région. Un travail efficace, dans une ambiance qui n'a rien à voir avec celle des séries américaines
10 h 29. « Un sucre dans le café ? » Réponse coupée par la sonnerie de téléphone du pilote. C'est le signal d'une demande d'intervention donnée par le médecin régulateur du Samu (Service d'aide médicale urgente). Les conditions météorologiques sont adéquates. Mission acceptée. Peu d'informations sur les circonstances. Les pompiers diagnostiquent un traumatisme. Rejoint par le Smur (Service mobile d'urgence et de réanimation) de Saint-Nazaire, ils ont appelé Nantes pour un rapatriement. Feu vert donné par le CHU. A priori, aucune difficulté pour se poser.
10 h 34. Ceintures attachées et casques sur les oreilles. « Tout le monde est installé ? » Décollage imminent. Le médecin, copilote le temps du trajet, monte à l'avant, carte en main.
10 h 40. Au-dessus de Donges, le pilote est interpellé par VHF (sorte de radio à hautes fréquences). Le survol de la zone est interdit. Mais il y a urgence, impossible de dévier sa trajectoire.
10 h 43. Vue aérienne du dispositif de secours. Vêtus de gilets fluorescents oranges, les pompiers ont balisé une zone d'atterrissage. Toutefois, le pilote reste libre de se poser où il le souhaite. « Ni trop près de l'accident car l'hélicoptère brasse beaucoup d'air, ni trop loin car il y a du matériel à transporter. » L'herbe du champ se couche. Atterrissage réussi. En un clin d'oeil, il est possible de repérer la fonction de chacun grâce aux uniformes.
10 h 45. Sur place, le Smur de Saint-Nazaire distribue les premiers soins. Le pilote sort la coquille, un matelas gonflable où seule la tête de la victime apparaît une fois à l'intérieur.
10 h 55. Rien n'est laissé au hasard. Un dossier circule. Chaque produit administré est annoté. Contrairement aux ambulanciers, le pilote ne peut réaliser aucun geste médical. Alors, il va chercher des affaires, tient la pochette de perfusion... Autour de lui, chacun s'active dans un calme absolu. Quelques bribes de phrases pour détendre l'atmosphère. Pas un mot plus fort que l'autre. « Il faut agir rapidement sans se précipiter. Le médecin aimerait qu'on parte le plus vite possible. Avant tout, ils doivent stabiliser la victime. »
11 h 01. « Vous êtes prêts ? On lève » Sous les ordres du médecin, mouvement synchronisé des pompiers. La victime est placée dans la coquille. Elle bouge. Avant de s'envoler, il faut l'endormir pour lui épargner la douleur.
11 h 17. Un pompier vient de gonfler le matelas. Alors que l'ensemble du personnel médical installe le blessé dans l'hélicoptère, le médecin fait un compte rendu au CHU.
11 h 27. Le pilote note l'heure de décollage et avertit la tour de contrôle du départ. Retour sur Nantes. À l'arrière, difficile de bouger et encore plus d'administrer des soins. L'espace est réduit. « Tout marche au visuel car l'hélicoptère est très bruyant », indique Frédérique, l'infirmière. Le médecin continue de remplir le dossier.
11 h 46. Installée sur un brancard, la victime est transférée de l'hélistation aux urgences. Relais transmis à l'équipe du bloc opératoire.
12 h 06. La mission n'est pas finie pour autant. Déjà, pendant que le médecin discute avec la famille, l'infirmière et le pilote préparent l'hélicoptère en vue d'une éventuelle intervention. Compte rendu de vol, factures... Il reste au pilote la paperasse à remplir. En attendant un prochain appel. Dans une minute, une heure, un jour ?
Patrick Nicolle s'envole pour sauver des vies
Le pilotage, c'est un rêve. Petit garçon, déjà, lors des vacances familiales à Chamonix, Patrick passait des heures, les yeux levés au ciel, à attendre de voir s'envoler les secours. Désormais, c'est son hélicoptère que les bambins envient.
Comme lui, à défaut de formation publique destinée aux pilotes d'hélicoptère, beaucoup viennent de l'armée. L'ancien militaire de 48 ans sillonne le ciel des Pays de la Loire. Parfois même au delà, pour aller à Brest, Paris, Bordeaux... « 60 à 70 % de nos interventions sont des transferts de malades d'hôpital à hôpital, selon les pôles de compétences des hôpitaux et des disponibilités. »
Patrick travaille une semaine tous les quinze jours. Cinq pilotes se relaient sur des permanences de douze heures. La compagnie Proteurs hélicoptère, à qui le Samu confie le service d'urgence en vol, décolle 600 à 700 fois par an. Un chiffre qui tend à augmenter avec le développement des pôles spécialisés des hôpitaux.
La poussée d'adrénaline est au plus haut lorsqu'il s'agit de trouver le lieu de l'accident. « Pour se poser, les communes ont toutes un stade de sport généralement éclairé la nuit. » Si l'endroit est inaccessible, une ambulance fait la navette. « Il nous arrive de se poser dans des jardins, comme cet après-midi. »
Faire de sa passion son métier
Trois interventions aujourd'hui. « La fatigue n'est pas pire que celle d'un maçon qui termine la journée !, tempère Patrick, content d'avoir été utile. J'ai la chance de faire vivre ma famille grâce à ma passion, alors que la majorité des gens dépensent des fortunes pour assouvir la leur ! »
Voilà maintenant cinq ans que Patrick s'envole de Nantes. Une mission qui va au-delà du simple pilotage. Chaque jour, un inventaire est minutieusement réalisé avec le personnel hospitalier, et un contrôle effectué avec le mécanicien. Avant et après le vol, le pilote contrôle l'appareil. Beaucoup de papiers sont à remplir après l'intervention. Une tâche réalisée dans une petite salle comprenant ordinateur et lit. « Ce serait intenable de rester 12 h droit dans les bottes. Nous sommes plus efficaces quand l'on se détend un peu et que l'on sait se préparer dans un temps soudain et concentré. »
Deux fois par an, c'est au pilote d'effectuer une visite médicale. « Une étape de plus en plus stressante. Ma licence n'est pas acquise à vie et je me vois mal me reconvertir aujourd'hui. » Dans les transports publics, il est possible d'exercer jusqu'à 60 ans. Encore de nombreux vols au compteur de Patrick.
Publié dans Ouest-France le 12 août 2008
temoignage ,
- Laurent ALLIATA
- Sur le Plan
- Messages : 564
- Enregistré le : mardi 29 août 2006 18:34
- Localisation : Dans le Sud les pieds dans l'eau!
Re: temoignage ,
Mais cela est la meme chose que les missions effectuées par la secu civile ????
C'est du Primaire comme le fait la SC !
les pilotes helico SC sont payés le double des pilotes samu! Comment expliquer une telle difference dans les salaires?
C'est du Primaire comme le fait la SC !

les pilotes helico SC sont payés le double des pilotes samu! Comment expliquer une telle difference dans les salaires?
Amicalement et Aeronautiquement
Laurent
Laurent
Re: temoignage ,
Laurent ALLIATA a écrit :Mais cela est la meme chose que les missions effectuées par la secu civile ????
C'est du Primaire comme le fait la SC !![]()
les pilotes helico SC sont payés le double des pilotes samu! Comment expliquer une telle difference dans les salaires?
lalliata :: ta remarque est tres pertinante , , et oui c est bien ce que l on appelle du "" primaire "" en jargon medical du secours direct sur les lieux d accidents comme le fait la SC ,, et oui lalliata ,, tu viens de faire là le constat toi meme ,
d un systeme ou les memes secours sanitaires peuvent etre realisés par des PN ( payé a moitié prix ) oui c est du "" LOW COST "" que pratique le ministere de la santé ,, avec ces stés prestataires de services !!,,
- Helicobora
- Sur le Plan
- Messages : 1594
- Enregistré le : mardi 14 févr. 2006 18:06
- Localisation : Bora Bora/Akat Amnuai
- Contact :
Re: temoignage ,
Je vais te dire, si je peux payer moitié prix pour la même chose, pourquoi je paierais plein pot ?
Et toi, si le vol Montpellier /CDG est à 100 euros sur AF et à 50 Euros sur Easy jet, tu prends lequel ?
Tu me prends pour un débile ? et tu crois que les patrons le sont ?

Et toi, si le vol Montpellier /CDG est à 100 euros sur AF et à 50 Euros sur Easy jet, tu prends lequel ?
Tu me prends pour un débile ? et tu crois que les patrons le sont ?



Tout le monde veut aller au Ciel, mais personne ne veut mourir.....
NB : Commander, c'est prévoir !
NB : Commander, c'est prévoir !
Re: temoignage ,
HELICO bOb'z :: ( je ne prends qui que ce soit ,,et n aime pas qu on me prenne non plus ,, ) ,
ci dessus je tente d' expliquer et repondre a LALLIATA , qui pose des questions d interets PRO ,, et qui lui n est pas de la branche helico , !
quant a ta remarque de payer moins cher un service là n importe qui sait faire ce meme constat ,,
alors la question interessante a poser serait : pourquoi l etat paie t il deux fois plus cher les services de (la SC)
alors qu il peut avoir le meme service pr la moitié prix comme (ex helico samu) ?
( idées :: proposer de mettre les Helico SC missions aux offres de marchés public ( idem pr les samu ,,???) et l etat ferait 100% d economie d un coup , lui qui ch partout a reduire les depenses ,?
pr info : 250 Pilotes pr 35 helico chez les rouges ,, 160 pilotes samu pr le meme nombre d helico blanc ? curieux cette difference non ?, cest ca leffet """" KISS KOOL """ prestataires services nos patrons de stés feraient faire des economies a letat eux en plus !!!
economie de personnels = 90 pilotes dun coup !
si l on supprimait les missions " samu " a la SC , il ne leur resterait pas grand chose a faire ?
mis a part les entrainements au treuil et au vols l IFR !! (au fait quel est le Nbre de vols IFR en missions REELLE helico a la SC ,? reponse ,? )
ci dessus je tente d' expliquer et repondre a LALLIATA , qui pose des questions d interets PRO ,, et qui lui n est pas de la branche helico , !
quant a ta remarque de payer moins cher un service là n importe qui sait faire ce meme constat ,,
alors la question interessante a poser serait : pourquoi l etat paie t il deux fois plus cher les services de (la SC)
alors qu il peut avoir le meme service pr la moitié prix comme (ex helico samu) ?
( idées :: proposer de mettre les Helico SC missions aux offres de marchés public ( idem pr les samu ,,???) et l etat ferait 100% d economie d un coup , lui qui ch partout a reduire les depenses ,?
pr info : 250 Pilotes pr 35 helico chez les rouges ,, 160 pilotes samu pr le meme nombre d helico blanc ? curieux cette difference non ?, cest ca leffet """" KISS KOOL """ prestataires services nos patrons de stés feraient faire des economies a letat eux en plus !!!

economie de personnels = 90 pilotes dun coup !
si l on supprimait les missions " samu " a la SC , il ne leur resterait pas grand chose a faire ?
mis a part les entrainements au treuil et au vols l IFR !! (au fait quel est le Nbre de vols IFR en missions REELLE helico a la SC ,? reponse ,? )
Modifié en dernier par full1 le mardi 21 sept. 2010 12:42, modifié 2 fois.
- Helicobora
- Sur le Plan
- Messages : 1594
- Enregistré le : mardi 14 févr. 2006 18:06
- Localisation : Bora Bora/Akat Amnuai
- Contact :
Re: temoignage ,
C'est une très bonne question que tu devrais argumenter et poser à ton député...il sera très heureux en ces temps d'économies d'aller expliquer à l'Assemblée Nationale comment faire baisser le budget de la Sécu.....
Mais ici, personne ne peut rien pour toi et en plus comme Pilote d'hélico ...on est pas nombreux. Alors te dire que tu perds ton temps...non,,,,enfin......... mais tu pourrai mieux l'utiliser en harcelant ton député

Mais ici, personne ne peut rien pour toi et en plus comme Pilote d'hélico ...on est pas nombreux. Alors te dire que tu perds ton temps...non,,,,enfin......... mais tu pourrai mieux l'utiliser en harcelant ton député

Tout le monde veut aller au Ciel, mais personne ne veut mourir.....
NB : Commander, c'est prévoir !
NB : Commander, c'est prévoir !
Re: temoignage ,
MON DEPUTE ? loll c' est un """ MANDARIN """ un prof medecine chef de service hosto ,,dailleurs ,Helicobora a écrit :C'est une très bonne question que tu devrais argumenter et poser à ton député...il sera très heureux en ces temps d'économies d'aller expliquer à l'Assemblée Nationale comment faire baisser le budget de la Sécu.....![]()
Mais ici, personne ne peut rien pour toi et en plus comme Pilote d'hélico ...on est pas nombreux. Alors te dire que tu perds ton temps...non,,,,enfin......... mais tu pourrai mieux l'utiliser en harcelant ton député
( je me demande comment on peut faire deputé et etre prof + chef d un grand service med mais bon eux y arrivent facilement ? surtout coté finance ! mais ils ne sont pas interessés m a t on dit ,

Ce n est pas mon probleme perso ,, quant a ta remarque( personne ne peut rien pour toi °) je ne demande pas d aide ? ,j informe je denonce et je devoile ? le reste chaucun en fait ce quil veut !
"" l argent des contribuables c est aussi celui de tous les francais ,?
La question que je me pose ci dessus ,? n importe qui peut se la poser et la poser aux deputés comme tu dis OUI !!
mais je crains fort que cela leur passe aux deputés , au raz de dessous du plancher !
- Helicobora
- Sur le Plan
- Messages : 1594
- Enregistré le : mardi 14 févr. 2006 18:06
- Localisation : Bora Bora/Akat Amnuai
- Contact :
Re: temoignage ,
Bon, ben ca y est, tu nous as informés de la situation, Merci..... tu peux passer à autre chose comme sujet ?
Tout le monde veut aller au Ciel, mais personne ne veut mourir.....
NB : Commander, c'est prévoir !
NB : Commander, c'est prévoir !
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité