oui, les fameux avions renifleurs de pétrole dont on nous a rebattu les oreilles en France dans les années Giscard (c'était une embrouille franchouillarde de polytechniciens) existaient bel et bien et une société australienne faisait de la détection d anomalie magnétique (et géologique) dans les montagnes du Khorassan, basée à Machad, pendant l'été 78.
j'y étais et j'ai eu l'occasion de parler souvent de leur avion, effectivement un GAF Nomad à queue longue, un peu comme le Breguet Atlantic... mais impossible de voler dessus, on ne rigolait pas en Iran.
la frontière afghane était proche et l'armée assez stricte sur l'usage des engins volants...
je vais essayer de retrouver des photos de Nomad renifleurs...
747-400 Eagle aviation titré BlueSky
-
- Sur le Plan
- Messages : 1745
- Enregistré le : lundi 13 févr. 2006 18:45
- Localisation : au sud du pôle nord
- Contact :
Pourtant avec Ali Rezah Shah c'etait bien parti pour la plaisanterie, on a fait mieux ensuite avec le celèbre humoriste Khomeiny.flyrelax a écrit : on ne rigolait pas en Iran.
On n'arrête pas le progrés !
On y cultivait même à une epoque, un vin d'assez bonne qualité ( je ne sais pas je ne suis pas connaisseur, juste consommateur ) , le Pakdis ( traduction phonetique ) . Pas besoin d'ajouter " à boire avec moderation " depuis le passage du fameux ayatollah.
Je me demande si on fabrique toujours la fameuse voiture " Peïcan " ( traduction toujours phonetique ) ?
-
- Sur le Plan
- Messages : 661
- Enregistré le : samedi 01 sept. 2007 22:34
- Localisation : Boulogne, Hauts de Seine
- Contact :
flyrelax a écrit : on ne rigolait pas en Iran.
les vins que l' on faisait en Iran, le ""chateau Rezaieh'', et le chateau ''Sardasht'' provenaient de la zone ouest du pays, proche de l' Irak et du Kurdistan et étaient distribués par.... Pakdis, quelle mémoire !
pour ceux qui doutent :
http://www.iranian.com/Pictory/2007/July/w1.html
la Paikan
http://fr.wikipedia.org/wiki/Peykan
''vieille'' voiture anglaise (Sunbeam) des années 60 est toujours plus ou moins assemblée par Iran Khodro / Saipa qui travaille pour Peugeot et Renault
http://fr.wikipedia.org/wiki/Iran_Khodro
http://www.psa-peugeot-citroen.com/fr/p ... .php?id=38
mon niveau hiérarchique ne me permettait pas la Paikan et je ne roulais qu'en Djiane (version iranienne de la 2cv)
pour en revenir à l'aéronautique, les iraniens assemblaient sous licence divers modèles d' hélicos Bell style UH1 et Cobra à Esfahan
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités