
Approches et atterrissages par vent de travers
- kingair200
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Re: Approches et atterrissages par vent de travers
Aujourd'hui c'est "Journée Vent deTravers" à CDG, Venez Nombreux 


- JumpSeat
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Re: Approches et atterrissages par vent de travers
TAF LFPG 100800Z 100918 18030G45KT 9999 SCT011 BKN015 BECMG 1113 18030G55KT TEMPO 1115 18033G60KT 2000 -TSRA BKN006 BKN012CB TX10/18Z TN06/09Z=


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Re: Approches et atterrissages par vent de travers
Tout le monde a raison et tout le monde a tord. C'est l'aéronautique... On sait à peine expliquer comment un avion vole réellement, alors vous imaginez bien que la technique du posé , c'est de l'empirique formulé.
Maxi démontré ou limitation d'exploitation, c'est à l'arrivée identique. si aujourd'hui un exploitant de l'espace JAA voulait mettre en ligne des DC3, il devrait publier une limitation d'exploitation de vent de travers.
Les aéroports s'y mettent aussi , Rome Linate a mis en place une limitation de vent de travers à 15 Kt sur piste mouillée et 20 kt sur piste sèche (NOTAM). Peut être ont ils eut peur en regardant la luft faire des exploit de mania à basse altitude, ou plus prosaïquement ont pris pour argent comptant , un rapport d'expert OACI qui préconisent une telle limitation.
Sur les Falcons, jusqu'au 7X, c'est cool.. PAS d'aile dans le vent... donc on décrabe au dernier moment. La raison étant qu'avec une configuration anhedral (dièdre négatif), l'effet roulis est accentué du coté aile au vent mais dans le mauvais sens.... harghhhh pas bon. Jusqu'au Falcon 900, il était même écrit de ne pas décraber et de poser tel quel...Cela fonctionne , il faut y croire c'est tout..
Les techniques de pilotages sont aujourd'hui filtrées par la règlementation et les avocats; ont nivèle pour des pilotes moyens; les trés bons s'ennuient , les plus mauvais font du long courrier en copi..
Il n'y aura jamais de consensus sur cette technique, car comme pour les contraintes environementales ont joue la montre pour faire admettre à Vulgum Pecus le fait qu'il n'y aura plus de pilotes à bord. Notez bien, que la plupart des passagers pensent que tout est automatique.... Pas loin de la vérité mais pas tout a fait correct non plus.
Airbus a mis au point une technique d'approche à vitesse sol constante, une bonne idée.. Chez Dassault la Vapp c'est la moitié du vent effectif plus la totalité de la rafale limité à 20 Kt, Vapp est à maintenir jusqu'à 50ft sol. Vref= 130kt piste 27 Vent 270/10G18 Vapp=130 + 5 +8 = 143kt...
Bon je vais voir si le bureau à Lisbonne a encore grossi...encore 39 avions à mettre en ligne cette année... et les premiers 7X... il y a de la joie...
Maxi démontré ou limitation d'exploitation, c'est à l'arrivée identique. si aujourd'hui un exploitant de l'espace JAA voulait mettre en ligne des DC3, il devrait publier une limitation d'exploitation de vent de travers.
Les aéroports s'y mettent aussi , Rome Linate a mis en place une limitation de vent de travers à 15 Kt sur piste mouillée et 20 kt sur piste sèche (NOTAM). Peut être ont ils eut peur en regardant la luft faire des exploit de mania à basse altitude, ou plus prosaïquement ont pris pour argent comptant , un rapport d'expert OACI qui préconisent une telle limitation.
Sur les Falcons, jusqu'au 7X, c'est cool.. PAS d'aile dans le vent... donc on décrabe au dernier moment. La raison étant qu'avec une configuration anhedral (dièdre négatif), l'effet roulis est accentué du coté aile au vent mais dans le mauvais sens.... harghhhh pas bon. Jusqu'au Falcon 900, il était même écrit de ne pas décraber et de poser tel quel...Cela fonctionne , il faut y croire c'est tout..
Les techniques de pilotages sont aujourd'hui filtrées par la règlementation et les avocats; ont nivèle pour des pilotes moyens; les trés bons s'ennuient , les plus mauvais font du long courrier en copi..

Airbus a mis au point une technique d'approche à vitesse sol constante, une bonne idée.. Chez Dassault la Vapp c'est la moitié du vent effectif plus la totalité de la rafale limité à 20 Kt, Vapp est à maintenir jusqu'à 50ft sol. Vref= 130kt piste 27 Vent 270/10G18 Vapp=130 + 5 +8 = 143kt...
Bon je vais voir si le bureau à Lisbonne a encore grossi...encore 39 avions à mettre en ligne cette année... et les premiers 7X... il y a de la joie...

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