A quand des HBE lourds ?
A quand des HBE lourds ?
En reponse à la polemique actuelle, des HBE lourds (CH 54 par exemple) ne seraient ils pas la bonne solution pour notre chere SC.
La bonne solution pour eteindre les feux bien sur...
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- montroulez
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Bonjour,
Pour se donner une petite idée sur la grosse bête, voir le http://www.helicopassion.com/fr/03/wbl306.htm
Bonne lecture
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- Dim
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Bonne solution, certainement, mais l'hélico n'est pas ce qu'il y a de plus économique en terme d'exploitation...quand on voit qu'un simple R22 coute 4x plus cher à l'heure de vol qu'un 152, ça laisse immaginer le coût horaire d'un Skycrane, ou même d'un Mil 26 (20 tonnes sous élingue si je ne me trompe pas) par rapport à un CL415 ou un Dash 8.


L'intuition est l'intelligence qui commet un excès de vitesse.
Ne pas perdre de vue que nous parlons de secours et que pour toutes personnes "normalement" constituée, il n'y as pas de notion de cout.
Il est vrai que les cranes d'oeufs ne sont pas...
Pour revenir au cout horaire, il faut comprendre qu'un helico n'a pas besoin des mêmes plans d'eau (voir AEROPORT pour milan 73 & 74) qu'un CL 415.
Le nombre de rotation horaire est en faveur de l'helico.
Cela rend les HBE competitifs mais peu d'equipage de marignagne sont formé pour cela, là est un autre probleme...
Il est vrai que les cranes d'oeufs ne sont pas...
Pour revenir au cout horaire, il faut comprendre qu'un helico n'a pas besoin des mêmes plans d'eau (voir AEROPORT pour milan 73 & 74) qu'un CL 415.
Le nombre de rotation horaire est en faveur de l'helico.
Cela rend les HBE competitifs mais peu d'equipage de marignagne sont formé pour cela, là est un autre probleme...

La critique systématique de l'échelon étatique me parait un peu facile... Les acheteurs du SPAé partent sans doute sans à priori (à l'inverse des contributeurs à ce forum, gagnés à la cause de l'hélico - passion oblige !), et l'échelon politique arbitre sur des données chiffrées...et stratégiques ! Si les intérêts d'Eurocopter (qui avait proposé en son temps un Super-Puma bombardier d'eau avec un réservoir structural) n'ont pas été servis, c'est soit que l'évaluation coût / efficacité était en faveur du Canadair, soit que l'achat des CL415 venait en compensation négociée d'autres marchés attribués par le Canada à des sociétés françaises (= emplois français).
Sur le fond...
1/ Sous l'angle opérationnel « vol », un hélico me parait peu performant comparé à un avion pour intervenir sur un incendie de grande étendue, à plus forte raison si le terrain est accidenté. L'expérience acquise avec le Skycrane en Corse, l'évaluation opérée par la Sécruité Civile du Mi26, ont démontré qu'il est plus difficile d'opérer l'hélico sur des feux dans des conditions aérologiques difficiles et au coeur du sinistre (= chaleur et fumée) : le rendement de conversion de l'énergie cinétique (vitesse) en énergie potentielle (altitude) est moindre que pour un avion je suppose, i.e. le temps d'exposition de l'hélico est supérieur... L'hélico est en revanche adapté sur les petits foyers et le soutien très rapproché des moyens au sol.
2/ Du point de vue du coût de revient, un Super-Puma pourra peut-être emporter 3 voire 4 tonnes d'eau, soit environ 3/4 fois + qu'un Ecureuil B3 et autant qu'un Tracker, mais au prix d'un coût de revient multiplié des proportions de 5 à 6 par rapport à l'Ecureuil.... et si on veut l'équiper d'un réservoir de type structural (comme les Mk2 hong-kongais) pour conserver ses qualités de vitesse et maniabilité, on grève d'autant la charge utile. Coût encore majoré si la machine ne fait que 200 heures de vol durant la saison estivale. Or, autant un hélico de type Ecureuil peut trouver à s'employer hors saison feu, autant il est plus difficile de trouver un marché de levage lourd pour des appareils du type Super-Puma.
Bon, maintenant que j'ai développé une opinion dans un sens, je vais aller dans le sens contraire, comme à l'école !!!
1/ Le coût d'acquisition des Canadair : 150 millions de francs l'unité si ma mémoire est bonne, astronomique pour un avion non pressurisé et 3 à 4 fois plus qu'un Super-Puma.
2/ Le coût de maintenance des Canadair rapporté à l'heure de vol : certainement astronomique également, car visite annuelle + visite corrosion semestrielle lourdes + réducteurs GTP faibles + érosion rapide des turbines en dépit des dispositifs de rinçage quotidien = conséquences des contraintes mécaniques et salines de l'écopage... Coûts de maintenance d'autant plus élevés qu'ils sont à rapporter à 200 / 300 heures de vol opérationnelles (sur feux) par an, faute d'un emploi de ces avions en saison "hivernale".
L'appareil idéal est celui qui :
a) opérationnellement, peut être efficace sur tous les types de feux, en tous lieux;
b) économiquement, peut être disponible hors saison feux pour occuper un autre marché de transport aérien.
Le CL415 est bon sur a) mais inadapté à b).
Le Dash 8 a été acheté pour b) mais semble limité sur a).
Un hélico lourd serait à mon avis faible sur les 2 critères.
Un hélico léger répond partiellement à a) (adapté à certains types d'intervention) et complétement à b).
Ce qui serait intéressant, c'est de connaître le détail des postes de dépense des moyens aériens de la Sécurité Civile, pour bâtir un comparatif précis.
Pour info, une boîte basée à Cannes tente de se lancer dans l'aventure avec des Puma équipés sous élingue, avec le projet de les employer sur des continents extra-européens durant la saison "morte" européenne.
Peut-être est-ce une idée à creuser avec un pool d'hélicos + lourds : juin à septembre en Europe, puis visite et convoyage bateau vers l'Australie par exemple.
Sur le fond...
1/ Sous l'angle opérationnel « vol », un hélico me parait peu performant comparé à un avion pour intervenir sur un incendie de grande étendue, à plus forte raison si le terrain est accidenté. L'expérience acquise avec le Skycrane en Corse, l'évaluation opérée par la Sécruité Civile du Mi26, ont démontré qu'il est plus difficile d'opérer l'hélico sur des feux dans des conditions aérologiques difficiles et au coeur du sinistre (= chaleur et fumée) : le rendement de conversion de l'énergie cinétique (vitesse) en énergie potentielle (altitude) est moindre que pour un avion je suppose, i.e. le temps d'exposition de l'hélico est supérieur... L'hélico est en revanche adapté sur les petits foyers et le soutien très rapproché des moyens au sol.
2/ Du point de vue du coût de revient, un Super-Puma pourra peut-être emporter 3 voire 4 tonnes d'eau, soit environ 3/4 fois + qu'un Ecureuil B3 et autant qu'un Tracker, mais au prix d'un coût de revient multiplié des proportions de 5 à 6 par rapport à l'Ecureuil.... et si on veut l'équiper d'un réservoir de type structural (comme les Mk2 hong-kongais) pour conserver ses qualités de vitesse et maniabilité, on grève d'autant la charge utile. Coût encore majoré si la machine ne fait que 200 heures de vol durant la saison estivale. Or, autant un hélico de type Ecureuil peut trouver à s'employer hors saison feu, autant il est plus difficile de trouver un marché de levage lourd pour des appareils du type Super-Puma.
Bon, maintenant que j'ai développé une opinion dans un sens, je vais aller dans le sens contraire, comme à l'école !!!
1/ Le coût d'acquisition des Canadair : 150 millions de francs l'unité si ma mémoire est bonne, astronomique pour un avion non pressurisé et 3 à 4 fois plus qu'un Super-Puma.
2/ Le coût de maintenance des Canadair rapporté à l'heure de vol : certainement astronomique également, car visite annuelle + visite corrosion semestrielle lourdes + réducteurs GTP faibles + érosion rapide des turbines en dépit des dispositifs de rinçage quotidien = conséquences des contraintes mécaniques et salines de l'écopage... Coûts de maintenance d'autant plus élevés qu'ils sont à rapporter à 200 / 300 heures de vol opérationnelles (sur feux) par an, faute d'un emploi de ces avions en saison "hivernale".
L'appareil idéal est celui qui :
a) opérationnellement, peut être efficace sur tous les types de feux, en tous lieux;
b) économiquement, peut être disponible hors saison feux pour occuper un autre marché de transport aérien.
Le CL415 est bon sur a) mais inadapté à b).
Le Dash 8 a été acheté pour b) mais semble limité sur a).
Un hélico lourd serait à mon avis faible sur les 2 critères.
Un hélico léger répond partiellement à a) (adapté à certains types d'intervention) et complétement à b).
Ce qui serait intéressant, c'est de connaître le détail des postes de dépense des moyens aériens de la Sécurité Civile, pour bâtir un comparatif précis.
Pour info, une boîte basée à Cannes tente de se lancer dans l'aventure avec des Puma équipés sous élingue, avec le projet de les employer sur des continents extra-européens durant la saison "morte" européenne.
Peut-être est-ce une idée à creuser avec un pool d'hélicos + lourds : juin à septembre en Europe, puis visite et convoyage bateau vers l'Australie par exemple.
- Helicobora
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Aerotec a parfaitement raison, mais pour complèter, il faudrait une "nuée" d'hélicos léger/moyen genre écureil B2 ou B3 prépositionnés un peu partout et capable d'intervenir au plus tôt sur les départs de feux.... Dans ce cas et en admettant leur efficacité, les moyens "lourds " n'auraient plus lieu d'être que dans de rares exceptions.
La création d'un pool d'hélico Bombardier d'eau allant de continent en continent au fil des saisons, pourquoi pas ? Mais bonjour la gestion des contrats en fonction des législation locales ! ! !
La création d'un pool d'hélico Bombardier d'eau allant de continent en continent au fil des saisons, pourquoi pas ? Mais bonjour la gestion des contrats en fonction des législation locales ! ! !
Tout le monde veut aller au Ciel, mais personne ne veut mourir.....
NB : Commander, c'est prévoir !
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Hélicobora a écrit :Aerotec a parfaitement raison, mais pour complèter, il faudrait une "nuée" d'hélicos léger/moyen genre écureil B2 ou B3 prépositionnés un peu partout et capable d'intervenir au plus tôt sur les départs de feux.... Dans ce cas et en admettant leur efficacité, les moyens "lourds " n'auraient plus lieu d'être que dans de rares exceptions.
La création d'un pool d'hélico Bombardier d'eau allant de continent en continent au fil des saisons, pourquoi pas ? Mais bonjour la gestion des contrats en fonction des législation locales ! ! !
Et d'un coût prohibitif pour la société!
- Helicobora
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La société ? toi et moi ou celleqi louerait ses hélicos ???
Parce que si mes souvenirs sont bons, il y a du monde qui se bagarre pour avoir les marchés des HBE tous les trois ou cinq ans. Si la société devait perdre du fric, cela se saurait et il y aurait surement moins de candidats....
Parce que si mes souvenirs sont bons, il y a du monde qui se bagarre pour avoir les marchés des HBE tous les trois ou cinq ans. Si la société devait perdre du fric, cela se saurait et il y aurait surement moins de candidats....
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Le contribuable, MOI!Hélicobora a écrit :La société ? toi et moi ou celleqi louerait ses hélicos ???
Parce que si mes souvenirs sont bons, il y a du monde qui se bagarre pour avoir les marchés des HBE tous les trois ou cinq ans. Si la société devait perdre du fric, cela se saurait et il y aurait surement moins de candidats....
Les vendeurs de rêves eux s'en sortent toujours

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Il y en a à Vitrolles et Marseille ville. Leur indicatif c'est "Morane ou Maurane" et ils sont dispos pour les zones habitées. Je ne sais pas si ces hélicos sont dispos à l'année...je ne pense pasHélicobora a écrit :.. il faudrait une "nuée" d'hélicos léger/moyen genre écureil B2 ou B3 prépositionnés un peu partout et capable d'intervenir au plus tôt sur les départs de feux....
Doit-on parler de coût ou d'efficacité lorsqu'il s'agit d'operation de secours ?Delamare a écrit : Et d'un coût prohibitif pour la société!
Pour ce qui est de faire travailler les helicos innutilisés hors des periodes chaudes, beaucoups des appareils operants en Espagne et au Portugal l'été proviennent de l'hémisphère sud !!!
Cela est possible et devrait marcher dans les deux sens...
Les agences hospitalilères c'est géré comme l'Etat, donc tu peux imaginer le grand n'importe quoi!free a écrit :Alors nos avis divergent de facon definitive.Delamare a écrit :Ne confondons pas secours, et traitement des incendies!
Quand au stat de l'EMS je ne les connait pas.
Je pense tout de même que les agences hospitalieres on fait leurs "comptes"...
Modifié en dernier par Delamare le mardi 28 févr. 2006 22:37, modifié 1 fois.
- Helicobora
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