Le zinc des anciens mais pas uniquement.....
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Du temps d'Air Inter et des seigneurs des cieux pour les petits contrôleurs de province (il parait qu'à Paris ils la ramenaient moins) un CDB de ladite compagnie et sa grosse voix avaient quelque peu malmené mon collègue contrôleur sol, après changement de fréquence il appelle la fréquence tour (moi) en ces termes "Air Inter xxx, approchons le point d'arrêt, prêt au décollage" auquel je réponds: "un avion privé à l'atterrissage, rappelez en vue pour vous aligner derrière. après 5 mn d'attente au point d'arrêt il me rappelle : votre privé il est loin derrière le DC8 ? Non c'était le DC8, autorisé alignement décollage !... Les échanges suivants ont été nettement plus courtois....
- kingair200
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Plus beaucoup d'anecdoctes sur ce topic,alors en voila une qui m'est arrivé a Madagascar.
A l'aller pour Nosy be j'avais a bord dans le King200 notre nouveau ministre des affaires etrangeres et sa femme ainsi que quelques autres passagers.
J'etais Cdb sur ce vol et j'avais un copi a coté de moi qui connaissait tres mal l'avion et n'avais pas fait d'ifr depuis quelques temps.
Le vol ce passe sans probleme, et nous devions passer la nuit dans cette superbe ile, mais manque de chance l'avion d'air mad qui devait assurer la liaison sur Tana est annulé.
Du coup on nous demande de repartir pour Tana avec 2 passagers qui doivent absolument prendre l'avion d'air france le soir.
Manque de chance les 2 passagers qui sont dans une autre ile, ne peuvent pas decoller avec l'hydravion qui doit nous les amener car la marée est basse.Nous attendons donc la fin d'apres midi et entre temps je prend les MTO qui annoncent des orages de plus en plus nombreux sur notre route et sur Tana.
Les 3/4 du retour se passe bien et nous commencons a rencontrer des CBs tres violents en arrivant sur Tana, le controle nous a fait descendre a 8000 ft et nous demande de faire une attente car un 737 d'air mad qui est encore tres tres loin arrive, mais bon on a l'habitude de ce genre de chose.
Nous etions sous pilote auto et au moment ou je veux changer de cap pour entrer dans le stack l'avion fait une embardée a gauche et part en plein piqué (ceci bien entendu en pleine nuit en imc et sous un deluge de pluie ).
Je debraye le PA au manche et contre le virage engagé commence a entamer une ressource, et la je m'apercois que mon horizon ne bouge plus il reste dans une position plein piqué et en virage a gauche, mon alti indique toujours 8000 ft (alti electrique) je comprend que j'ai une panne de tous les instruments electrique de mon coté.
Je demande au copi si ses instruments sont cohérents (pas la meme source d'alimentation) il me dit qu'apparemment oui ( son reveil a été brusque héhé), je decide donc de passer les commandes a droite.
Nous etions passé bien en dessous de l'altitude securité et nous n'avions plus aucun instruments de navigation qui fonctionnaient, nous nous attendions a percuter une colline a tout moment, mais nous sommes revenu a 8000 ft et etions clair de toute obstacle.J'ai decidé de lancer un Mayday car le 737 d'air mad et un Corsair arrivaient.
Le Controleur a été parfait, comme nous n'avions plus aucun moyen de navigation j'ai decidé de prendre un cap ouest en attendant (moins mal pavé que l'est et surtout la mto devait y etre meilleure car un cyclone passait au large des cotes est a ce moment la ).
Le couple de passager se serrait les mains mais n'avait pas été bléssé.
Impossible de cerner d'ou pouvait venir cette panne (aucune alerte) nous avons proceder a differends test mais rien n'y faisait quand nous avons fait le bilan nous n'avions plus aucun moyen de naviguer et commencions a reflechir pour trouver un terrain en bord de mer que nous pourrions voir et qui serait ouvert et allumé pour nous ( ce qui dans ce pays est loin d'etre evident ) notre bilan carburant lui etait bon et avions de la marge.
Quand tout d'un coup tout est revenu tout remarchait normalement, j'ai pris la decision de revenir sur Tana en de faire un ils en prevenant le Ctl qui m'y a autorisé de suite.
Je fais donc demi tour et commence a revenir pour intercepter l'ils et au bout de 2 mn la panne totale revient, je decide de poursuivre sur le meme cap, quelques minutes apres tout redeviens normal et j'intercepte l'ils en ayant fait un briefing au copi en lui disant que c'est moi qui allait faire la percée, que lui allait etre dans ses instruments et regardé le cap et le taux de descente moyen que j'allais avoir et que en cas de panne c'est lui qui poursuivrait avec ses valeurs.
Nous n'avons plus eu de pannes jusqu'au touché des roues (je devrais plutot dire appontage).
J'ai groundé l'avion, celui ci n'a plus revolé et a été vendu avec bien du mal quelques mois plus tard. Un ami qui avait volé dessus en France m'a expliqué plus tard qu'il avait eu aussi cette panne mais de jour et avec beau temps
PS : J'ai oublié de preciser que les 2 passagers que nous avions a bord ont eu un probleme au decollage avec l'hydravion qui nous les emmenait en effet celui avait taper un rocher a fleur d'eau et qu'il avait du arreter le deco et en refaire un autre apres verification des degats. Et qu'ensuite une fois a bord du vol AF pour Paris leur voisin de siege a fait une crise cardiaque !!!! y ades jours comme ca
A l'aller pour Nosy be j'avais a bord dans le King200 notre nouveau ministre des affaires etrangeres et sa femme ainsi que quelques autres passagers.
J'etais Cdb sur ce vol et j'avais un copi a coté de moi qui connaissait tres mal l'avion et n'avais pas fait d'ifr depuis quelques temps.
Le vol ce passe sans probleme, et nous devions passer la nuit dans cette superbe ile, mais manque de chance l'avion d'air mad qui devait assurer la liaison sur Tana est annulé.
Du coup on nous demande de repartir pour Tana avec 2 passagers qui doivent absolument prendre l'avion d'air france le soir.
Manque de chance les 2 passagers qui sont dans une autre ile, ne peuvent pas decoller avec l'hydravion qui doit nous les amener car la marée est basse.Nous attendons donc la fin d'apres midi et entre temps je prend les MTO qui annoncent des orages de plus en plus nombreux sur notre route et sur Tana.
Les 3/4 du retour se passe bien et nous commencons a rencontrer des CBs tres violents en arrivant sur Tana, le controle nous a fait descendre a 8000 ft et nous demande de faire une attente car un 737 d'air mad qui est encore tres tres loin arrive, mais bon on a l'habitude de ce genre de chose.
Nous etions sous pilote auto et au moment ou je veux changer de cap pour entrer dans le stack l'avion fait une embardée a gauche et part en plein piqué (ceci bien entendu en pleine nuit en imc et sous un deluge de pluie ).
Je debraye le PA au manche et contre le virage engagé commence a entamer une ressource, et la je m'apercois que mon horizon ne bouge plus il reste dans une position plein piqué et en virage a gauche, mon alti indique toujours 8000 ft (alti electrique) je comprend que j'ai une panne de tous les instruments electrique de mon coté.
Je demande au copi si ses instruments sont cohérents (pas la meme source d'alimentation) il me dit qu'apparemment oui ( son reveil a été brusque héhé), je decide donc de passer les commandes a droite.
Nous etions passé bien en dessous de l'altitude securité et nous n'avions plus aucun instruments de navigation qui fonctionnaient, nous nous attendions a percuter une colline a tout moment, mais nous sommes revenu a 8000 ft et etions clair de toute obstacle.J'ai decidé de lancer un Mayday car le 737 d'air mad et un Corsair arrivaient.
Le Controleur a été parfait, comme nous n'avions plus aucun moyen de navigation j'ai decidé de prendre un cap ouest en attendant (moins mal pavé que l'est et surtout la mto devait y etre meilleure car un cyclone passait au large des cotes est a ce moment la ).
Le couple de passager se serrait les mains mais n'avait pas été bléssé.
Impossible de cerner d'ou pouvait venir cette panne (aucune alerte) nous avons proceder a differends test mais rien n'y faisait quand nous avons fait le bilan nous n'avions plus aucun moyen de naviguer et commencions a reflechir pour trouver un terrain en bord de mer que nous pourrions voir et qui serait ouvert et allumé pour nous ( ce qui dans ce pays est loin d'etre evident ) notre bilan carburant lui etait bon et avions de la marge.
Quand tout d'un coup tout est revenu tout remarchait normalement, j'ai pris la decision de revenir sur Tana en de faire un ils en prevenant le Ctl qui m'y a autorisé de suite.
Je fais donc demi tour et commence a revenir pour intercepter l'ils et au bout de 2 mn la panne totale revient, je decide de poursuivre sur le meme cap, quelques minutes apres tout redeviens normal et j'intercepte l'ils en ayant fait un briefing au copi en lui disant que c'est moi qui allait faire la percée, que lui allait etre dans ses instruments et regardé le cap et le taux de descente moyen que j'allais avoir et que en cas de panne c'est lui qui poursuivrait avec ses valeurs.
Nous n'avons plus eu de pannes jusqu'au touché des roues (je devrais plutot dire appontage).
J'ai groundé l'avion, celui ci n'a plus revolé et a été vendu avec bien du mal quelques mois plus tard. Un ami qui avait volé dessus en France m'a expliqué plus tard qu'il avait eu aussi cette panne mais de jour et avec beau temps
PS : J'ai oublié de preciser que les 2 passagers que nous avions a bord ont eu un probleme au decollage avec l'hydravion qui nous les emmenait en effet celui avait taper un rocher a fleur d'eau et qu'il avait du arreter le deco et en refaire un autre apres verification des degats. Et qu'ensuite une fois a bord du vol AF pour Paris leur voisin de siege a fait une crise cardiaque !!!! y ades jours comme ca


- opslady
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Kingair, il est 02:45 ici, et j'ai le coeur qui bat tres tres fort, juste d'avoir lu ton histoire!
Est-ce que la perte de tous ses instruments de navigation est prevue dans les seances de simu?
Surtout en-dessous de l'altitude de securite, et dans les orages??
Faut avoir le coeur fort pour ce genre d'experience!
Vu que les 2 memes pax etaient presents sur chacun des 3 avions qui ont eu des crises diverses, c'etait peut-etre eux a l'origine de tout ca??
Bon , 4Cs a dit qu'on pouvait raconter des conneries que nous avons vecues aussi. Et la je suis tres forte, meme si c'est beaucoup moins interessant. J'espere qu'il n'y a personne "responsable pour la securite du personnel au travail" qui lit ce poste..
C'etait juste la semaine derniere. J'ai eu le 'plaisir' d'etre appelee faire une double-journee de plus de 16h..mon A340 , prevu..et apres, un vol cargo car on en avait 2 cargos, dont un plante depuis un jour, et pas assez de personnel.
Puisque j'avais pas prevu de faire un cargo, j'ete toujours en uniforme, avec des talons.
Que la 2e fois de ma vie que je fais un cargo en talons, au lieu de mes bottes habituelles.
Pas drole, surtout au pont principal avec des verrous partout.. ni en soute, mais pas de prob, j'ai pu faire mon boulot correctement.
De gros orages tombent, j'attends le push dans la camionnette du mecano. Toute est mouillee, les vetements, les chaussures.
Apres, le Cdb demande a me parler (avec la casquette), car le CTL a eu un probleme avec le FPLN ATC depose.
On etait loin du bureau; retour au bureau avec le mecano; le bureau OPS est en sous-sol, loin des portes.
Opslady court vite (normale, ca m'empeche de grossir
).
Je descends l'escalier vite....trop vite en talons mouilles..je vois que je vais tomber..OUCHHHHH!! P*tain!
Grace a mes
pas les plus minces
je n'ai pas eu trop mal..et etais contente d'avoir ete seule.
Probleme ATC resolu.
Est-ce que la perte de tous ses instruments de navigation est prevue dans les seances de simu?
Surtout en-dessous de l'altitude de securite, et dans les orages??
Faut avoir le coeur fort pour ce genre d'experience!
Vu que les 2 memes pax etaient presents sur chacun des 3 avions qui ont eu des crises diverses, c'etait peut-etre eux a l'origine de tout ca??
Bon , 4Cs a dit qu'on pouvait raconter des conneries que nous avons vecues aussi. Et la je suis tres forte, meme si c'est beaucoup moins interessant. J'espere qu'il n'y a personne "responsable pour la securite du personnel au travail" qui lit ce poste..

C'etait juste la semaine derniere. J'ai eu le 'plaisir' d'etre appelee faire une double-journee de plus de 16h..mon A340 , prevu..et apres, un vol cargo car on en avait 2 cargos, dont un plante depuis un jour, et pas assez de personnel.
Puisque j'avais pas prevu de faire un cargo, j'ete toujours en uniforme, avec des talons.
Que la 2e fois de ma vie que je fais un cargo en talons, au lieu de mes bottes habituelles.
Pas drole, surtout au pont principal avec des verrous partout.. ni en soute, mais pas de prob, j'ai pu faire mon boulot correctement.
De gros orages tombent, j'attends le push dans la camionnette du mecano. Toute est mouillee, les vetements, les chaussures.
Apres, le Cdb demande a me parler (avec la casquette), car le CTL a eu un probleme avec le FPLN ATC depose.
On etait loin du bureau; retour au bureau avec le mecano; le bureau OPS est en sous-sol, loin des portes.
Opslady court vite (normale, ca m'empeche de grossir

Je descends l'escalier vite....trop vite en talons mouilles..je vois que je vais tomber..OUCHHHHH!! P*tain!
Grace a mes


Probleme ATC resolu.

L'humour n'est pas incompatible avec la competence.
(Old Irish Proverb, circa 1999)
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oui Cathy !ya une check list et elle commence par:opslady a écrit :Est-ce que la perte de tous ses instruments de navigation est prevue dans les seances de simu?
.... Notre Père , qui êtes aux cieux .......



je t'en raconterai une autre qui m'est arrivée à HKG sur l'ancien terrain en 320 quand j'etais à Vietnam Airlines !....a l'occasion d'approches dans une queue de typhon !
heureux qui, comme Ulysse, a fait un beau voyage...
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Pfff , toujours exagérer pour impressionner les filles...didier le chaton a écrit :oui Cathy !ya une check list et elle commence par:opslady a écrit :Est-ce que la perte de tous ses instruments de navigation est prevue dans les seances de simu?
.... Notre Père , qui êtes aux cieux .......![]()
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Il lui restait quand même le compas et sa montre poignet (en plus de l'altimètre) !
Luc
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pas si sur , Ancien, qu'il y ait insuffisance d'instruction et excés de math ! !
et , pour répondre à Luc, il lui restait, bien sur , la b... et le couteau !
et même maintenant avec tous ces écrans cathodiques et tout le toutim, ça sert quelque fois encore !..si si , je vous assure !
et , pour répondre à Luc, il lui restait, bien sur , la b... et le couteau !
et même maintenant avec tous ces écrans cathodiques et tout le toutim, ça sert quelque fois encore !..si si , je vous assure !
heureux qui, comme Ulysse, a fait un beau voyage...
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On en est réduit à utiliser des unités anglaises parce qu'on a perdu nos racines :Ancien a écrit :Tu oublies " les fesses " instrument au combien précis , dont l'utilisation n'est plus possible par manque de sensibilité des nouveaux , auxquels on a du sectionner la ligne qui va " du cerveau aux dites fesse " par exès d'ingurgitation de maths , et insuffisence d'instruction !![]()
![]()
"Tu dévies, là ! Tourne un quart de fesse à droite et rajoute un poil de poussée."

Luc
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Je te rejoins, Didier quand tu parles de "Notre père qui êtes aux cieux . . . " Cela existe (ou tout au moins existait) sur certaines cies du Golfe. Ou j'ai été en poste à Koweit pendant 6 ans (1981/87): donc eu l'occasion de pratiquer ces compagnies, dont Koweit Airways. il était impressionnant dans les annonces d'entendre 'nous arriverons à "xxx city", dans 2 heures .... inch allah. .......
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Le coin des vieux aviateurs
C'est arrivé à un collègue ; un militaire américain en route pour un terrain anglais ne connaissait qu'une balise, celle de l'entrée de FIR Londres et refusait de suivre la route standard, justifiée par l'activation d'une zone militaire française, s'en suit un dialogue de sourd entre le contrôleur français, soucieux de ne pas faire pénétrer d'aéronef dans une zone militaire et le pilote militaire américain, pressé de se poser. Le pilote eut le dernier mot en demandant :" quel est le plafond de la zone ? FL600 ! Ok je monte au 610", ce qu'il fit !! C'était un U2 !
Sa descente vers le FL340, niveau de sortie vers Londres, à travers arrivées et départs Paris fut par contre épique, et entièrement assurée par ledit contrôleur...
Sa descente vers le FL340, niveau de sortie vers Londres, à travers arrivées et départs Paris fut par contre épique, et entièrement assurée par ledit contrôleur...
- kingair200
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Lorsque je pris pour la première fois de ma vie la Saudia pour me rendre à Jeddah où je fus affecté (1990/1993) , je fus un peu surpris d'entendre , pendant le roulage , la diffusion sur le "public adress", de la "prière du voyage" ,récitée d'un ton de voix quelque peu sépulcral....François78 a écrit :Je te rejoins, Didier quand tu parles de "Notre père qui êtes aux cieux . . . " Cela existe (ou tout au moins existait) sur certaines cies du Golfe. Ou j'ai été en poste à Koweit pendant 6 ans (1981/87): donc eu l'occasion de pratiquer ces compagnies, dont Koweit Airways. il était impressionnant dans les annonces d'entendre 'nous arriverons à "xxx city", dans 2 heures .... inch allah. .......
Jean-Louis
oui, la prière du voyage ....et sur les écrans cinema de l'avion la vue de la Kabaa, la pierre noire de la Mecque.... quand les avions avaient un grand écran sur le dos du galley c'était assez impressionnant de voir tressauter la Mecque au roulage...
l'Arabie nous séparait dans ces années la, Caledo, moi c'était Dhahran pile poile de l'autre coté, pour être plus précis Khobar... et souvent Ryadh aussi, mon bureau la bas était au bout de la piste de l'aéroport militaire en centre ville et ses Awacs, les mushrooms planes, rhytmaient ma journée de travail ! en 1992 j'avais rejoint un grand groupe saoudien de travaux publics ... et d'aviation !
l'Arabie nous séparait dans ces années la, Caledo, moi c'était Dhahran pile poile de l'autre coté, pour être plus précis Khobar... et souvent Ryadh aussi, mon bureau la bas était au bout de la piste de l'aéroport militaire en centre ville et ses Awacs, les mushrooms planes, rhytmaient ma journée de travail ! en 1992 j'avais rejoint un grand groupe saoudien de travaux publics ... et d'aviation !
captain Keskildi and hisse (burp) crue welcommme yu aboard this flight to Bordeaux, hic.... free drinks will be served JUST after takeoff, purser, I'll have a scotch please
Re: l' Islander, le Trislander et maintenant le monoslander
[quote="keskildi"]tout le monde a croisé sur un aéroport tropical ( ou des Channel Islands) l' Islander, produit typiquement anglais ; il a donné naissance au Trislander, unique croisement d'un DC10 et d'un Britten Norman, avec son moteur de queue à hélice...
Vu que le Trislander avait la facheuse habitude d'avoir son moteur central qui s'etouffait a la rotation, (mauvais souvenirs...) si celui-ci fait pareil, on va avoir un planeur...
Sorry pour l'absence d'accents mais je poste de Londres avec un clavier anglais et je les ai pas trouves....
Vu que le Trislander avait la facheuse habitude d'avoir son moteur central qui s'etouffait a la rotation, (mauvais souvenirs...) si celui-ci fait pareil, on va avoir un planeur...
Sorry pour l'absence d'accents mais je poste de Londres avec un clavier anglais et je les ai pas trouves....
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Re: l' Islander, le Trislander et maintenant le monoslander
Raconte nous tes aventures en Trislander, Wild DuckWild Duck a écrit : moteur de queue à hélice...
Vu que le Trislander avait la facheuse habitude d'avoir son moteur central qui s'etouffait a la rotation, (mauvais souvenirs...) si celui-ci fait pareil, on va avoir un planeur...
Sorry pour l'absence d'accents mais je poste de Londres avec un clavier anglais et je les ai pas trouves....
Et tant pis pour les accents.

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