Le zinc des anciens mais pas uniquement.....
- Lazio
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Merci pour le lien...très riche !

"Critiquer est parfois un plaisir, comprendre en est toujours un !"
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- Helicobora
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Une d'avant la guerre ( du golfe...) J'étais jeune pilote et mon Capitaine Malouin et fier de l'étre, programme une nav test sur St Malo et la région Bretagne avant de me lacher mission solo... Et pendant toute la nav..."Et nous en Bretagne ceci, et nous en Bretagne cela, la citadelle de St Malo, le cimetére des marins disparus en mer.......Bref...sur le retour, de la bretagne plein la tête, j'avise dans les champs une baignoire...."Mon Captitaine, c'est marrant toutes ces baignoires dans les champs.
.."Oui, NOUS en Bretagne , on s'en sert d'abreuvoir" C'est drole mon Capitaine, chez moi dans le Midi, on s'en sert pour se laver...
Je n'ai été laché mission solo que plus tard....




Je n'ai été laché mission solo que plus tard....

Tout le monde veut aller au Ciel, mais personne ne veut mourir.....
NB : Commander, c'est prévoir !
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puisque Helicobora nous rappelle que c'est le coin des anecdotes, il m'en revient une en memoire.
Un copain, qui etait passé par la case " Travail Aerien " bien avant d'entrer à la Grande Maison, s'etait vu confier ce jour là une mission publicitaire, laquelle consistait à tirer une banderolle sur laquelle figurait la silhouette d'un ecureuil avec l'inscription " JE M'INSTALLE A X ( la ville dans laquelle la Caisse d'Epargne Ecureuil venait d'ouvrir une agence ).
L' effigie de l' ecureuil ayant été mal fixée s'est detachée, l'avion a tourné pendant une heure ou deux au dessus de la ville de X, au dessus d'une population etonnée de cette publicité de la part d'un nouvel arrivant qui voulait malgré tout rester anonyme.
Histoire veridique.C'etait dans le Nord de la France.
Bernard, si tu me lis.......
Un copain, qui etait passé par la case " Travail Aerien " bien avant d'entrer à la Grande Maison, s'etait vu confier ce jour là une mission publicitaire, laquelle consistait à tirer une banderolle sur laquelle figurait la silhouette d'un ecureuil avec l'inscription " JE M'INSTALLE A X ( la ville dans laquelle la Caisse d'Epargne Ecureuil venait d'ouvrir une agence ).
L' effigie de l' ecureuil ayant été mal fixée s'est detachée, l'avion a tourné pendant une heure ou deux au dessus de la ville de X, au dessus d'une population etonnée de cette publicité de la part d'un nouvel arrivant qui voulait malgré tout rester anonyme.
Histoire veridique.C'etait dans le Nord de la France.
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[quote="mkl"]
L' effigie de l' ecureuil ayant été mal fixée s'est detachée, l'avion a tourné pendant une heure ou deux au dessus de la ville de X, au dessus d'une population etonnée de cette publicité de la part d'un nouvel arrivant qui voulait malgré tout rester anonyme.
Histoire veridique.C'etait dans le Nord de la France.
Bernard, si tu me lis.......[/quote][quote]
Excellent j'en ai une du meme tonneau mais bien moins bonne donc je te laisse la UNE!
vraiment j'apprécie beaucoup celle la pour avoir débuté dans cette activité...[/quote]
L' effigie de l' ecureuil ayant été mal fixée s'est detachée, l'avion a tourné pendant une heure ou deux au dessus de la ville de X, au dessus d'une population etonnée de cette publicité de la part d'un nouvel arrivant qui voulait malgré tout rester anonyme.
Histoire veridique.C'etait dans le Nord de la France.
Bernard, si tu me lis.......[/quote][quote]
Excellent j'en ai une du meme tonneau mais bien moins bonne donc je te laisse la UNE!
vraiment j'apprécie beaucoup celle la pour avoir débuté dans cette activité...[/quote]
Glloq
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merci cpt glloq, mais je n'ai fait que raconter une histoire dont je n'ai pas été le temoin visuel. J'aurais bien aimé, d'ailleurs !!cpt glloq a écrit :
Excellent j'en ai une du meme tonneau mais bien moins bonne donc je te laisse la UNE!
Même si la tienne est du même tonneau, raconte là, il doit bien y avoir une petite variante.......
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Le coin des aviateurs
Merci mkl c gentil
En fait cela m'est arrivé à Limoges au début; à peine 200hv, je me suis apercu en arrivant avoir oublié à la base mes "piquets" servant à décoller la boucle du sol pour pour pouvoir "accrocher" le cable de la banderolle.
Inquiet par le respect de l'horaire j'ai cherché comment faire. Dans les toilettes du club de Paras de l'époque, je trouve deux balais- brosse servant aux WC. Je me souviens la terre était tres sèche et j'ai eu du mal à les fixer au sol pour lever la boucle.
Puis un peu énérvé et assez inexpérimenté je rate 3 fois l'accrochage et d'un coup sec et nerveux j'accroche à la quatrieme fois. Mais le crochet tres sollicité a embarqué en meme temps les deux balais à "chiottes" que j'ai promené en croix pendant une heure et demie au dessus du marché de Limoges un Samedi matin.
25 ans plus tard j'ai eu l'occasion de la raconter à mon patron de l'époque à sa plus grande joie!
En fait cela m'est arrivé à Limoges au début; à peine 200hv, je me suis apercu en arrivant avoir oublié à la base mes "piquets" servant à décoller la boucle du sol pour pour pouvoir "accrocher" le cable de la banderolle.
Inquiet par le respect de l'horaire j'ai cherché comment faire. Dans les toilettes du club de Paras de l'époque, je trouve deux balais- brosse servant aux WC. Je me souviens la terre était tres sèche et j'ai eu du mal à les fixer au sol pour lever la boucle.
Puis un peu énérvé et assez inexpérimenté je rate 3 fois l'accrochage et d'un coup sec et nerveux j'accroche à la quatrieme fois. Mais le crochet tres sollicité a embarqué en meme temps les deux balais à "chiottes" que j'ai promené en croix pendant une heure et demie au dessus du marché de Limoges un Samedi matin.
25 ans plus tard j'ai eu l'occasion de la raconter à mon patron de l'époque à sa plus grande joie!
Glloq
- Helicobora
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Un jour, jeune pilote hélico, alors que nous revenions de Villacoublay vers C......, mon Commandant de bord prend les commandes et me dis, "Tiens, on va aller dire bonjour à mes parents"
...Habituellement, Pour ce genre de bétises, comme vous le savez tous...on faisait un passage un peu bas sur la maison des potes parens ou amis....Mais ce que je ne savait pas, c'est que ses parents à lui, habitaient
...En banlieue Parisienne et quand nous nous sommes mis en stationnaire au milieux de 4 immeubles devant le balcon du 9éme...je n"étais pas fier....
.Surtout quand il lachait le pas général pour agiter la main vers son Papa sur le Balcon....
Un jour, jevous raconterais le Mont St Michel avec le même...



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Allons, allons Ancien, tu sais bien que tout ce qui se dit sur JPS ne transpire pas sur d'autres forums.
Alors.... ? raconte....
Moi aussi quand il y a eu con.erie de faite j'etais evidemment copi car comme captain tu te doutes bien que je n'en ai jamais fait !!

( tiens, d'ailleurs, si j'etais franc, j'en raconterais bien une, mais là, maintenant..... la tête sur le billot que même je dirai que c'est pas vrai...
Un jour peut être, quand je ferai mes adieux à la scène.........)


Alors.... ? raconte....
Moi aussi quand il y a eu con.erie de faite j'etais evidemment copi car comme captain tu te doutes bien que je n'en ai jamais fait !!


( tiens, d'ailleurs, si j'etais franc, j'en raconterais bien une, mais là, maintenant..... la tête sur le billot que même je dirai que c'est pas vrai...
Un jour peut être, quand je ferai mes adieux à la scène.........)
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je t'assure que c'est une simple coïncidence et que je ne veux absolument pas te mettre dans l'embarras.Ancien a écrit :OUh là !!!!!!!!!!!!!![]()
![]()
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![]()
Si ce que tu veux dire par cette reflexion montre que tu as eu connaissance d'un épisode de ma vie de ( jeune ) copi F27 je suis mal !
Si c'est une simple coïncidence tu penses bien que je ne vais pas approfondir ! ( n'oublie pas que GG nous lit ! si elle savait![]()
![]()
)
la livraison de la caravelle de Roanne, récemment démontée m'a laissé aussi de bons souvenirs !




heureux qui, comme Ulysse, a fait un beau voyage...
Finalement , avoué est à demi pardonné !
Un départ en F27 , pilote en fonction , de Lorient pour Orly , tempête de ciel bleu , personne ou presque en l'air surtout au niveau ou nous volions , une simple erreur d'affichage du cap demandé au PA ( genre 045° au lieu de O75 ° ) et nous avons eu " la joie " de voir pour la première fois sur cette route le Mont St Michel et la baie de St Malo derrière !
On entendait du poste les " sourires des contrôleurs " pendant qu'on essayait de justifier notre position .
Je crois me souvenir avoir obtenu les oreilles et la queue ce jour là !!



Un départ en F27 , pilote en fonction , de Lorient pour Orly , tempête de ciel bleu , personne ou presque en l'air surtout au niveau ou nous volions , une simple erreur d'affichage du cap demandé au PA ( genre 045° au lieu de O75 ° ) et nous avons eu " la joie " de voir pour la première fois sur cette route le Mont St Michel et la baie de St Malo derrière !
On entendait du poste les " sourires des contrôleurs " pendant qu'on essayait de justifier notre position .
Je crois me souvenir avoir obtenu les oreilles et la queue ce jour là !!



- Helicobora
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Le Mont St Michel......
Je ne sais pas maintenant, car j'ai quitté la métropole depuis bien trop longtemps, mais "a l'époque" le Mont St Michel était interdit de survol (surtout à basse altitude...)
Donc, nous étions en une de ces belles journées d'été ou l'escadrille est a 1/2 effectif et nous en profitons pour faire des Nav de crevards de 6 ou 8 heures par jour.... Trouver des destinations sympa est la régle...Mon Cdb préféré, me dit prépares une nav : le Mont St Michel et les Chateaux de la loire et retour...
huit heures de vol....et un plein obligatoire à Orléans..( 4h20 d'autonomie au plein complet....)Départ au petit matin, le Mont St Michel, ses touristes, mon Cdb qui photographie.." plus bas, plus bas, et moi qui tournicote avec mon hélico autour de cette merveille....les touristes tous le nez en l'air, certains agitant la main pour dire bonjour, moi pareil......
Ensuite cap sur la loire et TOUS ses chateaux, un à un.... Plein à Bricy ou aprés des appels sur toutes les fréquences, une "pétroleuse" nous répond enfin tout éssoufflée
... sur...121.5....
Plein et retour sur la base ou nous arrivons tard dans l'aprés midi. Plus personne n'est là, sauf l'officier de permanence qui fait le pied de grue devant le hangar.....Depuis 11 heure du matin, il s'est fait remonter les bretelles par toute la hiérarchie militaire...Au Mont St Michel, Un petit malin a lu l'indicatif de la machine ,( Pour dire que l'on était bas...) et en portant plaintee, en deux temps et trois mouvements, la base de départ était identifiée....et nous avec....
Résultat, rien pour moi qui n'avait fait qu'obéir
...Une semaine de mise à pied sans solde à l'air pour mon Cdb..
."C'est pas grave, j'ai fait de belles photos"
Et bien même pas car à cette époque on utilisait encore des films et lui avait mal enclenché la bobine, résultats pas de photos !!!
Et une année deplus pour passer au grade supérieur...

Je ne sais pas maintenant, car j'ai quitté la métropole depuis bien trop longtemps, mais "a l'époque" le Mont St Michel était interdit de survol (surtout à basse altitude...)

Donc, nous étions en une de ces belles journées d'été ou l'escadrille est a 1/2 effectif et nous en profitons pour faire des Nav de crevards de 6 ou 8 heures par jour.... Trouver des destinations sympa est la régle...Mon Cdb préféré, me dit prépares une nav : le Mont St Michel et les Chateaux de la loire et retour...

huit heures de vol....et un plein obligatoire à Orléans..( 4h20 d'autonomie au plein complet....)Départ au petit matin, le Mont St Michel, ses touristes, mon Cdb qui photographie.." plus bas, plus bas, et moi qui tournicote avec mon hélico autour de cette merveille....les touristes tous le nez en l'air, certains agitant la main pour dire bonjour, moi pareil......

Ensuite cap sur la loire et TOUS ses chateaux, un à un.... Plein à Bricy ou aprés des appels sur toutes les fréquences, une "pétroleuse" nous répond enfin tout éssoufflée


Plein et retour sur la base ou nous arrivons tard dans l'aprés midi. Plus personne n'est là, sauf l'officier de permanence qui fait le pied de grue devant le hangar.....Depuis 11 heure du matin, il s'est fait remonter les bretelles par toute la hiérarchie militaire...Au Mont St Michel, Un petit malin a lu l'indicatif de la machine ,( Pour dire que l'on était bas...) et en portant plaintee, en deux temps et trois mouvements, la base de départ était identifiée....et nous avec....
Résultat, rien pour moi qui n'avait fait qu'obéir





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- opslady
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Ce que j'aime bien chez une bonne partie de pilotes, c'est le "inner child" qui ne lache pas!
J'adore cette mentalite, et vous remercie de vos anecdotes qui me font rigoler comme une folle!
Dommage que ce mec ait porte plainte..il avait surment perdu son inner child.
J'adore cette mentalite, et vous remercie de vos anecdotes qui me font rigoler comme une folle!
Dommage que ce mec ait porte plainte..il avait surment perdu son inner child.
L'humour n'est pas incompatible avec la competence.
(Old Irish Proverb, circa 1999)
(Old Irish Proverb, circa 1999)
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