Et plusieurs pilotes de déclarer en cœur : "La porte blindée !!!"
J’étais de ceux-là. Dans le 320, le klaxon (je devrais dire « corne de brume ») qui retenti dans le cockpit lorsqu’un PNC appel le cockpit par l’intercom est si puissant qu’il couvre toute les autres communications. Dans notre compagnie, la procédure veut que le chef-cabine appel le cockpit à des moments cruciaux comme le Taxi ou l’Approche.
Je ne compte plus le nombre de clearances loupées !
Pour moi, la probabilité d’être détourné pendant le taxi est franchement moins importante que celle de faire un « level burst » parce que l’on a mal pris une clearance !
Combien de temps encore allons-nous accepter que des procédures à la c. foutent le b. dans nos cockpits !
Dans mon briefing à ma/mon chef-cabine je lui demande maintenant de ne plus utiliser ce p. d’intercom sauf en cas de nécessité et sinon, si elle/il a quelque chose à me dire, de faire le code de sécurité, je lui ouvre et basta !
Votre opinion est la bienvenue.
A+
Y.
