Devenir du cargo AF

Les nouvelles, les discussions, les Scoops ...
Holmes
Sur le Plan
Sur le Plan

Devenir du cargo AF

Message par Holmes »

On sait que chez AF on optimise les soutes des avions pax pour y mettre du fret.

Des sous-pontes d'habitude fiables m'ont récemment dit que la DG étudiait la possibilité de pomper ce que fait KLM à savoir du combi en veux tu en voilà.

L'idée ne serait plus des avoir des avions tout fret mais d'y mettre des cabines passagers à l'avant.

Info ou intox ?

Holmes
:roll:
mkl
Sur le Plan
Sur le Plan

Re: Devenir du cargo AF

Message par mkl »

Peut être est ce une erreur de ma part, mais il me semble que dans les versions " mixtes " on place plutôt le fret à l'avant.
( c'est comme cela qu'on faisait de mon temps ).
Holmes
Sur le Plan
Sur le Plan

Message par Holmes »

Il y avait à l'époque un 747-200 combi en 29C/20S/336Y ou la C était à la pointe de l'avion et sur le pont sup.

Difficile à oublier cet avion, avec un GP C tu demandais à être sur le pont sup (vendu en C) et tu te retrouvais dans une cabine L'Espace 180. ;)

Holmes
didier le chaton
Sur le Plan
Sur le Plan

Message par didier le chaton »

Holmes a écrit :On sait que chez AF on optimise les soutes des avions pax pour y mettre du fret.

Des sous-pontes d'habitude fiables m'ont récemment dit que la DG étudiait la possibilité de pomper ce que fait KLM à savoir du combi en veux tu en voilà.

L'idée ne serait plus des avoir des avions tout fret mais d'y mettre des cabines passagers à l'avant.

Info ou intox ?

Holmes
ce serait étonnant puisque les ex-combis d'AF ont été tour à tour transformés en tout pax puis , à grands frais en tout cargos !
Non , ce qui est prévu pour le cargo et ce n'est pas un secret , c'est :

-optimiser les soutes des avions pax ( notamment du 777 -300 ) qui peut emporter plus de 15 tonnes de fret , à Air France.
-Utiliser les 744 combis de KLM ( avec la partie cargo en soute et en partie arrière du pont principal )
-utiliser les cargos de Martinair sur du réseau cargo-charter principalement ( notamment Amériques du Sud )
-utiliser les 777 cargos sur la chine principalement et les 744 cargo sur l'axe Mexico , La Réunion et l'Afrique en général.
heureux qui, comme Ulysse, a fait un beau voyage...
Ancien
Sur le Plan
Sur le Plan

Message par Ancien »

Euh ! Didier ! Y en a un qui demandait " dessine moi un mouton " , moi je serai plus sympa : " dessine moi un axe Mexico - la Réunion - l'Afrique en général ( en passant par Paris pour simplifier le croquis ! ) :lol: :lol: :lol: :wink:
didier le chaton
Sur le Plan
Sur le Plan

bon ok ! je n'ai pas été clair ! sorry

il s'agit d'un axe Mexico avec étape retour en passant par Guadalajara , Houston ou Dallas
et d'un axe La Réunion avec retour via Tana, Nairobi , le Caire ou autres.

les autres vols sur l'Afrique c'est en général un vol cargo qui fait le laitier sur l'Afrique de l'ouest et retour par Casablanca.

suis je plus clair papé ? parce que le dessin et moi ça fait plus que 2 ! :wink: :lol:

allez ! un p'tit jaune malgré l'hiver pour arroser ça!
Ancien
Sur le Plan
Sur le Plan

Message par Ancien »

Je l ' boirai ce soir à 7 heures moins ricard ! :wink:
PPO
Sur le Plan
Sur le Plan

Message par PPO »

didier le chaton a écrit :bon ok ! je n'ai pas été clair ! sorry

il s'agit d'un axe Mexico avec étape retour en passant par Guadalajara , Houston ou Dallas
et d'un axe La Réunion avec retour via Tana, Nairobi , le Caire ou autres.

les autres vols sur l'Afrique c'est en général un vol cargo qui fait le laitier sur l'Afrique de l'ouest et retour par Casablanca.

suis je plus clair papé ? parce que le dessin et moi ça fait plus que 2 ! :wink: :lol:

allez ! un p'tit jaune malgré l'hiver pour arroser ça!
Axe Mexico où vous avez autorisé des bi-tronçons en PEQ 2 me semble t il????
Désolé de troubler la quiétude des lieux!!!
didier le chaton
Sur le Plan
Sur le Plan

je reviens un peu sur mon post en signalant que ce genre de vols n'a pu être possible qu'après avoir signé les vols bi-tronçons cargo pour éviter d'avoir systématiquement à se poser à l'aller à Houston comme avant.
Le fret pour Houston ( dont des hélicoptères ! bonjour hélicobra !) transite simplement par Mexico ! je sais , c'est pas très écolo mais beaucoup plus que les contraintes d'avant accord.
cela a fait beaucoup débat à un certain moment dans la boite mais il semblerait que même les " purs et durs " de syndicats minoritaires n'y voient plus d'inconvénient.

les vols vers Mexico ( j'y vais justement le 20) partent donc pratiquement ras la gueule de CDG et comme il y a une étape intermédiaire pour le retour ne sont pas gênés par l'altitude de Mexico .
désolé d'avoir été un peu long et bon pastis !

ps : ah ben tiens ! justement en voilà un !
et oui PPO , et crois tu vraiment qu'on a eu tord ?
pour ton info les bi -tronçons ne sont pas en Peq 2 ! s'il te plaît ne dis pas n'importe quoi , merci
Pégase-junior
Sur le Plan
Sur le Plan

Message par Pégase-junior »

Didier tu as oublié pour le 400 l'axe Chicago avec Prestwik, Dublin et Porto.

Pour PPO, les bi-tronçons à 2 existent uniquement sur l'afrique et le moyen orient et ce n'est pas la panacée surtout sur l'Afrique où les vols sont difficiles car de nuit avec des infrastructures par toujours au top et un contrôle qui laisse parfois à désirer. Sur l'axe Mexico les bi-tronçons se font à 4, l'idée justement serait d'équilibrer et de revoir nos accords pour faire tous les bi-tronçons à 3.
Modifié en dernier par Pégase-junior le mercredi 09 déc. 2009 17:45, modifié 1 fois.
PPO
Sur le Plan
Sur le Plan

Message par PPO »

En relisant quelques consignes syndicales, je me suis dit que je ne m'étais pas trompé aussi fort que d'aucuns veulent le dire.

Sur B747-400 ERF, refusez toute rotation bi tronçon sur le réseau MEX/CDG si celle-ci n’est pas programmée en équipage doublé (1 CDB + 3 OPL)

Le travail de nos DP durant 3 ans a permis que ces rotations ne soient plus programmées à 3 PNT comme le permettait l’accord « judicieusement » signé par le SPAC en 2003. Néanmoins, tant que cet accord restera en vigueur, il convient d’être vigilant à ce que l’entreprise ne tente pas à nouveau de programmer ces vols en équipage renforcé (1CDB + 2 OPL).

Refusez tout vol Cargo Peq 2 s’éloignant de plus d’une heure d’un terrain accessible et/ou dont le TSV dépasse 8 heures

Les quatre syndicats, Alter , Alpa, le Spaf et R’Way ont sollicité l’avis du CHSCT/PNT au sujet des conditions d’exploitation cargo peq 2. Ces quatre syndicats, en intersyndicale, ont reconnu que les conditions d’exploitation de ces avions devaient être renégociées, car elles présentaient des risques importants en matière de sécurité des vols. Rappelons qu’en équipage à deux sans PNC, les risques d’hypovigilance sont accrus, aucun secours aux PNT en cas de malaise ne peut être fourni, et en cas d’incapacité d’un des deux PNT, le PNT restant seul à bord ne dispose d’aucune ressource humaine supplémentaire pour l’aider dans la poursuite du vol.

Donc tout n'est pas aussi réglé qu'on pourrait le laisser croire
opslady
Fondatrice - RIP
Fondatrice - RIP

Message par opslady »

Pégase-junior a écrit :Didier tu as oublié pour le 400 l'axe Chicago avec Prestwik, Dublin et Porto.
Remarque interessante, Pegase.. merci! (fini, Porto)
Au Fret ici, tout le monde parle de Martinair, c'est peut-etre faux. Didier, sans trop chercher a avoir des precisions,
penses-tu que les Combis de KLM ici vont remplacer nos cargos, ou est-ce que les 747-400 CGO vont
continuer a venir comme laisse comprendre Pegase?
Curious minds want to know.. :D
L'humour n'est pas incompatible avec la competence.
(Old Irish Proverb, circa 1999)
didier le chaton
Sur le Plan
Sur le Plan

ce que je sais c'est que ce qui reste des MD11 tout cargo de Martinair sont prévus sur l'Amérique du Sud ( avec retour par DKR) . Si tu en vois à Chicago , ma chère Cathy ce sera occasionnellement .
KLM a rendu ses derniers 744F et n'a plus que des combis qui, à priori , ne sont susceptibles de venir chez toi.

Pour Pégase , cela fait bien longtemps que je ne suis pas venu à Chicago et je n'ai jamais fait de retour par Prestwich ( la dernière fois , c'était retour par DFW il me semble), et puis si je reviens voir notre charmante Opslady ça ne sera pas avant le printemps ( veux pas me retrouver avec 2m de neige dans les rues !) :? :lol:
Pégase-junior
Sur le Plan
Sur le Plan

Message par Pégase-junior »

opslady a écrit : est-ce que les 747-400 CGO vont continuer a venir comme laisse comprendre Pegase?
Curious minds want to know.. :D
En tout cas pour cet hiver les 747-400 CGO AF vont continuer sur l'axe Chicago, après mystère :?:
Ancien
Sur le Plan
Sur le Plan

Message par Ancien »

Pégase-junior a écrit :
En tout cas pour cet hiver les 747-400 CGO AF vont continuer sur l'axe Chicago, après mystère :?
Si c'est 10 , 20 ou 50 , y aura pas beaucoup de fret à débarquer ! Ca fera des vacances à Opslady !
mkl
Sur le Plan
Sur le Plan

Message par mkl »

Ancien a écrit :
Si c'est 10 , 20 ou 50 , y aura pas beaucoup de fret à débarquer ! Ca fera des vacances à Opslady !
Sauf si c'est des lentilles en " vrac " :lol: :lol: :lol:
et qu'il faut compter tous les " colis " !
C'est en ouvrant la porte de l'exterieur qu'elle risque de rigoler .... :lol:
" une petite salée aux lentilles ! Une ! "
opslady
Fondatrice - RIP
Fondatrice - RIP

Message par opslady »

Ancien a écrit : Si c'est 10 , 20 ou 50 , y aura pas beaucoup de fret à débarquer ! Ca fera des vacances à Opslady !
au contraire, mon frere! Mon dernier vol cargo, 101T CDG/ORD. 79T au depart.
Vendredi dernier, on a battu notre record---42 chevaux!
J'en aurai 15 lundi sur PIK (vol reporte), et je pense 33 mardi sur DUB (vol reroute pour les chevaux).
Avec, sur chaque vol des BIGS , encore ces machines IRM. Nos vols partent complets. Je ne sais pas combien c'est rentable, n'ayant pas acces aux tarifs.

Didier, je ne vois plus les MD11 de Martinair qui venaient ici regulierement, mais c'etait avant l'achat par KLM. KLM a un combi , souvent stationne a cote de nous!

Il a raison d'eviter Snowland en hiver, Didier!
Ancien
Sur le Plan
Sur le Plan

Message par Ancien »

Ancien a écrit :
Pégase-junior a écrit :
En tout cas pour cet hiver les 747-400 CGO AF vont continuer sur l'axe Chicago, après mystère :?

Pour Cathy ,

L'allusion aux 10 , 20 , 50 s'accollait aux " Mystères " ( petits avions de Dassault )...........qui ne devraient pas t'occasionner d'heures supp!! :lol:
didier le chaton
Sur le Plan
Sur le Plan

opslady a écrit :
Ancien a écrit : Didier, je ne vois plus les MD11 de Martinair qui venaient ici regulierement, mais c'etait avant l'achat par KLM. KLM a un combi , souvent stationne a cote de nous!

Il a raison d'eviter Snowland en hiver, Didier!
La répartition du cargo a été faite de manière géographique et Martinair a hérité de l'Amérique du sud principalement , c'est la raison pour laquelle tu ne les voies plus.
En ce moment je suis à Mex en cargo avec plus de 110t à l'aller pour revenir par GDL.
Notre vol de retour est retardé de 12 h à cause du mauvais temps et nous revenons par Houston.
Pas assez de vols à faire pour demander un Chicago , ma belle , désolé !
le mois prochain un seul vol ( MEX ) . ce sont les seuls vols à 3 étapes qui permettent de faire une étape entière à chacun ! c'est la dèche ! en février j'ai demandé un Maurice pour emmener un copain avec Maman en vacances !
bref ! ça ne sera pas avant Mars ! mais j'ai un copi sur mon vol aujourd'hui qui va venir te faire la bise de ma part pour la fin de l'année . :wink:

ps : quand tu vois le b... el que c'est à CDG avec 3 cms de neige !! :roll: :twisted:
opslady
Fondatrice - RIP
Fondatrice - RIP

Message par opslady »

Ancien a écrit :
Pour Cathy ,
L'allusion aux 10 , 20 , 50 s'accollait aux " Mystères " ( petits avions de Dassault )...........qui ne devraient pas t'occasionner d'heures supp!! :lol:
:lol: tu m'as bien eue, la Ancien!! Les sous-entendus, vous etes tous forts!
Salut Didier. Toi, 110T a l'aller..et mon cargo en a transporte 106T! Le mien retarde de 2 jours!
Je parlais avec le PNT ce soir, et effectivement, c'est dur avec de moins en moins de cargos..snif..

ORD -->a ne pas demander en hiver!!
J'espere etre sur le terrain pour accepter la bise de la part de ton copi!

Tiens, mardi le 22..je vais m'amuser--la moitie du Pont Principal--> encore 42 de ces jolies betes:

ImageImageImageImageImageImageImageImageImage

+ 5 lads.
Répondre