Au moins, les controleurs peuvent discuter entre eux sur les forums aero tels que Jumpseat.
J'ai recu la semaine derniere une lettre de la FAA ici a ORD. La FAA prevoit lancer en Mars une campagne "Prevention des Incidents" , vu les nombreuses incursions de piste , de TWY ..et meme de holding pad;
Par ex a Chicago, certains equipages ne restent pas trop sur la ligne centrale d'une bretelle en quittant une piste..et s'approchent un peu trop a qqs petits avions regionales .
La campagne est prevue a une dizaine d'aeroports aux USA. On veut ameliorer les communications ATC/pilote dans les 2 sens. A Chicago, ATC va meme faire un effort pour respecter la phraseologie standard!! Ca sera dur pour eux!
La FAA va bien etudier les enregistrements afin de trouver la ou on peut faire differamment, afin d'eviter tout risque d'incident.
Il y a une semaine, airprox entre 2 avions Fedex a Memphis, dont les numeros de vol etaient 527 et 257.
Les deux ont decolle sur 2 pistes differentes.
La confusion entre les numeros de vol a fini par un avion qui a recu de mauvaises instructions de virage apres son decollage.
Separation verticale de 200ft (iso 1000ft mini a MEM) et horizontale de 3/4mi (iso 3mi).
A l'origine de l'incident, un des pilotes qui s'est trompe de frequence, qui a accepte les instructions de virage apres decollage pour l'autre avion, et le controleur qui ne s'est pas rendu compte de l'erreur de readback.
Ils ont interet a bien etudier les resultats a la fin de cette campagne, je pense.
Voici l'incident a
MEM