didier le chaton a écrit : c'est vrai qu'il y en a de plus en plus ( de paperasse ) qu'il faut se la coltiner dans beaucoup de phases mais n'est elle pas non plus nécessaire vue la complexité du transport aérien actuellement et les imbrications des différents domaines : maintenance , opérations aériennes, chargement, sécurité, sûreté, embarquement, retards, etc etc .
En fait, quand je fais allusion à l'envahissement de la paperasse, je ne fais que citer ce que je lis de la part des gens actifs.
Personnellement je suis mal placé pour savoir s'il y en a plus ou moins qu'avant puisque il y a longtemps que j'ai mis sac à terre.
Je me souviens seulement que avant d'être pilote, j'ai été agent d'opérations et que mon rôle etait de rédiger les plans de vol
A LA MAIN avec cartes Meteo( les plus recentes possible ),règle Cras, computeur ( attention.....pas ordinateur ) -etc.......
Les puristes travaillaient avec un boulier

.
Vu le format du plan de vol, des differentes cartes etc, ça faisait déjà un dossier
papier d'un beau volume.
Si on ajoutait à ça, le devis de poids ( loadsheet ) feuille de centrage ( trimsheet ), liste de passagers, manifeste cargo........je dois oublier quelquechose ?.....les coupons billets de passage , peut être ?
Y avait donc pas mal de papiers.
Je me souviens avoir dû aller faire une recherche aux archives un jour, dans un local qui sentait le pipi de chat ( forçemment, à cause des souris, friandes de lecture aeronautique --maintenant on appelle ça des bugs informatiques ).
Je pensais qu'avec l'informatique vous étiez moins encombrés maintenant.Ce qu'il y a de sûr ( à mon avis ), c'est que pour les archives aujourd'hui, on ne doit plus être obligé d'enfiler une blouse grise

.
Les forêts s'en portent mieux !!!