page du Musée de l' Air et de l' Espace, co-organisateur, consacrée à cette rencontre.... j'espère y attirer un Jumpseater qui habite pas loin (et même plusieurs, qui sait)
http://www.mae.org/concorde-40-ans/le-premier-bang.html
quote :
Un vol d'exploration
Concorde a réalisé le 2 mars 1969 son 1er vol devant une France et plusieurs millions de téléspectateurs totalement médusés. Mais le 1er octobre de la même année, quatre hommes montent de nouveau l’échelle de coupée du prototype 001 sur le tarmac de Toulouse. Ce ne sera pas un vol comme les autres, ce sera dans leur jargon « un vol d’exploration ».
Le premier Bang
En définitive si l’oiseau a déjà ébloui les foules en se riant de l’attraction universelle, il n’a encore jamais franchi le très redouté mur du son.
André Turcat prendra la place de copilote, à sa gauche Jean Pinet sera le pilote, accompagnés de Michel Rétif et Henri Perrier, garants, tout deux, du bon fonctionnement de la machine volante. Un Mirage III sera chargé de suivre le vol et d’enregistrer les données.
Décollage de Toulouse façon Dragster, les Olympus donnent toute leur puissance. Parvenu à 10000 mètres, Concorde 001 va sprinter pour la deuxième fois de la journée mais cette fois-ci en fonçant vers un mur. Les molécules d’air se compriment de plus en plus comme voulant empêcher les hommes de braver la nature. Qui va gagner cette bataille dans laquelle ne se joue pas seulement la perte éventuelle d’un bien matériel ?
Vers 11 h 20, ce 1er octobre 1969, Jean Pinet pousse la manette qui commande les quatre « super-muscles » du supersonique et se mesure à la résistance épouvantable de ces molécules d’air sauvagement aculées. Jean Pinet doit alors exercer une pression supplémentaire et le machmètre peut enfin passer de 0.99 à 1.0 !
Concorde vient d’entrer dans la légende, il continuera ainsi de voler plus vite que le son de ses détracteurs.