Out of Africa, un 732 dans les soucis, deux versions

Articles, nouvelles, scoops.

Mettre de préférence des liens ou des résumés, pas de copier coller.

Répondre
flyrelax
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 661
Enregistré le : samedi 01 sept. 2007 22:34
Localisation : Boulogne, Hauts de Seine
Contact :

Out of Africa, un 732 dans les soucis, deux versions

Message par flyrelax »

l'aviation recèle parfois des perles, voicis les deux versions d'un incident probablement bénin mais qui a pris de l'ampleur....

incident raconté par la presse africaine

Citation:

Cameroun: Yaoundé - Panique à l'aéroport international de Nsimalen

Des flammes dans une des ailes de l'avion de la compagnie Nacam occasionne l'annulation d'un vol à destination de Douala.

Il était pratiquement 2 heures 30 du matin hier, lundi 10 septembre, lorsque le Boeing 737- 200 appartenant à la compagnie aérienne la Nacam en escale à l'aéroport international de Yaoundé-Nsimalen et en provenance de Garoua a été surpris par des flammes. "J'étais à l'arrière de l'avion lorsque à travers les hublots j'ai aperçu les flammes sortir d'une des lampes placées sur l'aile gauche de l'appareil. Face au danger imminent, il fallait immédiatement réagir et arrêter l'équipage qui préparait son départ en trombe de la piste ", a expliqué un agent de navigation de Nacam au bas de l'appareil.

Face au danger, il va courir vers la cabine de pilotage pour donner l'alerte aux membres de l'équipage. Les mêmes flammes également aperçues par les joueurs de l'équipe nationale olympique du Maroc en provenance de Garoua vont semer une grosse panique dans l'avion.

C'est l'affolement total dans l'appareil et les cris de détresse fusent de partout. "Le feu!", "Le feu!", "Au secours!"... dans la petite allée, les passagers se bousculent sans pouvoir sortir. Immédiatement, l'appareil qui démarrait va s'immobiliser. C'est Harouna Nyako, député Rdpc qui va actionner le toboggan, une longue rampe inclinée du haut de la porte de l'avion et sur laquelle vont glisser les premiers passagers. Le reste utilisera l'escalier accroché à la porte. Dans ce vol parti de Malabo en Guinée Equatoriale, se trouvaient également Modeste Mbami, Jean II Makoun et Serge Bikey, internationaux camerounais, des journalistes au retour de la couverture de la rencontre de dimanche dernier entre le Nzalang national de la Guinée Equatoriale et les Lions indomptables du Cameroun, tous descendus à Yaoundé- Nsimalen.

Une fois l'alerte donnée, deux camions des sapeurs pompiers en service à l'aéroport vont prendre position autour de l'appareil immatriculé XA- UH2. De l'aile de l'avion, des colonnes de fumées vont continuer à monter vers le ciel. L'ampoule d'où est venu le feu a fondu avant de se détacher de l'aile gauche de l'appareil. Deux cars, l'un appartenant aux Aéroports du Cameroun (Adc) et l'autre à la Camair, vont effectuer des navettes pour évacuer de la piste principale les passagers toujours pris de panique. Les membres de l'équipage vont tant bien que mal tenter de convaincre les passagers de reprendre leur place. Ils vont essuyer une farouche résistance de la part de la délégation marocaine. C'est finalement à 6h15 que les 40 passagers de l'avion sinistré de la Nacam vont embarquer dans le Boeing 747 de la Camair, le Dja, en transit à Nsimalen et en provenance de Paris.


et la version compagnie, fort bien faite sachant qu'on est, quand même en Afrique.....

COMMUNIQUE DE PRESSE


Jeudi, 13 septembre 2007 Incident sur un avion NACAM


Il s’est produit un incident peu avant le décollage d’un vol charter NACAM dans la nuit du dimanche au lundi, 10 septembre 2007 à Yaoundé.

L’avion revenait de Garoua et s’apprêtait à s’envoler pour Douala lorsque le phare d’aide à l’atterissage/décollage, situé sous l’aile gauche, a subitement grillé. Il n’y a eu ni explosion, ni feu, ni fumée s’échappant de l’appareil, mais seulement un flash lumineux, phénomène identique à celui d’une ampoule domestique qui se grille.

Pris de panique, un passager, aidé dans son mouvement par d’autres occupants de l’avion, ont entrepris d’ouvrir la porte de l’appareil ; ouverture qui a automatiquement déclenché le déploiement du toboggan, alors que l’appareil s’apprêtait à décoller. Grâce à la vigilance des pilotes, les moteurs ont été coupés et l’appareil immédiatement immobilisé.

Nous souhaitons rappeler que le comportement de ces passagers est illicite et en violation de toutes les lois locales et internationales en matière de sûreté en transport aérien, et passible de lourdes poursuites judiciaires ; la vie de tous les passagers de l’appareil ayant été gravement mise en danger par ces personnes. Cet état de fait a été parfaitement rapporté dans le rapport d’incident établi par le service de police de l’Aéroport International de Yaoundé - Nsimalen.

Une fois l’incident contenu, le vol a pu repartir vers Douala. Le phare et le toboggan ont été remplacés dans la journée de lundi et nous avons pu reprendre nos vols réguliers dans des conditions normales d’exploitation et de sécurité. Nous souhaitons, par ailleurs, nous excuser auprès de nos passagers de lundi pour le retard et les désagréments à eux causés.

La direction de NACAM déplore cet indicent et remercie sa clientèle pour sa compréhension et sa fidélité.

Pour d’amples informations, nous vous prions de contacter notre service presse.

Pour NACAM,
Contacts presse : Jean-François D'Amours / +237 96 29 79 76 / jfdamours@flynacam.com

-----------------------------------------------------------------------------------

si mes recherches tiennent la route, il s'agit d'un Boeing 732 de 29 ans, ressorti du désert...
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité