Comet, le 1er jet commercial, c'était en 1949 !

La sélection des membres
flyrelax
Sur le Plan
Sur le Plan

Comet, le 1er jet commercial, c'était en 1949 !

Message par flyrelax »

le temps a passé si vite, peut on imaginer qu'il y a soixante ans (déja ou seulement, vaste débat) on a commencé à faire voler des avions de ligne à réaction....

dans quelques jours, le 27 juillet pour être précis, le De Havilland Comet 1 fêtera les 60 ans de son premier vol : c'est également une forme de record car sa cellule, sous couleurs militaires, continue à voler aujourd'hui sous le nom de Nimrod dans la RAF... qui vient juste de relancer la re-fabrication et remotorisation de celui ci....

la carrière commerciale du Comet a commencé le 2 mai 1952 par un vol de la BOAC vers l' Afrique du Sud.... service opéré par G-ALYP, un appareil qui connaitra bientôt une fin tragique

Image

à suivre...
Modifié en dernier par flyrelax le mercredi 15 juil. 2009 21:26, modifié 1 fois.
mkl
Sur le Plan
Sur le Plan

Re: le premier jet commercial, c'était en 1949

Message par mkl »

Personnellement, ce que je sais de cet avion est seulement ce que j'en ai lu.
Ma seule experience est d'avoir été passager, (pour mise en place ) entre Beyrouth et Jeddah ,par un vol de la Cie libanaise MEA.
Encore s'agissait il d'un Comet IV ( probablement ). Modèle qui, à ma connaissance n'a pas connu de pépin technique.....enfin, je crois...
flyrelax
Sur le Plan
Sur le Plan

Message par flyrelax »

hors sujet : je suis en train de migrer mon ancien ordinateur vers un nouveau a grand écran et tout et tout (fait pas le café, par contre) et mes facultés de ''travail' sont de loin inférieures à ma production habituelle : je vais ensuite vous abandonner pour le rédactionnel pendant quelques jours de plage....

promis, je reviens vers vous avec l'histoire du Comet sous quelques jours, vous n'êtes pas encore débarrassés de moi :lol:
opslady
Fondatrice - RIP
Fondatrice - RIP

Message par opslady »

moi, j'etais meme pas encore 'en cours de construction' lors de la sortie de cet avion.
Bon courage avec cette migration, flyrelax!
L'humour n'est pas incompatible avec la competence.
(Old Irish Proverb, circa 1999)
flyrelax
Sur le Plan
Sur le Plan

parlons du Comet et de son histoire contrastée :

Message par flyrelax »

de retour de la plage..... et mon grand écran a l'air de marcher ! nous revoici donc sur l'historique du Comet : pour les amateurs de précision le fichier excel de ces machines peut être téléchargé sous ce lien !

http://www.airlinerlist.com/

quelques références sur cet appareil et son histoire : http://www.geocities.com/CapeCanaveral/ ... /comet.htm

allez, pour faire un peu de sensationnel et réveiller votre intérêt, commençons hélas par la page faits divers :

Nr Date Type Registration SN Operator Fatalities Location Cause

1 26 Oct 52 Comet 1 G-ALYZ 6012 B.O.A.C. 0/8 + 0/35 Rome, Italy Aircraft
2 03 Mar 53 Comet 1A CF-CUN 6014 Canadian Pacific 5/5 + 6/6 Karachi, Pakistan Aircraft
3 02 May 53 Comet 1 G-ALYV 6008 B.O.A.C. 6/6 + 37/37 Calcutta,India Aircraft
4 25 Jun 53 Comet 1A F-BGSC 6019 UAT 0/7 + 0/10 Dakar, Senegal Pilot
5 10 Jan 54 Comet 1 G-ALYP 6003 B.O.A.C. 6/6 + 29/29 Elba,Italy Aircraft
6 08 Apr 54 Comet 1 G-ALYY 6011 South African Airways 7/7 + 14/14 Stromboli,Italy Aircraft
7 27 Aug 59 Comet 4 LV-AHP 6411 Aerolineas Argentinas 1/6 + 1/44 Asuncion, Paraguay Pilot
8 20 Feb 60 Comet 4 LV-AHO 6410 Aerolineas Argentinas 0/6 + 0/0 Buenos Aires, Argentinia Pilot
9 23 Nov 61 Comet 4 LV-AHR 6430 Aerolineas Argentinas 12/12 + 40/40 Sao Paulo, Brazil Pilot
10 21 Dec 61 Comet 4B G-ARJM 6456 British European Airways 7/7 + 20/27 Ankara,Turkey Aircraft
11 19 Jul 62 Comet 4C SU-AMW 6464 United Arab Airlines 8/8 + 18/18 Mt Kao Yai, Thailand Pilot
12 20 Mar 63 Comet 4C SA-R-7 6461 Saudi Arabian Government 9/9 + 9/9 Cuneo, Italy Pilot
13 27 Jul 63 Comet 4C SU-ALD 6441 United Arab Airlines 8/8 + 55/55 Madh, India Pilot
14 22 Mar 64 Comet 4 G-APDH 6409 Malaysian Airlines System 0/8 + 0/60 Singapore, Aircraft
15 12 Oct 67 Comet 4 G-ARCO 6449 British European Airways 7/7 + 59/59 Nicosia, Zypria Bomb
16 14 Jan 70 Comet 4C SU-ANI 6475 United Arab Airlines 0/9 + 0/5 Addis Ababa, Ethiopia Pilot
17 09 Feb 70 Comet 4C SU-ALE 6444 United Arab Airlines 0/9 + 0/14 Munchen-Riem, Germany Pilot
18 03 Jul 70 Comet 4 G-APDN 6415 Dan-Air Services 7/7 + 105/105 Sierra Montensy, Spain ATC Aircraft
19 07 Oct 70 Comet 4 G-APDL 6413 Dan-Air Services 0/4 + 0/5 Newcastle, GB Pilot
20 02 Jan 71 Comet 4C SU-ALC 6439 United Arab Airlines 8/8 + 8/8 Tripoli, Libya Pilot

la liste publiée par ASN prend également en compte des Comet 2 de la RAF

http://aviation-safety.net/database/dblist.php?Type=190

7 appareils ont été également perdus au sol pour des causes diverses (dont terrorisme) le tout sur une production totale de l'ordre de 110 machines ; nous reviendrons demain sur ceux qui ont volé en FOX

en ce qui concerne la flotte MEA empruntée par notre ami, 3 x Comet 4C sous immat libanaise OD-, elle a été détruite au sol dans des conditions sur lesquelles nous ne reviendrons pas....
Modifié en dernier par flyrelax le lundi 20 juil. 2009 11:25, modifié 1 fois.
mkl
Sur le Plan
Sur le Plan

Re: parlons du Comet et de son histoire contrastée :

Message par mkl »

flyrelax a écrit :

nous reviendrons demain sur ceux qui ont volé en FOX
Y en a pas eu beaucoup.
Si je ne me trompe :
3 à UAT
3 à AF
A la suite de l'interdiction de vol de cette série, l'UAT a fait l'acquisition de DC 6, qui bien sûr volaient moins vite, mais qui avaient le gros avantage de supprimer les escales techniques sur son reseau dedié exclusivement à l'epoque à l' Afrique Noire.
flyrelax
Sur le Plan
Sur le Plan

Message par flyrelax »

les Comet ayant volé sous immatriculation française sont effectivement 6 x type 1A parmi les 22 -1 et 1A produits :
nous avons donc trois UAT dont un détruit au sol à DKR

F-BGSA UAT 11.12.52 1A scrappé wfu 4.54, Le Bourget 61
F-BGSB UAT 19.02.53 1A scrappé wfu 4.54, Le Bourget 61
F-BGSC UAT 30.04.53 1A détruit 25.6.53 Dakar, French West Africa 0(X) skidded off runway & dbr

chez AF 3 x Comet 1A ,

20 06020 1A Air France F-BGNX 06-May-53 Jun-53 withdrawn Apr-54 fuselage preserved

photo http://www.airliners.net/photo/1035167/M/

21 06021 1A Air France F-BGNY 22-May-53 Jul-53 Feb-57 cvtd. to Mk 1Xb damaged Feb-64

22 06022 1A Air France F-BGNZ 16-Mar-53 Jul-53 Mar-57 cvtd. to Mk 1Xb preserved Cosford

voici la seule photo disponible d'un Comet AF

Image
Modifié en dernier par flyrelax le lundi 20 juil. 2009 11:27, modifié 1 fois.
mkl
Sur le Plan
Sur le Plan

Message par mkl »

Je me souviens du premier que j'ai vu.
C'etait le F BGSA de UAT.
A cette epoque là, on circulait librement sur les aeroports simplement en demandant poliment à acceder sur le parking ( demander à qui au fait ? ) Il n'y avait pas de clôture entre les hangars au Bourget.
Donc un soir, j'ai vu, et surtout entendu, un essai( moteur.... ?) au sol d'un Comet.
Il faut se reporter presque 60 ans en arrière. Avion à reaction, comme on disait à l'epoque..... de nuit....le silence, puis un long hululement presque lugubre (ce qui convenait parfaitement quand on sait que les reacteurs etaient des DH GHOST.
Ajoutez à ça un eclairage rouge dans le cockpit, une odeur, jusque là inconnue, de kerosène.....
il y avait de quoi impressionner le gamin que j'etais.
Quand le spectacle s'est arrêté ( on ne disait pas " show " ) le silence est retombé, les grenouilles de la Morée se sont remises à coasser... j'ai renfourché mon velo sans savoir que quelque 57 ans aprés je m'en souviendrai......
et que ça n'a aucun intêret :wink: :wink: :wink: .
opslady
Fondatrice - RIP
Fondatrice - RIP

Message par opslady »

si, ca a interet, mkl! Quand tu penses a l'impression que ca a du te faire pour rester si longtemps dans tes
neurones de 'long-term memory', c'est que tu l'as bien archive pour une bonne raison!
Imagine, mkl a 12 ans, a voir ca pour la premiere fois!
(au fait, il y a des grands chefs AF qui etaient toujours en "cours de construction"
quand tu as vu tout ca!) Flyrelax etait a peine sur la terre!

C'est un peu comme moi, jamais oublie le F-BPVB, 2 a 3 ans apres la sortie du premier 747,
car j'ai fait mon premier voyage en France dans cet avion! (ne sachant pas que 5 ans plus tard... :lol: )
La difference? J'ai une photo de moi devant l'avion...quelquepart
L'humour n'est pas incompatible avec la competence.
(Old Irish Proverb, circa 1999)
mkl
Sur le Plan
Sur le Plan

Message par mkl »

Pour être franc, je me suis decouvert d'autres emotions, à cette epoque.
Mais là.......c'est moins aeronautique ! :lol:
flyrelax
Sur le Plan
Sur le Plan

Message par flyrelax »

pour répondre à Mkl et raviver ses souvenirs, quelques images des avions d' UAT (tiens, j y découvre le sigle Aeromaritime, compagnie disparue puis revenue aux affaires vers la fin des années 80 et volant sur DC10 - j'ai fait un Paris Bangkok via Bahrein avec eux à cette époque ) notez la méthode de sortie du hangar, baisser la dérive en soulevant le nez !

Image

Image
mkl
Sur le Plan
Sur le Plan

Message par mkl »

flyrelax a écrit :, quelques images des avions d' UAT (tiens, j y découvre le sigle Aeromaritime, compagnie disparue

Le nom " Aeromaritime "n'a rien d'etonnant du fait que UAT = Union Aeromaritime de Transport.
Devenu UTA lors de la fusion avec TAI.
Aeromaritime effectivement est de nouveau apparu par la suite. C'etait une filiale de UTA.
Merci de ces belles photos, flyrelax.
Je crois qu'il y en a aussi sur le site " Amicale de l' UTA" (avec quelques images de UAT et de TAI ).
flyrelax
Sur le Plan
Sur le Plan

Message par flyrelax »

pour être honnête , a part la période low/cost charter en DC10 pour UTA je ne connaissais Aéromaritime que pour l'exploitation des fameux Guppy d' Airbus Industrie.... et je ne savais pas ce que son passé ''était dans'' UTA dont ce fut une composante.

revenons donc au Comet 1, cet avion mal né qui a accumulé sur les 22 exemplaires produits beaucoup de malheurs, rupture en vol de cellule (le ''fameux'' hublot ) et souci de profondeur destructrice. Sur les 6 accidents seul celui d' UAT Dakar - l'avion n'étant pas en cause, cette fois - n'entraina pas de pertes humaines...

Après le 6ème accident, affectant pour la troisième fois un appareil BOAC volant pour SAA, l'interdiction du Comet 1 fut décidée par les autorités anglaises et l'avion cloué au sol...

plus qu'un long discours, un bref résumé du début de carrière difficile de l'avion se trouve sur les fiches françaises (très zen) et anglaises de Wikipedia

http://fr.wikipedia.org/wiki/De_Havilland_Comet et http://en.wikipedia.org/wiki/De_Havilland_Comet

quote wikipedia, donc : Early accidents and incidents

On 26 October 1952, a BOAC flight departing from Ciampino airport near Rome failed to become airborne and ran into rough ground at the end of the runway. Two passengers sustained only minor injuries, but the aircraft was a total loss.

The following March, a new Canadian Pacific Airlines Comet 1A (CF-CUN), being delivered to Australia, also failed to become airborne on takeoff from Karachi, Pakistan. The aircraft plunged into a dry drainage canal and collided with an embankment, killing all five crew and six passengers on board, the first-ever fatal crash of a jet airliner. Both of these accidents were originally attributed to pilot error: over-rotation had led to a loss of lift from the leading edge of the plane's wing. However, it was later determined that the wing profile led to a loss of lift at high angle of attack, and the engine inlets suffered from a lack of pressure recovery in these conditions as well. The wing leading edge was re-profiled, and a wing fence was added to control spanwise flow. A fictionalised investigation into these take-off accidents is a subject of the 1959 novel Cone of Silence by David Beaty, a former BOAC captain. Cone of Silence was made into a film in 1960, and Beaty also recounted the story of the Comet's take-off accidents in a chapter of his 1984 non-fiction work Strange Encounters: Mysteries of the Air.

The next fatal accident involving passengers was on 2 May 1953, when a BOAC Comet 1 (G-ALYV) crashed in a severe tropical storm six minutes after taking off from Calcutta/Dum Dum (now Netaji Subhash Chandra Bose International Airport), India,[1 killing all 43 on board. The crash was attributed to structural failure of the airframe. The break-up began with a stabiliser and may have been exacerbated by over-manipulation of the fully powered flight controls. The Comet 1 and 1A have been criticised for a lack of "feel" in their controls.[ However test pilot John Cunningham contended that "it flew extremely smoothly and responded to the controls in the best way De Havilland aircraft usually did"

Rome's Ciampino airport, the site of the first Comet hull loss, was again the origin of more disastrous Comet flights just over a year later. On 10 January 1954, 20 minutes after taking off from Ciampino, Comet G-ALYP ("Yoke Peter"), BOAC Flight 781, broke up in flight and crashed into the Mediterranean off the Italian island of Elba, with the loss of all 35 on board. There was no obvious reason for the crash, and the fleet was grounded while the Abell Committee met to determine potential causes of the crash. The committee focused on six potential problems: control flutter (which had led to the loss of the de Havilland Swallow), structural failure due to high loads or metal fatigue of the wing structure, failure of the powered flight controls, failure of the window panels leading to explosive decompression, or fire and other engine problems. The committee concluded fire was the most likely cause of the problem, and a number of changes were made to the aircraft to protect the engines and wings from damage which might lead to another fire.[12]

During this investigation, the Royal Navy conducted recovery operations, including the first use of underwater television cameras. The first wreckage was discovered on 12 January and the search continued until August, by which time 70 % of the main structure, 80 % of the power section, and 50 % of the equipment had been recovered. The forensic reconstruction effort was only lately underway when the Abell Committee reported their findings. On 4 April, Lord Brabazon wrote to the Minister of Transport, "Although no definite reason for the accident has been established, modifications are being embodied to cover every possibility that imagination has suggested as a likely cause of the disaster. When these modifications are completed and have been satisfactorily flight tested, the Board sees no reason why passenger services should not be resumed." Comet flights resumed on 23 March 1954.

Then on 8 April 1954, Comet G-ALYY ("Yoke Yoke"), on charter to South African Airways, was on a leg from Rome to Cairo (of a longer flight from London to Johannesburg), when it crashed in the waters near Naples. The fleet was immediately grounded once again and a large investigation board was formed under the direction of the Royal Aircraft Establishment (RAE). Winston Churchill tasked the Royal Navy with helping to locate and retrieve the wreckage so that the cause of the accident could be found.

Engineers subjected an identical airframe, G-ALYU ("Yoke Uncle"), to repeated re-pressurisation and over-pressurisation and after 3,057 flight cycles (1,221 actual and 1,836 simulated), Yoke Uncle failed due to metal fatigue near the front port-side escape hatch.[13] Investigators began considering fatigue as the most likely cause of both accidents and initiated further research into measurable strain on the skin. Stress around the window corners was found to be much higher than expected, "probably over 40,000 psi," and stresses on the skin were generally more than previously expected or tested. This was due to stress concentration, a consequence of the window's square shape.

The problem was exacerbated by the punch rivet construction technique employed. The windows had been engineered to be glued and riveted, but had been punch riveted only. Unlike drill riveting, the imperfect nature of the hole created by punch riveting may cause the start of fatigue cracks around the rivet.

The principal investigator concluded, "In the light of known properties of the aluminium alloy D.T.D. 546 or 746 of which the skin was made and in accordance with the advice I received from my Assessors, I accept the conclusion of RAE that this is a sufficient explanation of the failure of the cabin skin of Yoke Uncle by fatigue after a small number, namely, 3,060 cycles of pressurisation."[14]

Before the Elba accident, G-ALYP had made 1,290 pressurised flights and at the time of the Naples accident, and G-ALYY had made 900 pressurised flights. Walker said he was not surprised by this, noting that the difference was about 3 to 1 and previous experience with metal fatigue suggested a total range of 9 to 1 between experiment and outcome in the field could result in failure. Thus, if the tank test result was "typical," aircraft failures could be expected at anywhere from 1000 to 9000 cycles. By then, the RAE had reconstructed about ⅔ of G-ALYP at Farnborough and found fatigue crack growth from a rivet hole at the low-drag fiberglass forward "window" around the Automatic Direction Finder, which had caused a catastrophic breakup of the aircraft in high altitude flight.

The square windows of the Comet 1 were redesigned as oval for the Comet 2, which first flew in 1953. The skin sheeting was thickened slightly. The remaining Comet 1s and 1As were either scrapped or modified with oval window rip-stop doublers and a program to produce a Comet 2 with more powerful Avons was delayed. All production Comet 2s were modified to alleviate the fatigue problems and most of these served with the RAF as the Comet C2. The Comet did not resume commercial airline service until 1958, when the much-improved Comet 4 was introduced and became the first jet airliner to enter transatlantic service. The Comet nose section was also used on the Sud Aviation Caravelle. As is often the case in aeronautical engineering, other aircraft manufacturers learned from and profited by de Havilland's hard-learned lessons.[15] According to John Cunningham, representatives from American manufacturers such as Boeing and Douglas "admitted that if it hadn't been for our problems, it would have happened to one of them".[6]

comme dans l'histoire du Comet, qui ne vola plus de 1954 a 1958, nous allons faire une pause et revenir avec le Comet 4, avion qui a volé jusqu'en 1997 et continue, sous sa livrée militaire ''Nimrod'' d operer aujourd hui aux couleurs de la RAF
mkl
Sur le Plan
Sur le Plan

Message par mkl »

flyrelax a écrit :pour être honnête , a part la période low/cost charter en DC10 pour UTA je ne connaissais Aéromaritime que pour l'exploitation des fameux Guppy d' Airbus Industrie.... et je ne savais pas ce que son passé ''était dans'' UTA dont ce fut une composante.

Je pensais te faire plaisir en te l'apprenant. Je ne voulais pas rompre le fil de ton exposé ( trés interessant, au demeurant ).
flyrelax
Sur le Plan
Sur le Plan

Message par flyrelax »

merci MKL de ce petit rappel de l'histoire aéronautique française, j'ai de grandes lacunes sur des compagnies 50's 60's de ce type, un autre mystère pour moi restant Aigle Azur dont je ne sais absolument rien et que je n'ai jamais utilisée (j'y reviendrais un jour .... promis)

je collecte les données sur le Comet 4
mkl
Sur le Plan
Sur le Plan

Message par mkl »

flyrelax a écrit : un autre mystère pour moi restant Aigle Azur dont je ne sais absolument rien
Le web ( que tu connais pourtant mieux que n'importe qui ) te renseignera :
1 google
2 amicale UTA
3 patrimoine,
4 historique,
5 Aigle Azur ( trés, trés interessant !)
Je pourrais, pour etaler ma " science ", 'en faire un copier coller,mais je pense être plus utile en donnant à ceux que ça interesse, le chemin pour en prendre connaissance :wink:
François78
Sur le Plan
Sur le Plan

Message par François78 »

Concernant 'Aigle Azur', j'ai .... un peu ... durant ma carrière côtoyé cette compagnie.
Celle-ci a connu des fortunes diverses. Fondée à la fin de la deuxième guerre mondiale par Sylvain Floirat, un carrossier de l'Ardèche, basé à Anonnay, ce dernier rachetant d'occasion divers appareils issus du conflit. Dont en particulier le Boeing 307 (je dis bien 307), peu connu. Involonairement, j'ai suivi la carrière d'un de ces avions : le F-BELU.
A l'aide ces avions , entre autres, Aigle Azur, autrement dit Sylvain Floirat à bâti, à l'époque, une partie de son patrimoine en assurant une partie des transports logistiques de l'armée française durant ce qu'on a appelé la 'guerre d'indochine'.
Après Dien Bien Phu et les accords de 1954, une partie de la flotte a été rapatriée en Métropole, dont Nice et les B307 que, tout jeunot dans le métier, dans les bâtiments en bois de ce qu'était l'aérogare de Nice, je voyais passer ces avions (dont le F-BELU) assurant des transports de fleurs vers la Scandinavie et des transports de presse vers la Corse.
Les années ont passé, et quelle n'a pas été ma surprise, visitant son cockpitt, de retrouver le F-BELU, à .... Vientiane (Laos) en .... 1974, où j'étais détaché par mon employeur pour une coopération avec Royal Air Lao.
Entre temps, renseignements pris, deux des B307 survivants avaient été rachetés par un chinois de
Taiwan, qui , ironie du sort, avait loué ses services aupès de l'armée américaine pour des transports logistiques pour le compte de la guerre 'américaine' du Viet Nam. Curieux retournement de l'histoire ! ! !
car des avions étaient (presque) revenus sur leurs exploits passés, pour le compte de l'armée française.
L'avant dernier exemplaire a été détruit lors du fameux 'pont aérien de Phnom Penh', et le dernier s'est 'vomi' dans la plaine du Mekong en mars 1975, sous nos yeux ....à distance avec le responsable de l'exploitation de Royal Air Lao de l'époque, détaché comme moi auprès de Royal Air Lao . . . car la vol en question était une liaison cargo en provenance de Honh Kong, dont nous suivions la route .... un peu anxieusement.
Passées ces anecdotes et pour en revenir à Aigle Azur, la compagnie a connu diverses péripéties pour aboutir à la situation actuelle, fort honorable il est vrai, mais quelque peu un retour aux origines car les premiers sevices assurés concernanient (sauf erreur) la Tunisie.
A mon grand age, je revendique le 'droit à l'erreur' (de détail ! ! !)
mkl
Sur le Plan
Sur le Plan

Re:

Message par mkl »

François78 a écrit :

A mon grand age, je revendique le 'droit à l'erreur' (de détail ! ! !)
Merci François,
Mais " ton grand âge " te range dans la catégorie des memoires de l Aviation, ce qui fait tout l'interêt de ce forum.
Tu devrais intervenir plus souvent !
PS est ce que les Statoliner ne se sont pas retrouvés chez Airnautic par la suite ( propriété de Mr Wander ( ovomaltine ) ?
François78
Sur le Plan
Sur le Plan

Message par François78 »

Tout a fait exact, mais le nom d'Airnautic, ne me revenait plus en mémoire, l'âge aidant . . . D'autant plus qu'un copain de scoutisme (de Nice) en était chef d'escale à un certain moment . . . et m'avait sauvé la mise un soir de retour vers Paris (LBG) un soir de GP 'difficile' .... à bord d'un Viking (plus ou moins la copie 'british' du DC3) qui rentrait à vide vers le nord . . . voyage épique sur un fauteuil en osier avec un moteur qui flanchait vers Lyon....
didier le chaton
Sur le Plan
Sur le Plan

Re:

Message par didier le chaton »

François78 a écrit : A mon grand age, je revendique le 'droit à l'erreur' (de détail ! ! !)
merci François pour ces témoignages passionnants.
Vous êtes la mémoire de l'aéronautique , toi mkl, ancien et bien d'autres.
chaleureux merci et ne t'en fais pas pour les erreurs de détail.
heureux qui, comme Ulysse, a fait un beau voyage...
Répondre