Qui connaît ses Saints les honore

Répondre
didier le chaton
Sur le Plan
Sur le Plan

Qui connaît ses Saints les honore

Message par didier le chaton »

"Lettre ouverte de T. P., secrétaire général PNT élu de l'UNAC, membre du bureau national de l'UNAC, à Monsieur H., président autoproclamé de l'UNPL.

Chers Collegues,

Je suis l'un des membres fondateurs de la section UNAC PNT Air France, section que nous avons créée en 2004 après un differend syndical de fond avec le SNPL et le SPAC sur la gestion de la fusion entre AF et IT. Depuis l'élection de 2005, je suis le secrétaire général PNT de l'UNAC, conformément aux statuts de notre syndicat.

En 2009, JF H. et sa cour sont venus trouver les dirigeants de l'UNAC ; ils ne pouvaient plus, selon leur propos, s'exprimer au sein du SNPL. Sachant qu'il avait été le président éphémère du SNPL Air France de mai à Juillet 2008, et qu'il avait démissionné de son poste dans l'incapacité de pouvoir imposer son point de vue au conseil du SNPL, nous étions un peu méfiants...

Au cours d'une réunion où étaient présents Monsieur F. M., président de l'UNAC, ainsi que des membres du bureau de l'UNAC, nous avons insisté sur le fait que sa venue à l'UNAC ne pouvait trouver sa justification dans une vendetta menée contre le SNPL. Il nous a assuré vouloir uniquement apporter de nouvelles idées dans le but d'enrichir le débat syndical.

En revanche, il ne voulait pas de l'appellation UNAC, trop marquée, mais souhaitait créer une nouvelle marque et un logo avec l'aide d'une agence de communication : la désignation commerciale UNPL est ainsi née. Sigle qui vise aussi bien sûr à entretenir une certaine confusion avec le SNPL, en externe notamment.

Pour le montant de la cotisation, il s'est entendu avec Monsieur M. sur un montant de 90€ par trimestre, pendant que les adhérents PNT historiques de l'UNAC payaient 148€... J'ai découvert plus tard le pourquoi du comment. Tous ces petits Messieurs étaient encore au SNPL et continuaient à y cotiser. On peut être favorable au débat d'idées et rester près de ses sous !

Ainsi ils utilisaient toutes les informations sur ce qui se passait au SNPL, en attendant d'en être exclus, ou de démissionner. Aujourd'hui, ils se plaignent d'avoir été évincés du SNPL en tant que membres actifs. La vérité, c'est qu'ils portent cette éviction un peu comme une décoration.

Puis vinrent les premiers tracts, oh surprise, signés JF H., président de l'UNPL.

Sachez qu'il n'y a jamais eu d'élection à l'UNAC –encore moins à l'UNPL- mais une simple auto-proclamation de JF H.. La « cour » a obtenu les places de vice président, secrétaires généraux, etc, tout ce petit monde étant toujours désigné par JF Huzen. Bel exemple de démocratie syndicale!

Bien que responsable légal de l'UNAC PNT AF, je n'ai jamais été mis au courant et on ne m'a surtout jamais demandé mon avis.

Devant le nombre impressionnant de tracts émis par l'UNPL, je me suis inquiété auprès du trésorier d'un éventuel dépassement de notre budget. Nous étions une vingtaine de PNT à l'UNAC PNT et la bande à H. a un peu plus que doublé l'effectif, pour le porter à une cinquantaine de pilotes. Pas de quoi financer le nombre de tracts !

C'est Monsieur M., président de l'UNAC et PNC, qui m'a apporté la réponse : pour une grande partie, ce sont les PNC qui financent les tracts de l'UNPL.

Historiquement, l'UNAC PNC s'est souvent alliée avec le SNPL pour différentes élections. La rupture s'est produite lors de la réforme de la caisse deretraite, les interêts des PNC et des PNT semblant incompatibles.

Monsieur M. est un fin stratège ; son interêt est d'affaiblir le plus possible le SNPL et de semer la zizanie entre les pilotes. Il a trouvé en JF Huzen un vecteur inespéré. Cela s'appelle du retour sur investissement.

La majorité des adhérents que nous avons récupérés à l'UNAC/UNPL viennent du SNPL. Des anciens présidents, des membres du conseil, ils ont tous un objectif commun : nuire le plus possible au SNPL et régler leurs comptes.

A titre d'exemple, à la fin du dernier conseil UNPL auquel j'ai assisté, j'ai vu arriver Monsieur P.A., qui sortait d'une réunion au SNPL et qui venait en faire un compte-rendu à JF H.. Alors quand je lis dans le tract du 3 mars de l'UNPL, « une éthique syndicale à réécrire », je souhaite que JF H. commence par se l'appliquer à lui-même, ainsi qu'à sa bande.

Par ailleurs, toujours lors de ce même conseil, JF H. retournait sa veste. Après avoir défendu une mesure transitoire concernant les pilotes de plus de 55 ans et visant à les empêcher de faire plus d'une qualif, la présence de Monsieur J. S., président de l'association PNT 65, l'a amené à abandonner l'idée de manière à récupérer les membres de cette association.

Le 26 février dernier, j'ai volé sur un courrier prévu à mon planning, me montrant au piquet de l'UNPL. JF H. n'a pas fait la grève contre le projet de la direction mais simplement pour « exister », tout en disant que le SNPL ne l'avait pas faite. C'est la raison pour laquelle je n'ai pas fait cette grève.

J'ai alors été informé de ma dénomination de ma fonction de délégué syndical par Monsieur M., président PNC de l'UNAC. Cette dénomination m'a été confirmée par Monsieur N. secrétaire général de la CFE-CGC AF. Et oui, à l'UNPL, c'est un PNC qui nomme et dénomme les délégués syndicaux PNT, sur demande de J-F H.

Pour votre information, sachez que Monsieur H a volé pendant la grève du SNPL de novembre 2008 contre le déplafonnement. Il devait avoir une excellente raison, et c'est sans doute parce qu'il était membre du bureau du SNPL et délégué syndical qu'il n'a pas été sanctionné. Deux poids, deux mesures.

Qu'il y ait des problèmes de personnes et de pouvoir au sein et entre les organisations syndicales PNT est une évidence. Mais je souhaitais au moins que vous sachiez à quoi vous en tenir pour ce qui concerne l'UNPL.

T P
CDB A330/340
Secrétaire Général PNT de l'UNAC
heureux qui, comme Ulysse, a fait un beau voyage...
Laurent ALLIATA
Sur le Plan
Sur le Plan

Re: Qui connaît ses Saints les honore

Message par Laurent ALLIATA »

cela permet d'alimenter les polémiques sur un autre forum , et accessoirement , te trainer un peu plus dans la boue par certains de tes détracteurs qui egalement evolue au SNPL en toute impunité. :roll:
cela dit , je ne comprend pas l'objectif des PNT dans çe syndicat , qui a la base est un syndicat PNC dirigé par un PNC :roll:

amicalement
Amicalement et Aeronautiquement
Laurent
didier le chaton
Sur le Plan
Sur le Plan

Message par didier le chaton »

Laurent ALLIATA a écrit : cela dit , je ne comprend pas l'objectif des PNT dans çe syndicat , qui a la base est un syndicat PNC dirigé par un PNC :roll:

amicalement
tu veux une réponse franche ?

Ils n'ont pas réussi à imposer leurs vues ( je devrais dire les vues de Mr Huzen !) au conseil du SNPL donc ils font tout pour bouffer du SNPL à tous les repas de manière à être représentatifs lors des prochaines élections.
Faire partie d'une organisation confédérée leur donnait d'emblée cette représentativité et avant que celle des pilotes soit acquise au parlement, ils se sont battus grâce à leurs relations politiques ( huzen est élu UMPL dans son bled ) pour faire capoter cette représentativité.
Ils ont tout fait pour promouvoir le déplafonnement des 60 ans avec l'aide de PNT 65 et ont réussi à faire capoter la réforme de le CRPN ( ils devaient bien ça aux PNC pour services rendus !)
bref , de braves ti gars qui sont prêts à tout ( vraiment à tout , je te prie de me croire ) pour exister en essayant de persuader les pilotes que c'est pour leur plus grand bien ( on le voit bien avec cette réforme de la CRPN ).
pour ce qui est des 2 rigolos , cela démontre qu'ils sont aux abois et bien nerveux depuis l'apparition de cette lettre ! le reste, je m'en tamponne le coquillard avec une feuille de bananier , comme on dit ! :lol: :lol:
ils font preuve de bcp de nervosité sans argument : les résultats des prochaines élections montrera comment les pilotes les perçoivent vraiment.
heureux qui, comme Ulysse, a fait un beau voyage...
filou77
Sur le Plan
Sur le Plan

Message par filou77 »

IL faisait quoi monsieur T.P. a l'UNAC pnt a part des jours de délégation? On lui a piqué son joujou à déprogrammation et a augmentation d'heures sup? 8)
On ne savait même pas qu'il existait.
Chacun peut penser ce qu'il veut de l'UNPL, là n'est pas mon propos, ce gars il a les boules, on peut le comprendre.
IL n'a qu'a recréer un syndicat, comme l'ancien boss du SPAF, à moins que la nouvelle loi sur la représentativité n'ai changé la donne.
dougbobus
Sur le Plan
Sur le Plan

Message par dougbobus »

Ta réaction aurait pu attendre un jour de plus de façon a ce que tu l'illustres avec une bougie d'anniversaire :D :wink:
Répondre