la profession de pilote helicoptere (civil ) , est tres differente de celle de pilote Avion ,
sur le plan technique et missions l helicoptere est plus adapté au "TA" " Travail Aerien " que l avion qui lui fait du TP ) transport public , ( bien que l helico soit aussi classé en TP )
en france , quelques societes emploient des pilotes et mecaniciens helico , la pluspart issues de l armée , ex pilotes helico militaires , dans les domaines principalement du secours sanitaires ,
pilotes de samu ou de la securité civile tous réalisent des transport sanitaires et secours dans le domaine de l urgence ,au profit des hopitaux !
quand aux conditions socio -professionnelles des pilotes helico elles n ont rien a voir avec celles des pilotes avions (pl)
la profession est regit par une convention collective CCN N° 3288 + son annexe II .
( note modo: edite pour supprimer les ,, double,, commas)
Profession : Pilote helicopteres
Re: Profession : Pilote helicopteres
)questions / reponses : sur la profession de pilote helico : ( lu sur un forum helico )
VCUG 26/05/07] J'ai 33 ans et vis sur Lille, je voudrais devenir pilote d'hélicoptère, malheureusement la voie militaire n'est plus possible à cause de mon âge et le parcours civil est très couteux. Pourriez-vous me dire s'il y a une autre possibilité pour moi ? Je recherche donc quelqu'un qui pourrait me conseiller. hélicoptère SAMU, Sécurité Civile... Que faire ? Je suis responsable informatique.
[PN 03/06/07] Je voudrais pas te casser le moral mais autant être clair : si tu veux piloter pour le plaisir, la licence privée (sur hélico à piston) te coûtera environ 20.000 euros et ensuite tu devras payer tes heures de vol (location coque nue et kéro) quant à une licence pro c'est même pas la peine d'y penser. C'est de l'ordre de 80.000 euros et tu ne pourras pas travailler en Samu, il te faudra "veillir" dans des boites style HELI AIR MONACO (qui trouve personne d'autre que des jeunes qui ont besoin d'heures) mais qui payent pas, donc dur dur pour rembourser ta licence. Bref essaye Fly Simulator c'est moins cher. Je suis navré de ne pas t'encourager mais c'est suicidaire surtout si tu as une famille à nourrir . Quand je pense que des pilotes SAMU se plaignent, ne va surtout pas sur leurs forums tu vas chopper les boules. Je suis content que l'hélico te fasse rêver, moi ça fait 25 ans que je vole et c'est chaque jour une renaissance, je peux t'en dire plus si tu le souhaites, bon courage.
Vous m'avez peut-être trouvé direct, voir incisif, mais je suis profondemment déçu de ne pouvoir vous faire meilleure réponse. Dans votre situation il n'y a que le vol plaisir (qui reste cher) car avant de vivre de votre licence il faudra beaucoup de sacrifices. Car les personnes qui en ont les moyens ne cherchent pas à en vivre mais à se faire ou faire plaisir, cela revient à une passion comme la voile ou l'escalade. Pour argumenter un peu, il faut savoir que l'Ecole Nationale d'Aviation Civile de Toulouse ne possède pas de promotion "pilote hélico", la seule alternative c'est une école privée avec les tarifs annoncés. Beaucoup de jeunes s'engagent dans une des trois armées pour assouvir leur passion mais sont parfois déçus (selection, environnement mili, etc)
Le monde du travail hélico est à présent très réglementé. Comme dans toute profession l'expérience est exigée pour accéder à certains postes. Pour faire du Transport Public, dont font partie les vols SAMU, il faut avoir 1000 heures de vols. Cela peut paraitre bcp mais en Travail Aérien certains emplois peuvent permettre de faire + de 400h/an. Le problème en SAMU c'est qu'il faut également une expérience en vol de nuit et en TA ce type de vol est très rare, cela se comprend.
[H-- 20/10/07] J'ai lu la réponse de PN qui parle des pilotes des hélicos SAMU = se plaindre ! Alors Mr PN je ne sais si qui vous êtes et si vous connaissez la situation professionnelle des pilotes d'hélico SAMU dont je fais partie, mais je tiens à vous répondre ceci : nous ne volons pas pour faire des petites balades de plaisirs dominicales comme les privés, nous vivons de notre métier. Voila la différence et être salarié à 2300 € / mois pour faire des 240h /mois de service dans les hôpitaux, prêt à intervenir jour et nuit et ne pas être payés pour les nuits de garde cela est révoltant. Quelle corporation accepterait ce genre de chose ? Et j'en passe des meilleures : des 13em mois non payés, prévus dans notre convention collective, des congés annuels non donnés aux salariés pilotes voila ce que nous defendons ! Si l'hélico pour les privés n'est qu'un joli joujou qui sert à se promener, nous il nous sert à vivre et c'est la différence ! Et nous défendrons notre profession ! Quand un pilote de la securité civile, de la douane ou de l'EDF gagne 5000 € / mois, il est inadmisssible qu'un pilote de SAMU se retrouve lui à être rémuneré la moitié pour faire le double d'heures de service ? Voila nous ne pleurons pas, nous nous défendons syndicalement (1) ! Pour l'avenir de la profession et je salut au passage tous mes confrères pilotes professionnels hélico qui oeuvrent en ce sens !
(1) malheureusement triste constat celui ,de l incurie syndicale chez des pilotes helico pro , ou l individualisme prévaut sur la cohésion!