Hier soir , vers 22 heures , l'un de nos collègues est décédé d'un accident du travail .
il faisait partie de ces personnes qui montent dans un avion pour les vacances mais rouage essentiel au fonctionnement d'une compagnie major ( dépannage des matériel et bâtiments)
il est décédé écraser entre deux portes de hangar avion ( hauteur 25m) qu'il était en train de dépanner.
il avait eu 57 ans au début du mois .
paix à son ame
accident mortel le 17 sep à CDG DM AIR FRANCE
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la direction de la dgi a reçu suite à cet accident un courrier de l'inspection du travail lui rappelant
- 1: les circonstances de l'accident
- agent travaillant seul au dépannage d'un porte des hangar (32tonnes).
- manoeuvre de la porte sans obligation de se mettre en dehors du chemin de roulement (protection inssuffisante).
- bouton d'arret d'urgence inaccessible rapidement
- écrasement de l'agent entre deux portes
- 2 :les pratiques habituelles de dépannages (dépannage seul 24/24 en 3/8 ) et évidemment avec peu des personnes dans les hangars au moment des repas , le soir et la nuit .
- 3 :les pratiques d'ouvertures et fermetures des portes à savoir un seul agent et bien souvent n'importe qui .( mécanos avions , acna, sous-traitant).
- 4 :exposition à des risques suceptibles d'avoir des conséquences graves non compatible à un travail isolé, bref non respect des régles de sécurité du travail.
- 5 :non information du chs-ct de la modification des procédures de manouevres des portes.
- 6 constatation des défauts ci dessus sur les portes des autres hangars
il demande à la direction d'air france
- de rendre inaccessible à tous personnels non habilités la manoeuvre des portes ( commandes par clefs) ( tout le monde avait accès aux commandes de ces portes sans restriction ), l'inspection du travail considérant ces portes comme des engins (50 tonnes)
- de modifier les carter de protection des boitiers de commande pour interdire la manoeuvre à partir de zones dangereuses .
- de mettre des écriteaux interdisant la manoeuvre des portes ainsi que les risques encourus par la manoeuvres des portes .
- d'installer un dispositif interdisant la manœuvre simultanées des portes ( une à la fois)
- de prendre des mesures de protections pour les travailleurs isolés
- la manœuvre de ces portes
- la protection des commandes de ces portes .(installation de commande à clefs)
- communiquer aux chs-ct le présent courrier .
la direction doit informer l'inspection dans un bref délais des mesures prises
un rappel des différents articles du code du travail y ait fait
dans une entreprise où depuis quelques mois , la priorité des priorités est la sécurité du travail , (toute réunion direction commence par un point sécurité du travail)
mais dans les faits certains ont plutôt compris que le but était surtout la diminution du taux de cotisation AT , la mort de notre Collègue fait désordre . le courrier de l'inspection du travail montre que l'on s'attache aux petits détails , la vitrine , mais le fond est bien caché derrière cette vitrine . et bien évidement on cherchera surement si il n'y aurait pas faute de notre collègue pour diminuer les effets suite aux procès qui vont sûrement avoir lieu !
- 1: les circonstances de l'accident
- agent travaillant seul au dépannage d'un porte des hangar (32tonnes).
- manoeuvre de la porte sans obligation de se mettre en dehors du chemin de roulement (protection inssuffisante).
- bouton d'arret d'urgence inaccessible rapidement
- écrasement de l'agent entre deux portes
- 2 :les pratiques habituelles de dépannages (dépannage seul 24/24 en 3/8 ) et évidemment avec peu des personnes dans les hangars au moment des repas , le soir et la nuit .
- 3 :les pratiques d'ouvertures et fermetures des portes à savoir un seul agent et bien souvent n'importe qui .( mécanos avions , acna, sous-traitant).
- 4 :exposition à des risques suceptibles d'avoir des conséquences graves non compatible à un travail isolé, bref non respect des régles de sécurité du travail.
- 5 :non information du chs-ct de la modification des procédures de manouevres des portes.
- 6 constatation des défauts ci dessus sur les portes des autres hangars
il demande à la direction d'air france
- de rendre inaccessible à tous personnels non habilités la manoeuvre des portes ( commandes par clefs) ( tout le monde avait accès aux commandes de ces portes sans restriction ), l'inspection du travail considérant ces portes comme des engins (50 tonnes)
- de modifier les carter de protection des boitiers de commande pour interdire la manoeuvre à partir de zones dangereuses .
- de mettre des écriteaux interdisant la manoeuvre des portes ainsi que les risques encourus par la manoeuvres des portes .
- d'installer un dispositif interdisant la manœuvre simultanées des portes ( une à la fois)
- de prendre des mesures de protections pour les travailleurs isolés
- la manœuvre de ces portes
- la protection des commandes de ces portes .(installation de commande à clefs)
- communiquer aux chs-ct le présent courrier .
la direction doit informer l'inspection dans un bref délais des mesures prises
un rappel des différents articles du code du travail y ait fait
dans une entreprise où depuis quelques mois , la priorité des priorités est la sécurité du travail , (toute réunion direction commence par un point sécurité du travail)
mais dans les faits certains ont plutôt compris que le but était surtout la diminution du taux de cotisation AT , la mort de notre Collègue fait désordre . le courrier de l'inspection du travail montre que l'on s'attache aux petits détails , la vitrine , mais le fond est bien caché derrière cette vitrine . et bien évidement on cherchera surement si il n'y aurait pas faute de notre collègue pour diminuer les effets suite aux procès qui vont sûrement avoir lieu !
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