le MB (SO/SE) 161 Languedoc ,
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le MB (SO/SE) 161 Languedoc ,
un résumé rapide de cet avion qui a connu de nombreuses péripéties, visiblement ....
La conception du Bloch 161 remonte à 1936, date à laquelle Marcel Bloch confia à Jean Béziaud, l'étude d'un avion quadrimoteur de transport de passagers pour répondre aux besoins d'Air France. Ce n'est cependant que le 15 décembre 1939 que le prototype, construit à Courbevoie, put faire son premier vol à Villacoublay, aux mains de René Le Bail.
Le Bloch 161-01, devenu SO-161 en raison des nationalisations, eut une carrière mouvementée durant la guerre. Transféré à Bordeaux en juin 1940, il resta dans un hangar jusqu'à ce que les autorités allemandes autorisent la reprise des essais en vol en février 1942. Il fut testé par la SNCASO et le CEV, balloté entre Marignane et Cannes, jusqu'en novembre 1942 où il fut récupéré par les Allemands lors de l'invasion de la zone Sud.
Entre-temps, outre Air France, l'armée de l'Air et la Lufthansa avaient passé commande (toutes annulées ultérieurement), pour un total de 65 exemplaires du SO-161. La construction fut lancée dans les ateliers de la SNCASE à Toulouse. Les essais se poursuivirent sous contrôle allemand, puis le prototype fut emmené en Allemagne où il finit sa carrière le 10 mai 1944 aux mains de la Luftwaffe.
À la Libération, le prototype était détruit, les premiers exemplaires commençaient à sortir de chaîne, mais les bombardement avait provoqué quelque dégâts. Pour entretenir la capacité de production des entreprises nationales, le ministre communiste de l'Air, prit la décision de relancer la chaîne de montage du quadrimoteur, désormais baptisé SE-161 "Languedoc". Le premier vol du numéro 1 eut lieu le 25/8/45 à Toulouse, piloté par Pierre Nadot.
Ce sont ainsi 100 exemplaires qui sortirent des ateliers SNCASE de Saint-Martin du Touch. De nombreuses améliorations durent être apportées, notamment sur la motorisation de ces avions conçus 10 ans auparavant. Les premiers Languedoc avaient des moteurs 14N, que leur principal utilisateur, Air France, remplaça par des Pratt & Whitney. D'autres clients civils se portèrent acquéreurs des Languedoc: la LOT en Pologne, mais également plus tard Aviacion y Comercio en Espagne, Misrair en Égypte, Air Atlas, Tunis Air ou encore Air Liban. La Marine française acheta également des Languedoc, qui servirent à la 31.S et à la 56.S, éphémèrement à la 54.S, mais également pour des expérimentations à la 10.S. Les nombreux Languedoc expérimentaux furent également très utilisés par des constructeurs comme Leduc, la SNECMA, la SNCASO, la SNCAC, l'Arsenal de l'Aéronautique, ou encore tout simplement par le CEV.
L'armée de l'Air acheta les derniers exemplaires de Languedoc, avec des moteurs 14R, plus puissants que les 14N initiaux. Outre le CEAM qui utilisa le numéro 30, banc d'essais des moteurs 14R, Ce fut le groupe de transport GT I/61 "Maine" qui reçut le numéro 67 à moteurs 14N, avant d'être doté de 16 exemplaires de SE-161. Cependant, l'armée de l'Air racheta également plusieurs exemplaires à Air France pour les transformer en avions de recherche en mer, affectés à l'EARS 99. Tous ces avions, de conception ancienne, posèrent divers problèmes et leur carrière ne fut pas réellement fulgurante: le Maine les réforma dès 1955, alors même que l'EARS en recevait dix exemplaires transformés pour le secours en mer, qu'elle abandonna trois ans plus tard.
http://img30.imageshack.us/img30/6030/l ... france.jpg
La conception du Bloch 161 remonte à 1936, date à laquelle Marcel Bloch confia à Jean Béziaud, l'étude d'un avion quadrimoteur de transport de passagers pour répondre aux besoins d'Air France. Ce n'est cependant que le 15 décembre 1939 que le prototype, construit à Courbevoie, put faire son premier vol à Villacoublay, aux mains de René Le Bail.
Le Bloch 161-01, devenu SO-161 en raison des nationalisations, eut une carrière mouvementée durant la guerre. Transféré à Bordeaux en juin 1940, il resta dans un hangar jusqu'à ce que les autorités allemandes autorisent la reprise des essais en vol en février 1942. Il fut testé par la SNCASO et le CEV, balloté entre Marignane et Cannes, jusqu'en novembre 1942 où il fut récupéré par les Allemands lors de l'invasion de la zone Sud.
Entre-temps, outre Air France, l'armée de l'Air et la Lufthansa avaient passé commande (toutes annulées ultérieurement), pour un total de 65 exemplaires du SO-161. La construction fut lancée dans les ateliers de la SNCASE à Toulouse. Les essais se poursuivirent sous contrôle allemand, puis le prototype fut emmené en Allemagne où il finit sa carrière le 10 mai 1944 aux mains de la Luftwaffe.
À la Libération, le prototype était détruit, les premiers exemplaires commençaient à sortir de chaîne, mais les bombardement avait provoqué quelque dégâts. Pour entretenir la capacité de production des entreprises nationales, le ministre communiste de l'Air, prit la décision de relancer la chaîne de montage du quadrimoteur, désormais baptisé SE-161 "Languedoc". Le premier vol du numéro 1 eut lieu le 25/8/45 à Toulouse, piloté par Pierre Nadot.
Ce sont ainsi 100 exemplaires qui sortirent des ateliers SNCASE de Saint-Martin du Touch. De nombreuses améliorations durent être apportées, notamment sur la motorisation de ces avions conçus 10 ans auparavant. Les premiers Languedoc avaient des moteurs 14N, que leur principal utilisateur, Air France, remplaça par des Pratt & Whitney. D'autres clients civils se portèrent acquéreurs des Languedoc: la LOT en Pologne, mais également plus tard Aviacion y Comercio en Espagne, Misrair en Égypte, Air Atlas, Tunis Air ou encore Air Liban. La Marine française acheta également des Languedoc, qui servirent à la 31.S et à la 56.S, éphémèrement à la 54.S, mais également pour des expérimentations à la 10.S. Les nombreux Languedoc expérimentaux furent également très utilisés par des constructeurs comme Leduc, la SNECMA, la SNCASO, la SNCAC, l'Arsenal de l'Aéronautique, ou encore tout simplement par le CEV.
L'armée de l'Air acheta les derniers exemplaires de Languedoc, avec des moteurs 14R, plus puissants que les 14N initiaux. Outre le CEAM qui utilisa le numéro 30, banc d'essais des moteurs 14R, Ce fut le groupe de transport GT I/61 "Maine" qui reçut le numéro 67 à moteurs 14N, avant d'être doté de 16 exemplaires de SE-161. Cependant, l'armée de l'Air racheta également plusieurs exemplaires à Air France pour les transformer en avions de recherche en mer, affectés à l'EARS 99. Tous ces avions, de conception ancienne, posèrent divers problèmes et leur carrière ne fut pas réellement fulgurante: le Maine les réforma dès 1955, alors même que l'EARS en recevait dix exemplaires transformés pour le secours en mer, qu'elle abandonna trois ans plus tard.
http://img30.imageshack.us/img30/6030/l ... france.jpg
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Re: le MB (SO/SE) 161 Languedoc ,
sur le site actuel du constructeur, Dassault, une page officielle consacrée à cet avion
http://www.dassault-aviation.com/fr/pas ... 61.html?L=
j y découvre que les moteurs étaient différents à gauche et à droite...
http://www.dassault-aviation.com/fr/pas ... 61.html?L=
j y découvre que les moteurs étaient différents à gauche et à droite...
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Re: le MB (SO/SE) 161 Languedoc ,
Pourquoi les sites français sont ils si incomplets et si mal documentés ?flyrelax a écrit :sur le site actuel du constructeur, Dassault, une page officielle consacrée à cet avion
http://www.dassault-aviation.com/fr/pas ... 61.html?L=
En effet, entre la description que fait ce site baclé et le Languedoc 161 final, il y a une difference enorme.
nous allons y remedier !!!

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Re: le MB (SO/SE) 161 Languedoc ,
Je crois que le sens de rotation des moteurs etaient different.flyrelax a écrit :
j y découvre que les moteurs était différent à gauche et à droite...
On aimait faire compliqué à l'epoque !!



Imaginez avoir à stocker en atelier des moteurs droits et des moteurs gauches......... et les helices, evidemment !!!. Valait mieux pas se gourer lors d'un changement de moteur.....ou d'helice


et j'oubliais:
le sens de rotation des divers accessoires :demarreurs, magnetos, generatrices, pompes à vide......etc, etc.
(Je n'en suis pas sûr, mais je crois que seul le Lockheed Lightning avait cette particularité chez les Americains ).
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Re: le MB (SO/SE) 161 Languedoc ,
pour une fois que je cite une page officielle au lieu de Wikipedia comme source.... oui, c'est vrai, pour une info constructeur c'est pas brillant !mkl a écrit :Pourquoi les sites français sont ils si incomplets et si mal documentés ?flyrelax a écrit :sur le site actuel du constructeur, Dassault, une page officielle consacrée à cet avion
http://www.dassault-aviation.com/fr/pas ... 61.html?L=
En effet, entre la description que fait ce site baclé et le Languedoc 161 final, il y a une difference enorme.
nous allons y remedier !!!
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Re: le MB (SO/SE) 161 Languedoc ,
C'est pas ta faute, C'est le type de site qui veut traiter d'un peu trop de modèles, sans vraiment approfondir.flyrelax a écrit :
pour une fois que je cite une page officielle au lieu de Wikipedia comme source.... oui, c'est vrai, pour une info constructeur c'est pas brillant !
Le fait de mettre en titre le nom du constructeur devrait nous assurer qu'il émane.....du constructeur ( ou au moins de quelques uns de ses collaborateurs compétents......et encore vivants

Heureusement pour les vieux avions, il y a encore des documents ecrits.
( et sur JPS, des gens documentés

Tu verras, un jour JPS deviendra LA reference

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Re: le MB (SO/SE) 161 Languedoc ,
citation sur le sujet des moteurs différents :mkl a écrit :....... le sens de rotation des divers accessoires :demarreurs, magnetos, generatrices, pompes à vide......etc, etc .....flyrelax a écrit :
j y découvre que les moteurs était différent à gauche et à droite...
Note on French engine designation even numbers (for example Gnome-Rhône 14N 68) were anti-clockwise and fitted on the starboard side, odd numbers (for example Gnome-Rhône 14N 69) were clockwise and fitted on the port side.
je m'étais dit : vais faire sans page Wiki pour une fois mais j'ai pas résisté :
http://en.wikipedia.org/wiki/SNCASE_Languedoc
Re: le MB (SO/SE) 161 Languedoc ,
flyrelax a écrit : . Cependant, l'armée de l'Air racheta également plusieurs exemplaires à Air France pour les transformer en avions de recherche en mer, affectés à l'EARS 99. Tous ces avions, de conception ancienne, posèrent divers problèmes et leur carrière ne fut pas réellement fulgurante: le Maine les réforma dès 1955, alors même que l'EARS en recevait dix exemplaires transformés pour le secours en mer, qu'elle abandonna trois ans plus tard.
http://img30.imageshack.us/img30/6030/l ... france.jpg
J'étais jeune pilote breveté en arrivant à l'E.A.R.S.99 début mars 1958 et j'ai fait mon premier vol sur Bloch 161 le25 mars 1958 ( l'escadrille avait aussi des Nord 2501 , avion dont j'avais la qualif mini en sortant d'écoles , et sur lequel j'effectuait la plus grande partie de mes vols ) . J'ai fait 23 h en place gauche ( PF ) et 115 h en place droite ( PNF sac de sable ) heures partagées entre recherches SAR et SAMAR réelles , et vols d'entrainement. J'ai été laché sur la machine le 4 avril 1959 au bout de toutes ces heures , en guise de cadeau d'adieu de mon patron .( J'étais muté au Groupe 3/62 " Sahara " ) Il faut dire qu'un jeune sergent , n'étant pas encore passé par " l'académie de Toulouse " ( CIET) , n'était pas programmé pour celà .
Car c'était une aventure le lacher ! : Seul pilote , à gauche , et un mécano sur son siège du milieu ( qui serrait les fesses! ), et personne d'autre à bord . Impressionnant ! ( surtout qu'un capitaine avait réussi dans les mêmes circonstances - mais avec du vent de travers il est vrai - à s'arrêter 200 mètres à gauche de la piste à Maison Blanche ! : il avait tout laché au 2ème rebond ! )
J'avais 23 ans !
Au fait , petite colle :
Qu'est ce qui différenciait extèrieurement les Languedoc de la SAMAR de ceux d'Air France ?
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Re: le MB (SO/SE) 161 Languedoc ,
on pouvait regarder vers le bas ?
Re: le MB (SO/SE) 161 Languedoc ,
Tu brûles ! mais comment ?
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particularités de la version SAR
des hublots en soute ?,
j'ai d abord pensé à une bulle comme l' Atlantic mais les photos montrent un nez qui semble d'origine, c'est donc en dessous que cela se passe je pense
j'ai d abord pensé à une bulle comme l' Atlantic mais les photos montrent un nez qui semble d'origine, c'est donc en dessous que cela se passe je pense
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Re: le MB (SO/SE) 161 Languedoc ,
Et là, je pense que tu as gagné un tour en gondoleflyrelax a écrit :
c'est donc en dessous que cela se passe je pense
,mais je laisse le poseur de colle

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Re: le MB (SO/SE) 161 Languedoc ,
Si c'est pas la " gondole e je pense à des trucs ( je sais pas comment ça s'appelle ) , genre de renflement sur les vitres laterales, pour regarder vers le bas pour observer ( ou vers le haut, pour ameliorer son bronzage )
Si ce n'est pas ça non plus, je proposerais bien : voler sur la tranche un coup à gauche pour les observateurs babord,
un coup à droite pour les observateurs tribord.
Je le sens pas bien mon truc, là, donc :

Si ce n'est pas ça non plus, je proposerais bien : voler sur la tranche un coup à gauche pour les observateurs babord,
un coup à droite pour les observateurs tribord.
Je le sens pas bien mon truc, là, donc :






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Nostalgie des années 50 :


Re: le MB (SO/SE) 161 Languedoc ,
T'as gagné mkl , il y avait bien des bulles à la place des hublots aux postes " observataurs "
- opslady
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Re: le MB (SO/SE) 161 Languedoc ,
Et oui, j'ai une certaine nostalgie des annees '50..celles dont je me souviens.
A partir de '58, j'ai 1-2 souvenirs..
alors que le --jeune Ancien--
venait d'etre lache sur cet avion!
Y avait-il une raison pour la rotation differente des 2 moteurs, au niveau technique, sait-on?
curieux, ca.
A partir de '58, j'ai 1-2 souvenirs..

alors que le --jeune Ancien--

Y avait-il une raison pour la rotation differente des 2 moteurs, au niveau technique, sait-on?
curieux, ca.
L'humour n'est pas incompatible avec la competence.
(Old Irish Proverb, circa 1999)
(Old Irish Proverb, circa 1999)
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Re: le MB (SO/SE) 161 Languedoc ,
Languedoc du SAR ( c'est ecrit dessus ):

Vous avez vu cet espece de balcon à l'avant, sous l'appareil ?
( pourquoi ai je appelé cela " gondole " ? Je croyais avoir lu ça quelque part

Vous avez vu cet espece de balcon à l'avant, sous l'appareil ?
( pourquoi ai je appelé cela " gondole " ? Je croyais avoir lu ça quelque part

Modifié en dernier par mkl le vendredi 24 juil. 2009 9:49, modifié 2 fois.
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Re: le MB (SO/SE) 161 Languedoc ,
Un autre ( peut être celui à la sauce Ancien ?):


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Re: le MB (SO/SE) 161 Languedoc ,
Celui ci avec les moteurs Gnome et Rhone , si la photo apparait convenablement, on voit les sens de rotation differents entre les helices de droite et celles de gauche :

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Re: le MB (SO/SE) 161 Languedoc ,
Marche pas , dommage, pourtant, j'ai fait comme pour les deux precedents
LAZIOOOO, mayday



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