j'ouvre un nouveau sujet pour ne pas "encombrer" celui recommandant d'ouvrir l'oeil...alors que j'aurais pu y ajouter mes nouvelles expériences !
Donc je suis arrivé il a peu à FAA'A Airport, venant d'un CCR où j'exerçais depuis ma sortie ENAC voilà maintenant 19 ans (wouaou!) avec dans la tête l'idée de voir et poser/décoller (autorisations

Quelle ne fut ma surprise de voir que je faisais aussi le "gendarme". En effet sur un terrain comme celui-ci, il n'y a pas de place pour créer des voies de circulations pour les véhicules divers et donc nous contrôlons aussi :
le péril aviaire
le véhicule balisage
le véhicule VIP qui veut passer du parking "international/domestique" au parking "privés" (au pied de la tour)
les visites de pistes
les faucheuses
la balayeuse
et
plus surprenant
les bateaux, dont la hauteur dépasse 6 m, et voulant croiser les axes pour naviguer dans le lagon !
Le tout sur une piste avec taxiway quasi-central, VRF et IFR mêlés, commerciaux et privés, bref le bonheur quoi ! (de quoi se forger une bonne expérience non?)
Tout ceci pour vous faire partager, de mon oeil neuf, un premier aspect du CTL que j'ignorais complètement depuis mon "bunker" pétillant !
je vous en dirai plus de temps en temps !
à suivre donc !

Si vous aussi, avez des anecdotes "d'ignorances" ou de "découverte" d'un nouveau métier (car il s'agit bien là d'un nouveau métier !) n'hésitez pas !