Une soirée avec un
pilote d’hélico du SAMU
FF . est pilote d’hélicoptère au SAMU à l’hôpital
Lapeyronie à Montpellier. La semaine dernière, il s’est mis en grève, mais
un pilote en grève… travaille: La Gazette l’a suivi pendant toute une soirée.
Sur un simple coup de fil, je dois fournir une réponse, et dans les
minutes je décolle”, raconte , pilote d’hélicoptère
au SAMU à Lapeyronie. Mercredi 15 et jeudi 16
août, il fait grève pour dénoncer ses conditions de travail
et son salaire. “En Allemagne, les pilotes sont payés 5400!.
Nous, nous gagnons 2100 !. Nous voulons un alignement des
salaires par rapport à l’Europe, c’est-à-dire 50% en plus.” Jean-
Pierre Grand, député de l’Hérault et maire de Castelnau-le-Lez,
a écrit une lettre au Premier ministre pour soutenir leur “lutte
de quinze ans”.
Sa journée type? Il n’en a pas. “Les interventions sont aléatoires.
Je sors sept fois dans la journée ou jamais.” Même quand il ne
décolle pas, elles sont longues. Début à 7h et fin à 21h, soit quatorze
heures de travail. Et après? C’est dix heures d’astreintes de
nuit. “De 21h à 7h, je suis prêt à décoller sur réquisition préfectorale.
Je vis quatre jours à l’hôpital.” Puis huit jours de repos. Au mois,
c’est au total 250 heures, soit 90 heures au-dessus de la norme,
donc “gratuites”. Même si les sorties nocturnes sont rares.
Et vient le problème de l’ancienneté. Les pilotes sont salariés
d’une entreprise aérienne, “Hélicoptères de France”, qui détient
pour cinq ans le marché des hélicoptères de SAMU. Dans un
an et demi, fin de contrat. Nouvel appel d’offres. Si une autre
entreprise récupère le marché et l’embauche, elle le paie à la
grille de base. Évaporées, les années d’ancienneté! “Avec mes
7000 heures de vol et 20 ans d’expérience, je suis rémunéré comme
un jeune qui sort de l’école avec 150 heures de vol.”
Les directeurs hospitaliers veulent des pilotes expérimentés,
donc d’anciens militaires. Les mauvaises langues disent: “Ils
n’ont pas à se plaindre, ils touchent une retraite militaire.” En
Languedoc-Roussillon, sur onze pilotes, quatre la perçoivent,
dont Frédéric. Et les autres, pourquoi restent-ils? “Piloter est
une passion.” Virginie Maillard
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