Salut à tous,
En discutant avec un des contrôleurs de CDG, il m'a mentionné quelques particularités de ces deux journées de juillet pour le contrôle parisien...
Si l'un d'entre eux pouvait nous faire un petit topo, je pense que ca peux être intéressant pour la culture générale !!!
14 juillet et arrivée du Tour de France
- froggy
- Sur le Plan
Re: 14 juillet
Tout dépend à quoi tu penses en terme de 14 juillet...
D'un point de vue "Tour de" Contrôle, il y a une partie très agréable: Ce sont les nuits du 13 et du 14... Des feux d'artifice sur 360°, j'en avais compté 34 en simultané!
Une petite contrainte cependant pour le chef de tour: les organisateurs des communes environnantes doivent lui coordonner le début du spectacle... Du coup le téléphone sonne sans arrêt. Mais cela permet aussi de savoir où regarder

Et là, tout d'un coup, la mairie du Mesnil Amelot, commune située juste en bout de piste, nous sort la grosse artillerie!
"Euh chef, il était prévu celui là?" - "Bin non"
Toutefois, pas de quoi faire peur au 737 qui s'alignait...logique c'était pas un A340
Maintenant si tu parles des militaires qui viennent faire joujou sur les Champs Elysées, c'est bien moins fun...
D'abord il faut savoir que les pilotes militaires participant au défilé ne se servent pas uniquement des références visuelles mais aussi d'un TACAN installé dans l'axe des champs à l'ouest de Paris (à Montesson pour être précis). Avant le défilé les appareils sont en attente dans 3 stacks crées pour l'occasion entre le nord de Pontoise et Evreux. Les patrouilles y sont espacées verticalement de 200ft (deux cents, il ne manque pas de "0") . Chaque Leader décide de sa sortie du stack pour que sa patrouille soit 20 secondes derrière la précédente au moment où il arrive sur les Champs. Comme les performances sont très variées, la concentration en plots radar dans l'ouest parisien est alors très impressionnnante.
Enfin tous les contrôleurs civils n'ont pas le temps d'observer le ballet. Si ceux qui sont aux fréquences sont très tranquille, les décollages étant suspendus pendant 30 minutes, ceux qui sont à l'arrivée sont plus occupés à gérer les appareils dans les stacks... Eh oui pas d'atterrissage non plus pendant 30 minutes...
Et comme il y a deux répétitions avant de le faire "en vrai", c'est un peu "pénible"...
Si encore quelques chasseurs nous gratifiaient d'un petit passage bas sur CDG après le défilé
... mais non, même pas...
Petite aparthée, si quelqu'un pouvait m'expliquer: le défilé dure une bonne vingtaine de minutes, mais l'espace aérien où évolue l'aviation générale autour de Paris est fermé pendant 9h...
Ils ont à ce point tendance à se perdre les mirlitaires?

PS: Sheriff, le sportif de salon trouvera bien un peu de temps entre 2 biberons pour vous parler du Tour de France
D'un point de vue "Tour de" Contrôle, il y a une partie très agréable: Ce sont les nuits du 13 et du 14... Des feux d'artifice sur 360°, j'en avais compté 34 en simultané!

Une petite contrainte cependant pour le chef de tour: les organisateurs des communes environnantes doivent lui coordonner le début du spectacle... Du coup le téléphone sonne sans arrêt. Mais cela permet aussi de savoir où regarder

Et là, tout d'un coup, la mairie du Mesnil Amelot, commune située juste en bout de piste, nous sort la grosse artillerie!
"Euh chef, il était prévu celui là?" - "Bin non"

Toutefois, pas de quoi faire peur au 737 qui s'alignait...logique c'était pas un A340

Maintenant si tu parles des militaires qui viennent faire joujou sur les Champs Elysées, c'est bien moins fun...
D'abord il faut savoir que les pilotes militaires participant au défilé ne se servent pas uniquement des références visuelles mais aussi d'un TACAN installé dans l'axe des champs à l'ouest de Paris (à Montesson pour être précis). Avant le défilé les appareils sont en attente dans 3 stacks crées pour l'occasion entre le nord de Pontoise et Evreux. Les patrouilles y sont espacées verticalement de 200ft (deux cents, il ne manque pas de "0") . Chaque Leader décide de sa sortie du stack pour que sa patrouille soit 20 secondes derrière la précédente au moment où il arrive sur les Champs. Comme les performances sont très variées, la concentration en plots radar dans l'ouest parisien est alors très impressionnnante.

Enfin tous les contrôleurs civils n'ont pas le temps d'observer le ballet. Si ceux qui sont aux fréquences sont très tranquille, les décollages étant suspendus pendant 30 minutes, ceux qui sont à l'arrivée sont plus occupés à gérer les appareils dans les stacks... Eh oui pas d'atterrissage non plus pendant 30 minutes...
Et comme il y a deux répétitions avant de le faire "en vrai", c'est un peu "pénible"...
Si encore quelques chasseurs nous gratifiaient d'un petit passage bas sur CDG après le défilé

Petite aparthée, si quelqu'un pouvait m'expliquer: le défilé dure une bonne vingtaine de minutes, mais l'espace aérien où évolue l'aviation générale autour de Paris est fermé pendant 9h...

PS: Sheriff, le sportif de salon trouvera bien un peu de temps entre 2 biberons pour vous parler du Tour de France

Homicidal Psycho Jungle Cat
-
- Sur le Plan
Re: 14 juillet et arrivée du Tour de France
Sympa le tour de France.... J'étais en train de faire des petits DLA tranquilles sur mon FDF, quand d'un coup 03h00 de slot régulation ORY !!!! Petit coup de fil à la tour... ben oui le tour arrive sur ORY... bref des hélicos partout !!!!! bon petite négociation et le gros navion nil est parti !!!!!!
il faut un chef d'escale CRL a MRU !!!!!!!!
-
- Sur le Plan
Moi je suis allé voir passer le Tour de France prés de chez moi.
Une heure de défilé de voitures publicitaires ( dont une de la CGT ! )
Puis un ballet d'helicoptères,
Des motards,
De nouvelles voitures encore.....
Ce qui m'a le plus étonné, c'est de voir qu'il y en a même qui le faisaient en vélo !!!
Une heure de défilé de voitures publicitaires ( dont une de la CGT ! )
Puis un ballet d'helicoptères,
Des motards,
De nouvelles voitures encore.....
Ce qui m'a le plus étonné, c'est de voir qu'il y en a même qui le faisaient en vélo !!!
- JumpSeat
- Fondateur - Administrateur
Justement de ce que j'ai compris, l'arrivée du tour sur Paris met en place pas mal de contraintes aéro en particulier pour l'approche ...
- Sheriff
- Sur le Plan
Re: 14 juillet
Voui, mais là c'est les vacances (pluvieuses) qui ont postponé ma réponse (soyons franglais un peufroggy a écrit : PS: Sheriff, le sportif de salon trouvera bien un peu de temps entre 2 biberons pour vous parler du Tour de France

Le Tour de France, j'ai d'abord découvert le bordel que ça représentait quand j'étais un vrai Sheriff, avec le même flingue que Martin Riggs, assez doué d'ailleurs avec, mais moins que lui j'avoue (pis j'ai même pas réellement flingué de méchants, juste des cibles en papier)... quand ton chef te dit "petit, tu me bloques cette route jusqu'à nouvel ordre..." et que pendant 2-3 heures, tu empêches les gens qui habitent juste en face de rentrer chez eux en voiture, parce qu'il y a quelques cinglés en tête de la caravane publicitaire qui se prennent pour Tommi Mäkinen... (voui, à l'époque Sébastien Loeb on connaissait pas... merde, je vieillis !

Mais je m'égare : d'un point de vue aero, le tour de France c'est un dispositif assez impressionnant, avec 3 ou 4 avions et hélicos qui font à la fois de l'image et du relais de diffusion, à différents FL pour bien tout couvrir...
Tant que c'est au-dessus de la France profonde, ça ne gêne pas grand monde, mais quand ils arrivent dans un espace aérien fréquenté, ça commence à être parfois contraignant, et quand c'est l'arrivée à Paris et qu'ils squattent le FL80, le FL100 et le 120, là ça pénalise pas mal de descentes/montées

Sur rcoco il y a un pilote qui couvre le tour depuis des années, il a déjà raconté ça en détails suffit de faire une recherche je pense

Oh ! mais laisse allumé, bébé / Y a personne au contrôle / Et les dieux du radar sont tous out
Et toussent et se touchent et se poussent / Et se foutent et se mouchent / Dans la soute à cartouches...
Et toussent et se touchent et se poussent / Et se foutent et se mouchent / Dans la soute à cartouches...
- Sheriff
- Sur le Plan
(pas sûr à 100% mais il me semble que c'est Nicolas FCL...)
Oh ! mais laisse allumé, bébé / Y a personne au contrôle / Et les dieux du radar sont tous out
- opslady
- Fondatrice - RIP
Ce que je retiens le mieux de ces posts:
Tu etais vraiment un vrai Sheriff??
mdrrrrrrrr!!! un gars comme toi!
Tu etais vraiment un vrai Sheriff??

mdrrrrrrrr!!! un gars comme toi!
L'humour n'est pas incompatible avec la competence.
(Old Irish Proverb, circa 1999)
(Old Irish Proverb, circa 1999)