Grounding

La sélection des membres
Répondre
4Cs
Fondateur - Administrateur
Fondateur - Administrateur

Grounding

Message par 4Cs »

Grounding, la faillite de Swissair

Si vous habitez en Suisse ou avez l'occasion d'y passer ces prochaines semaines, vous aurez largement l'occasion de voir les affiches pour le film "Grounding", qui parle, on s'en doutait, de la faillite de Swissair. Sorti mercredi dans les salles de Suisse-Romande, il a déjà fait un tabac en Suisse-Alémanique.

Aborder un sujet aussi épineux est un acte courageux ou suicidaire, selon le point de vue duquel on se place. On ne peut éviter de tomber dans certains travers, comme celui de crucifier certains personnages, faire passer d'autres pour des héros.

Le film commence par une retrospective de l'histoire de Swissair pendant les années 90, images d'archives à l'appui. Le projet Alcazar, avec KLM, SAS et Austrian, la stratégie du chasseur, etc... L'histoire commence réellement peu après la démission de Philippe Bruggisser, CEO de Swissair. La première réunion du Conseil d'administration post-Bruggisser.

Vous l'aurez également compris, ce film aborde surtout le côté direction de la crise, et ce pendant les 8 mois avant le grounding. On y retrouve, histoire de rendre le scénario "grand public" la vie de plusieurs employés du groupe Swissair et leur façon de faire face à la faillite de Swissair : un employé de Gate Gourmet à Zurich, dont le fils travaille à l'UBS, un copilote, une chef de cabine, un ancien mécanicien d'SR Technics.

Les personnages centraux de ce film sont bien sûr Mario Corti, Chairman du Swissair Group, Moritz Sutter, Chairman de Crossair, André Dosé, CEO de Crossair, Moritz Leuenberger, Conseiller Fédéral, Marcel Ospel, CEO d'UBS, Lukas Mühlemann, CEO du Crédit Suisse. Le choix des acteurs est tout bonnement magnifique, si l'on tient compte du jeu d'acteurs et de la ressemblance frappante de certains avec les véritables personnages de cette débâcle (Michael Neuenschwander est définitivement le sosie d'André Dosé, moustache comprise! On regrette par contre la ressemblance aproximative de László I. Kish avec Moritz Sutter).

On ne parle que de façon très fugace des autres compagnies du groupe Swissair, ce qui est un regrétable (Sabena est évoquée, surtout à cause de l'engagement d'Eric Honnegger vis-à-vis du gouvernement belge pour l'augmentation de sa part à 80% des actions, engagement pris sans consulter le conseil d'administration), mais même les français et belges victimes de ce gachis monumental peuvent regarder le film sans trop de problèmes. Même moi, qui n'ai jamais travaillé pour Swissair, me suis facilement identifié à ces employés qui se retrouvent devant des milliers de passagers, sans rien pouvoir dire sinon "désolé", tout en ne sachant pas s'ils auraient encore du travail le lendemain...

Pour ma part, j'ai beaucoup apprécié, et je compte retourner le voir. Et je le conseille à quiconque souhaite en savoir un peu plus sur la débâcle de Swissair, même s'il ne faut pas tout prendre pour parole d'évangile.

Trailer dispo à http://www.groundingfilm.ch/fr/trailer/index.php

Merci à Ops-Marco pour l'info :wink:
Modifié en dernier par 4Cs le samedi 04 mars 2006 15:43, modifié 1 fois.
Ops-Marco
Sur le Plan
Sur le Plan

Message par Ops-Marco »

Répondre