Queue devant, Vent dans l'nez, N'aie pas peur...

Répondre
Génie sans bouillir
Sur le Plan
Sur le Plan

Queue devant, Vent dans l'nez, N'aie pas peur...

Message par Génie sans bouillir »

Ce matin à Orly, c'était plus cirée jaune que chapeau de paille, rendez-nous les couleurs !
Bref, des conditions météo plutôt bizarroïdes engendrant un beau bordel tout à fait organisé par ailleurs, cela va sans dire :lol:
En vrac : LVP, cérémonie officielle non coordonnée par le salon 500 (et vive la ré-désorganisation d'ADP, mais je m'éloigne), risque de neige, un état d'alerte, 2 retours parking et je dois en oublier...

Ma question aux milieux autorisés :

Vent au sol : 100°/ 4 à 7 kt
Vent au niveau 50 : Ouest / 50 kt (15 kt de composante arrière à 700 pieds)
La 06 en service.

Reports pilotes au premier contact : AAAAAAHHHHH !!!!
Reports pilotes en dégageant la piste : "Oh, ben finalement ça va..."

Malgré tout 4 remises de gaz en 2h, et un 330 qui se pose en panne de volets (1ère tentative en 06, puis finalement posé 24... le changement de conf a eu lieu à la suite de ça, avec une quinzaine d'avions au point d'arret, et les coutures des stacks qui commençaient à péter)

Donc ma question : Dans quelle conf préférez-vous qu'on tourne ? Autrement dit, vous préférez être faussement optimiste ou faussement pessimiste ? (pour ceux qui le veulent vraiment : j'accepte aussi les arguments aérodynamiques) :wink:

5 minutes aprés le changement de conf, le vent au sol s'est enfin mis à coopérer (ouf, merci pour le coeur) : 220° / 25 kt.

Alleluia, retour maison, dodo.
Sus donc aux tâches, oh oui sus !
froggy
Sur le Plan
Sur le Plan

Message par froggy »

Ehh oui, les jours où il y a inversion de vent entre le sol et 1000ft (voire 500ft), les plaintes de pilotes abondent:
- dans une configuration ce sera du style: "à 500ft on a 15kts de vent arrière..."
- dans l'autre les remarques seront plutôt du genre: "on avait 10kts de vent arrière à la rotation"

C'est le jeu du qui perd perd!! :lol:

Et puis lorsqu'une pointe de trafic est entamée, surtout si celle ci comporte beaucoup d'arrivées, le changement de configuration attendra la fin de cette dernière si le vent arrière reste dans des limites raisonnables (moins de 10kts de vent arrière). En effet durant une pointe d'arrivées, il est très pénalisant de devoir faire stacker toutes les arrivées pendant une dizaine de minutes, sans compter que la tache est rendue plus ardue par le fait qu'il faut croiser les derniers départs dans l'ancienne configuration et les premières arrivées dans la nouvelle!!
Homicidal Psycho Jungle Cat
Répondre